[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

Si l’une des versions est la version basique et l’autre la version amendée par l’auteur, c’est en effet une très bonne nouvelle pour nous.
Cette sombre histoire de licence avec avenant serrait à mon avis l’unique explication possible d’une VF copie conforme de la première version du jeu.

Patrice - IELLO dit:
Tub' dit:Iello n'a pas les droits pour GtR

Faux
Tub' dit:Sinon, je crois que c'est CGF qui est à l'origine de la vague de localisations. Ce sont eux qui ont annoncé être disposés à céder des licences pour les éditeurs étrangers intéressés

Est-ce que CGF dispose toujours des droits à exploiter GtR ? Ca c'est une bonne question !

:shock:

Ca c'est de la révélation, et cela indique qu'il y a effectivement vraiment un problème ! Pourriez vous nous en dire plus et nous expliquer comment cela peut être la cas ?
Itai dit:Ca c'est de la révélation, et cela indique qu'il y a effectivement vraiment un problème ! Pourriez vous nous en dire plus et nous expliquer comment cela peut être la cas ?

Je peux juste vous confirmer que nous travaillons sur Uchronia depuis le 01/01/2010 (et oui déja 1 an et demi) et que ce projet a connu de nombreux retards pour démêler le contentieux existant entre Carl Chudyk et Cambridge Games Factory.

C’est quand même énorme cet imbroglio avant la sortie du jeu, quand en plus les joueurs se rendront compte que si on mouille le plateau il gondole en séchant, que Carl et Ed ont couché ensemble, que la réédition du jeu n’est plus vendue dans une boîte de chouquettes type supermarché, et qu’ils peuvent revendre l’intégrale de RFTG parce que GtR c’est vachement mieux, moi je dis qu’on tient déjà le TT d’or…
:P

Bon allez un petit packaging avec les deux jeux dedans et on en parle plus :wink:

En tout cas hâte de pouvoir jouer à Uchronia :pouiclove: On précommande où? :wink:

Docteur Mops dit:Alors quelques éléments de réponses en vrac...........

Merci Mops pour le partage des infos.
Perso, j'apprécie la démarche.

...et maintenant on sait pour les cartes :)

Ouais, pour moi tout ça c’est un peu nul quand même.

D’abord côté Uchronia parce qu’au lieu d’essayer de se refaire de la tune avec son premier jeu en le modifiant un peu, l’auteur aurait pu essayer un vrai nouveau jeu (je ne parlerai même pas de l’idée de balancer des dinos dans la Rome antique, n’importe quoi …). Ou alors il cherche à envoyer quoi comme message ? Que GTR ne tourne pas ? Que c’est un jeu buggé ? Si c’est le cas il aurait été gentil de le dire avant que les gens ne puissent l’acheter :evil:

Ensuite côté GTR en VF, parce que depuis le temps qu’elle est attendue, sortir cette version sans prévenir ressemble à un coup en traître (pour rester poli) envers Iello. Et je ne comprends pas non plus la stratégie consistant à sortir ça de leur chapeau à la dernière minute, sans même l’avoir vaguement évoqué auparavant :pouicnul:

jeanjean59 dit:(je ne parlerai même pas de l'idée de balancer des dinos dans la Rome antique, n'importe quoi ...).

C'est ton avis.. Moi j'adore cette idée (et je ne suis pas le seul visiblement).. La Rome antique pour de la Rome antique.. ZZZZzzZZZZZzzzzzzzZZZZZzzzzz voilà quoi... Un peu d'originalité dans les univers de jeu, ca fait du bien parfois..

@jeanjean59 : la première édition date de 6 ans (et le jeu est peut-être même encore un peu plus ancien, puisqu’il a nécessité un certain temps d’équilibrage semble-t-il).
Et si le jeu vit depuis si longtemps, comme le prouve sa communauté encore active et l’arrivée d’éditions internationales (quoique tardives), c’est qu’à la base c’est un très bon jeu.

Mais après toutes ces années, ça n’a rien de scandaleux qu’un auteur ait envie de retravailler sur cette base qui tourne bien, que ce soit avec une extension, une V2, un nouveau jeu qui hériterait du précédant ou un stand alone compatible.
Dans chacun des cas, ce ne sont pas les exemples qui manquent…

Cher Monsieur,

Le truc, c’est que personne, à part les éditeurs et l’auteur, ne connait les tenants et les aboutissants, et je trouve toujours très surprenant les analyses avec des condamnations à base de “c’est n’importe quoi de la com de merde, mais qu’est ce qui leur prends à ces imbéciles d’ils auraient dû faire ça comme ça…”. Vous imaginez bien que personne n’aiment ce genre de situation et que les protagonistes s’en seraient bien passé.

C’est avec des jugements à l’emporte pièce à partir de 4 bouts d’éléments, pas placé dans leur contexte, souvent analysés de travers, que les choses empirent.

Avant de juger qui quoi comment, il faudrait en savoir plus, et ce plus, il n’est pas obligatoire que les éditeurs aient envie de l’étaler sur la place publique…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Par contre on peut comparer, et se renseigner sur le fait de savoir si l’une des versions est la version non révisée à contrario de toutes les autres européennes, ce qui pause la question des motivations, mais surtout ce qui intéresse les joueurs: de la qualité du jeu.

boudje dit:Par contre on peut comparer, et se renseigner sur le fait de savoir si l'une des versions est la version non révisée à contrario de toutes les autres européennes, ce qui pause la question des motivations, mais surtout ce qui intéresse les joueurs: de la qualité du jeu.

C'était un peu l'idée du topic de base mais bon... 8)

Cher Monsieur boudje,

boudje dit:Par contre on peut comparer, et se renseigner sur le fait de savoir si l’une des versions est la version non révisée à contrario de toutes les autres européennes, ce qui pause la question des motivations, mais surtout ce qui intéresse les joueurs: de la qualité du jeu.

