[Ulule terminé & financé] Quartermaster

Je profite de la présence d’Olivier pour une petite question : Asynchron compte suivre Quartermaster et proposer (dans une plus ou moins longue échéance) la prochaine extension Alternate Histories ?

LAuCoBa57 dit :Je profite de la présence d'Olivier pour une petite question : Asynchron compte suivre Quartermaster et proposer (dans une plus ou moins longue échéance) la prochaine extension Alternate Histories ?

Ayant déjà poser la question et eu une réponse de la part de Mr Olivier sur le Fb de Griggling, je me permets:

" Nous l'éditerons, oui. Mais on va d'abord attendre que QM s'installe... ;) "

Apparemment, il n'y aura pas de financement participatif pour cette extension, elle sortira par les voies classiques de l'édition.
Je reçois mon jeu demain et je veut déjà la deuxième extension!

... On est vraiment des sales gosses (http://www.ouiedire.net/emission/ailleurs-12) ^^

Testé la VF hier soir à 6 joueurs (un seul avait joué à la VO auparavant): on est bien resté en dessous des 2h, explications comprises.

Le jeu a été apprécié et les 42€ payés pour ce jeu de plateau (ce n’est en aucun cas un wargame) vont être bien rentabilisées dans l’avenir!

Bon, et bien moi j’attends patiemment que le jeu sorte en boutique.

A moins de 40 €, je pense que ce sera un bon investissement !

Jeu reçu hier et testé hier soir sans avoir eu le temps de terminer!
ça à déjà l’air top!

Je suis étonné par la qualité du plateau, un peu plastifié… C’est assez cool.

Détail important pour ceux qui vont recevoir le jeu: Dans le colis, le papier broyé qui sers de protection dissimule des cartes “nouvelles règles”. Dans le carton il y a donc la boîte du jeu + des cartes. Il faut bien fouiller… Voir même vérifier dans le fond du carton, sous les parties pliées, au cas où…

Je pense que c’est important de le préciser, car pour ma part ces cartes ont failli finir à la poubelle :confused:

Daedsidog dit :Détail important pour ceux qui vont recevoir le jeu: Dans le colis, le papier broyé qui sers de protection dissimule des cartes "nouvelles règles". 

Pour moi, les cartes étaient dans la facture, ce qui est mieux.
Facture sur laquelle on voit que le Ulule s'est terminé le 22 février 2015, comme quoi 1 année ça passe vite surprise

@Asyncron: allez-vous créer une fiche spécifique sur TT pour la VF?

Je viens de recevoir mon exemplaire très attendu de Quatermaster Général, cela valait le coût d’attendre! excellente réalisation, matériel de très bonne facture: les cartes sont excellentes, le thermo impeccable et le plateau, une grande réussite très soigné. Personnellement, je préférais les pions en bois, solution qui a été retenue, donc parfait.
De plus j’ai eu la bonne surprise d’avoir Race to the Rhine que j’avais pré-commandé, dans le colis, prévu en Mars.

Il me reste plus qu’à réunir 6 joueurs pour tester la"bête", y a de quoi jouer! en attendant avec patience et confiance la suite de cet éditeur, avec Mare Nostrum !

Merci Asyncron.

Salut,

recu mardi ma boiboite…

j’ai essayé en solo, histoire de débroussailler les règles.(bon en solo c’est un peu chaud)
Ca a l’air très fluide rapide et dynamique.super simple a expliquer je pense et pourtant avec une bonne profondeur de jeu…

j’ai vraiment hate de tester demain soir avec mes potes.

Par contre, je remarque un truc bizarre sur les cartes. Elles restent pas bien à plat et elles ont tendance à se recourber toutes seules au niveau des coins…
Quelqu’un a constaté ça ou c’est que chez moi?

senik dit :
@Asyncron: allez-vous créer une fiche spécifique sur TT pour la VF?

Oui c'est prévu. Je m'en occupe la semaine prochaine

Merci pour vos retours, nous sommes heureux. 

2 parties à 6 joueurs hier soir chez Jeden avec son jeu (merci).
2 victoires de l’axe en utilisant la variante US ne joue pas au premier tour et Enigma pas avant le tour 10 comme préconisé sur BGG pour les parties avec Air Marshal.

Le jeu est bien tendu, la mécanique est agréable. C’est rapide, la deuxième victoire après 2h de jeu au tour 15. les rôles historiques sont bien retranscrits et chaque nation trouve bien ça place si elle respecte l’histoire.

Quelques petits soucis de compréhension sur certaines cartes qui ont des phraséologies un peu alambiquées. Comme les règles d’ailleurs, qui, parfois, en voulant être bien détaillées deviennent un peu confuse.

Sous une lumière normale, les troupes US sont en mode stealth / camouflage (ça c’est du brouillard de guerre laugh)

Globalement sympa, une forte rejouabilité avec des nations vraiment asymétriques, mais le joueur italien fait un peu de la figuration.

L’Italien est là pour aider l’Allemagne. Il rapporte quand même d’avantages de PV que la Russie.
Sa fin de partie est par contre difficile, surtout s’il est la cible des Guerres Economiques.
Mais bon, comme dans la réalité historique…

Après avoir fait 2 parties en pbem cet été et avant de commencer une partie de Air Marshal aujourd’hui de la même façon, j’ai testé en solo le jeu de base hier soir.
Tout d’abord, il faut une bonne table pour mettre le plateau, les 6 aides de jeu, les pioche/défausse/main de carte et les unités. Chez moi, je suis obligé de tout mettre sur chaque aide, mais c’est pô grave.

