Voila ce qui arrive quand on fait le tapage d’ un jeu avant qu’il ne sorte !!!
Ca ne se passe pas comme ça pour les autres jeux !!!
J’éspère qu’il est vraiment bon ce jeu! En tout cas y a intérêt!
J’attends la critique de RODY!
Pour le reste tout a été dit…
Et sachez qu’à partir du moment ou il y a débat …
lol
N.B: Je ne reprocherai jamais à un éditeur de vouloir vendre son jeu, de grâce n’abaissez pas le niveau du débat…
Dans le même état d’esprit je dis tout cela sans vouloir offenser ou insulter le “gérant” de ce superbe site qu’est TRIC TRAC !!!
à bon entendeur…
Ben rody il n’accroche pas trop ce genre de jeu il l’a dit lui même dans le loooooong topic de 36 pages sur DT. amuses toi à rechercher le post. Je dirais comme ça page 20-25
Biskoth dit:(...)J'attends tout simplement de TRIC TRAC une réelle objectivité(...) il ne me reste plus qu'à attendre l'avis de RODY pour me faire une idée sur le jeu ...Par définition, comment l'avis de Rody peut-il être objectif, étant donné que c'est le sien? D'ailleurs, comment un avis peut être objectif, puisque c'est un avis? Sincère, réfléchi, argumenté, certes... mais objectif...

En tout cas, je pense que tu obtiendras bien plus de renseignements sur DT ici que sur le site de Rody (même si j'aime bcp son site, je ne pense pas qu'il écrira 36 pages sur ce jeu

Bon, désolé si ça fait pas avancer le débat, c'était juste ma pensée du jour... bonne soirée à tous
Mattintheweb dit:Par définition, comment l'avis de Rody peut-il être objectif, étant donné que c'est le sien? D'ailleurs, comment un avis peut être objectif, puisque c'est un avis? Sincère, réfléchi, argumenté, certes... mais objectif...
Donc selon toi toute critique est subjective ??? Tu viens d'un coup de nier toute notion d'objectivité !!! Ce mot ne sert à rien donc...
C'est la blague...
Désolé, ce fut donc ma remarque ci-dessus…
Vous me bourrez le mou avec votre bourrage de mou
Mais ce qu’il y a de bien c’est que je suis pas obligé de le lire…
Anonymous dit:Donc selon toi toute critique est subjective ??? Tu viens d'un coup de nier toute notion d'objectivité !!! Ce mot ne sert à rien donc...
Une critique peut être objectif. Un avis est forcément subjectif !
Edit : et encore, en regardant dans le dictionnaire, aucun des deux n'est vraisemblablement objectif...
Non, un avis peut-être objecif s’il est basé sur des critères non personnels, s’il est impartial, sans parti pris affectif.
Ce jeu est génial car son thème est LOTR : subjectif.
Une des qualité de ce jeu est de se reposer sur un thème fort : objectif.
FredLX dit:Non, un avis peut-être objecif s'il est basé sur des critères non personnels, s'il est impartial, sans parti pris affectif.
Ce jeu est génial car son thème est LOTR : subjectif.
Une des qualité de ce jeu est de se reposer sur un thème fort : objectif.
Le Petit Larousse 2004 dit:Avis : Ce que l'on pense d'un sujet, que l'on exprime dans une discussion ou à la demande de quelqu'un; opinion, point de vue, sentiment.
"Une des qualité de ce jeu est de se reposer sur un thème fort" n'est en aucun cas un avis, mais une constatation qui peut éventuellement servir à étayer un avis : "J'aime bien parce que une des qualités..."
En revanche, "Ce jeu est génial car..." est bien un avis, car cela veut clairement dire "Je pense que ce jeu est génial car..."
L’avis donné par un testeur est par certains points personnel et subjectif (L’acception sur laquelle tu es scotché) et par d’autres informatif et objectif (Acception ignorée par ta citation du Larousse).
Tout le talent du testeur est de jongler entre les deux, d’être suffisamment impartial pour garder de l’objectivité. Si le jeu ne lui plait pas, il peut néanmoins défendre certains de ses points forts en se basant sur des critères objectifs.
Non, un avis de testeur n’est pas forcément subjectif. Il en perdrait d’ailleurs tout son intérêt…
Cher Monsieur,
Et le lecteur, lui, quand il lit, son objectivité et sa subjectivité, elles comptent ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
FredLX dit:L'avis donné par un testeur est par certains points personnel et subjectif (L'acception sur laquelle tu es scotché) et par d'autres informatif et objectif (Acception ignorée par ta citation du Larousse).
