Un bon et simple jeu de gestion pour (1),2,3,4,(5) joueurs

@ deltajordan : Bon si t’insiste… :D

Sinon en effet mastervega j’ai bien l’impression que notre ami crodilus est très indécis… D’ailleurs je me demande s’il ne serait pas un peu susceptible aussi… Quand je disais “ah oui on ne cherche plus de jeu de gestion c’est vrai…” je vois pas où j’ai mal pris un truc. Bref, si ça peut te rassurer, et là tiens-toi bien tu ne vas pas y croire : moi aussi je te comprend ! Tadaaa ! Je comprend qu’on ne peut pas acheter un nouveau par jour et moi aussi j’aime bien me renseigner auprès des TTiens. Le seul truc c’est que là on sait plus trop quoi te conseiller (comme l’a prouvé mastervega, tu changes beaucoup d’avis, ce qui n’est pas un mal en soi, ne te vexe pas…).
Re-bref, pour en revenir au sujet en effet je te dirais “en te posant ce genre de question t’as pas fini”… Donc je te re-conseille l’Age de pierre (p’tet qu’en insistant un peu…), c’est vraiment un bon jeu et puis tes joueurs te demanderont pas ce qu’est un homme préhistorique :mrgreen: . En ce qui concerne Takenoko on est vraiment dans du hyper familial, alors ok c’est sympa mais pour le coup là je pense que tu regretteras, après 4 parties. C’est assez répétitif.
Peut-être faudrait-il que tu précise si tu cherche maintenant du familial ou pas… Fin, pour l’instant (je rigooole :) )
Sinon je balance quelques jeux sans respecter tes critères, sait-on jamais !
- Seasons, Puerto Rico, Roborally (jouable de 2 à 8 joueurs). Trois jeux assez différents et que je trouve (personnellement) excellents.

Mes 2 cents :
- l’Age de Pierre reste un jeu de gestion super accessible, peut-être le plus accessible gestion-cubes-en-bois même. Le matos est superbe et il est intéressant à 2 : on se fait régulièrement des parties avec ma douce, toujours avec plaisir, entre des trucs plus costauds et d’autres plus légers. En restant simple, il offre assez de voies stratégiques pour proposer un challenge sympa, et ne s’épuise du coup pas trop dans sa rejouabilité.
- Catane, plus simple encore mais je ne le classerai pas dans les jeux de “gestion” purs et c’est 3 joueurs mini, bien qu’il y ait des variantes pour 2.
Un grand débat ensuite étant “trop de hasard / meuhnon pas tant que ça” : à chacun de se faire son avis. Perso je trouve que c’est un excellent jeu d’initiation qui a marqué son temps, mais on passe souvent rapidement à autre chose tout en gardant un bon souvenir ému. Finalement il ne ressort plus du placard que pour initier de “nouveaux joueurs” … autant prendre autre chose, depuis on a fait mieux.

Par contre y a-t-il une raison à ton choix d’éviter les jeux de cartes ?

Car remplissant tous les autres critères, proposant une rejouabilité énorme, jouable de 2 à 7, simple d’accès et riche en stratégie, intéressant autant pour les débutants que les experts et avec un gout de reviens-y systématique, il y a “7 WONDERS”.

30 à 45 min la partie, on s’en jette souvent une deuxième voire une 3ième derrière tellement on n’a pas vu le temps passer et on veut tester d’autres voies de développement.
La signalétique des cartes, clairement un repoussoir sur RFTG, est autrement plus limpide à appréhender (bois = c’est du bois, pierre = c’est de la pierre, épée = c’est la guerre etc. et y’en a pas 10000 différents).