J’ai trouvé que le point auquel il faut faire le plus attention, c’est la phase de ravitaillement, sur laquelle j’ai tendance à passer un peu vite et qui m’a fait laissé certaines armées ou flottes non ravitaillées pendant 1 tour ou 2, surtout la fatigue de fin de soirée aidant, car forcément, en solo, je suis obligé de prendre un moment de réflexion à chaque début de tour, car même si une ligne de conduite est présente, il y a au moins une nouvelle carte et le tour des autres nations.

Victoire des alliés au PV, grâce à l’utilisation de leur carte de statut “Ressources polyvalentes” qui ont permis d’aller récupérer une carte de “Bombardiers incendiaires” afin de faire couiner une Italie sans aucune ressource depuis bien longtemps. Mais j’ai bien failli ne pas voir cette utilisation de carte et le jeu aurait fini sur un match nul, donc une victoire de l’axe.

L’axe a tenu le choc malgré une grosse défaillance allemande, cantonnée à scorer 3PV par tour la plupart de partie (Allemagne et Europe de l’Ouest partagée avec l’Italie), la faute à un Enigma tour 2 ou 3 qui a cassé la Blietzkrieg toute neuve même pas encore utilisée! En revanche, les compères italiens ont tenu les balkans (ce qui leur rapportait aussi des PV, sont même allés en Ukraine (pas longtemps d’accord et juste avant qu’elle ne devienne une “Terre brûlée”) et leurs flottes en Méditerranée et en Mer Noire leur 5/6 PV par tour. Le Japon de son côté a pu contrôler assez rapidement en début de partie la Chine et l’inde ainsi que quelques autres positions accordant des PVs, mais les anglais, depuis l’Australie dès le départ, puis les américains mais sans s’approcher des côtes nippones, ont cassé leur résistance.

Du côté des alliés, les américains ont pataugé dans la semoule un peu trop longtemps, la faute à un manque de construction de flotte pour les amener vers les côtes bretonnes. Il a fallu prendre la décision à un moment donné de sacrifier des ressources pour pouvoir enfin quitter la Côte Est, mais ils sont restés cantonnés à leur 4PV par tour jusqu’au tour 19 où ils ont enfin débarqués en Europe de l’Ouest, grâce à leurs “Débarquements amphibies”. Les anglais se sont positionnés en Australie dès le départ, ce qui leur a rapporté 40PV en tout. Et ils ont pu créer une armée en Inde grâce à “Lord Linlithgow” et suite à l’attaque lancé par les soviétiques depuis le moyen-orient sur les japonnais pour libérer la place. En contrepartie, ils ont eu assez peu d’influence en Europe et les soviétiques en ont souffert.
Car la libération de l’Inde fut à peu près le seul exploit de la Mère Patrie, le reste a été une résistance acharnée pour protéger Moscou et l’Ukraine (qu’il a fini par perdre irrémédiablement en 2nde moitié de partie), mais seul face aux 2 nations européennes de l’axe, ça a été tendu. De plus le moteur d’armée est quasi infini…si on ne se retrouve pas à cours de munitions dans la pioche, donc il faut savoir le gérer.

J’espère que ce petit compte rendu donnera envie de le découvrir à ceux qui se posent des questions, moi j’adore.

On peut en savoir plus sur la variante dispo sur BGG ?

LAuCoBa57 dit :On peut en savoir plus sur la variante dispo sur BGG ?

Pour compenser les avantages des alliés liés à l'extension Air Marshall, il est proposé, et communément jouées, 2 adaptations à la règle : les USA ne jouent pas le premier tour, et la carte Anglaise Enigma, ne peut pas être jouée avant le tour 11.

Bonjour,

Première partie de découverte à deux (avec non connaissance de ce jeu initialement en dehors de la lecture des règles) est plutôt très satisfaits l’un comme l’autre.

Concernant le déroulement, nous nous sommes posés la question de savoir si il peut y avoir 2 unités sur un même pays ou une zone maritime (ce que nous n’avons pas appliqué pourtant dans la règle page 8, il y a deux unités maritimes en méditerranée dans le paragraphe 6).

Auriez-vous un éclaircissement et/ou des précisions ?

Merci encore

De mémoire, tu peux avoir 2 unités du même camp dans une même zone mais il n’est pas possible d’avoir 2 armées ou flottes d’une même nation dans la même zone

Hello

Jeu reçu hier avec ma précommande de Race To The Rhine, c’est nickel ! Même pas eu le temps de dépuncher les boites, car gros planning de taf et de famille. C’est dure des fois la vie… Mais je suis content quand même hein !

LAuCoBa57 dit :De mémoire, tu peux avoir 2 unités du même camp dans une même zone mais il n'est pas possible d'avoir 2 armées ou flottes d'une même nation dans la même zone

tout à fait, tu peux même avoir dans une même zone des armées des 3 nations d'un camp qui, si c'est une zone de ravitaillement, rapporte 1PV à chaque nation, donc 3PV par tour

haplo92 dit :
LAuCoBa57 dit :On peut en savoir plus sur la variante dispo sur BGG ?

Pour compenser les avantages des alliés liés à l'extension Air Marshall, il est proposé, et communément jouées, 2 adaptations à la règle : les USA ne jouent pas le premier tour, et la carte Anglaise Enigma, ne peut pas être jouée avant le tour 11.

vous n'avez même pas fait une partie avec les règles normales pour vous rendre compte ? 

Quelle mauvaise idée que ce changement de couleur pour l’Italie… :confused:
A part ça, tout le reste est très bon !