Ulule, Kickstarter, Indiegogo: le financement participatif

Oui j’ai bien compris… J’aurai du préciser, c’est les sommes investies par les joueurs qui me laisse songeur…

Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit:
Maintenant, il y a toujours la possibilité de faire des fiches de jeux sur TT, avec un statut “en recherche de finance”, et de voir qui participe, qui veut porter le projet, le tout avec des discutions dans le forum, de faire un système de “vote” à blanc sur les qualités d’un projet et de faire des classements de top. Oui. C’est possible. Mais, en général, quand j’explique 30 fois un truc et qu’on ne “capte pas” en extrapolant une analyse à base de “on ne mérite pas” et des “Une révolution… / … de suivi journalistique des changements dans le secteur du jeu via les nouvelles formes de distribution et de financement, belle histoire à rebondissements”… J’ai tendance à rapidement ne faire aucun effort et laisser trainer. Oui.

En supposant que vos propos s’appliquent également à mon projet, pourriez-vous me dire comment faire, au-delà des bannières publicitaires, pour avoir une chance de toucher les visiteurs de votre site qui viennent ici pour se tenir au courant de l’actualité ludique sans participer aux discussions sur les forums?

La question ci-dessus est au centre de mes préoccupations. Le participatif en Europe est à la même étape que le participatif anglophone fin 2010. Une grandie partie de joueurs ne le connaît pas ou le connaît via les sommes faramineuses recueillies par une poignée de projets.

Je ne cherche en aucun cas à m’attirer votre ire. Je vis et travaille à Varsovie et le fait est que, contrairement aux éditeurs francophones, je n’ai pas la possibilité de faire un travail de fond sur le terrain et venir en soirée à Lille, Bruxelles et Genève et parler du projet autour d’une pinte.

Votre superbe site, dont je découvre encore les fonctionnalités, est ma fenêtre principale sur la communauté des joueurs francophones.

Y a -t-il quelque chose que je peux faire pour les informer de mon projet, au-delà des bannières et des forums?

Cordialement,

Piotr

Au niveau du forum, je verrais un scope légèrement plus large, du genre une section ‘les jeux qui arrivent’ avec des sous-sections pour discuter des jeux annoncés, pour discuter des jeux en kickstarter/ulule/P500/… , et pour discuter des protos finalisés qui tournent mais n’ont pas encore trouvé d’éditeur (complémentaire avec la section sur la création, qui s’intéresse plus à la phase de développement du jeu)

Au niveau du financement participatif, ensuite :
j’étais plutôt sceptique, considérant kickstarter comme essentiellement un système, de précommandes. J’ai suivi celui de Ogre, et d’ailleurs Steve Jackson expliquait qu’il a utlisé KS parcequ’il n’est pas équipé en précommandes.
Mais à l’usage j’ai vu quelques avantages concrets, la plupart pour l’éditeur ceci dit :
- Kickstarter (plus que ulule et autres) est une énorme caisse de résonnance, une machine à buzz. De la pub gratuite. Il faudra probablement longtemps avant que ulule et autres soient aussi visibles que kickstarter ceci dit, et KS est actuellement limité aux citoyens US et UK pour le lancement de projets.
- le système de bonus à niveaux divers semble motiver très fort les amateurs. La c’est du win win : les accros du goodie exclusif ont un nouveau terrain de chasse, et l’argent rentre et permet de faire de meilleurs jeux. Par exemple sur Ogre, ils ont ajouté des planches de pions dans toutes les boîtes qui seront produites avec l’argent généré par les planches de pion exclusives. Du goodie pour certains et plus de matos pour tous.
- l’ouverture de ces précommandes en amont de la prod’ (alors qu’un p500 ou autre, on ne paye qu’au moment ou la prod’ est lancée) permet aussi l’ouverture d’un dialogue avec les premiers clients. Les sondages et commentaires permettent de polir le produit et de s’assurer qu’il répond aux attentes. Ici encore à mon sens tout le monde y gagne. (mais il ne faut pas se foutre de la gueule du monde, c’est essentiellement un outil financier, et l’éditeur reste aux commandes, quoi qu’en disent certaines fiches marketing.)

