[Ulule terminé & financé] Quartermaster

autant 7Tiger qui joue le chevalier blanc en faisant le malin et en se moquant de ceux qui expriment leur mécontentement ça me fait marrer
autant traiter de menteurs les gens d’Asyncron alors qu’ils bossent comme des oufs me semble déplacé et hors de propos
faut souffler un peu là quand même

7Tigers dit :Etant donné que ça ne permet pas d'obtenir le jeu avant (bref on attend la même chose), que l'on paye + cher et sans goodies, je reste un peu dubitatif de l'intérêt de camper sur ses principes, surtout pour un simple jeu 4ef341566811242b36869cbe448a229e6ac3.gif...

Les goodies ne m'intéressent généralement pas.
Si je voulais vraiment payer moins cher, j'attendrais plutôt que le jeu sorte, et 3 mois après, je le trouverais d'occas'.
Par contre, oui, j'aurai le jeu au même moment, voir même un peu plus tard, mais je ne suis pas sûr que je l'attendrai de la même façon.

Mais surtout : je participe à des KS parce que je veux soutenir les éditeurs qui font des jeux qui me plaisent.

Quand je vois un éditeur pas fichu d'évaluer ses délais, et cela de manière systématique, je n'ai plus envie de le soutenir. Je n'ai pas l'impression qu'ils apprennent de leurs erreurs, et ça donne effectivement le sentiment qu'ils nous prennent vraiment pour des billes.

Mais bon, on est tous d'accord, ce n'est qu'un jeu, ce n'est pas bien grave d'attendre, tout comme ce n'est pas bien grave que je ne fasse plus de KS avec eux.

Harry Cover dit :autant 7Tiger qui joue le chevalier blanc en faisant le malin et en se moquant de ceux qui expriment leur mécontentement ça me fait marrer
autant traiter de menteurs les gens d'Asyncron alors qu'ils bossent comme des oufs me semble déplacé et hors de propos
faut souffler un peu là quand même

Est-ce que tout était prêt pour Mare Nostrum? Est-ce que tu as reçu Quatermaster?

Je ne remets pas en doute le travail fourni par Asyncron, mais leur communication. Soit ils sont très très optimistes, soit ils racontent n'imp' pour ne pas effrayer le chaland.

Si c'était la 1ère fois que cela arrivait, je choisirais la 1ère hypothèse. Mais vu le passif, j'aurais plutôt tendance à opter pour la 2ème.
(D'ailleurs j'ai aussi encore en mémoire une intervention de je-sais-plus-qui-d-Asyncron pendant la campagne de MN pour nous dire qu'ils espéraient que le jeu soit prêt et livrable pour Essen. Quand je lui ai rappelé qu'ils avaient aussi dit la même chose pour QG avec une livraison espérée en juin, il m'avait répliqué un truc du genre "non non, ça a toujours été indiqué septembre pour QG". Faire des erreurs c'est normal, les répéter un peu moins) 
Après, j'ai peut être tort (et même je l'espère). Mais quand tu doubles ou triples les délais que tu annonces, faut pas s'étonner de la réaction des gens :) 
Mais bon, pour me répéter, ce n'est qu'un jeu.

PS : je connais des gens qui taffent comme des oufs et qui pourtant te regardent droit dans les yeux et te sortent des bobards monstrueux, ce n'est pas contradictoire :D Ca dépend juste ensuite de ton degré de tolérance pour continuer à travailler avec eux par la suite ou non :)

Harry Cover dit :oui moi j'y ai cru, car quand un professionnel m'annonce un délais j'ai tendance à le croire.
(...)

Les éditeurs de jeu sont des professionels de l'édition de jeu, pas de la gestion de projet ;-).
Sinon, il saurait qu'il faut toujours ajouter de la contingence à un planning :-D

Le mieux est le mortel ennemi du bien

Bonjour,
Le retard que nous avons pour Quartermaster est lié à notre volonté de faire une édition++.
Je m'explique.
Lorsque nous prenons la licence (car nous produisons le jeu), il est déjà édité en anglais.
Donc il ne s'agit "que" d'une traduction et d'une amélioration matérielle.
Puis nous modélisons la campagne, qui inclura l'extension Aéronavale.
Celle-ci existe sur le papier (règle et visuels) mais n'a pas encore été éditée en anglais.
Donc la date de septembre au plus tard est raisonnable.