J’ai pu le tester avec tout types de joueurs, plus que tout autre encore que j’ai dans ma ludo celui-ci plait à tous : du gamer au néophyte en passant à ma belle-maman et mes collègues de boulot initialement non-joueurs / party-gamers.
Ca serait vraiment, mais VRAIMENT, mais alors VRAIIIMENT dommage d’écarter ce bijou ludique sur le motif unique “pas de cartes”. :wink:
Essaye-le dans une ludotheque, je suis sur que tu repartira avec sous le bras. :lol:

PS : étudiant ?.. Ben un cap’s alors quelle question ! :P
PPS : “Puerto Rico” pour reprendre l’avis précédent est un jeu génialissime, mais on monte d’un cran en difficulté = risque de perte de joueurs pendant la règle.
“Disque Monde” je ne connais pas le jeu mais je connais (et adore) parfaitement les bouquins de Pratchett dont il est tiré : parodie du genre “fantasy”, on aime ou on déteste et j’ai peur que le jeu soit aussi exclusif quant à la catégorie de joueurs visés, pas assez universel et plutôt réservé aux fans des livres / amateurs d’humour British / “fantasy-geeks”.

crodilus dit:
- Notre-Dame : temps trop long 75 minutes

quote]

NOtre dame 75 minutes ? bon la première peut-etre mais sinon ca tourne en 45-60 sans probleme et c'est trés bon, regles expliqu" en 10 minutes en prenant tout son temps...

@babaaast : Pour faire court, le Disque-Monde, ce serait une sorte de Risk en card driven avec des icônes pour les actions de base du jeu. Tu peux jouer à Risk sans rien connaitre de l’histoire Napoléonienne. Ben c’est pareil pour le Disque-Monde et Pratchett.

Et en ce qui me concerne, j’aime bien comment le jeu tourne pendant la partie, mais les victoires en mort subite avec objectifs secrets, c’est vraiment pas ma tasse de thé.
Si je devais avoir une ludothèque réduite, il n’en ferait pas partie.

@Roswell : effectivement outre le background, il reste le mécanisme.
Il n’empêche que quand tu achètes un jeu portant sur une licence (que ce soit Disque Monde, Star Wars, ou n’importe quoi d’autre) tu t’attends à retrouver des références, plus ou moins vulgarisées pour rester ouvert aux non-initiés, et plus au moins intégrées également au mécanisme de jeu.
Ne connaissant pas le jeu, et les livres étant tout de même dans un genre bien à part, on peut se poser la question. :wink:
Merci pour ton avis et tes explications en tous cas.

socks dit:
et les cartes dev tu les as comment ?
dans une pochette surprise ou en dépensant des ressources que tu gagnes grâce au dé s'ils le veulent bien ?
et même si tu as les ressources toute les cartes dev sont des brigands ?
a quoi elle sert la pioche si tu es sure de savoir ce que tu va récupérer ?
le hasard des dés + le hasard de la pioche cumulé et tu peux bluffer
y a pas a dire tes un winner
:pouicbravo: :pouicok:

Mais mon pauvre vieux si tu pioches AUCUNE carte ressources , ni pour faire des villages, ni des villes, ni des cartes developpement, je comprends bien ton soucis...et si en plus les autres ne veulent pas faire d'échanges avec toi... en effet colons de catane n'est pas pour toi...

Sachant qu'en plus les brigands c'est + de 50% des cartes dev'.... ca te fait encore une chance sur 2 de pas en piocher une...

T'as vie est dure...

Mais bats toi pour le futur! Quelle aventure! :wink: :lol:
Rimsk dit:@ deltajordan : Bon si t'insiste... :D
Sinon en effet mastervega j'ai bien l'impression que notre ami crodilus est très indécis... D'ailleurs je me demande s'il ne serait pas un peu susceptible aussi... Quand je disais "ah oui on ne cherche plus de jeu de gestion c'est vrai..." je vois pas où j'ai mal pris un truc.

On s'est mal compris alors :p !
Rimsk dit:En ce qui concerne Takenoko on est vraiment dans du hyper familial, alors ok c'est sympa mais pour le coup là je pense que tu regretteras, après 4 parties.

Après y avoir joué, j'ai trouvé les objectifs répétitifs et de plus on peut très vite être coincé et devoir attendre la fin de la partie sans ne pouvoir faire grand chose.
babaaast dit:
Par contre y a-t-il une raison à ton choix d'éviter les jeux de cartes ?
Car remplissant tous les autres critères, proposant une rejouabilité énorme, jouable de 2 à 7, simple d'accès et riche en stratégie, intéressant autant pour les débutants que les experts et avec un gout de reviens-y systématique, il y a "7 WONDERS".