Par contre il me semble évident à terme que ce sont les acteurs ‘établis’ qui auront le plus à y gagner, en l’utilisant comme leier mais en étant capable de l’amrocer par des investissements conséquents (video, réalisation des illus, … préalables au lancement du kickstarter).

Les ‘petits’, éditeurs débutants et indépendants (grenre moi qui suis tout seul et ai un ‘vrai’ job à coté) doivent par contre être très prudents, il y a déja eu quelques cas de kickstarters réussis mais pas vraiment rentables, car les bonus, frais d’envois et autres avaient été mal calculés.

Mais ca fait rêver, c’est clair.

Bonjour toutes et à tous !

Voici mon petit avis sur ce système de financement.

Je n’y participerai jamais. Pourquoi ? Et bien je vais vous le dire.

D’abord j’achète déjà beaucoup (trop) de jeux qui existe pour ne pas avoir besoin d’en attendre d’hypothétique autres.

Je ne suis pas contre donner mon argent pour qu’un jeu puisse être édité mais dans un cadre bien défini; je pense au système P500 par exemple.

Je suis allé voir tout cela et, comme quelqu’un l’a dit ici, le principe des bonus à tout va, T-shirt, etc. ne m’intéresse absolument pas. J’achète un jeu pas un jouet ou un vêtement.

Je suis aussi assez naïf pour me dire que si le jeu est vraiment bien il finira par se retrouver en vente un jour ou l’autre dans le circuit classique et j’aurai bien le temps de voir ce qu’il en est à ce moment là.

Je suis toujours amusé de voir le nombre de jeux annoncés comme étant géniaux que l’on retrouve la semaine d’après leur sortie déjà en vente dans la rubrique consacrée de ce site.

Et j’ai le même raisonnement pour l’édition classique; je suis fatigué de tous ces sujets sur des jeux qui vont sortir et blabla et blabla.
Exemple : Merchant of venus; on en parle et reparle, il est même en précommande en France et finalement il y a des problèmes avec la licence et on ne sait pas quand il sortira… Fatiguant je vous dis. De plus dans ce cas là je regarde cela d’autant plus avec le sourire que j’ai le jeu originel édité par Avalon hill. (Bon je dis çà juste pour faire le beau).

Et puis cela me paraît très compliqué à suivre et c’est d’ailleurs la raison première de ce sujet. Il va y avoir 10, 20, 50, 100 projets… Comment s’y retrouver ? Lire des dizaines de règles qui vont peut-être changer ?..

Un exemple concernant l’édition classique. En première page je vois l’annonce de la sortie d’une extension pour Mémoire 44 prévue en…septembre. Bon je suis content de l’apprendre car je sais que je l’achèterais mais, sincèrement, le savoir 3 mois à l’avance cela me fait une belle jambe. Je l’aurai su la veille que çà n’aurait rien changé.

Bref, bonne chance à tous ces projets mais ce n’est vraiment pas pour moi.

Cordialement.

Thierry

ehanuise dit:Les 'petits', éditeurs débutants et indépendants (grenre moi qui suis tout seul et ai un 'vrai' job à coté) doivent par contre être très prudents, il y a déja eu quelques cas de kickstarters réussis mais pas vraiment rentables, car les bonus, frais d'envois et autres avaient été mal calculés

Bonjour Eric,

Nous nous sommes parlés à Essen l'an dernier. En tant qu'éditeur, vous verriez-vous avec un projet sur ulule.com?
locworks dit:
ehanuise dit:Les 'petits', éditeurs débutants et indépendants (grenre moi qui suis tout seul et ai un 'vrai' job à coté) doivent par contre être très prudents, il y a déja eu quelques cas de kickstarters réussis mais pas vraiment rentables, car les bonus, frais d'envois et autres avaient été mal calculés

Bonjour Eric,
Nous nous sommes parlés à Essen l'an dernier. En tant qu'éditeur, vous verriez-vous avec un projet sur ulule.com?