Malheureusement, cela nous a pris plus de temps que prévu d'intégrer cette extension ainsi que les erratas du jeu de base.
La Gencon arrivant (fin juillet, début août), j'ai décidé d'attendre de récupérer une boite en VO de l'extension Aéronavale (toute fraîche arrivée de Chine) pour finaliser notre édition.
Grâce à cela nous avons éclairci les derniers points d'ombre au niveau de la règle et avons optimisé l'intégration du matériel.
Nous avons aussi relu à de multiples reprises en laissant reposer entre chaque relecture.
Et nous voilà avec un "blank sample" (un exemplaire non imprimé qui permet de vérifier le matériel, et particulièrement la couleur des meeples et le casier de rangement en plastique). Problème sur 2 couleurs : correction. Problème sur le casier qui n'est pas assez profond pour contenir toutes les cartes d'une nation (jeu de base + aéronavale + protège cartes) : correction.
Donc cela avance, le jeu devrait être fabriqué dans les prochains jours.

En théorie, septembre incluait déjà une marge, ce n'était donc pas particulièrement optimiste. Et non, cela n'a pas été décidé afin de ne pas effrayer le chaland...broken heart

Un dernier point enfin. La date que nous annonçons n'est pas seulement valable vis à vis des soutiens. C'est aussi pour nous une Dead Line qui impacte l'ensemble de notre fonctionnement. Mon problème est que nous n'aurons probablement pas Quartermaster pour Noël. Il faut comprendre que c'est bien plus pénalisant pour nous que pour vous de ne pas avoir le jeu dans les délais que nous avions annoncé...
arnauldvm dit :
Harry Cover dit :oui moi j'y ai cru, car quand un professionnel m'annonce un délais j'ai tendance à le croire.
(...)

Les éditeurs de jeu sont des professionels de l'édition de jeu, pas de la gestion de projet ;-).
Sinon, il saurait qu'il faut toujours ajouter de la contingence à un planning :-D

mais pas du tout ! un éditeur doit savoir gérer des projets c'est même le coeur de son métier, il doit maitriser toute la filière.

@welldone : merci Olivier pour cette mise au point, ça va mieux en le disant, peut être un peu plus tôt aurait il éviter quelques noms d'oiseaux 😉

peut être trop de projets d'un coup aussi ? voys allez vous retrouver avec trois soties consécutives en 2016qui risquent de s'auto concurencer ? (ce n'est pas un jugement, juste une interrogation)

mais bon maintenant on mise sur Q1 2016

on jouera à CoH en attendant

peut être trop de projets d'un coup aussi ? voys allez vous retrouver avec trois soties consécutives en 2016qui risquent de s'auto concurencer ? (ce n'est pas un jugement, juste une interrogation)
Héhé... + que 3.

Je suis bien d'accord qu'un éditeur se doit de maîtriser la gestion de projet.
Nous devions avoir des sorties plus ou moins étalées sur les 6 derniers mois de 2015.
Mais voilà que tout se bouscule et que cela arrive en retard et à peu prêt en même temps.

Pourquoi ?

Maitriser des projets en interne c'est une chose, mais maitriser des projets qui font appels à des partenaires différents, des pays différents, des langues différentes, des cultures et à un mode de fonctionnement différent, c'est une autre paire de manches (à notre échelle).

Nous travaillons avec plus de 30 partenaires répartis dans une dizaine de pays (des auteurs aux éditeurs en passant par les illustrateurs, les distributeurs ou les fabricants) au global pour ces différents projets. Et chacun a sa propre façon de voir les choses...

Ce n'est pas comme si tout ce petit monde faisait partie d'ASYNCRON, auquel cas nous retomberions dans le cas gestion de projet en interne.

quand je vois le bordel que c’est pour coordonner 3 ou 4 partenaires locaux dans mon boulot et l’énergie que ča demande pour les réunir yes

bon la question  maintenant : c’est quoi les “+ que 3” ?  😉

De mon côté, je préfère prendre 3-4 mois dans la vue et obtenir un produit bien fini que de tenir une deadline qui se sera assise sur la qualité.

