[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

Tub' dit:Je suis en train. J'espère ce soir, demain au plus tard.

Merci !
Je dois avouer que ça m'intéresse, car je suis très, très hésitant sur mon orientation sur le sujet de l'été ;)

Ayant quelques parties (il y a longtemps) de GtR et aimant beaucoup ce jeu, il est très appréciable, pour qui connait (ou se rappelle un peu ;-) ) le jeu de pouvoir comparer les 2 versions.

Aussi, je voulais remercier Iello de mettre à notre disposition les règles d’Uchronia.

Dès que j’aurai 20mn, je les lirai attentivement.

Le paradoxe est que si ces 2 jeux vont s’affronter sur les étals, on voit là aussi, sans rapport avec le problème de la concomitance des annonces complètement fortuite que je ne souhaite pas aborder ici, 2 façon, propre à ces éditeurs, d’appréhender la communication.

La mise à disposition des règles (cf le topic sur la mise à disposition des règles que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt) peut faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre pour le futur acquéreur, en dehors de toute appréciation sur les graphismes, etc … restant toute personnelle.

Ainsi, un connaisseur de GtR pourra juger des différences et apprécier un peu plus si le jeu est fait pour lui ou s’il préfère l’original. Alors que quelqu’un qui n’aura jamais jouer n’aura pas de comparaison possible (sauf si Tub arrive au bout de l’effort! :wink: ) et sera suceptible de prendre la version dont il a lu les règles plutôt que de se risquer ailleurs.

En tout cas merci!

Patrice - IELLO dit:http://www.iello.fr/download/Uchronia_Rules_FR.pdf

Merci ! :china:

Et la règle de La Gloire de Rome avec un petit texte sur cette version et les différences avec l’originale.

http://www.filosofiagames.com/nouvelles/la-gloire-de-rome–en-francais-et-la-regle-en-ligne.php

c’est la guerre :)

JF de Filo dit:Et la règle de La Gloire de Rome avec un petit texte sur cette version et les différences avec l'originale.
http://www.filosofiagames.com/nouvelles/la-gloire-de-rome--en-francais-et-la-regle-en-ligne.php

Merci à vous aussi! :pouicbravo:

1-1 ... balle au centre ! :pouicgun:

Comme quoi tout peut arriver! :wink:

HS:
J'espère que cette situation pourra vous amener à infléchir votre position sur le sujet de la mise à disposition des règles. Par exemple, de nombreux possibles futurs acquéreurs auraient aimer lire les règles de "Fortune de Mer" (j'ai déjà le jeu car j'avais joué à la version anglaise) avant de passer à l'acte .... et ce malgré tous nos commentaires et compliments sur ce jeu ... En tout cas, encore merci ...

Merci a Filosofia pour cette regle, je recommence tranquillement a les aimer…;)

Maintenant que les 2 regles sont disponible, place a la guerre des prix :)

:shock: guerre des prix :shock:

Faudrait tout de même pas y aller à se noyer hein…(sinon on va finir comme le marché allemand…) et je ne pense pas que les éditeurs francophones pourraenit garder le bateau à flot avec ça.

Perso, je préfère de bonne édition et un prix lié au concept et au matériel correct qu’à une guerre des prix et des jeux jetables.

Merci aux 2 éditeurs pour la disponibilité des règles. :pouicbravo:

Vinciane dit::shock: guerre des prix :shock:
Faudrait tout de même pas y aller à se noyer hein...(sinon on va finir comme le marché allemand...) et je ne pense pas que les éditeurs francophones pourraenit garder le bateau à flot avec ça.

Franchement, sur cette histoire, il est clair qu'au moins un des deux éditeurs risque fort d'y laisser des plumes, voir les deux. A se partager un marché de niche sur un jeu comme GtR....

M'est d'avis que le premier sorti va couper l'herbe sous le pied de l'autre, et qu'on devrait voir le planning avancé en catastrophe. Reste plus qu'à espérer que ce genre de chose est involontaire de part et d'autre.

Après, l'un et l'autre ont probablement suffisamment les reins solides pour pas être trop impacté par cette histoire

Ce que je voulais dire Vinciane c’est que si les 2 compagnies ont du beau Matos, mais que l’une d’elle en a pour 50 Euro et l’autre pour 30 Euro, sa va jouer dans le choix des acheteurs.

De toute façon , moi je vais acheter la version polonaise.

Pour Mr Maduar, dans ce cas là ok.

Mais dans les news, les prix indicatifs des jeux sont annoncés à titre d’info

Uchronia 24 euros
La gloire de rome 20 euros

S’ils se font une guerre des prix là-dessus, ils vont effectivement y perdre.
C’est un prixcorrect pour les “packaging” affichés donc pas besoin de faire de guerre des prix.