Pas actuellement, la visibilité est trop faible comparée à Kickstarter. Je préfère payer une comission à un intermédiaire habitant aux US ou lancer mes précommandes sur mon site.
Mais peut-être cela changera t'il dans le futur.
kokaz13 dit:Ah mais non, le moubourrage sera toujours de mise dans "Discutons jeux"; mais il concernera uniquement les jeux qui seront à coup sûr édités, et il devra être initié par un membre qui n'est ni l'auteur ni l'éditeur du jeu; les kickstartés et autres ululiens iront se faire moubourrer ailleurs, dans la section commerce du forum.
La limite va être difficile à définir, et des cas comme ceux d'Alien Frontiers (francisation d'un jeu existant et non pas édition d'un nouveau jeu) risquent de se multiplier.
Les trolls ont encore de beaux jours devant eux.

Si on se fait engueuler parce que un des membres a ouvert une discussion sur un jeu machin qui lui plaît sur le thème, les graphs, le matos prevus etc etc tout ça parce que le jeu est édité comme ci ou comme ça, ça va vite devenir pénible...

Dans ces cas là, c'est carrément une section "les jeux du futur" qu'il va falloir et exit tous les fils qui traitent d'un jeu qui n'est pas disponible à la vente car tous ces jeux
sont potentiellement hypothétiques (cf uchronia par ex, naufrage de l'erica toussa toussa ... :mrgreen:)
ehanuise dit:Pas actuellement, la visibilité est trop faible comparée à Kickstarter. Je préfère payer une comission à un intermédiaire habitant aux US ou lancer mes précommandes sur mon site.
Mais peut-être cela changera t'il dans le futur.

Je comprends. Sur KS le problème est inverse: il y a tellement de projets qu'il devient difficile de se démarquer.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur chrischneider,
On est obliger d'envisager tous les cas là, tout de suite ou bien on peut se permettre voir ce qui se passera quand cela arrivera ? Non, parce que je n'ai pas envie de passer mon temps a imaginer des situations et de savoir ce qu'il faut faire, surtout si ces situations n'arrive jamais... Voyez.
[...]

Je vois, je vois... Sauf que je parle d'un cas qui existe déjà, non ? Donc oui je pense que vous pouvez essayer d'envisager les cas qui existent déjà.....
Thierry Lefranc dit:
[...] Je ne suis pas contre donner mon argent pour qu'un jeu puisse être édité mais dans un cadre bien défini; je pense au système P500 par exemple.

Qu'est-ce qui manque, à ton avis, sur ulule.com en général ou sur mon projet?
Thierry Lefranc dit:Je suis allé voir tout cela et, comme quelqu'un l'a dit ici, le principe des bonus à tout va, T-shirt, etc. ne m'intéresse absolument pas. J'achète un jeu pas un jouet ou un vêtement.

Tous les projets offrent un niveau de soutien "jeu pur sans t-shirt ou autre gadget".
Thierry Lefranc dit:[...] Et puis cela me paraît très compliqué à suivre et c'est d'ailleurs la raison première de ce sujet. Il va y avoir 10, 20, 50, 100 projets.. Comment s'y retrouver ? Lire des dizaines de règles qui vont peut-être changer ?...

J'avancerais qu'il suffit d'appliquer aux projets participatifs le même filtrage, le même tri qu'aux projets classiques. Quand je vois l'annonce d'un nouveau jeu, je passe en revue les éléments suivants: thème et illustrations, poids (party, medium, lourd), mécanique principale, éventuellement les préférences de mon groupe habituel. Si la fiche du jeu est complète sur TT ou sur BGG, cela prend 2 minutes. Sur le 100 projets actuellement sur KS, j'en suis 4.