Merci donc pour cet éclairage et la volonté toujours intacte de faire les choses proprement malgré la pression des souscripteurs et des dates incontournables de l’année.

J’ai été très déçu d’apprendre cet énième report mais avec des explications (que nous méritons en tant que soutiens de la première heure), la pilule passe mieux, c’est certain. 

Bon, plus de nouveaux reports hein ! 

Harry Cover dit :
bon la question  maintenant : c'est quoi les "+ que 3" ?  😉

Au pif Mare Nostrum, Quatermaster et Thunderbird (en gros par ordre d'avancement de ce qu'on en sait cheeky )

ah ben oui quel scoop ! et Noël ça tombe le 25 cette année ?

ça tout le monde le sait, mais welldone sousentend qu’il y a plus, d’où ma question

Harry Cover dit :ah ben oui quel scoop ! et Noël ça tombe le 25 cette année ?

ça tout le monde le sait, mais welldone sousentend qu'il y a plus, d'où ma question 

Ah merde j'ai mal lu sa phrase et j'ai fourché... j'ai compris "plus que trois", dans le sens projets qui étaient en train de ramer... heart

Donc je comprenais pas trop ta question mais j'ai répondu... alors j'en ai vu un ou deux passer mais je sais plus (mais il me semble déjà au moins avoir entendu parler de Race to the Rhine & Guadancanal... enfin celui la... si AG est pret un jour)

Des petites nouvelles via Ulule :

Nous devions recevoir un exemplaire de pré-production cette semaine afin de partager avec vous des photos du matériel final du jeu. Malheureusement, nous avons appris que l’exemplaire ne partira que lundi. Nous partagerons donc les images que plus tard.
Nous allons tout de même vous annoncer qu’il est prévu que la production du jeu se termine le 18 décembre 2015.
Avec le transport, la douane et l’organisation des envois, nous aurons donc Quartermaster pour le festival de Cannes. Les envois aux pledgeurs auront donc lieu autour de cette période.

Ce fil est devenu difficile à retrouver, il faudrait le renommer avec la bonne nomenclature !

Anduril dit :Des petites nouvelles via Ulule :

Nous devions recevoir un exemplaire de pré-production cette semaine afin de partager avec vous des photos du matériel final du jeu. Malheureusement, nous avons appris que l'exemplaire ne partira que lundi. Nous partagerons donc les images que plus tard.
Nous allons tout de même vous annoncer qu'il est prévu que la production du jeu se termine le 18 décembre 2015.
Avec le transport, la douane et l'organisation des envois, nous aurons donc Quartermaster pour le festival de Cannes. Les envois aux pledgeurs auront donc lieu autour de cette période.

Ce fil est devenu difficile à retrouver, il faudrait le renommer avec la bonne nomenclature !

C'est quoi la bonne nomenclature ? Parce que plus clair que Ulule + terminé&financé + nom du jeu... je vois pas :)

J’imagine que c’est [nom du jeu] pour que la référence du fil soit associé à la fiche du jeu. Mais c’est effectivement une simple hypothèse.

Anduril dit :J'imagine que c'est [nom du jeu] pour que la référence du fil soit associé à la fiche du jeu. Mais c'est effectivement une simple hypothèse.

Sorry j'avais pas compris que tu parlais de l'association automatique... en fait elle marche plutôt pas :(

exemple typique d'un jeu qui était dans la hotness alors qu'il n'y a pour ainsi dire rien qui bouge et j'ai donc été voir : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/argo/sujets (c'est un exemple, pas une critique... j'anticipe)

je pense qu'il aurait fallu qu'il ai exactement le meme nom que la fiche : “quartermaster général" pour que ça marche...

Ah oui, effectivement, y’a pas besoin des petits crochets. Manque pas grand chose pour le référencer du coup :slight_smile:

C’est très étrange le passage de l’Italie en vert clair. Sur la photo la couleur semble à la fois proche des pions vert et des pions gris, ça risque de créer des confusions. Quelqu’un connait la motivation de ce choix ?

A voir ce que ça donne en réel, mais sur la photo je fais bien la différence entre le vert et le gris (et je suis daltonien).