erestor dit:bintz dit:En parlant de modif du système, tu devrais jeter un oeil à la beta des règles de la nouvelle version de Delta Green, c'est bien vu aussi (et sur le papier, je trouve ça plus fun que cette v7).
Peut-être mais avec une perte de compatibilité, non ?
Que d'autres jeux fassent très bien et même mieux, tant mieux pour eux, hein.
Mais je ne pense pas que ça enlève pour autant quoi que ce soit à la qualité de cette nouvelle édition de l'AdC qui semble la plus intéressante depuis longtemps, c'tout quoi.
Perte de compatibilité, pas vraiment. Avant de récupérer le pdf, je m'attendais à une refonte complète du système (avec un truc à la unknown armies) mais non, ils sont restés sur du BRP adapté à leur sauce. En gros, comme pour la v7, ils ont supprimé tout un tas de compétences, ils ont aussi viré la taille et remplacé l'apparence pour le charisme. Ils ont également modifié la gestion des armes à feu: en gros certaines armes tuent quasi automatiquement, surtout les armes à répétition moderne quand tu n'es pas à couvert.
Là où ça devient intéressant, c'est leur gestion de la SAN et de la relation avec les proches du personnages:
=> en fonction de ton job, tu commences avec un nombre de proches prédéfinis: tes collègues, ton conjoint, tes gosses, ton meilleur pote d'université... tu choisis
=> chacun de tes proches commence avec un niveau égal à ton charisme
=> quand tu fais un test de SAN, tu peux choisir de puiser de la force dans un de ces contacts, ça représente le fait que tu luttes pour que ton gosse ait un avenir par exemple, tu ajoutes le niveau du contact à ton jet
=> si tu réussis, cool, si tu râtes, ça représente aussi la dégradation de ta relation avec ce contact dont le niveau diminue
=> quand tu es recruté par Delta Green, tu gagnes un contact Delta Green qui ne fait qu'augmenter et qui fait baisser tous les autres: normal, ya que tes potes qui peuvent comprendre contre quoi tu te bats
J'aime bien l'effet pervers et la dégradation des relations sociales du personnages. C'est aussi couplé avec un système de scènes d'intro entre les scénarios où tu détermines ce que tu as fait pendant ton temps libre: essayer de renforcer la relation avec ta femme, te faire soigner chez un psy, etc etc... Ca ajoute de la densité au personnage.
De mémoire il y a également une règle sur la SAN qui permet à ton perso de s'endurcir mais du coup devenir un peu sociopathe sur les bords.
Bon, tout ça ça marche évidemment mieux dans l'optique Delta Green mais pour du 1920, avec des persos qui évoluent dans une organisation type agence de détective ou club de gentlemen, ça peut le faire aussi.