Cher Monsieur chrischneider,

Et j’ai envisagé puisque je vous ai répondu. Non ?

le truc c’est que je n’ai pas envie de me justifier durant des plombes. ç’est compréhensible. Non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur LeGrub,

LeGrub dit:
kokaz13 dit:Ah mais non, le moubourrage sera toujours de mise dans “Discutons jeux”; mais il concernera uniquement les jeux qui seront à coup sûr édités, et il devra être initié par un membre qui n’est ni l’auteur ni l’éditeur du jeu; les kickstartés et autres ululiens iront se faire moubourrer ailleurs, dans la section commerce du forum.
La limite va être difficile à définir, et des cas comme ceux d’Alien Frontiers (francisation d’un jeu existant et non pas édition d’un nouveau jeu) risquent de se multiplier.
Les trolls ont encore de beaux jours devant eux.

Si on se fait engueuler parce que un des membres a ouvert une discussion sur un jeu machin qui lui plaît sur le thème, les graphs, le matos prevus etc etc tout ça parce que le jeu est édité comme ci ou comme ça, ça va vite devenir pénible…
Dans ces cas là, c’est carrément une section “les jeux du futur” qu’il va falloir et exit tous les fils qui traitent d’un jeu qui n’est pas disponible à la vente car tous ces jeux
sont potentiellement hypothétiques (cf uchronia par ex, naufrage de l’erica toussa toussa … :mrgreen:)

Ha, des gens vont vous engueuler ? Qui, quoi comment ?

J’ai beau faire des efforts, je ne vois pas où tout cela est une punition. Quand vous ranger chez vous que vous séparer les chaussettes, des slips, qui est puni ? :pouicboulet:

Monsieur Phal

Monsieur Phal,

Ben oui vous avez répondu (pile poil dans la partie que je n’ai pas citée car je suis un méchant) mais la partie que j’ai citée pouvait faire croire que j’essayais d’imaginer des" trucs que vraiment je suis un tordu et que toute personne saine n’avait pas de raison d’y penser".
Or d’imagination point je n’ai avec l’âge…

Je ne parle pas de punition et ce n’est pas de vous dont je parlais.
Et le terme “engueuler” était caricatural.
Ce que je voulais dire c’est qu’il ne faut pas qu’à chaque fois qu’on poste sur un sujet on en vienne à devoir vérifier si le sujet a le droit ou pas d’être là pour telle ou telle raison et donc commencer à faire des distinctions allant jusqu’aux fameux moubourrages comme ça a été évoqué.
Tout moubourrage et autres sujets du même type, à l’initiative d’un professionnel ou d’un simple membre/fan participe in fine à la promotion du jeu, que ce soit intentionnel ou non, et que le jeu existe déjà ou non.

Perso tout ça m’importe moyennement dans le sens où tous ces sujets sont intéressants par leur diversité et c’est ce qui rend ce forum bien vivant et que j’aime lire(et m’évite par une paresse que je concède bien volontiers de devoir aller dans plusieurs endroits)

Je plébiscite la section dédiée qui est une bonne idée et constituerait un bon début pour centraliser ce type de projet participatif.

Quand à mes slips et mes chaussettes… Les ranger m’aiderait à ne plus courir le matin après le temps et les livraisons des nains! ;-)

Bon, la nouvelle section du forum “De les projets participatifs” vient d’ouvrir, j’en prend bonne note et je m’en félicite. :mrgreen:

J’ai juste quelques petites questions pratiques qui ne sont pas aborder dans le “règlement” spécifique :

- un projet qui n’est pas encore en financement mais dont on sait qu’il le saura, on peut en parler où et comment ? avec un tag [A venir] ?