Je m'y étais déjà attardé dans mon post précédent mais quelqu'un avait émis le fait que à deux c'était pas top. Confirmes-tu ? Déconfirmes-tu ?
babaaast dit:
"Disque Monde" je ne connais pas le jeu mais je connais (et adore) parfaitement les bouquins de Pratchett dont il est tiré : parodie du genre "fantasy", on aime ou on déteste et j'ai peur que le jeu soit aussi exclusif quant à la catégorie de joueurs visés, pas assez universel et plutôt réservé aux fans des livres / amateurs d'humour British / "fantasy-geeks".

Je n'osais pas le dire mais je pense un peu comme toi.

Qu'est ce que cherche haaaaaaaaaaaa un jeu de gestion ou de placement léger, jouable en famille.

@manouch
dit moi juste une chose

ton brigand tu vas le jouer sur un adversaire non ?
si tu gênes ton adversaire comment espères tu qu’il puisse récolter des ressources que tu voudrais échanger avec lui ?

et qd bien même! tu penses qu’il voudra échanger avec toi si tu le genes ?

et puis t’oublies pas de m’expliquer le rapport avec le bluff la dedans ?

nan parce que a part éluder mes arguments tout en déplaçant le débat et en mélangeant et comparant tout sans logique
tu démontres rien du tout

catane est donc un jeu de bluff …
le hasard n’existe pas
et probabilité = certitude et maitrise du jeu

bref t’es décidément trop intelligent pour moi je m’incline

:arrow:

Moi je préfère Tzolk’in à l’Age de pierre et c’est pas plus compliqué.

Alors pour 7 Wonders a 2 :
en fait , vous aller jouer avec un joueur “fantome” , c’est comme si c’était un 3eme joueur , sauf qu’il sera contrôlé par vous 2 , vous allez vous en servir pour mettre des développement de coté afin de les acheter plus tard etc etc.
Et moi , de devoir gérer un 3eme joueur qui n’existe pas , ca ne me plait pas des masses.
donc , et c’est un avis personnel , pour moi 7 wonders a 2 , c’est pas cool du tout , d’autres y trouveront leur compte , pour exemple j’adore le principe de ce jeux , sauf que 90% de mes parties sont avec ma moitié , donc a 2 , et malgré q’uil me plaise beaucoup , je ne l’ai pas ajouter a ma petite ludothèque , a cause des raisons cités precedament.

Au sujet de 7 Wonders :

Je m’y étais déjà attardé dans mon post précédent mais quelqu’un avait émis le fait que à deux c’était pas top. Confirmes-tu ? Déconfirmes-tu ?

En réalité le jeu change assez selon si on est 2, 3, 4, puis au-delà.
A 2 on est dans du face à face : c’est alors plus agressif, contrôlé, avec des possibilités de blocage.
Plus on augmente le nombre de joueurs et plus on va se tourner vers de l’optimisation personnelle, tout en gardant un oeil sur les autres mais avec moins d’opportunités de coups fourrés.

J’y joue régulièrement de 3 à 5, rarement plus (il reste hyper fluide même à 7), très souvent à 2 et il ne perd pas de son charme à mon avis, loin de là, il est juste différent. J’adore et ma femme aussi. :mrgreen:

En relisant les 10 pages, les jeux qui conviendrait le mieux sont bien souvent les plus légers (familiaux?), comportant du placement et un peu ou pas de gestion, avec de tours de jeu rapide et pas trop de complexité. Regardons :

- Alhambra → pas terrible à deux
- Havane
- Les aventuriers du rails
- Zooloretto → pas terrible à deux
- Rattus
- Carcassonne
- Pergamon
- Roll trought the Age

Tous ces jeux sont simples en mettre en place et leurs explications ne doivent pas dépasser 15 minutes si pas voir moins.

Je pense que la chose la plus ennuyante c’est d’avoir un jeu aussi bien jouable à deux qu’a trois ou 4 joueurs.

poulet.deluxe dit:
Plus ca avance, et plus j’ai l’impression que ce n’est pas un jeu de gestion (dans l’étymologie trictracienne du terme :D ) qu’il faut à ta table, mais plutôt un jeu “un poil plus complexe et coloré” que ce que vous avez déjà.

