[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

J’adore ça me rappel ma prime jeunesse quand il fallait choisir si on était pro-Blur ou pro-Oasis et après on cassait du sucre sur l’autre groupe (qui objectivement était tout aussi bon). :pouicok:

Et merci aussi pour toutes ces très fines analyses ne reposant sur absolument aucune fondation solide. (fondation est elle la bonne traduction!!!) :pouicbravo:

Chayaro dit:... on parie que vous ne direz jamais ça lors d'une TTTV ?

Déjà fait, il me semble.
leliondirland dit:J'adore ça me rappel ma prime jeunesse quand il fallait choisir si on était pro-Blur ou pro-Oasis et après on cassait du sucre sur l'autre groupe (qui objectivement était tout aussi bon).

Ca marche bien aussi avec Beatles vs. Stones...

Roswell dit:
Chayaro dit:... on parie que vous ne direz jamais ça lors d'une TTTV ?

Déjà fait, il me semble.

Ou ça ...??.... je veux voir !

Merci pour vos réponses.

Ce sera donc la gloire de Rome VF pour moi.

Surtout parceque seule la mécanique compte (je sais, c’est la même entre les deux jeux, mais je n’ai pas envie de smiler ici).

Cher Monsieur Chayaro

Chayaro dit:
Monsieur Phal dit:Ha si, je peux dire que les dinos, on s’en contrefout, Rome, on s’en contrefout, les graphismes, on s’en contrebalance de peu importe pour ce genre de jeu, seul la mécanique compte…

… on parie que vous ne direz jamais ça lors d’une TTTV ?
( j’imagine la tête des éditeurs à votre table…gros GAG !!).
:lol:

Alors ça, je serais vous, je ne miserais pas ma chemise :mrgreen: Et puis, si je dis à un éditeur que perso je m’en fous des dinos, je ne vois pas pourquoi l’éditeur le prendrais mal :kwak: Cette TT TV est dans la boîte, vous verrez bien ce que je dis :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi, je vais attendre la sortie du 3 ème opus… il paraît que cela se passe à Rome avec des dauphins: “Flipper to Rome”, je crois… le titre :roll: .
Ok, je :arrow: :mrgreen:

Pinpin 72

Monsieur Phal dit:
Alors ça, je serais vous, je ne miserais pas ma chemise :mrgreen: Et puis, si je dis à un éditeur que perso je m'en fous des dinos, je ne vois pas pourquoi l'éditeur le prendrais mal :kwak: Cette TT TV est dans la boîte, vous verrez bien ce que je dis :)...

- " ...de toutes façons, les dinos, les graphismes, toussa on s'en fout !... je les remise par-devers moi..."
- ...(tousse)
:mrgreen:

Je sens bien le rire "jaune" de l'éditeur si vous avez osé.
...mais j'avoue, d'un seul coup j'ai comme un doute....

(heuu... ça irais un t-shit en guise de chemise ?)

:lol:

...impatient de voir ça. :pouicok:

Cher Monsieur Chayaro,

L’éditeur n’a pas à rire jaune, il faut bien qu’il mette des graphismes, donc si moi je suis insensible à l’angle qu’il a prit et que seul la mécanique compte, c’est déjà pas mal si celle ci est bonne. :mrgreen:

Bien sûr si les graphismes sont à mon goût, c’est mieux, c’est plus agréable, mais je joue aux jeux pour leurs mécanismes, pour voir de beaux trucs je vais dans les musées et des expos :pouicintello: Donc, je préfère un jeu pas terrible graphiquement mais qui a une bonne mécanique que le contraire, donc j’ai le droit de m’en foutre des dinos, au contraire, je le bassine pas avec ça quand je joue puisque je m’en fous :kingpouic: Si vous voyez ce que je veux dire :clownpouic:

Pour ce qui est de la vidéo, je sais que j’ai du le dire à l’éditeur, par contre je ne sais plus si c’était au moment de la prise de vue ou après… Qu’ils aient mis des dinos ou pas, m’en fout, ça ne sert ni ne dessert le jeu. C’est de la mécanique pure avec un thème collé, on pourrait y coller n’importe quoi ça ferait pareil…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Salut c’est moi :kwak:

Histoire de régler/corriger/éclaircir cette histoire de design pour GtR.

Voici les photos de la version polonaise telle qu’elle va sortir :

Voici les photos de la version allemande telle qu’elle va sortir :

Tiens donc…
En fait, il semble que les polonais ont acheté la licence et refait le design en premier. Suite à ça, Lookout achète lui aussi la licence, rachète le design polonais mais le remanie un peu. Enfin, les autres éditeurs européens achètent la licence et rachètent le design Lookout.
En résumé, j’ai l’impression que seuls les polonais ont un design spécifique, tous les autres ont le même, Filo y compris.

Pour les histoires de beauté, critère hautement objectif s’il en est :mrgreen: , une image en bonne résolution d’une carte design Filo (de l’édition espagnole) :

Et ben je sais pas vous, mais moi, je me demande si je ne préfère pas la version Filo… En tout cas, cette image m’enlève toute crainte sur la qualité esthétique de l’édition Filo.

Tub' dit:En résumé, j'ai l'impression que seuls les polonais ont un design spécifique, tous les autres ont le même.

Il y avait un autre jeu comme ça, je ne sais plus lequel, pour lequel les polonais avaient une édition rien qu'à eux (et dans le même esprit d'ailleurs, avec le contraste au max).

Fin du mois alors ?

Effectivement, avec une image HD à plat, ça passe beaucoup mieux.

Je crois que c’est la version de Filo qui va conquérir ma ludothèque…
Par contre, pas d’info sur d’éventuelles précommandes à ce jour.

