[Ulule terminé & financé] Quartermaster

BSI40 dit :(...
Après 4 parties nous avons vu 4 déroulements et résultats très différents (2 victoires pour chaque camp).
(...)

Tu as joué avec l'extension ou juste le jeu de base?

Pour ceux qui y ont joué à deux, quel a été votre ressenti/expérience?

Retrogamer dit :
BSI40 dit :(...
Après 4 parties nous avons vu 4 déroulements et résultats très différents (2 victoires pour chaque camp).
(...)

Tu as joué avec l'extension ou juste le jeu de base?

Simplement le jeu de base qui me semble largement suffisant pour de nombreuses parties de découvertes car les stratégies possibles sont très variées.

Je pense que le jeu à deux est aussi très bon sauf qu'il implique de bien connaitre toutes les cartes ; sinon gérer trois pays en les découvrant est long est pénible.
Donc si les deux joueurs sont un peu familiers du jeu (2/3 parties  suffisent) ça doit parfaitement passer à deux d'autant que ça permet de faire des combinaisons dévastatrices entre pays (style les US qui font jouer les UK car ils savent que ces derniers ont un atout dans leur main).

Mais le plus surprenant est la richesse et la profondeur dans un temps très court. Comme on ne joue qu'une carte par séquence, qu'il y a 6 séquences (pays) par tour et 20 tours maximum, il y a au maximum 120 cartes jouées. Et à plus de 4 on a le temps de choisir son action pendant le tour des autres ce qui rend le jeu très fluide.
Je pense qu'on ne dépense l'heure de jeu qu'avec des débutants (et encore pas sûr), des joueurs très lents ou dans la configuration "deux joueurs" où jongler entre les pays ralentit, un peu, la partie.

Et parmi mes nombreuses acquisitions récentes c'est un rare jeu pour lequel j'ai envie de refaire une autre partie immédiatement : il a un côté addictif car on a envie de découvrir toutes les stratégies :
- j'ai gagné une partie en mettant une énorme pression US sur le Japon;
- perdu une partie en tentant une attaque US sur l'Europe, bien contrée par l'Italie ; 
- perdu en assiégeant, avec l'Allemagne et l'Italie, l'URSS sur le point de rompre mais sauvée miraculeusement par les US
- et enfin gagné grace un superbe déploiement italien jusqu'en Inde et une féroce lutte navale et terrestre des Japonais contre les US et l'UK.

Concernant l’accessibilté du jeu je suis aussi impressionné car ce matin c’était mon fils de 10 ans (certes aguerri pour son âge ) qui, pour sa deuxième partie gérait l’Allemagne ET l’Italie et c’est lui qui lancé la grande initiative italienne dans le Sud et au cours de la partie il a juste demandé des précisions/conseils sur des cartes à deux ou trois reprises.
Mais franchement il était autonome à 90 % et maintenant qu’il connait les cartes il peut rejouer sans problème.
Pas besoin d’être un wargamer pour jouer.

KcO dit :Pour ceux qui y ont joué à deux, quel a été votre ressenti/expérience?

Super.
Il y a une petite courbe d'apprentissage, je pense, pour bien cibler quelle nation doit faire quoi.
La synergie Italie-Allemagne est super intéressante à jouer.

Première partie à trois hier, c’était n’importe quoi mais on a passé 2h (explications comprises) passionnantes. Je jouais les Alliés et j’ai mené au score du troisième à l’avant-dernier tour, l’Axe gagnant la partie de 15 points alors que les Alliés étaient montés jusqu’à 18 en cours de partie.En fait on a pas du tout saisi le tempo du jeu au début et les tours étaient consacrés à un recrutement ou une bataille (voire un évènement), ce qui fait que le jeu est resté relativement statique au début et qu’il y avait beaucoup d’aller-retour (je construis sur une zone/je me fait détruire/je fais autre chose/l’ennemi construit/je le détruis).

Le Japon s’est étendu dans le Pacifique, l’Allemagne tentait sans succès d’aller vers l’Est (l’Ukraine est restée très disputée toute la partie) et l’Italie poussait un peu en Europe de l’Ouest avant de se faire calmer par le Royaume-Uni qui a pilonné les côtes Européennes. La Russie résistait pendant ce temps à l’offensive allemande et les Etats-Unis plaçait leurs pions dans le Pacifique.

Tout s’est accéléré vers le tour 5, l’Allemagne subissant un gros revers sur le front russe et étant forcée de se replier en Europe. L’Italie est partie en Afrique du nord et autour de la Méditerrannée, le Japon se faisant enfoncer peu à peu par les Etats-Unis et le R-U (qui avait pu établir une base en Inde). C’est le moment où l’Axe s’est rendu compte qu’on avait joué n’importe comment en début de partie et où on a commencé à poser des ripostes et des statuts (l’efficacité des cartes posées par les Alliés a rapidement convaincue les deux autres joueurs…). Les Alliés se détachaient de plus en plus aux points mais à partir du tour 15 les choses ont commencées à s’inverser.

