boudje dit:La profondeur stratégique semble plus forte, la profondeur tactique en revanche plus faible (en fin de partie dans GtR tu fais toutes les actions permises par ta stratégie qui t'a menée là, à Uchronia tu as un dilemme sur l'action à sélectionner.
La profondeur tactique en cours de partie est au minimum la même : sélectionner la bonne action en fonction du contexte immédiat. Il n'y a pas moins de paramètres à prendre en compte pour cette décision dans GtR. Je suis même tenté de dire qu'il y en a bien plus : rien que les cartes qui ne vont pas immédiatement au Pool (Forum) soulage clairement d'un gros poids tactique à Uchronia.
Une fois l'état "j'fais tout plus que toi" atteint, la partie est de toute façon déjà pliée. Les quelques tours qui restent consistent alors effectivement à dérouler.
boudje dit:Je suppose qu'un très bon joueur de GtR creusera des écarts plus importants qu'un très bon joueur de Uchronia.
J'ai déjà du voir des 70+ à 25-... Donc oui, effectivement, une partie de GtR avec de gros écarts de niveau peut virer au génocide
boudje dit:Bref, dans l'un tu as des tours de 3 minutes ou tout le monde joue à la suite, dans l'autre tu as des tours de 33 sec qui sont à la suite les un des autres.
Une différence subsiste.
Dans un cas, tu peux être totalement passif pendant 33 sec * x et juste te réveiller pour faire ton tour. Aucune action de ta part dans le jeu ne t'as impliqué pour ces 33 sec * x.
Dans l'autre, tu participes dès le début du tour par le choix de suivre/penser ce qui t'implique forcément sur le reste du tour, au moins jusqu'à ce que tu aies joué.
En gros, le fait de faire d'abord un tour pour savoir qui participe et comment puis un tour pour faire jouer les actions implique plus régulièrement et plus profondément chaque joueur.