Sinon, juste une parenthèse pour toutes les personnes pointilleuses qui pensent que c’est un scandale que rubble soit traduit par débris au lieu de gravats. Je vous propose de passer d’une démarche négative et inutile (râler sur les traductions des jeux professionnels déjà finalisés) à une démarche constructive et utile.

Je suis en train de traduire (de manière non officielle, mais avec l’aval de l’auteur) les règles du Projet Ares, un jeu qui va sortir prochainement chez Z-man games. Dans ce sujet , je poste les pages au fur et à mesure que je les traduis. Les pages 1 à 10 sont en version relue, donc seront normalement utilisées telles quelles dans la version définitive.
Si vous avez du temps, et avez envie de participer à l’amélioration de la qualité de la traduction des jeux, n’hésitez surtout pas à y jeter un coup d’oeil et à me faire bénéficier de vos remarques d’amélioration. :pouicsupercool:

Voilà, fin de la parenthèse, revenons à nos Romains Glorieux ou Uchroniques… :mrgreen:

Merci beaucoup pour l’initiative, effectivement très constructive :china:

Le problème, c’est que je me vois très mal juger la traduction de règles dont je ne connais pas le jeu. C’est un peu comme si tu relisais la traduction d’un bouquin sur la guerre de Corée sans rien y connaitre…

Donc bon, je pourrais toujours faire quelques remarques de forme très légères. Mais difficile de déterminer si une formulation est ambiguë ou même fausse si on ne connait pas ce à quoi elle se rapporte et si on ne maitrise pas un minimum le contexte.

Quelqu’un à une idée du format des cartes Filo de GtR ?
J’compte bien mettre les cartes dans des protections vu la quantité de manipulations…

ha oui tiens, l’info m’intéresse aussi.
Il est en préco sur ma boutique habituelle depuis hier.

Monsieur Phal dit:...je le bassine pas avec ça quand je joue puisque je m'en fous :kingpouic: Si vous voyez ce que je veux dire :clownpouic:

... je vois trés bien ce que vous voulez dire.

Il est temps de clore le sujet.

:)

Good Morning Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuudyk !!!

Je me suis amusé à regarder en détail les bâtiments d’Uchronia qu’on peut voir dans les règles et sur le net (je n’ai pris que les images récentes sur le net pour éviter de taper dans des trucs qui auraient pu changer entre temps).

On retrouve certains bâtiments de GtR tels quels (l’Archway, le Circus Maximus, les Bains). Certains semblent avoir été…“équilibrés” (le Colisée ne permet plus de prendre qu’un seul client chez une seule personne par Légionnaire).
Sur les quelques exemples à ma disposition, il semble que les pouvoirs des bâtiments classiques ont été revus un peu à la baisse et que les bâtiments évolutifs disposent de toute la puissance (voire plus) en équivalent de GtR, puissance compensée par le fait qu’il faut investir à perte (pas de PdV) pour leur faire exprimer tout leur potentiel.

J’ai encore plus peur pour le Légionnaire car il semble y avoir toujours des bâtiments permettant de s’en protéger malgré la diminution intrinsèque de sa puissance avec les nouvelles règles.
Celui que j’ai vu est le Dock évolutif, qui permet de jouer des métiers sans avoir à jouer de cartes. Au-delà du coté bien balaise du bousin (), on joue moins de cartes et donc on est plus souvent immunisé au Légionnaire.
Ma reformulation de règles est donc fausse : un joueur est immunisé au Légionnaire s’il n’a aucune carte dans sa Zone d’Action, ce qui est toujours le cas quand on planifie/pense mais peut aussi arriver par le biais de certains bâtiments.

J’aimerais bien pouvoir mettre la main sur la liste exhaustive…
Quoi qu’il en soit, je pense de plus en plus qu’on a à faire à 2 jeux très similaires sur le principe et les fondements mais qui vont aboutir à des sensations et une dynamique très différentes.

(
) : rien que poser le bâtiment permet de faire le Craftsmen sans avoir besoin de jouer de cartes et donc quand on veut (le Dock est assorti par défaut au Craftsmen). Ne pas avoir à jouer de cartes signifie pas de leech pour les autres joueurs s’ils planifient/pensent et immunité au Légionnaire.
Après, c’est aussi aucune assurance sur ce qui ira dans le pool. Avec les histoires de fondations à prendre dans le pool, je soupçonne que celui-ci sera plus souvent vide qu’à GtR et qu’il faudra plus souvent y envoyer les cartes dont on a besoin.
Mais bon, ouch quand même niveau flexibilité et contrôle. Vu qu’en plus il ne coute qu’un seul point de victoire…

C’est rigolo on commence à voir apparaître les premières précommande pour la gloire de rome (j’aime bien le “avant le sa sortie” :wink: ) mais rien concernant Uchronia pas même sur le site de Iello…

Bah la Gloire de Rome est attendue à la fin de la semaine, alors qu’Uchronia n’est annoncé que pour septembre, donc rien de choquant.

J’ai lu les règles de GdR, et je dois avouer que sans les cartes j’ai un peu de mal à tout saisir. En tout cas, j’ai hâte :)

Attention, ça commence à barder. Finalement, il n’y aura peut-être pas lieu de choisir entre les deux versions.

http://www.boardgamegeek.com/thread/678 … icensed-ve

“Uchronia" appears to be an unofficial and unlicensed version of Glory To Rome - if this is the case then is a clear infringement of both my shared intellectual property with Carl Chudyk and the worldwide English / French language publishing rights that we have legally assigned to Cambridge Games Factory and Filosofia, respectively.
Given these circumstances, CGF has instructed its Company Secretary and attorney Christopher Rao to take appropriate legal actions to protect the rights of both CGF and its partners around the world.
Actions have consequences.
Sincerely,
Ed Carter
Managing Director
Cambridge Games Factory