[Uchronia] VS [La Gloire de Rome]

boudje dit:La profondeur stratégique semble plus forte, la profondeur tactique en revanche plus faible (en fin de partie dans GtR tu fais toutes les actions permises par ta stratégie qui t'a menée là, à Uchronia tu as un dilemme sur l'action à sélectionner.

La profondeur tactique en cours de partie est au minimum la même : sélectionner la bonne action en fonction du contexte immédiat. Il n'y a pas moins de paramètres à prendre en compte pour cette décision dans GtR. Je suis même tenté de dire qu'il y en a bien plus : rien que les cartes qui ne vont pas immédiatement au Pool (Forum) soulage clairement d'un gros poids tactique à Uchronia.
Une fois l'état "j'fais tout plus que toi" atteint, la partie est de toute façon déjà pliée. Les quelques tours qui restent consistent alors effectivement à dérouler.
boudje dit:Je suppose qu'un très bon joueur de GtR creusera des écarts plus importants qu'un très bon joueur de Uchronia.

J'ai déjà du voir des 70+ à 25-... Donc oui, effectivement, une partie de GtR avec de gros écarts de niveau peut virer au génocide :skullpouic:
boudje dit:Bref, dans l'un tu as des tours de 3 minutes ou tout le monde joue à la suite, dans l'autre tu as des tours de 33 sec qui sont à la suite les un des autres.

Une différence subsiste.
Dans un cas, tu peux être totalement passif pendant 33 sec * x et juste te réveiller pour faire ton tour. Aucune action de ta part dans le jeu ne t'as impliqué pour ces 33 sec * x.
Dans l'autre, tu participes dès le début du tour par le choix de suivre/penser ce qui t'implique forcément sur le reste du tour, au moins jusqu'à ce que tu aies joué.
En gros, le fait de faire d'abord un tour pour savoir qui participe et comment puis un tour pour faire jouer les actions implique plus régulièrement et plus profondément chaque joueur.
Archipel-boréal dit:Ce serait plutôt la présence du rôle (métier) dans la ZONE D'ACTION d'un autre joueur qui permettrait de jouer (suivre) le rôle (métier) en pensant (planifiant).

Ah bah j'me disais bien que j'allais faire au moins une connerie à la lecture des règles. Donc grosse erreur de ma part. Surtout que c'est BEAUCOUP plus intéressant comme ça.
Je corrige ça dès que possible :china:
BlackRainbow dit:...on ne peut pas sleever ses cartes et donc j'ai les cartes en dehors de la boîte, les tuckboxes dans le clamshell avec les poker chips... pouah.

J'adore cette phrase :D :pouicboulet:

Maintenant que les règles sont en ligne pour les 2 versions, pour moi il y a une nette différence de qualité d’édition!
Le travail des graphismes et de l’ergonomie est beaucoup plus fouillé sur Uchronia. La version filo, bah on dirait limite un proto!

Après sur les différences de règles, c’est du découpage de poil de cul de kifkif le bourricot en 4.

Et puis entre nous, les dinos c’est trop hipe!

Mon choix est fait.

Erik dit:
BlackRainbow dit:...on ne peut pas sleever ses cartes et donc j'ai les cartes en dehors de la boîte, les tuckboxes dans le clamshell avec les poker chips... pouah.

Lol pareil pour moi, scotché ... :D
Tub' dit:
Archipel-boréal dit:Ce serait plutôt la présence du rôle (métier) dans la ZONE D'ACTION d'un autre joueur qui permettrait de jouer (suivre) le rôle (métier) en pensant (planifiant).

Ah bah j'me disais bien que j'allais faire au moins une connerie à la lecture des règles. Donc grosse erreur de ma part. Surtout que c'est BEAUCOUP plus intéressant comme ça.
Je corrige ça dès que possible :china:

Excellent travail de déchiffrage de règles et de comparaison Tub' :pouicok:
Tub' dit:Je vais essayer d'être plus clair.
En lisant les règles ou après 1 ou 2 parties, Uchronia va très certainement sembler plus contrôlable que GtR.
Dans les faits et avec l'expérience, GtR est en fait particulièrement contrôlable mais très indirectement (d'où le fait que ça ne se voit pas tout de suite). Uchronia, je n'en sais rien, forcément.
Donc aucune idée de la comparaison dans les faits. Peut-être qu'Uchronia sera plus contrôlable, peut-être moins (c'est tout sauf impossible).
Les messages de boudje et sombre sont bien représentatifs : ils parlent d'équilibre, de win-win, de spirale vicieuse pour GtR. Uchronia leur semble plus équilibré, plus contrôlable.
Tout ce que je peux dire, c'est que ces affirmations sont totalement fausses en ce qui concerne GtR.

Plus équilibré: oui, pas plus contrôlable.