L’Italie a au final fait la partie de sa vie avec un contrôle total sur le sud de l’Europe, ce qui cumulé avec les cartes Statuts ramenait 6 points par tour à l’Axe. Le Japon s’est ressaisi en partant à l’assaut de la Chine et l’Allemagne a tenu ses positions en pilonnant les environs. Le R-U s’est retrouvé sans armée en Asie et a tenté de reconquérir l’Europe par le nord sans succès, les Etats-Unis ont pris pied au Sichuan mais ne sont pas parvenu à bouter l’Italie hors de l’Inde ni le Japon hors de la Chine malgré des échanges violents, la Russie ne pouvant que se maintenir face à la défense agressive de l’Allemagne.

Les deux autres joueurs n’étaient pas du tout enthousiastes jusqu’à ce que ça “clique” et qu’on arrête de jouer comme des boeufs (le début ressemblait à une partie de Risk). Au final un ressenti très positif, sur la fin on était complètement dedans et on a vraiment vu que le jeu laisse pas mal de possibilités. La gestion de la pioche s’est fait ressentir sur la durée et on voitt qu’il faut bien peser la défausse de fin de tour en fonction de ses besoins.
Au final le seul bémol reste sur la config à trois, pas idéale pour découvrir le jeu (trois nations à gérer ça fait beaucoup pour une première partie, au final je devais presque relire les cartes d’une nation à chaque tour), il faut viser quatre ou plus. Le jeu était tout de même très fluide, ce qui est un vrai point fort, et la couleur des nations ne pose aucun problème sur le plateau. Hâte d’y rejouer ! (on a fini à 2h du mat’ et je serai bien reparti direct, c’est dire)

Deux nouvelles parties cet après midi à 4 joueurs.
Une première partie où les moteurs de points japonais et italien ont permis une victoire de l’axe au 15 ème tour. Les alliés tardant à mettre en place leur stratégie.
Et enfin une partie épique conclue au 20ème tour par une victoire de 6 points des alliés. L’axe a mené jusqu’au 19 ème tour, comptant jusqu’à 22 points d’avance mais le travail de sape allié à payé. L’Italie est sortie du jeu sous les coups soviétiques et anglais dès le 15 ème tour (plus de point). L’Allemagne avait 5 cartes “Statut” redoutables qui permettaient des combinaisons de combat/occupation très lucratives mais la guerre économique américaine a vidé la pioche allemande au 19ème tour et la remontée alliée était inéluctable, les US marquant les 6 points de la victoire au cours de la dernière séquence du dernier tour de jeu . Durée : 90 min.
Superbe scénario pour un jeu incroyablement immersif (bien plus à mon gout que beaucoup de jeux de figurines).

Tiens petite question de règles, je ressors de deux parties à 2 joueurs (on a trouvé ça excellent).

Situation : J’ai posé toutes mes unités terrestres. Il me reste toutes mes unités navales.

Je veux m’installer sur une zone genre l’Ukraine par exemple, avec une unité terrestre donc. Mais j’en ai plus en réserve, tout est sur le plateau.

Est-ce que je dois d’abord poser toutes mes unités navales également pour pouvoir récupérer du plateau une ou plusieurs unités (terrestres ou navales) vers ma réserve au début de mon tour ? 

Ou alors du moment qu’un type d’unité est posé dans son intégralité (ici les unités terrestres), je peux en récupérer (de ce type d’unité) au début de mon tour ?

Bon sinon très très bon premier ressenti. Le jeu est passionnant, on s’implique dedans à fond (en tout cas nous). 
Il faut vraiment bien orienter sa stratégie, parce qu’on ne peut pas faire “demi-tour” facilement dans ce qu’on met en place. Il y a une latence bien équilibrée dans les placements de troupe, les combats… Donc faut bien préparer ce qu’on veut faire. 
C’est un peu délicat de retenir toutes les cartes “statuts” pour nos 3 nations lorsqu’on joue en 1 vs 1, mais rien de fou non plus. 
Les deux parties ont été complètement différentes, je pense que c’est l’une des forces du jeu. 
Le jeu est bien pêchu, on joue une carte, on vérifie si nos unités sont ravitaillées (2 secondes), on score et on refait sa main. Ca va assez vite. 

Super sympa de réécrire l’histoire sur ce support. 

L’édition est nickel, même le thermo (Via Nebula, si tu me lis…). 

