[Ulule en cours fin le 23/03/15] Appel de Cthulhu règle V7

erestor dit:Et d'un point de vue commercial, le palier à 99€ peut tout à fait avoir été conçu pour ne pas être pris, mais juste pour servir de faire valoir à l'édition Prestige. Je ne sais plus le nom de cet effet seuil en marketing mais c'est un grand classique. Quand pour 50€ de plus tu as pour 100€ de matos en plus, tu prends le palier supérieur. Et comme le but de SD c'est de vendre le plus de paliers sup possible, ce n'est clairement pas mal vu. :^:

Quoi ? Comme pour Conan (entre autres) ?
Noooooooooooooooooon :mrgreen:

Pas super bien géré côté client. Côté marketing, tu as tout à fait raison, ils ont bien géré leur coup et ça marche du feu de dieu. Côté client par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez être autant excités par quelques fiches de référence pour les monstres, un stylo et 3 conneries à côté. Et qu’on soit bien clair, je pourrais y mettre les 150€, c’est juste que pour une fois le moubourrage fonctionne pas sur moi.
Après je suis d’accord avec vous, le jdr est un domaine de niche mais l’AdC reste quand même un blockbuster pour le milieu, les risques étaient très faibles et je continue à penser que c’est abusé de passer par un CF pour un jeu comme ça, tout comme je trouvais abusé que Chaosium le fasse pour la v7 VO. Ils n’ont pas crowdfundé les éditions de luxe des Masques ou d’Achtung Cthulhu, pourquoi le faire pour cette édition de luxe v7?
Par contre erestor, je suis toujours preneur d’une réponse sur ce que tu trouves comme ajout dans cette v7 en plus des règles et du graphisme. [edit: t’as répondu entre temps, merci]

bintz dit:
khoral dit:Le principe du crowdfunding, c'est de financer un projet. Il pourrait n'y avoir aucune contrepartie que ça serait encore du crowdfunding.

Si tu veux que les gens financent ton projet, il faut leur proposer quelque chose en échange, que ce soit des SG ou une baisse de prix par rapport aux boutiques sinon tu n'as aucun intérêt à financer si ce n'est la beauté du geste.

Non. Dans le JdR il y a tout un tas de petites souscriptions pour lesquelles tu permets au projet d'exister. Tu n'es pas gagnant financièrement. Tu payes grosso modo le même prix que le prix boutique, pour attendre ensuite des mois que le projet sorte. Mais si tu ne pledge pas, le projet ne se fait pas, tout simplement.
Cthulhu v7 marche très bien, et tant mieux pour eux, mais c'est une exception. Pour la norme, regarde plutôt des projet comme ceux de JdRéditions ou des éditions Icare, pour lesquels chaque pledge compte.
khoral dit:
erestor dit:Et d'un point de vue commercial, le palier à 99€ peut tout à fait avoir été conçu pour ne pas être pris, mais juste pour servir de faire valoir à l'édition Prestige. Je ne sais plus le nom de cet effet seuil en marketing mais c'est un grand classique. Quand pour 50€ de plus tu as pour 100€ de matos en plus, tu prends le palier supérieur. Et comme le but de SD c'est de vendre le plus de paliers sup possible, ce n'est clairement pas mal vu. :^:

Quoi ? Comme pour Conan (entre autres) ?
Noooooooooooooooooon :mrgreen:

Sauf que sur Conan, le pallier barbarian était presqu'aussi intéressant que le pallier king et si on n'était pas intéressé par les exclus du king, valait mieux prendre une barbarian + extension pour quasiment le même prix ;)
khaali dit:
bintz dit:
khoral dit:Le principe du crowdfunding, c'est de financer un projet. Il pourrait n'y avoir aucune contrepartie que ça serait encore du crowdfunding.

Si tu veux que les gens financent ton projet, il faut leur proposer quelque chose en échange, que ce soit des SG ou une baisse de prix par rapport aux boutiques sinon tu n'as aucun intérêt à financer si ce n'est la beauté du geste.

Non. Dans le JdR il y a tout un tas de petites souscriptions pour lesquelles tu permets au projet d'exister. Tu n'es pas gagnant financièrement. Tu payes grosso modo le même prix que le prix boutique, pour attendre ensuite des mois que le projet sorte. Mais si tu ne pledge pas, le projet ne se fait pas, tout simplement.
Cthulhu v7 marche très bien, et tant mieux pour eux, mais c'est une exception. Pour la norme, regarde plutôt des projet comme ceux de JdRéditions ou des éditions Icare, pour lesquels chaque pledge compte.