Après peut-être que je me trompe, mais il ne semble pas que tu es joué à Uchronia, tu commentes juste les règles et on sent bien le parti pris envers GtR. Je peux le comprendre, c'est un très bon jeu.
Mais attend de jouer à Uchronia avant de donner un avis qui semble quasi définitif.
Enfin, AMHA.

edit: juste pour dire que j'adore GtR, et je l'aurais acheter tel quel si Uchronia n'avait pas été annoncé. Après y avoir joué, Uchronia m'est apparu effectivement comme une version améliorée, mais à chacun de voir ça en y jouant.

J’ai modifié mon analyse en profondeur. Les passages modifiés sont en italique. Pour le lien, c’est par là (cliquez-moi).
Je remets juste la conclusion ici :

Au final, Uchronia me semble être une version un peu assagie, plus directement contrôlable et moins interactive, dynamique et violente que GtR. Uchronia lève aussi sensiblement le voile de (faux) chaos qui recouvre GtR et qui peut faire très peur. Là où GtR pousse à l’extrême sur ces points, Uchronia propose un compromis sans trahir l’essence de son ainé.
Je suis donc persuadé qu’Uchronia va plaire, très certainement à plus de monde que GtR (Bilbo :roll: ).
Sans l’avoir essayé, je pense qu’il me plaira moins que GtR.
Des idées très intéressantes sont un peu plombées par 2 modifications qui me semblent appauvrir le jeu sans justification valable (Légionnaire et fin de partie). J’aime bien le principe de victoire cachée (soit via des objectifs, soit en cachant tout ou partie des PVs), donc la gestion du Vault (Activité) me gène. Et je suis tellement fan des faux jeux de chaos hyper interactifs que j’ai du mal à imaginer préférer une version modérée sur ces critères.
Maintenant, je l’essaierai. Ca a quand même l’air d’un très bon jeu.

J’ai juste merdé ma lecture des règles sur LA modification la plus importante. C’est l’hallu’, c’était la seule sur laquelle il ne fallait pas se rater :skullpouic:
Archipel-boréal dit:Excellent travail de déchiffrage de règles et de comparaison Tub’ :pouicok:

C’est ironique ou bien ? :skullpouic:
sombre dit:Plus équilibré: oui, pas plus contrôlable.

Pour pouvoir affirmer ça, tu as combien de parties de chaque jeu ? Parce que vu les bestiaux, il en faut une belle quantité pour commencer à les comprendre suffisamment pour émettre ce genre de jugement.
J’ai clairement 0 parties d’Uchronia, mais j’ai quasi une 50aine de parties de GtR. Je ne sais pas si Uchronia est plus équilibré, par contre je me permets d’affirmer que GtR n’est pas déséquilibré.
Donc même si Uchronia l’est plus, ça n’a aucun intérêt vu qu’il n’y a pas de déséquilibre à corriger.
sombre dit:Après peut-être que je me trompe, mais il ne semble pas que tu es joué à Uchronia, tu commentes juste les règles et on sent bien le parti pris envers GtR. Je peux le comprendre, c’est un très bon jeu.
Mais attend de jouer à Uchronia avant de donner un avis qui semble quasi définitif.

Je commente aussi objectivement que possible. Le point de règle que j’ai raté a clairement tout foutu par terre. Sans cette règle, Uchronia bafouait l’héritage de GtR et de Chudyk. Ne parlons même pas de l’histoire de “version améliorée/finalisée”. Bonjour le paradoxe…
Dans ce contexte, Uchronia méritait un tel traitement. Et encore, même là, j’ai continué à dégager et reconnaitre ses points forts. Je n’ai jamais dit que c’était un mauvais jeu, j’ai même dit qu’il plairait sûrement beaucoup.
Maintenant, pour l’avis définitif, je connais mes gouts et je comprends bien ce que propose Uchronia vu sa filiation avec GtR. Je suis presque sûr qu’il me plaira moins. Mais vu ses originalités, je l’essaierai de toute façon.
Et encore une fois, c’était biaisé de base par mon erreur.
sombre dit:Après y avoir joué, Uchronia m’est apparu effectivement comme une version améliorée, mais à chacun de voir ça en y jouant.

Je comprends mieux l’histoire d’“amélioré” maintenant même si je continue à ne pas y adhérer. C’est une histoire de compromis, comme je le dis dans mon analyse. La plupart du temps, un bon compris est globalement meilleur qu’un extrême.
Maintenant, j’aime bien les extrêmes, surtout en matière de gouts de chiottes :mrgreen:

Non ce n’est pas ironique.

Je voulais dire que tout le reste du travail de comparaison était excellent et riche en informations.

Faire une seule erreur en faisant une comparaison entre 2 jeux ayant une forte parenté est bien pardonnable, surtout quand cela se fait en si peu de temps.

Je me suis presque perdu dans les termes en tentant de faire la remarque sur … suivre, penser, planifier, zone d’action, rôle, métier…

Salut bien ! :D

shambhala dit:
Erik dit:

Pardonnez-moi!

"on ne peut pas plasticopochetter ses cartes et donc j'ai les cartes en dehors de la boîte, les boîtes à cartes dans l'emballage termoformé transparent avec les jettons de poker... pouah."

