fbdog dit:C est quoi ton histoire de pétition de 2 cartes?
Tub' dit:
Les MIT rules :Uchronia implémente par défaut la variante recommandée dont je parlais pour GtR (2 cartes identiques = rôle de ton choix). C'est très bien. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n'a pas été intégrée à cette nouvelle version de GtR...
fbdog dit:C est quoi ton histoire de pétition de 2 cartes?
Tub' dit:
Les MIT rules :Uchronia implémente par défaut la variante recommandée dont je parlais pour GtR (2 cartes identiques = rôle de ton choix). C'est très bien. Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle n'a pas été intégrée à cette nouvelle version de GtR...
THE MIT SECRET HOUSE RULE 1) PETITION becomes “Play two cards of same role as JACK” (i.e., the same as the current Circus function) 2) CIRCUS Function becomes “May play card of any role as JACK when leading or following ARCHITECT”
Kong dit:Pour moi la question n'est pas de savoir qu'elle version du jeu il faut acheter, mais plutôt, bordel de *****, cela choque personne ? C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! Sombre le futur est.
Kong, triste...
Bah choqué je ne sais pas.. très étonné oui.. Je pensais que dans le domaine du jeu, comme dans celui des bouquins, des films, etc etc, il y avait des droits et des contrats entre les auteurs et les éditeurs.. Mais je n'ai pas trop compris cette histoire de deux auteurs.. Ils seraient deux, en désaccord et auraient chacun décider de faire éditer le jeu de leur côté ? OU j'ai uen fois de plus rien compris.. ???
Si, si, il y a des contrats, clair net et précis à ce sujet, donc là il y a de toute évidence un problème. J'espère juste que tout rentrera vite dans l'ordre, sinon, les double éditions et ré-éditions avec un second contrats chelou vont pleuvoir comme les dinos dans EVO.
Oui pardon, la pétition c’est jouer des cartes de la même couleur pour appeler ou suivre n’importe quel rôle. Dans la version de base, la pétition est à 3 cartes et le Circus permet de l’abaisser à 2 cartes, ce qui en fait sûrement le batiment le plus nul du jeu, et aussi que personne ne balance 3 cartes pour faire comme un Jack. En mettant la pétition à 2 cartes, là ça rend le jeu beaucoup plus dynamique, on la fait même exprès pour jeter des cartes dans le pool et se les récupérer au tour d’après. Du coup, le Circus change (appeler ou suivre l’Archi avec 1 carte quelconque), et il est pas mal du tout. Voilà, seuls ceux qui ont déjà joué comprendront ce charabia !
Là il y a plein de trucs que je ne comprends plus.
1) Iello doit avoir les droit de GTR pour faire une éditio augmenter de ce jeu (quoi que le changement de nom puisse paraître louche. Un GTR plus ou ultimate edition paraît plus logique^^). Filo doit avoir les droit de GTR pour publier GTR… Tout le monde peut avoir les droits alors? Bah faut arrêter de s’embêter à payer des licences messieurs (et ça servait à rien d’acheter Z-Man dans ce cas^^)
2) Filo a refait des graphismes parce que ceux de la première version de GTR ne plaisaient pas trop… Soit. Mais payer un illustrateur (voir le même) que celui d’une réédition déjà existante (la polonaise en l’occurence) me paraît un “investissement” inutile. En plus, je trouve les graphismes de la version polonaise beaucoup plus aboutis et jolis. Les goûts et les couleurs, on le sait, ça ne se discute pas. N’empêche, je trouve les graphismes de la version polonaise aussi biens que ceux d’Uchronia
3) admettons qu’on ait là des cartes proto ou non définitives pour Filo… Les montrer peut vouloir dire 2 choses : a) Filo ne sait pas (plus?) faire de com’ correct car la seule chose que ça peut amener c’est des gens qui râleront. Ceux qui aimaient les graphismes non définitifs seront deçus de les voir disparaître, ceux qui n’aimaient pas râleront en disant que si on leur avait montré les définitifs avant il aurainet eu un meilleur a priori sur le jeu (voire n’auraient pas acheté Uchronia) b) Filo sait très bien faire de la com’ et se sentait obligé de montrer quelque chos vite avant que la com’ de Iello sur Uchronia ne prenne trop d’avance (d’où des graphismes non abouti). Si c’est la vraie réponse (mais on ne saura probablement jamais), je trouverais ça trèèèèèèèès moche de la part de Filo. Dans les jeux de société, faut être un minimum fair play sinon ça gâche le plaisir (je suis fier de mon doucle sens tiens!)
