Cher Monsieur Karis,
Karis dit:Si je peux me permettre une remarque qui ne vise pas Locworks, mais l’édition participative en général, je trouve que ce genre d’édition est tout de même dangereux pour la partie basse de la filière d’édition (à savoir les boutiques).
Dans la mesure où vous prenez comme exemple un des niveaux de participation de mon projet, je me permettrai de commenter par référence à mon projet
Karis dit:On peut admettre de nos jours que les boutiques deviennent inutile, mais ce n’est pas du tout ce que je pense car le conseil et la passion du vendeur ont tout de même une grande part dans l’acte d’achat.
Les boutiques physiques sont un des acteurs les plus essentiels du monde ludique. Si elles sont menacées, ce n’est pas par l’édition participative.
De plus, au-delà des niveaux de soutien, auxquels je reviendrai, les acteurs de l’édition participative prennent des mesures concrètes pour soutenir les boutiques.
D’abord je me permets de vous renvoyer au programme
Preview Nights (
http://www.gamesalute.com/home/previewnights ). Ce programme organisé par l’excellente équipe Game Salute permet aux boutiques du monde entier de présenter en avant-première les jeux édités grâce au soutien des joueurs sur la plate-forme Kickstarter et, chose importante, de pré-vendre ces jeux. Le programme a pour conséquence directe la promotion au local des boutiques physiques, leur donne un avantage direct sur les boutiques en ligne et leur permet de tester sur pièce un jeu avant de le commander ultérieurement.
Ensuite, et c’est un point fort controversé, certains jeux distribués par Game Salute (
http://shop.gamesalute.com/collections/ … exclusives) ne sont disponibles aux États-Unis que sur le site Game Salute (au prix conseillé) et auprès des boutiques physiques avec une marge de 50%. Oui, vous l’avez compris, ni les distributeurs, ni les boutiques en ligne n’ont pas accès à ces jeux.
Étant donné l’étape de développement actuelle du participatif en Europe, je trouve que parler de danger pour les boutiques physiques européennes est quelque peu précoce.
Je reviens à mon petit projet.
Je suis en dialogue soutenu avec une quinzaine de boutiques. Ce que je leur propose au-delà du pack Marché Orbital, destiné en effet aux plus grandes d’entre elles, ce sont:
- la possibilité de servir de relais pour les joueurs de leur région et d’obtenir un exemplaire gratuit du jeu pour leur ludothèque (détails ici:
http://gbp24.me/club_fr et carte actuelle ici
http://gbp24.me/aurora_map)
- un pack “petit détaillant” de 8 jeux (dès lundi).
- la possibilité d’organiser une soirée de présentation du jeu en collaboration avec les propriétaires de la VO d’Alien Frontiers (en préparation)
- remerciements dans le jeu-même et en ligne (lien et logo)
- disponibilité du jeu en avant-première (si tant est que je trouve des distributeurs pour le jeu)
Karis dit:Après il est vrai que les éditions participatives font parfois un effort pour proposer quelque chose de spécial pour les boutiques mais si je prends l’exemple de l’offre “marché orbital” :
- Elle force la boutique a prendre 25 jeux, ce qui reste tout de même réservé aux boutiques les plus “riches”.
Il s’agit de
23 jeux.
Karis dit:- La remise quoi qu’intéressante (encore une fois ce n’est pas une attaque) fera un jeu à plus de 50€ en prix boutique. En gros plus cher qu’un achat par “prévente”.
C’est inexact. Le prix de l’offre “Marché Orbital” est hors TVA, puisqu’il s’agit d’une livraison de biens intracommunautaires.
Un exemplaire du jeu avec livraison en France coûte 26,82 HT / 32,08 TTC dans le cadre de l’offre “Marché Orbital”.
L’offre la plus basse pour obtenir un jeu sur ulule, c’est 45 euros TTC + 15 EUR de fdp.
J’ignore quelles sont les marges pratiquées en France, mais un prix en boutique de 45 EUR TTC donnerait une marge de 29%.
Si on y ajoute les fdp nationaux pratiqués par les boutiques ou le port gratuit pour les commandes combinées, l’offre est plus qu’intéressante pour les boutiques qui y participent déjà au nom de leurs clients.
Karis dit:- Les “préventes” déjà effectuées par le financement réduisent potentiellement le potentiel de vente de la boutique.
C’est encore une fois inexact. Le jeu est excellent et ce n’est pas 200-300 exemplaires qui vont épuiser la demande.
Cordialement,
Piotr