ça passe peut-être mieux!
BlackRainbow dit:
shambhala dit:
Erik dit:

Pardonnez-moi!
"on ne peut pas plasticopochetter ses cartes et donc j'ai les cartes en dehors de la boîte, les boîtes à cartes dans l'emballage termoformé transparent avec les jettons de poker... pouah."
ça passe peut-être mieux!

Ah oki, en français je comprends mieux.. A la base, avec des tucs et des chips, je croyais que tu parlais de gateaux apéros... :mrgreen:

sinon pour redevenir sérieux et au sujet, après avoir lu les 2 règles, je prendrai les deux jeux.. Voilà voilà... :mrgreen: :mrgreen:

N’empêche, malgré la problématique commerciale, je trouve le débat passionnant (merci à Tub’ pour ses discours enflammés d’ailleurs).
Je dois avouer que j’hésite toujours autant, au fil des heures mon avis passe de l’un à l’autre.
C’est terrible, finalement il faudrait tester les deux.

cerkan dit:C'est terrible, finalement il faudrait tester les deux.

C'est fait pour. :mrgreen:

En même temps, vu les prix annoncés (entre 20 et 24€), ça ne serait pas honteux de craquer pour les deux. C’est pas comme si on parlait de deux améritrash à 70-80€ pièce.

Archipel-boréal dit:Faire une seule erreur en faisant une comparaison entre 2 jeux ayant une forte parenté est bien pardonnable, surtout quand cela se fait en si peu de temps.

Merci beaucoup :china:
Sauf qu'en fait, j'en ai fait 2 : les bâtiments de type alternatif existent dans GtR et fonctionnent de la même façon. J'avais juste mal interprété la règle d'Uchronia.

Moi non plus, je n’ai pas tout compris :skullpouic: , mais je vais faire ce que beaucoup vont faire a mon avis :
Essayer (plusieurs fois) les 2 jeux, attendre un peu (histoire d’etre plus “objectif”), et voir si je prends 0, 1 ou les 2 jeux… 8)

Mais bon, ca sent plutot bon tout ca… :mrgreen:

Très difficile à dire. Même mon analyse reste basée sur de la pure théorie. Si ça se trouve, elle s’avèrera fausse dans la pratique. Alors parler configurations…
Seul point de doute, je ne sais pas pourquoi à l’origine Uchronia ne semblait prévu que pour 3 à 5 joueurs.

Encore une fois, la seule chose que je peux garantir, c’est que GtR est excellent à 2 joueurs.
D’ailleurs, je conseille vivement de le pratiquer essentiellement à 2 au début et de ne passer aux configs supérieures qu’une fois que tous les joueurs ont un minimum d’expérience. Le jeu est tellement interactif que la moindre personne qui ne sait pas ce qu’elle fait peut totalement plomber une partie.

Le seul point qui pourrait poser problème à 2 c’est le Légionnaire : déjà qu’il n’est pas hyper fort dans cette configuration à GtR (mais bien équilibré de façon générale), j’ai peur que l’immunité automatique en cas de pioche ne le rende trop faible à Uchronia. A moduler en fonction des bâtiments d’Uchronia (il y avait des bâtiments donnant une immunité permanente au Légionnaire dans GtR, peut-être qu’ils ont disparu).

Au passage, la modification faisant que le Légionnaire attaque tout le monde dans Uchronia ne change quelque chose qu’à 4 ou 5 joueurs. A 2 ou 3 joueurs, les deux jeux fonctionnent de la même façon de ce point de vue là.
Donc par défaut, Uchronia affaiblit le Légionnaire dans les configs où il était déjà le plus faible…

Bon, pour ma part, même si j’ai tendance à être d’accord avec Tub’, j’attends quand même de voir comment tourne Uchronia dans les fait, parce qu’il semble possible, au vu des mécanismes décrits, que le changement au niveau du tour de jeu (LA grosse modif) relève presque plus de la reformulation (radicale) qu’autre chose…

Là où je suis plus embêté (et je n’ai pas l’air d’être le seul), c’est sur les choix graphique de Filo. Clairement les différentes rééditions (polonaise et québecoise notamment) partagent les mêmes illustrations… mais pas la même ‘mise en page’, et de ce qu’on peut voir ici, je préfère nettement l’option polonaise. Dommage.

La version polonaise semble effectivement beaucoup plus réussie. J’ai quand même l’impression que les dessins et la mise en page changent (non ?).
Maintenant, je pense que les photos ne rendent pas totalement justice à la version Filo. Il y a d’autres images dans les règles qui montrent des dessins plus soignés. Les images du Circus et du Forum font juste hyper crades.

Je me demande s’il n’y a pas eu des questions de date de sortie imposée pour tous ceux rachetant la version polonaise pour simplement la localiser (histoire de synchroniser les sorties à une date jugée propice), contrainte que Filo n’aurait pas voulu accepter pour pouvoir sortir le jeu à la date de son choix (au hasard, plus tôt)…