4) Quitte à faire un réédition d’un jeu, on révise un petit coup les règles qui sont unanimement reconnu comme “déséquilibrées” voire “buggées”. Ca ne semble pas être le cas de la version Filo… Ca peut nous renvoyer au point 3) où on se demande si les cartes ont leur aspect définitif ou au point 2) pourquoi perdre de l’argent si ce n’est pas pour améliorer?
M’ouais. Au niveau com, c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Iello avait annoncé la sortie d’ Uchronia pour Mai-Juin. Force est de constater qu’il n’y a pas eu beaucoup d’info depuis le report.
Perso , j’étais très attiré par Uchronia, doutant d’une sortie VF de GtR. Maintenant, j’attends la lecture des règles pour me décider si Uchronia >GtR ou pas.
Jost dit:M'ouais. Au niveau com, c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Iello avait annoncé la sortie d' Uchronia pour Mai-Juin. Force est de constater qu'il n'y a pas eu beaucoup d'info depuis le report. Perso , j'étais très attiré par Uchronia, doutant d'une sortie VF de GtR. Maintenant, j'attends la lecture des règles pour me décider si Uchronia >GtR ou pas.
Du côté de Iello, on savait quand même qu'il nous préparait Uchronia et ce depuis un long (trop ?) moment.. Que la sortie ait été repoussée de quelques mois n'y change rien.. Par contre pour le GdR de Filo, là, côté communication c'était le néant total.. Alors parler de bonnet blanc-blanc bonnet, faut pas exagérer quand même...
C’est l’éditeur Cambridge Game Factory qui possède les droits de Glory to Rome. Carl Chudyk en est l’auteur. CGF n’a pas les moyens ou l’envie d’améliorer d’une quelconque manière leur jeu.
Quand Carl Chudyk, qui voulait mettre en application les idées qu’il avait pour améliorer Glory to Rome a signé avec Iello pour Uchronia, CGF a accepté sur le principe que ce jeu devrait être un jeu différent (mécanismes et thème suffisamment modifiés, nom différent) et donc qu’il n’empiétait en rien sur la licence GtR.
Quand Boat City a contacté CGF pour demander la possibilité de faire une version polonaise, CGF a accepté, parce que ça concernait un marché étranger. Lookout Games a fait la même chose en allemand (en réutilisant les dessins polonais), puis homo ludicus en espagnol et finalement Filosofia en français. Par contre les anglophones n’auront eux jamais les beaux graphismes polonais, et devront se limiter de leur version originale.
Bref, tous les contrats ont été respectés à la lettre, et c’est comme ça que la situation est devenue ce qu’elle est.
Après bien entendu, quand Iello a commencé à travailler sur Uchronia, rien ne laissait présager que des licences pour rééditer GtR à l’étranger allaient pouvoir être données. En fait à l’époque on ne savait même pas si la version originale allait pouvoir être rééditée… Et donc Iello espérait pouvoir tirer profit sans le dire de la bonne réputation de GtR.
Mais bon, voilà, je ne pense pas qu’il y a vraiment eu de comportement limite ou de rupture de contrat, juste un enchaînement de circonstances par des personnes qui ont suivi leur propre intérêt de manière assez logique…
A l’origine de l’origine, Iello a même voulu localiser GtR. A l’époque, ça avait été refusé. D’où la décision de sortir un jeu “différent mais basé sur le même principe”. Iello n’a pas les droits pour GtR. Uchronia est censé être un jeu suffisamment différent de GtR pour ne pas violer la propriété de CGF, cédée à Filosofia pour la VF. Donc si quelqu’un doit avoir des problèmes un jour (et je ne suis surtout pas en train de dire qu’ils devraient ou qu’ils vont en avoir), c’est Iello (et Chudyk).
Sinon, je crois que c’est CGF qui est à l’origine de la vague de localisations. Ce sont eux qui ont annoncé être disposés à céder des licences pour les éditeurs étrangers intéressés.
- Les cartes illustrant la fiche et la news de La Gloire de Rome sont tirées des illustrations du livret de règles. Règles qui sauf erreur de com sont celles qui sont en train d’être imprimées voire qui le sont déjà.