Je pense que tu avais raison sur ce point !

crodilus dit:
Je pense que la chose la plus ennuyante c'est d'avoir un jeu aussi bien jouable à deux qu'a trois ou 4 joueurs.

Alors là je suis pas d'accord, d'ailleurs y'a un sujet là-dessus (et c'est pas parce que c'est moi qui l'ai lancé :mrgreen: ) ICI
Bon je pense pas que tous les jeux proposés seront dans ton panel, un poil trop "velus" je pense mais y'a peut être des trucs qui t'inspireront.

@Zaou : Sans vouloir lancer de débat je pense que Tzolk'in est un chouya + complexe que L'Age de Pierre, pas forcément au niveau de la règle mais au niveau profondeur stratégique (là je sens que je vais me faire des ennemis). Perso j'adore les deux mais je préfère le côté "à flux tendu" de Tzolk'in.

Le problème est d’ailleurs toujours le même, à savoir : trouver le jeu idéal.
Soyons clair, il n’existe pas et Crodilus pourra chercher encore longtemps, d’autant plus s’il n’essaye pas les jeux.

J’ai mis beaucoup de temps à savoir quel genre de jeux me plaisait et ceux qui me plaisait moins, et encore plus longtemps pour savoir avec qui je pouvais y jouer ou non.
Mes goût évolue et change tout le temps, je fais tourner ma ludothèque très souvent et j’aime découvrir plein de nouveaux jeux. Je n’ai pas peur qu’un jeu ne me plaise pas ou ne plaise pas à mes joueurs, car la communauté de TT est grande et on a aucun mal à revendre ou à échanger des jeux pour trouver celui qui nous convient.

Pour en revenir à cette quête du jeu absolu, je pense qu’il faut que tu y ailles à l’intuition et tant pis si tu dois échanger 3 fois tes jeux pour trouver celui qui plaira à tes joueurs et à toi-même.

Sinon, si tu es joueur, sélectionne 6 jeux, numértote-les, lance un dé 6, et achète celui sur qui ça tombe. :mrgreen:

- Alhambra --> pas terrible à deux
- Havane
- Les aventuriers du rails
- Zooloretto --> pas terrible à deux
- Rattus
- Carcassonne
- Pergamon
- Roll trought the Age

Je vais te parler de ceux que j'ai.
- LADR : matériel et graphismes superbes (l'ouverture du plateau provoque des pétillements dans les yeux, comme l'Age de pierre), ça plait à toute la famille et à 2 c'est sympa. Mais ça reste très "familial" et s’essouffle vite si on ne joue qu'à ça.
- Rattus : bien mais à plus de 2. A 2 c'est un poil mou.
- Carcassonne : LE jeu de placement de tuiles par qui tout à commencé (nouvelle vague des jeux de société en 2000), un "papi" comme Catane. Très simple, tactique, on oublie vite le background pour se concentrer sur la mécanique abstraite, à la manière des échecs ou du Go. Se joue à 2, mais pour 2 joueurs seulement il y a mieux. A avoir, mais ne pas avoir que lui. ;-)
- Havane : un poil plus complexe, bon jeu et tourne à 2. Un côté vicieux à la "Citadelles" (tiens tu as pensé à "Citadelles" ?...)

En espérant que cela t'aidera.

Maintenant je le dis une dernière fois et n'insisterai plus pour ne pas faire le gros lourd : pense à 7 Wonders et essaye-le pour ne pas passer à côté d'un gros moment ludique. Si ton but est d'avoir une ludothèque réduite, il s'agit d'un indispensable.