Tout le talent du testeur est de jongler entre les deux, d'être suffisamment impartial pour garder de l'objectivité. Si le jeu ne lui plait pas, il peut néanmoins défendre certains de ses points forts en se basant sur des critères objectifs.
Non, un avis de testeur n'est pas forcément subjectif. Il en perdrait d'ailleurs tout son intérêt...
En fait, tous les deux, on a un vrai problème de vocabulaire : ce que tu appelles un avis est pour moi une critique : un texte qui va me parler des qualités et des défauts d'un jeu afin que je puisse m'en forger une opinion (ou au moins un début d'opinion). Elle correspond à ce que devrait être le descriptif d'une fiche sur TT.
Ce que moi j'appelle un avis, et qui correspond aux avis des internautes sur les fiches de TT, c'est un texte exprimant ce que le rédacteur a pensé, a ressenti par rapport au jeu, ce qu'il a retiré de son expérience de jeu. En gros, un j'aime/j'aime pas...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Et le lecteur, lui, quand il lit, son objectivité et sa subjectivité, elles comptent ?![]()
Monsieur Phal
"Tout n'est que jugement, et jugement vient de toi"
Tout ça pour en terminer sur le débat subjectif/objectif...
Par essence, même en voulant être objectif, je serai subjectif...
Si on me demande de choisir au hasard un chiffre entre 1 et 9, même si j'aurai l'impression de le choisir sans réfléchir et objectivement, ce ne sera pas le cas, ma subjectivité entrera forcément en compte...
Moi j'aime bien ces forums philosophiques, ça change un peu de tous ces forums où on ne parle que de jeux...
il n’y a que le hasard qui reste objectif
Biskoth dit: J'attends tout simplement de TRIC TRAC une réelle objectivité qui me permet d'orienter au mieux mes achats et donc mon temps !!!
Mais pour moi tout est quasiment dit, et il ne me reste plus qu'à attendre l'avis de RODY pour me faire une idée sur le jeu ...
Rody semble être ton Dieu en matière de sélection de jeu ! Son avis semble valoir celui d'une centaine de joueurs ?
C'est louable, principalement s'il a exactment les même goûts que toi. Et dans ce cas je fonctionnerai de la sorte, et je laisserai Rody essuyer les plâtres avant de déclencher mon achat, surtout si j'ai pas le temps comme tu les dis, ou si mon budget est limité. C'est une trés bonne démarche.
Mais avoue que cela n'exclut pas le fait que de nombreux autres joueurs, proches ou loin de moi aient pu aimer le jeu, et que tu ne peux pas leur en vouloir pour autant, ou penser qu'il y a conspiration pour autant.
Aussi, es-tu si certain que les goûts de Dieu Rody sont exactement les tiens, n'y a t'il pas des jeux que tu pourrais aimer et que Rody n'aimerais pas ? Ou vice versa, des jeux qu'il aimera et que tu n'aimeras pas ?
Quoiqu'il en soit Rody, ton avis vaut de l'or, j'ai hâte de le lire.
Bon, résumons :
Au départ, j’ai plus ou moins l’impression de me faire bourrer le mou sur un jeu entre les posts à répétition et la multiplication d’avis super bons de la part de gens qui ne le donnent pas d’habitude.
Donc je pose la question histoire de voir ce qui va en sortir. Tant qu’à poser une question qui va immanquablement faire réagir, je met un titre un accrocheur. Ca fritte un peu, mais rien de vraiment méchant…
Et là arrive cwkjc, mon ami Troll. Il se lance dans une autre sorte de bourrage de mou, multipliant délibérement les réponses démesurées et hors-sujet. Un Troll, quoi, riant à gorge déployée d’être pris au sérieux dans ses délires.
Du coup, le débat part en banane et on se met à hurler au complot contre Asmodée, Chris Boelinger, les gens qui essayent de vendre des jeux et la pub’ en général. Au passage, plusieurs personnes disent que c’est pas grave de se faire bourrer le mou du moment que le jeu est bien et que c’est fait avec de bonnes intentions.
Ah ok.
Un petit retour d’expérience quand même : 30$ de pub sur boardgamegeek rapporte 3 fois moins de clicks qu’un post sur le forum de Tric Trac. D’ailleurs, sur boardgamegeek, ça s’appelle pas de la pub mais du sponsoring. C’est vrai que ça peut donner des idées quand même…
lapieuvre dit:Un petit retour d’expérience quand même : 30$ de pub sur boardgamegeek rapporte 3 fois moins de clicks qu’un post sur le forum de Tric Trac. D’ailleurs, sur boardgamegeek, ça s’appelle pas de la pub mais du sponsoring. C’est vrai que ça peut donner des idées quand même…Oui mais sur BBG, tu payes 30$ et tu as une bannière... sur le forum de TT, il ne suffit pas de créer un post pour avoir un sujet de 36 pages !!! Lances un sujet sur la réédition du 10 de chute, je t'assure que t'arriveras pas loin...

Encore une fois je rappelle le principal point noir des “attaques” de ce topic : considérer que l’avis des joueurs “de base” qui ont testé le jeu (sur des salons, des festivals ou lors de Asmotrac) n’est pas recevable et qu’ils sont forcément complices du Grand Complot. Ca j’ai quand même du mal à l’accepter…
Cher Monsieur Deadplayer
Deadplayer dit: Ca j’ai quand même du mal à l’accepter…
Oui, mais parait que c’est un troll ! Maintenant que nous le savons, on saura quoi faire, on a un lieu pour les Trolls sur Tric Trac, un endroit pour déployer sa gorge…

Monsieur Phal
Bon, moi la question finale qui me turlupine, et j’ai pas envie de créer un nouveau sujet, parce que sinon on va me traiter de publicitaire détourné… bref, la grande question est :
1) Est-ce que je dois abandonner Tric Trac, ne plus répondre aux questions et ne plus annoncer les événements en rapport avec Dungeon twister dans le calendrier des évènements et les news ?
2) Est-ce que Trc Trac reste un lieu où les gens peuvent s’informer sur DT et poser des questions ?
Encore qu’à aujourd’hui, ce serait bien qu’ils aillent poser leurs questions (de règles surtout) sur le site officiel du jeu, comme cela les réponses seront utiles à toute la communauté de DT ?
Quand à la fiche ouverte avant la sortie du jeu, je vous signale quie nombreuses sont les fiches crées des mois avant la sortie du jeu, que ce soit pour des jeux français ou étranger.
Exemple Skaal, (et ce n’est pas pour attaquer Mops, loin de moi cette idée, mais c’est l’un des premiers exemples qui me vient), qui est en ligne depuis des mois déjà et ne sortira qu’à Essen.
Moi ça me plait de voir des photos du jeu à l’avance, et de connaitre le matos et le principe. A Essen j’aurais surement pas le temps d’aller y jouer, et connaitre ces infos peut me donner envie de l’acheter là bas tout de même. A partir du moment ou une fiche est faite, peut-on interdire les gens d’aller noter ?
Bref si vous pensez qu’il faut interdire une fiche avant sortie du jeu, alors trés nombreuses sont les fiches qui devraient sauter sur TT.
C’est trés dommage. Le coté hyper News de Tric Trac a fait son succés, pourquoi vouloir le tuer maintenant.
Le’ coté chasse de l’info réalisé par MrPhal chaque jour est sa force, sa réactivité et tout ce qui va avec. Dommage de vouloir brider un site si dynamique.
Mais si mes interventions sont jugées comme de la pub, t n’ont pas leur place dsur ce site d’un point de vue unanyme, à la limite tant mieux, j’aurais plein de temps libre pour pouvoir créer à nouveau.
Mais je ne suis pas certain que c’est ce que tout le monde souhaite.
Au fait, la fiche de DT a été ajoutée tout juste un mois avant la sortie il me semble, c’est pas tant que ça. Et si j’avais poussé tous les playtesteurs que je connais à aller “voter” comme vous semblez le prétendre, ce n’est pas 5 avius que vous auriez eu, mais prés d’une centaine, et sans générer de pseudo pour démultiplier les votes. Non, cents vraies personnes, si ce n’est plus. Cela aurait trés facile pour moi.
Les deux ou 3 playtesteurs que je connais et que je n’ai jamais caché dans tous les forums et qui ont été voter, sont des fans pur de dur, c’est clair qu’il était impossible et illégitime de leur interdire de s’exprimer.
Il s’agit du Red Dragon et de DT_Shadow.
On nous a même repproché d’être parfois trop intimiste ou vocabulaire trop réservé dans LE forum dédié à DT.
J’aime bien le Phal, et franchement ça me ferait “Caguer” (pour rester plus poli et dans le jargon du Sud) d’être interdit ou censuré sur TT à cause d’une poignée de réactionnaires comparé à une horde de passionés !
je concluerai en disant que le monde du jeu est un petit monde restreint fait quasiment exclusivement de passionnés, donc forcèment quand quelque chose passionne, ça fait des éclaboussures. Mais le résultat final est quand même qu’on est bien tous des passionnés et qu’on vie notre passion à fond. Et ça c’est Positif !