On est d'accord et je m'autoquote:
bintz dit:Financer pour soutenir une boîte, je veux bien l'entendre pour une petite structure qui débute mais une maison comme SD qui est bien implentée, sur un jeu comme l'AdC qui sera forcément un succès, je trouve le procédé un peu limite, c'est tout.
bintz dit:Sauf que sur Conan, le pallier barbarian était presqu'aussi intéressant que le pallier king et si on n'était pas intéressé par les exclus du king, valait mieux prendre une barbarian + extension pour quasiment le même prix ;)

Si tu prenais un barbarian pur, sans extension, t'étais quasi en MSRP non ?
khoral dit:
bintz dit:Sauf que sur Conan, le pallier barbarian était presqu'aussi intéressant que le pallier king et si on n'était pas intéressé par les exclus du king, valait mieux prendre une barbarian + extension pour quasiment le même prix ;)

Si tu prenais un barbarian pur, sans extension, t'étais quasi en MSRP non ?

Oula non, le barbarian t'ouvrait le droit à absolument tous les SG, soit une tetrachiée de trucs.
bintz dit:(...) Côté client par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez être autant excités par quelques fiches de référence pour les monstres, un stylo et 3 conneries à côté. Et qu'on soit bien clair, je pourrais y mettre les 150€, c'est juste que pour une fois le moubourrage fonctionne pas sur moi.
Après je suis d'accord avec vous, le jdr est un domaine de niche mais l'AdC reste quand même un blockbuster pour le milieu, les risques étaient très faibles et je continue à penser que c'est abusé de passer par un CF pour un jeu comme ça, tout comme je trouvais abusé que Chaosium le fasse pour la v7 VO. Ils n'ont pas crowdfundé les éditions de luxe des Masques ou d'Achtung Cthulhu, pourquoi le faire pour cette édition de luxe v7?(...)

Là, effectivement, c'est une question de ressenti personnel. Les fiches et les cartes ne te bottent pas, sans parler du critérium, moi, les fiches et les cartes me plaisent, parce que je trouve que ça pose bien l'ambiance en jeu et que c'est pratique (bon, le critérium, je m'en fous aussi... :mrgreen: )
Or ça répond à ta deuxième question, le CrowdFunding va permettre à Sans Détour de filer à ceux qui la chopperont en boutique par la suite une boite et une édition plus fournie (les fiches, les cartes, le critérium, etc... mais pas les bouquins gratuits) et plus luxueuse (les fameux marques pages et verni sélectif). Donc les futurs acheteurs de l'édition prestige en boutique s'y retrouveront plus que sans le CF.
Perso, effectivement, ce qui me fait le plus prendre cette édition, c'est que les changements me paraissent super bien vus, sur tous les plans et que les 2 ouvrages gratos en plus rendent la souscription carrément rentable, indépendamment des gadgets. V'là. :wink:

En parlant de modif du système, tu devrais jeter un oeil à la beta des règles de la nouvelle version de Delta Green, c’est bien vu aussi (et sur le papier, je trouve ça plus fun que cette v7).

bintz dit:En parlant de modif du système, tu devrais jeter un oeil à la beta des règles de la nouvelle version de Delta Green, c'est bien vu aussi (et sur le papier, je trouve ça plus fun que cette v7).

Peut-être mais avec une perte de compatibilité, non ?
Que d'autres jeux fassent très bien et même mieux, tant mieux pour eux, hein. :mrgreen:
Mais je ne pense pas que ça enlève pour autant quoi que ce soit à la qualité de cette nouvelle édition de l'AdC qui semble la plus intéressante depuis longtemps, c'tout quoi.
erestor dit:
bintz dit:En parlant de modif du système, tu devrais jeter un oeil à la beta des règles de la nouvelle version de Delta Green, c'est bien vu aussi (et sur le papier, je trouve ça plus fun que cette v7).

Peut-être mais avec une perte de compatibilité, non ?
Que d'autres jeux fassent très bien et même mieux, tant mieux pour eux, hein. :mrgreen:
Mais je ne pense pas que ça enlève pour autant quoi que ce soit à la qualité de cette nouvelle édition de l'AdC qui semble la plus intéressante depuis longtemps, c'tout quoi.

Perte de compatibilité, pas vraiment. Avant de récupérer le pdf, je m'attendais à une refonte complète du système (avec un truc à la unknown armies) mais non, ils sont restés sur du BRP adapté à leur sauce. En gros, comme pour la v7, ils ont supprimé tout un tas de compétences, ils ont aussi viré la taille et remplacé l'apparence pour le charisme. Ils ont également modifié la gestion des armes à feu: en gros certaines armes tuent quasi automatiquement, surtout les armes à répétition moderne quand tu n'es pas à couvert.
Là où ça devient intéressant, c'est leur gestion de la SAN et de la relation avec les proches du personnages:
=> en fonction de ton job, tu commences avec un nombre de proches prédéfinis: tes collègues, ton conjoint, tes gosses, ton meilleur pote d'université... tu choisis
=> chacun de tes proches commence avec un niveau égal à ton charisme
=> quand tu fais un test de SAN, tu peux choisir de puiser de la force dans un de ces contacts, ça représente le fait que tu luttes pour que ton gosse ait un avenir par exemple, tu ajoutes le niveau du contact à ton jet
=> si tu réussis, cool, si tu râtes, ça représente aussi la dégradation de ta relation avec ce contact dont le niveau diminue
=> quand tu es recruté par Delta Green, tu gagnes un contact Delta Green qui ne fait qu'augmenter et qui fait baisser tous les autres: normal, ya que tes potes qui peuvent comprendre contre quoi tu te bats :)
J'aime bien l'effet pervers et la dégradation des relations sociales du personnages. C'est aussi couplé avec un système de scènes d'intro entre les scénarios où tu détermines ce que tu as fait pendant ton temps libre: essayer de renforcer la relation avec ta femme, te faire soigner chez un psy, etc etc... Ca ajoute de la densité au personnage.
De mémoire il y a également une règle sur la SAN qui permet à ton perso de s'endurcir mais du coup devenir un peu sociopathe sur les bords.
Bon, tout ça ça marche évidemment mieux dans l'optique Delta Green mais pour du 1920, avec des persos qui évoluent dans une organisation type agence de détective ou club de gentlemen, ça peut le faire aussi.
bintz dit:

Si tu veux que les gens financent ton projet, il faut leur proposer quelque chose en échange, que ce soit des SG ou une baisse de prix par rapport aux boutiques sinon tu n'as aucun intérêt à financer si ce n'est la beauté du geste. Quand tu n'as ni l'un, ni l'autre, je suis désolé mais ça s'appelle de la précommande. Et le pallier à 99€ c'est exactement ça, une précommande qui permet à ceux qui prennent l'édition de luxe de débloquer des palliers. Financer pour soutenir une boîte, je veux bien l'entendre pour une petite structure qui débute mais une maison comme SD qui est bien implentée, sur un jeu comme l'AdC qui sera forcément un succès, je trouve le procédé un peu limite, c'est tout.
Après qu'on soit clair, je ne parle pas de la qualité des bouquins et j'apprécie beaucoup ce que fait SD en général, je trouve juste que leur crowdfunding est pas super bien géré. J'émets juste une opinion contraire dans le cortège de louanges du thread, pas la peine de me jeter des cailloux :mrgreen:

Je suis entièrement d'accord. Le seul cas ou le palier de base sert à quelque chose c'est quand l'objet du CF ne sera PAS dispo en boutique ou bien plus cher.
Vinsssounet dit:Ammirati alors que je préfère la version normale...
J'ai un peu honte mais j'assume. Le plaisir d'avoir un truc collector surpasse le fait que j'aime moins les illustrations. Ridicule :roll:

J'aurais fait la même chose. Mais pour le coup, je suis vraiment convaincu par les illustrations prestige Ammirati. Plus dans l'esprit des dernières productions Cthulhu, de Sans-Détours mais aussi de la gamme EDGE. J'aime bien. C'est subjectif de toute façon. Avec les Stretch Goals qui explosent, ça devient une belle opportunité cette édition prestige. J'espère qu'ils rajouteront plus de bonus au-delà de 150k. :)

Moi je voudrais un goodies pour Cthulhu Wars… Ou alors le criterium c’est en fait une figurine de Grand Ancien déguisé…

Pitpipo dit:Moi je voudrais un goodies pour Cthulhu Wars... Ou alors le criterium c'est en fait une figurine de Grand Ancien déguisé...

+1
En attendant, j'hésite de plus en plus à laisser mon EB pour une version Ammirati... je me tâte.
Gaffophone dit:
En attendant, j'hésite de plus en plus à laisser mon EB pour une version Ammirati... je me tâte.

Moi j'ai fait ça hier ! fais comme moi :) Tu n'auras plus besoin de ton argent quand Cthulhu reviendra... Il épargnera sans doute les 500 possesseurs de la version Martini

Ca n’est même pas une question d’argent mais plutôt que je n’arrive pas à savoir quelles illustrations je préfère. Je vais prendre encore un peu le temps de la réflexion.

J’hésite aussi à changer et prendre l’édition Ammirati mais je n’arrive pas à voir comment on peut modifier son pledge, si quelqu’un à une idée ?
Edit : Bon je viens de voir sur la page d’accueil d’Ulule, il faut donc annuler sa transaction pour faire une autre contribution.

Gaffophone dit:Ca n'est même pas une question d'argent mais plutôt que je n'arrive pas à savoir quelles illustrations je préfère. Je vais prendre encore un peu le temps de la réflexion.

N'hésite pas ! Prend les 2 ! :mrgreen:
bintz dit:Oula non, le barbarian t'ouvrait le droit à absolument tous les SG, soit une tetrachiée de trucs.

Qui seront dans la boite au final non ? (aux exclus KS près, mais il me semble qu'il n'y en avait pas des masses)
Bon après, j'sais pas si on peut vraiment avoir une réponse à ça, vu que le jeu n'est pas dans le commerce :| On verra quand ça sortira j'imagine.
Question de noob : la SAN, c'est quoi ? Sanity ? (oui j'ai jamais joué à l'AdC ^^)