- Un projet financé en VO par souscription et qui doit avoir une VF en souscription, idem, on en parle où ? Dans le forum Discutons jeux mais sans parler de la VF ? en faisant éventuellement un lien vers un topic dans la partie De les projets participatifs ?

- Une fois le projet financé, on peut donc le basculer vers le forum Discutons jeux ou faut-il recréer un nouveau topic ou au contraire, pas de nouveau topic car inutile et redondant ?

Sinon, j’imagine que vous ne vous interdisez pas de parler d’un jeu avant son financement en news comme vous l’avez déjà fait avec Pitch’n’Dunk par exemple, nope ? Ou vous vous êtes fixé comme règle “plus jamais ça” ? (Parce que perso, je suis bien content que cette news ait existé… mais je comprendrais ce choix.)

Cher Monsieur erestor,

erestor dit:Bon, la nouvelle section du forum “De les projets participatifs” vient d’ouvrir, j’en prend bonne note et je m’en félicite. :mrgreen:
J’ai juste quelques petites questions pratiques qui ne sont pas aborder dans le “règlement” spécifique :
- un projet qui n’est pas encore en financement mais dont on sait qu’il le saura, on peut en parler où et comment ? avec un tag A venir ?
- Un projet financé en VO par souscription et qui doit avoir une VF en souscription, idem, on en parle où ? Dans le forum Discutons jeux mais sans parler de la VF ? en faisant éventuellement un lien vers un topic dans la partie De les projets participatifs ?
- Une fois le projet financé, on peut donc le basculer vers le forum Discutons jeux ou faut-il recréer un nouveau topic ?
Sinon, j’imagine que vous ne vous interdisez pas de parler d’un jeu avant son financement en news comme vous l’avez déjà fait avec Pitch’n’Dunk par exemple, nope ? Ou vous vous êtes fixé comme règle “plus jamais ça” ? (Parce que perso, je suis bien content que cette news ait existé… mais je comprendrais ce choix.)

Moi aussi je m’en félicite, surtout que du coup, je trouve qu’on y voit clair et on peut être attiré plus qu’avant vers des projets.

je ne suis pas encore certain de la manière dont il faut intitulé les choses, on verra avec l’expérience.

Pour les projets à venir et ps encore placé sur une plateforme peut prendre effectivement un “[En cours : —] nom du jeu - à venir” ou “[En cours : —] nom du jeu - Ulule

Pour tout projet, dès qu’il est question de souscription, c’est dans la section souscription. Peut importe que la VO soit déjà là. Si vous voulez parler du jeu, et juste du jeu et qu’il y a un sujet dans discutons jeu sur la VO, pas de soucis. Ce que nous ne voulons pas, c’est un battage pour faire monter la participation.

une fois le financement fait, le jeu est un jeu comme les autres, il va exister, donc on a le droit d’ouvrir un sujet pour en parler si on a des questions de règles dans “point de règles”, de stratégie dans “de la stratégie” et sur d’autres points dans “discutons jeux”. On ne passera pas le sujet dans “discutons jeux” une fois le financement atteint.

L’idée du prochain Tric Trac est d’avoir les sujets rattaché aux jeux, donc tous les sujets seront sur les fiches, donc c’est bien d’avoir le sujet “financement” dans un coin, le sujet stratégie dans un autre, etc…

Pour les projets comme “Pitch’ Dunk”, on verra… La vie, parfois, c’est de voir quand les choses arrive et de faire au mieux en improvisant s’il le faut…

Monsieur Phal

merci !! :pouicok:

il manque des topics, en voulez vous une liste ?

Tiens, le sujet sur Zombicide reste dans “Discutons jeux”, lui ?

Cool.
Les précommandes aussi (P500 et autres) ?

kokaz13 dit:Tiens, le sujet sur Zombicide reste dans "Discutons jeux", lui ?

Peut-être parce que la VF va sortir et qu'elle est même en précommande sur certains sites.