Pour des consommateurs de base, je pense que la rapidité sur l’étal jouerait mais bon vu qu’on est dans un secteur de niche, c’est à mon avis plus le look et les règles dispos qui vont jouer dans le choix de l’un ou de l’autre ou d’aucun. (ou le choix du vendeur de boutique qui va peut-être s’approvisionner de l’un et pas de l’autre ? -j’en sais rien - idée en l’air)

Watcha ! :shock: :shock: :shock:

Bon, il y a BEAUCOUP plus de changements que prévu dans Uchronia. C’est vraiment majeur. Notation : GtR (Uchronia). Exemple : Pool (Forum).

• Pas de Jack
  • Chaque joueur effectue son tour tout seul. Vraiment tout seul. Les autres joueurs ne font rien, Clientèle (Maison) ou pas.
  • La ou les cartes jouées pour proposer un Rôle (Métier) ne vont pas directement dans le Pool (Forum) après qu’un joueur a joué. Elles y vont au début de son prochain tour.
  • Quand on Pense (Planifie), on peut malgré tout jouer un Rôle (Métier) autant de fois qu’il est dans sa Clientèle (Maison) tant qu’une carte de ce Rôle (Métier) a été jouée par un autre joueur lors de son tour (ie. qu’elle se trouve dans la Zone d’Action). La pioche est effectuée après les actions
  • Les cartes dans le Vault (Activité) sont face découverte
  • Au lieu de regarder les majorités dans le Vault (Activité) à la fin de la partie pour tous les types de matériaux, on les regarde à chaque fois qu’un joueur termine un bâtiment pour le type de matériau correspondant à ce bâtiment. Si un seul joueur à la majorité en influence sur ce type de matériau, il pioche une carte du deck et la rajoute à sa Stockpile (Stock). Les majorités dans le Vault (Activité) ne rapportent donc plus de points de victoire
  • Un joueur ayant Pensé (Planifié) à son tour est immunisé à tout Légionnaire jusqu’à son prochain tour
  • Le Légionnaire attaque par défaut tous les joueurs (à la restriction du point précédent près)
  • Il faut toujours des fondations pour les bâtiments, mais ici on utilise n’importe quelle carte de la même couleur provenant du Pool (Forum) au moment de lancer la construction. Il faut donc qu’il y ait une carte de la couleur du bâtiment que l’on souhaite commencer dans le Pool (Forum)
  • Les bâtiments évolutifs. Je vais pas tout reprendre ici, mais en gros ça rapporte un bonus en fonction des matériaux que vous y rajoutez, mais jamais d’influence
  • Les conditions de fin de partie : quelqu’un a 7 bâtiments en cours et plus de PVs que les autres joueurs (et gagne immédiatement) ou fin de la pioche (et celui qui a le plus de PVs gagne)

Je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit.
Niveau commentaires, non seulement j’ai pas le temps mais en plus les changements sont juste trop importants pour pouvoir juger. Maintenant, comme ça, par défaut, je le sens moins bien.

En gros, il faudra essayer.

Je serais curieux de savoir si c’est filosofia qui distribue les jeux iello au Quebec. Mais je pense que non. Sinon Filo aurait fait de l’argent avec Uchronia tout de meme.

Tiens, c’est marrant ça. C’est la loi du silence… non pas que je désirerais une dispute sur la place publique mais je trouve ça au moins cocasse. Ni Filo ni Iello ne viennent parler sur le forum et pourtant ils sont là à suivre en direct les commentaires des joueurs et je suis sûr qu’ils n’en perdent pas une. Ils sont là réellement certes, je dirais même physiquement, puisqu’ils nous donnent les règles au moment opportun preuve qu’ils suivent minute par minute le fil de la discussion et pourtant silence peut-être gêné je ne sais. Il faudra pourtant qu’ils disent quelque chose non? ou suis-je à côté de la plaque? ou n’ai-je rien compris? :wink:

super compliqué de communiquer, surtout que l’on ne connait pas le fond du problème. Personnellement, cela ne me gène pas. Ce n’est pas un scandale d’état, non plus.
(même si on aurait aimé savoir quand est-ce que filo prévoit un retirage avec le design polonais des cartes :^: )

Clignote dit:Tiens, c'est marrant ça. C'est la loi du silence... non pas que je désirerais une dispute sur la place publique mais je trouve ça au moins cocasse. Ni Filo ni Iello ne viennent parler sur le forum et pourtant ils sont là à suivre en direct les commentaires des joueurs et je suis sûr qu'ils n'en perdent pas une ..... Il faudra pourtant qu'ils disent quelque chose non? ou suis-je à côté de la plaque? ou n'ai-je rien compris? :wink:

Monsieur Phal dit:...
Avant de juger qui quoi comment, il faudrait en savoir plus, et ce plus, il n'est pas obligatoire que les éditeurs aient envie de l'étaler sur la place publique...l

A mon avis on n'en saura pas plus. Plus ils en disent, plus ils risquent de provoquer des réactions pour ou contre et des pro-anti l'un ou l'autre. Donc le mieux à faire est de communiquer uniquement sur les faits, le rationnel et donc donner des infos factuelles.