- La communication chez les éditeurs est un vaste débat. Il faut dire que la communication telle qu’on la connait depuis quelques années avec des revues spé et des sites plus fréquentés à change la donne et que les éditeurs n’ont pas tous les réflexes qu’il faut au moment où il faut. Et puis chaque jeu est développé différemment. Suivant les cas les infos ne sont dispos que très tard où l’éditeur, qui bosse toujours sur plusieurs projets communique sur celui du haut de la pile, celui auquel il croit le plus, où celui qu’ils ont en tête quand on passe un coup de fil ^^
- L’annonce de Filo n’était pas planifiée (ce qui du coup m’a fait me retrouver involontairement le premier sur l’affaire). Elle fait suite à une pêche aux infos de ma part. Ce qui est désagréable c’est que je voulais expliquer à Filo que c’est mieux d’avoir des infos en amont même s’ilon doi préciser que c’est sujet à caution parce que vu le nombre de jeux qui sort, une news un peu étayée d’un jeu déjà dispo ou qui est juste en train de l’être touchera moins le public qui aime bien à la fois planifier ses achats et pouvoir discuter de l’intérêt ou pas avant pour avoir le temps de se faire une idée. Sans compter qu’ils ont parfois 5 minutes pour venir éclaircir directement sur les forums. Bref suite à cette discussion plutôt bien perçu, filo me donne les infos sur Uluru et Gloire de Rome. J’ai recu le mail d’info de Iello 3 heures plus tard. C’est donc bien une coïncidence et j’ai donc retenu les deux infos quelques jours afin d’éclaicir l’histoire. J’ai retrouvé la news de 20100 et les messages du forum de Iello. Voilà pour le timing.
- Concernant l’aspect juridique pour monsieur Kong. La position de Iello et de Filo est la même; ils sont couverts par un contrat qui leur a permis le développement des jeux. Filo nesemble pas avoir vu cette news et ses messages qui datent quand même d’un an. Il est concevable dans le cas d’une traduction révisée ils s’en tiennent plus aux infos données par l’éditeur propriétaire que les infos de Trictrac ou BGG. Ils feront surement plus attention désormais. Moi-même, je me souviens avoir vu passer la newsà l’époque mais cela m’était sorti de la tête et nous n’en avions jamais reparlé avec Iello vu que nous avions déjà pas mal de sujet à traiter par ailleurs et parfois dans l’urgence. Quand on lit ces discutions ici et sur BGG. Il apparait que Carl Chudyk est en froid avec Cambridge. Cambridge savait que Chudyk travaillait sur une nouvelle version mais révisée et rethematisée (à peine d’ailleurs ^^) et semble avoir laisser faire tandis qu’ils ont fait un appel d’offre aux éditeurs sur BGG pour confier les droits de traduction avec une latitude concernant les visuels et le rééquilibrage de certains points et une nouvelle approche des règles. 4 éditeurs ont répondus et signé dont Filo pour la VF. D’après mes infos Iello les ont également contacté mais n’ont pas donné suite. Suivant le calendrier, ils travaillaient déjà sur le projet avec Carl Chudyk jugé comme différent mais pas complètement. En tout cas visiblement assez différents pour eux pour qu’ils laissent filer sauf négociations inconnues de moi. Ce qui arriva est donc aussi curieux que logique. Alors ensuite l’épineux problème est de savoir si c’est le même jeu. Cette notion de pas pareil mais presque (qui deviendra pas pareil mais mieux chez les éditeurs) a soit été négocié à l’amiable entre Chudyk et Cambridge soit pas. Dans le second cas soit les 4 éditeurs soit Iello ne possède pas un contrat valide. Ce qui me parait étonnant vu les ennuis que cela pouvant entrainer et l’importance des sommes en jeu.Bien que vénéré par quelques uns, GtR n’est pas les Colons de Catanes. Nous ne verrons bien assez rapidement.
Pour répondre à la question de la concurrence. C’est moi qui écrit que le milieu était assez sain comparés à d’autres. On a puvoir à cet Essen des regroupent de Francophones qui restent malgré tout des concurrents. Quand ils sont des terrains d’entente, sauf s’il ont un passé orageux, les collaborations vont bon train et c’est toujours le cas. Après il y a des affinités, des gens qui la joue plus discret et perso et des mésententes.
Ce qui semblent s’être passé chez Cambrige me rappelle un peu l’histoire de Ludodélire. D’après ce que j’ai pu entendre Ed serait co auteur de GtR. Ce n’est pas un info vérifiée. Si quelqu’un en sait plus…
Face à la situation, les deux éditeurs fraçais ne peuvent plus reculer la production est lancée. Enfin il ne peuvent plus reculer sans perdre de l’argent. Plusieurs hypothèses sont possibles chacun étant persuadé de son bon droit : - Soit il estime que c’est dommage mais pas suffisamment pour entrer en procédure. - Soit l’un ou les deux se sentent lésés et c’est procès mais est-ce vraiment rentable ?