Par rapport aux jeux que tu cites et que j'ai (LADR, Carcassonne ...) : ils sont vraiment bien (vraiment !) mais n'atteignent pas la rejouabilité de "7W".
Parmi la 50aine jeux que j'ai (du party game ou gros-qui-tache -Caylus&Co-), s'il ne devait en rester qu'un ... ben je serai bien embêté mais il se pourrait que ce soit lui !
Équilibré, accessible et riche à la fois, plait même aux filles (sont complexes les donzelles ...), plait même à ceux qui ne connaissent que le Monopoly et le Time's up (je sais de quoi je cause), tactique, aussi intéressant à 2 qu'à 7, rapide (30 à 45 min), aucun temps mort vu que tout le monde joue en même temps ... c'est simple je n'en connais pas d'autre qui soit aussi "universel" dans le genre gestion / stratégie.
Voilà c'est dit. :mrgreen:

Je ne connais pas ton budget et ta ludothèque existante, mais mon conseil serait d'acheter un grand classique "familial" car il en faut un : Catane (mince pas à 2 joueurs c'est vrai ...), Les Aventuriers du Rail ou Carcassonne qui te servira de marche-pied ludique pour tes proches, ET "7 wonders" (pas énormément plus compliqué) pour embrayer et jouer, rejouer et rejouer encore avec plus de plaisir. :mrgreen:

Bonne continuation dans tes recherches, tu va finir par trouver ton bonheur.
PS : n'hésite pas à rentrer dans une ludothèque, tu trouveras des passionnés, souvent objectifs, qui en plus te montreront les jeux en question.
PPS : 7 W... rhhaa oui j'arrête désolé. :lol:
PPPS : +1 avec l'avis juste au dessus. Le jeu parfait n'existe pas. Essaye-les pour ne pas "tourner en rond".

Dans ta short list, en ce qui concerne la configuration deux joueurs :
- clairement pas Alhambra, Rattus et Zoloretto
- Caracassone, bof (peut être le vert avec quelques aménagements)
- Les aventuriers du rail pourquoi pas mais avec une map qui va bien à deux (quoi que pas mal semblent aimer la version US à deux…), sinon, t’as regardé l’Aventure Postale?

Pergamon je ne le connais pas.

Effectivement, je pense que ce que tu cherches est plus un jeu familial qu’un jeu de gestion.

Je pense que je prendrais RTTA.

socks dit:@manouch
dit moi juste une chose
ton brigand tu vas le jouer sur un adversaire non ?
si tu gênes ton adversaire comment espères tu qu'il puisse récolter des ressources que tu voudrais échanger avec lui ?
et qd bien même! tu penses qu'il voudra échanger avec toi si tu le genes ?
et puis t'oublies pas de m'expliquer le rapport avec le bluff la dedans ?
nan parce que a part éluder mes arguments tout en déplaçant le débat et en mélangeant et comparant tout sans logique
tu démontres rien du tout
catane est donc un jeu de bluff ...
le hasard n'existe pas
et probabilité = certitude et maitrise du jeu
bref t'es décidément trop intelligent pour moi je m'incline
:arrow:

Mon ami socks

Tu m'as permis de me rendre compte...

Catane c'est nul en fait!

Il a rien compris le créateur!!!! Et les millions de gens qui l'ont achetes aussi!!!!

:lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:

non seulement je n’ai jamais dit que Catane était nul

au contraire j’ai dit que je n’avais rien contre ( si si cherche bien)

mais en plus tu continues d’éluder ce qui t’arranges

j’attends toujours que tu m’expliques ou est le bluff dans Catane

le jour ou tu seras tenir un débat et argumenter tu me fais signe hein

non mais allo quoi t’as une casquette mais ta pas de tête ?

:clownpouic:

manouch ou l’art de l’esquive :lol:

Manouch’ est la limite épistémologique du langage, le point de non retour du raisonnement, le fruit incestueux et immonde de la rhétorique et de l’absurde; une logorrhée sémantique divergente et névrotique. Un abîme de non-sens dont l’hermétisme n’a d’égal qu’une réalité opaque, telle une cataracte infranchissable à laquelle nous n’avons pas accès, nous autres, pauvres mortels.
Voilà ce qu’est Manouch’, l’indiscible torrent de vacuité.

Amen.

(ça, c’est la messe du dimanche matin qui déteint sur moi, faut que j’arrête d’écouter ces choses qui n’ont aucun sens.) :mrgreen:

Amen

merci d’avoir prévenu pour éviter de perdre mon temps la prochaine fois

ps : jolie prose :1900pouic: