[TwixT] Guide stratégique

loic dit:
JJL dit:Je crois que Loïc va te sortir la même excuse bidon qu'il m'a sortie l'autre soir pour éviter une défaite à Tortuga... :roll:
Il s'y connaît, pour jouer la montre, y'a pas à dire... :wink:

Quel enfoiré !
J'ai bien avancé la semaine dernière et je pensais te l'envoyer ce WE (ainsi qu'à Ludo), mais j'ai du subir une opération chirurgicale d'urgences.
Je suis incapable de rester assis devant un PC plus de 20 minutes, donc il faudra attendre surement fin juillet (j'ai vraiment bien avancer la semaine dernière en mettant le doigt sur des idées qu'il manquait). Avec le recul, je trouverais peut être 2-3 autres trucs à ajouter, mais je pense être sur la bonne voie.
Donc patience, ça avance, même si là, ça va rester en suspens quelques temps, le temps que je me rétablisse.

Il s'y connait, pour jouer la montre, y'a pas à dire... : inventer une opération urgente à l'hôpital pour gagner un délai d'un mois c'est fort.

bon, rétabli toi bien.

Ludo, impatient, et compatissant :roll:

:pouicok:

juste un petit rappel pour pas que ca soit oublié trop vite, c'est que c'est bientôt fin juillet...
M'en retourne à ma thèse

J'ai un peu de mal à remotiver après ma convalescence. Il reste du boulot et peut être plus de peaufinages que prévu. Si la motivation revient en force, y'aura pas de problème, sinon ce sera un peu plus long :oops:
Mais je ne vous oublie pas et j'en viendrais à bout :wink:
(j'essaye aussi de faire avancer le site pour prévoir aussi des mises à jour de ce coté là)

Je profite de ce sujet pour signaler aux amateurs de Twixt que Alan Hensel, joueur de Little Golem, a développé un outil pour commenter des parties jouées sur le site sus-nommé en incluant au besoin des variantes. C'est encore en test, mais le moins que l'on puisse dire est que c'est prometteur !
Toutes les explications sont données sur le forum Twixt de Little Golem :arrow: cliquez-là.

Tiens, j'avais pas vu. Déjà que je trouvais que c'était un grand malade avec son tableau statistique des ouvertures :wink:

Ca fait plaisir de voir que tu t'y est remis Syl. Y'a pas à dire, tu restes quand nettement le meilleur français. Peut être au hasard d'une prochaine rencontre sur le site :wink:

... En fait je n'ai pas vraiment replongé. Disons que je joue au niveau minimum syndical, à savoir une huitaine de partie à chaque championnat...

Je crois que j'ai eu un petit coup de blues en me rendant compte progressivement de l'écart qui nous sépare des tous meilleurs. Certaines parties à haut niveau ont un côté incompréhensible que je trouve décourageant car non expliquées.

C'est là qu'Alan Hensel intervient. Son initiative qui consiste à mettre à disposition un outil de commentaire de parties est excellente. Si les joueurs de haut niveau utilisent son site pour commenter leurs parties, le niveau moyen sur Little Golem ne pourra que progresser !

Jtwixt est disponible depuis longtemps mais il n'est utile que pour les problèmes tactiques ponctuels. Or ce qui nous sépare des meilleurs n'est pas d'ordre tactique, loin s'en faut. Ce constat m'a amené à laisser tomber Jtwixt il y a 18 mois environ. Et réapprendre à réfléchir avec son cerveau plutôt qu'avec son index, cela fait tellement de bien...

mince..., ça fait deux fois que je vois loic comme posteur du dernier message sur "de la stratégie" alors je vais voir en esperant des nouvelle de son guide sur twixt.
mais non! les deux fois c'est juste pour parler d'antiquity ):

ouais, antiquity, c'est plus facile (j'ai pas un gude à écrire).
Faut que je finisse (je fais une partie commentée qu'il faut que je finisse de commenter et j'ai bien entamé la relecture :wink: )

Et j'essaye de pas avoir l'air ridicule en continuant à jouer à TwixT, mon niveau atteint des sommets. Ca va pas durer, mais ça rend crédible :wink:

Roulement de tambours,

Après des mois d'attente, j'ai décidé qu'il fallait décompresser et prendre du recul sur ce guide qui n'en finit pas. Donc, j'arrête là.

Monsier ludo le gars a déjà reçu le guide dans sa boite mail, mr brunbrun, j'attends votre adresse pour vous l'envoyer.
J'attends vos remarques avec impatience pour avoir le recul nécessaire aux dernières retouches

:D

adresse envoyé par MP

Et même pas un petit retour ou 2-3 petites remarques

Enorme boulot ! Je suis sur le cul. C'est donc à mon tour, maintenant de prendre du temps pour lire tout ça et te faire remonter de strucs. parce que c'est vrai que lorsqu'on passe un vrai temps de malade à faire tout ça, on aime les retours... J'entends bien :roll:

Pour le moment, donc, juste mes félicitations !

Merci :china:

pour l'instant j'ai juste lu en diagonale. (mais à partir de la semaine prochaine j'ai 2 heures de train par jour (m'en vais travailler à lyon)...

je m'attendais à trouver aussi les façons de bloquer avec 2 fiches non reliées
(par exemple en 2/1;2/-1) mais c'est clair qu'il y a déjà de le matière

brunbrun dit:

Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

loic dit:
brunbrun dit:

Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

de quelles manières on peux bloquer une attaque avec 2 pions qui ne sont reliés à rien, par exemple avec 2 pions en double écart 0-2 centré en 2-0.
ça revient à utiliser les doubles écarts de manière défensive et non offensive, et ça pourrait s'inserer après les blocks avec un pion et avant les courses.

Sur les ouvertures, je te rassure, je galère aussi pas mal. j' aurais tendance à conseiller de ne pas placer des liaisons trop tôt. souvent celui qui sort de l'ouverture avec moins de liaisons mais des pions mieux réparti tire mieux son épingle du jeu, mais si on sort de l'ouverture avec et peu de liaison et des pions mal réparti c'est la catastrophe.

OK. Je ne sais pas. Je n'ai vu ces défenses qu'en théorie. en pratique, je ne tombe pas souvent dessus. Et, dans ce cas, je tombe plus souvent sur la 2-1 ; 1-2 en double écart 1-1.. Ca me parait plus circonstanciel; Mais si tu as quelques liens de parties dans ces conditions, pourquoi pas.

Pour les ouvertures, rares sont les joueurs qui sont vraiment infaillibles. Je pense avoir mentionné que la liaison était un choix à éviter, a priori.
En effet le placement général est plus important

j'ai eu du mal à retrouver les deux parties emblématiques que j'avais en tête: http://www.littlegolem.net/jsp/game/gam ... 6&nmove=24 ça marche.
http://www.littlegolem.net/jsp/game/gam ... 6&nmove=10 ça marche pas avec comme commentaire de technolion au coup d'après :

"Rabbits Foot" block only works if both feet are above the line.

dans les 2 cas c'est moi qui me fait avoir!

effectivement le 2-1/1-2 est utilisé plus souvent.

Tout à fait, le Rabbit foots est mentionné dans le guide stratégique de Kosmos, mais il est très rarement utilisé et nécessite que les 2 pions soient strictement devant la ligne. J'avais beaucoup travaillé ce coup à l'époque, mais force est de constater que ça ne semble pas ultime.

Pour l'autre, je le trouve très circonstanciel et, a priori, à déconseiller (il n'est que rarement intéressant au niveau stratégique). Enfin, je trouve qu'il reste cantonner à des situations spéciales.

Merci pour toutes ces remarques