Pour moi, si on applique littéralement la régle, il faut placer TOUTES les unités navales et terrestres avant d’avoir le droit d’en récupérer une.
En tout cas on a joué comme ça, ce qui lors d’une partie a ralenti le développement US qui , déjà présent en Asie, voulait s’implanter en Europe. Ca me semble logique car il existe des cartes redéploiement qui permettent de replacer ses unités (l’US en particulier en a une).

oui on l’a aussi joué en appliquant la règle littéralement, mais j’ai trouvé ça rude. Notamment pour le pauvre Italien qui n’a déjà pas grand chose en armée :slight_smile:

Première partie aujourd’hui à deux.
Surement pas la meilleure configuration pour découvrir ce jeu (on en avait tellement envie), le temps de découvrir les cartes, gérer ses Decks, mais finalement on a découvert que c’était aussi très intéressant à deux et cela gagnera avec de l’expérience, .
Jouant les Alliés, l’invasion très rapide de l’Angleterre m’a pénalisé toute la partie et malgré un nouveau départ en Inde, l’Italie s’est rapidement développé et l’Axe a grignoté des points de victoire amenant une mort subite prématurément au 11ème tour, malgré mes bombardements intensifs qui l’affaiblissaient, mais plutôt à long terme.
Un jeu qui avec un mécanisme très simple, nous donne une très grande profondeur de jeu, un régal!
On s’y remet très vite 

Foussa67 dit :oui on l'a aussi joué en appliquant la règle littéralement, mais j'ai trouvé ça rude. Notamment pour le pauvre Italien qui n'a déjà pas grand chose en armée :)

C'est vrai que le rôle de l'Italien est très particulier.
Ou bien il est le maillon faible rapidement coincé entre les Anglais au sud et les Soviétiques au nord, dépendant pour survivre des capacités allemandes.
Ou bien il arrive rapidement à se déployer jusqu'en Inde, aux portes de Moscou voire en mer du Nord ce qui lui permet de marquer des points, et d'aider très efficacement les Japonais et Allemands. 
Ce qui est sûr c'est que les Italiens ne peuvent pas tenir les 20 tours. Soit ils participent à la victoire par KO de l'axe, soit il sont moribonds ou morts au 20ème tour.

studiordl dit :l'invasion très rapide de l'Angleterre m'a pénalisé toute la partie et malgré un nouveau départ en Inde

Enfin si l'Angleterre est occupée, le Royaume Uni ne marque jamais de point, ce n'est pas une situation tenable

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours ! J’ai créé la fiche de l’édition française : Quartermaster (2016) - Jeu de société - Tric Trac 
Merci pour vos notes et avis :wink:

Nous conseillons effectivement une configuration à 4 joueurs et + pour une partie d’initiation. Ensuite, seule la configuration à 3 nous semble un peu plus délicate, mais pas déséquilibrées (il m’est souvent arrivé de faire des parties à 1 contre 2 voire 3 lorsque j’initiai 3 nouveaux joueurs). L’utilisation de l’extension n’est conseillée qu’après plusieurs parties du jeu de base

Concernant les drapeaux, ils sont facultatifs. Ils servent à faire ressortir davantage les zones où votre nation marque des points de victoire. 

Nous n’avons pas noté de déséquilibre. Cependant, nous n’avons pas le recul (en nombre de partie) que pourraient avoir des joueurs américains. Il faudra donc voir si Ian Brody confirme ce déséquilibre et comment il compte y remédier. 

Concernant les armées, il est possible de récupérer une armée sur le plateau, même s’il reste encore des flottes dans sa réserve, et vice-versa. La formulation de la règle française pourrait être : “Si toutes les armées ou toutes les flottes d’une nation sont en jeu, celle-ci peut, à son tour, retirer une ou plusieurs armées ou flottes du plateau pour la ou les remettre dans sa réserve.”

Bon jeu à tous

Article de présentation de TT :

http://www.trictrac.net/actus/quartermaster-il-debarque-mais-pas-que#comment-332643c02c896e8e07c631df98a58556fc81

Bon par contre toujours aucun signe de Quartermaster VF même en préco sur les grosses boutiques (Meeple Orange, LudikBazar etc…)

ben si pourtant

Quelles sont les sleeves adaptées svp? Je voudrais passer commande et prendre les sleeves en même temps (idéalement chez le meeple orange).

Bartaboum dit :Quelles sont les sleeves adaptées svp? Je voudrais passer commande et prendre les sleeves en même temps (idéalement chez le meeple orange).

Sleeves 66X91

Et thermo prévu pour 

Harry Cover dit :ben si pourtant

Ben non ! Ils ne proposent que la VO pour l'instant, et aucun signe dans les onglets "pré-commande"...

Ben si, depuis plusieurs jour dans la boutique orange.