Tous cela m’amène à penser qu’il a manqué une étape où l’on s’assoit autour d’une table pour se rendre compte de la situation.
Comme filo me l’a dit, dans le cas d’une trad, d’une licence étrangère, c’est à l’éditeur initial de prévenir de la sortie sur des marchés étrangers. Une pratique courante et usuelle que je déplore personnellement chacun devant contacter l’auteur d’après moi. Pareillement, quand Iello diffusent un Queen Games en français, ils n’ont même pas un regard sur a trad. Bien que concku par accord il s’agit là plus de distribution qu’autres choses.
J’ai découvert Skaal en Russe sur BGG mais c’était Tilsit à l’époque… ^^ En plus il ont réussi à faire un matos encore plus improbable ^^
J’espère juste que cela ne va pas trop refroidir les éditeurs sur leur communication. Parce que c’est pour ça que la plupart du temps, ils communiquent au tout derniers moment vu le nombre de couilles qu’il peut arriver avant que les boîtes arrivent sur leur bureau. Du coup une communication plus en amont de chez Filo aurait peut être changé la donne. Désolé pour les fautes, il est tard et je suis en WE ^^
Docteur Mops dit:- Les cartes illustrant la fiche et la news de La Gloire de Rome sont tirées des illustrations du livret de règles. Règles qui sauf erreur de com sont celles qui sont en train d'être imprimées voire qui le sont déjà.
Pourrais-tu confirmer la présence de la pétition à 2 cartes ou 3 cartes identiques dans les règles ? Si elle est à 2 cartes et que le Circus est bien celui montré dans la règle, il y a une GROSSE incohérence qu'il faut signaler à Filo au plus vite. Si la pétition est à 3 cartes, c'est cohérent mais il faut prévenir Filo que les autres éditeurs ont fait un choix différent (et le bon).
Pour illustrer mes propos précédents, et pour compléter les infos du docteur Mops, voici ce qu’à dit il y a presque exactement un an le représentant de Cambridge Games sur BGG à ceux qui doutaient que Glory to Rome et Uchronia étaient des jeux différents :
cambridgegames dit: I’m not sure why you folks think that Carl / IELLO would be either foolish or dishonest enough to attempt the kind of straight retheme you seem to be hoping for but from the write up and the card images posted so far I am very comfortable that the two games are significantly different just as Carl promised. In particular, the Bridge power is completely different, and suggests the new Legionary may work in a different way. The “Place Du Marche” power is the old Scriptorium, but has only got 2 coins on it (not 3) which also speaks to a lot of rebalancing of the game. Also the write up indicates the cards are dual powered, while only one is shown. That may well mean that they’re double sided which - in turn - would suggest that they are distributed in a different way from a straight draw. Carl and I spent three years working together to design the first and second editions of Glory to rome and so we both know first hand how small changes in card powers can have huge impacts on the character of the game; I have every confidence that Uchronia is a superb game and I’m really looking forward to playing it when it comes out - but it’s not Glory To Rome. Incidentally, if you’re interested, you can find some of the background to how Carl and I ended up designing Glory To Rome together in this article from Jan 2007: www.boardgamenews.com/oldsite/index.php … y_to_rome/ Cheers, Ed Carter Managing Director Cambridge Games Factory www.cambridgegames.com YES! We’d love to see your game idea
Il est dommage que l’article cité en fin ne soit plus disponible en ligne du fait de l’arrêt de BGN, cela aurait pu répondre à la question du docteur Mops, mais j’ai cependant l’impression qu’Ed Carter, s’il a clairement participé au développement de GtR l’a fait en tant qu’éditeur et pas en tant que coauteur…
Tub' dit:Sinon, je crois que c'est CGF qui est à l'origine de la vague de localisations. Ce sont eux qui ont annoncé être disposés à céder des licences pour les éditeurs étrangers intéressés
Est-ce que CGF dispose toujours des droits à exploiter GtR ? Ca c'est une bonne question !
En tout cas, je trouve ça fort dommageable pour Filo & Iello qui à mon avis agissent en toute bonne fois. Je suppose qu’ils sont déjà en contact pour éclaircir cela…
A l’avenir, certains contrats où pratiques vont sans doute être revus.