Oui, et je n’ai aucun problème avec cela, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de publier les deux news exactement en même temps, afin que chacun puisse se poser des questions sur les jeux, leur mécanique… Et nullement sur la manière dont les éditeurs communiquent. Le problème des joueurs, ce sont les jeux, qu’un éditeur décide de mettre ses sous où il veut, sa le regarde, je ne comprends pas les commentaires du genre “ils auraient mieux fait de faire un vrai nouveau jeu”, comme s’il n’y avait pas assez de nouveau jeu pour trouver son bonheur :)

Après, s’il y a un vrai soucis légal, nous le saurons bien assez tôt, inutile de spéculer et de juger sans savoir.

Monsieur Phal

En tout cas je préfére la carte Bains de 7 Wonders à celle d’Uchronia. :wink:

Xaal dit:En tout cas je préfére la carte Bains de 7 Wonders à celle d'Uchronia. :wink:

Et celle de GdR.... Tu en penses quoi ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Monsieur Phal dit:.... je trouve toujours très surprenant les analyses avec des condamnations à base de "c'est n'importe quoi de la com de merde, mais qu'est ce qui leur prend...

Aïe...
Ayant été le premier à faire référence à la com', je voudrais écarter tout malentendu :
Il est pour moi évident que Filo n'a pas commis d'erreur et que les cartes présentées dans la news sont bien les cartes définitives.
Ce que Mops confirme :
Docteur Mops dit:
- Les cartes illustrant la fiche et la news de La Gloire de Rome sont tirées des illustrations du livret de règles. Règles qui sauf erreur de com sont celles qui sont en train d'être imprimées voire qui le sont déjà.

...voilà.
Woodian dit:
jeanjean59 dit:(je ne parlerai même pas de l'idée de balancer des dinos dans la Rome antique, n'importe quoi ...).

C'est ton avis.. Moi j'adore cette idée (et je ne suis pas le seul visiblement).. La Rome antique pour de la Rome antique.. ZZZZzzZZZZZzzzzzzzZZZZZzzzzz voilà quoi... Un peu d'originalité dans les univers de jeu, ca fait du bien parfois..

Un peu d'originalité mais franchement, des dinos à Rome :roll:
Mais bon, passons, comme on dit : les goûts et les couleurs ...
Monsieur Phal dit:...
C'est avec des jugements à l'emporte pièce à partir de 4 bouts d’éléments, pas placé dans leur contexte, souvent analysés de travers, que les choses empirent.
...

Effectivement, sauf que concernant la com' de Filo, je ne juge pas, je constate ; ils n'ont rien annoncé, c'est un fait.
Monsieur Phal dit:...
Avant de juger qui quoi comment, il faudrait en savoir plus, et ce plus, il n'est pas obligatoire que les éditeurs aient envie de l'étaler sur la place publique...
...

Mais si ils ne l'étalent pas il ne faut pas qu'ils s'étonnent que les gens se fassent leur propre idée à partir des quelques éléments qu'ils auront réussi à avoir, aussi fausse puisse t-elle être.
jeanjean59 dit:
Woodian dit:

Un peu d'originalité mais franchement, des dinos à Rome :roll:

Tous les chemins mènent à Rome, même pour les dinosaures.

Cher Monsieur jeanjean59,

Effectivement, sauf que concernant la com’ de Filo, je ne juge pas, je constate ; ils n’ont rien annoncé, c’est un fait.

Mmmm, c’est vrai qu’une chose avant d’être annoncé ne l’ai pas :lol: Mais là, c’est annoncé, puisque c’est le début de leur com. Donc, je ne vois pas bien ce que vient faire l’argument. Qu’est ce qui les obligeaient à communiquer avant ? D’ailleurs, c’est un peu nous qui leur avons forcé la main sur ce coup là, et aucun des deux éditeurs n’avaient fait, d’après ce qu’ils nous ont dit, attention à ce que faisait l’autre.
Mais si ils ne l’étalent pas il ne faut pas qu’ils s’étonnent que les gens se fassent leur propre idée à partir des quelques éléments qu’ils auront réussi à avoir, aussi fausse puisse t-elle être.

Ce que je dis, c’est que je trouve hallucinant de tirer des conclusions sans rien savoir et d’inventer des arguments. Deux éditeurs font un jeu “identique”, et paf, “ils savent pas communiquer”, “ils sont stupides”, “C’est n’importe quoi”… Après, vous faites bien ce que vous voulez de votre vie, vous jetez des cailloux sur qui vous voulez, innocent, coupable… Chacun sa conscience. Et je ne dis pas que ce sont eux (Iello et Filo) qui s’étonnent, c’est moi. Je trouve moi, en tant qu’individu doué de raisons (enfin j’ose l’espérer) et qui donc réfléchie des fois sur le sens de la vie, tout ça, je trouve cette capacité qu’on certains à faire feux de tout bois absolument affolante. Pourquoi donc vouloir tout de suite, sans élément encore, qu’il y ait un coupable dans cette histoire ? Et coupable de quoi ? D’avoir fait un jeu qui ne va pas se vendre ? D’autre chose ?

Cette histoire est dû a un problème, forcément, mais de qui et de quoi, pour le moment seul les intéressés le savent, et encore… Bref, taper sur Filo alors que c’est Iello qui a merdé ou taper sur Iello alors que c’est Filo qui a merdé, ce serait couillon non ? Et le pire, c’est si ce ne sont pas eux les responsables :)

Monsieur Phal

Pourquoi donc des cartes carrées dans Uchronia ? Niveau prise en main, est-ce vraiment pratique ?