Le jeu, c'est ceci, il coutera autant, il sortira à telle date, la règle c'est...
Après au consommateur à faire son choix et aux éditeurs (ceux-là et tous les autres qui suivent cela) de prendre les leçons pour ne pas avoir le même "problème" à l'avenir sans doute.

Le milieu du jeu est "petit", il vaut mieux sans doute mieux rester "amis" pour survivre/pérénniser son activité et ses relations que se fermer des portes en étant "agressifs ou du moins prolixe sur un problème entre éditeurs et/ou auteurs".

D’accord avec Vinciane.

On a une idée des dates de sortie.
On a une idée du prix de chacun.
On a les règles à disposition.

Je pense qu’ils ont fait tout ce qu’il y avait à faire auprès de nous et que nous pouvons être heureux d’être servis de cette manière. Peut-être même aurons nous des réponses à d’éventuelles questions de règles (Merci d’avance à JF de Filo, déjà très présent sur Fortunes de Mer, et Iello, qui étaient présents sur KoT …)

Que nous débattions ensemble sur l’aspect inopportun de ces sorties simultanées, sur les différences de règles, les graphismes etc … soit.
Mais l’éditeur n’a pas à nous en dire plus.
Je dirai même mon cher Jean Mimi: Cela ne nouuuuuuuus regarde pas ! :kingboulet:

Lucide dit:
jeanjean59 dit:
Woodian dit:
jeanjean59 dit:(je ne parlerai même pas de l'idée de balancer des dinos dans la Rome antique, n'importe quoi ...).

C'est ton avis.. Moi j'adore cette idée (et je ne suis pas le seul visiblement).. La Rome antique pour de la Rome antique.. ZZZZzzZZZZZzzzzzzzZZZZZzzzzz voilà quoi... Un peu d'originalité dans les univers de jeu, ca fait du bien parfois..

Un peu d'originalité mais franchement, des dinos à Rome :roll:

Tous les chemins mènent à Rome, même pour les dinosaures.

Excellent :pouicok: :mrgreen:
TheCaribou dit:Definitivement Uchronia pour moi... Quand on traduit Glory to Rome par La gloire de Rome, ca ne me met pas en confiance du tout pour une édition un minimum soignée
...

Apparemment ils ont un petit problème côté traduction de noms de jeux :mrgreen: :clownpouic:

@Vinciane @LeGrub

oui, oui, je comprends, vous défendez la ligne officielle de TricTrac mais je trouve que ça mange pas de pain de demander quelques éclaircissements, simplement parce que je suis intéressé et je pense que d’autres aussi… sans polémique de ma part en tout cas…
On est sur un forum, on est des joueurs, on sait que les éditeurs privilégient Trictrac pour informer… je vois pas le problème de leur en demander plus. Après ils répondent ou pas. C’est tout. Je suis étonné de cette défense tous azimuts des éditeurs. La peur de la polémique stérile ne doit pas, il me semble, limiter l’information et les questions pertinentes que l’on peut se poser.
Bref, pour en finir avec ça, tous les gens au plus près du monde ludique sauront tout de l’affaire et les joueurs comme nous rien…
En même temps j’en fais pas une maladie, voire même je m’en fiche un peu, mais ça m’étonne toujours ces réactions limite corporatistes…
Allez, je fais un sourire :wink:

Houla !
Mais ça a bien avancé en info ici.

Du coup me voilà perplexe et hésitant :(

D’un côté la version Filo fidèle à l’original (incluant les MIT rules)
…mais avec une traduction à “l’à-peu-près” de certains termes comme le titre même du jeu (déjà mentionné), rubble devient “débris” (comme matériau de construction !? ), et “mener un rôle”…(on dit comme ça au Québec ?), ça fait bizarre.

Mais plus sérieusement, le desing des cartes fait ultra amateur (d’où la confusion proto pour certains) et là je trouve que c’est vraiment dommage.

De l’autre côté la version Iello au graphismes et illustrations soignés dans la forme…mais ou l’on s’éloigne quand même vraiment du jeu original comme l’a mentionné Tub’ et du coup, c’est un autre jeu qu’il faudra essayer.

En tout cas, merci à eux deux de nous avoir communiqué leurs règles en ligne.

…voilà.