Un bon jeu de civilisation SOLO ?

1 heure le solo c’est bien, ça veut dire qu’il y a de quoi prendre plaisir tout en pouvant assez facilement le sortir 

Merci   j’ai plus qu’à attendre la VF

( le coup de l’achat en import,  j’ai eu le même genre de mésaventure avec Fayium)

Et du plaisir tu auras, cher ami. angel

Ah mince pour ton Faiyum ! Moi c’était Stellar Horizons (6 kilos la boîte venue des USA).

ocelau dit :1 heure le solo c'est bien, ça veut dire qu'il y a de quoi prendre plaisir tout en pouvant assez facilement le sortir 

Voui. Et pas besoin de pleurer parce que monsieur Proute n'aime pas le thème. Je n'ai plus d'excuse. Mince.

Skinner dit :
sprigan dit :Miam miam !

C'est toi le Minotaure, en fait ? broken heart

@Ocelau

Oui, 2 heures me semble un bon nombre pour une partie à deux joueurs. Après, ta première partie solo risque de tourner autour de ces eaux là. Mais ensuite, si tu es du genre à jouer plutôt rapidement comme moi, tu pourras compter sur 1 heure environ

Sinon, je suis un peu dégoûté : j'ai écrit la semaine dernière à une boutique bien connue pour savoir s'ils comptaient ajouter le Imperium Classics en anglais (comme j'ai déjà Legends en anglais, je ne veux pas mélanger) à leur catalogue. N'obtenant pas de réponse, je décide de commander son exemplaire à un Autrichien sur BGG (un peu plus cher du coup, mais rien de monstrueux. Après, j'espère que le jeu sera en état neuf comme il le dit) et qu'est-ce que je vois aujourd'hui dans le catalogue de la boutique ? Classics en anglais !

C'est la deuxième fois que ça arrive. Du coup, ça m'a un peu fait ch***

Pour la VO, tu situes comment le niveau de lecture du texte? par rapport à d'autres jeux?
Merci

J’ai commencé à regarder les vidéos du mode solo de Imperium mise en ligne par Ricky Royal…mais j’ai arrêté en route. Beaucoup de manipulations je trouve (pas seulement au setup), des trucs qui me paraissent bizarres d’un point de vue thématique (les Celtes qui peuvent conquérir les Qin, les cartes troubles, etc) et un automa qui ne se fait pas assez oublier (c’est le grief de Mike DiLisio de chez DiceTower).

Dommage, le principe me branchait bien sur le papier. Peut être l’aspect deck-building qui me donne cette impression également (je suis très très prudent quant à ce mécanisme, surtout dans un jeu de civ).

bohu dit :
Skinner dit :
sprigan dit :Miam miam !

C'est toi le Minotaure, en fait ? broken heart

@Ocelau

Oui, 2 heures me semble un bon nombre pour une partie à deux joueurs. Après, ta première partie solo risque de tourner autour de ces eaux là. Mais ensuite, si tu es du genre à jouer plutôt rapidement comme moi, tu pourras compter sur 1 heure environ

Sinon, je suis un peu dégoûté : j'ai écrit la semaine dernière à une boutique bien connue pour savoir s'ils comptaient ajouter le Imperium Classics en anglais (comme j'ai déjà Legends en anglais, je ne veux pas mélanger) à leur catalogue. N'obtenant pas de réponse, je décide de commander son exemplaire à un Autrichien sur BGG (un peu plus cher du coup, mais rien de monstrueux. Après, j'espère que le jeu sera en état neuf comme il le dit) et qu'est-ce que je vois aujourd'hui dans le catalogue de la boutique ? Classics en anglais !

C'est la deuxième fois que ça arrive. Du coup, ça m'a un peu fait ch***

Pour la VO, tu situes comment le niveau de lecture du texte? par rapport à d'autres jeux?
Merci

Franchement, je ne vois pas trop de problème là-dedans pour la raison qu'il n'y a aucun texte d'ambiance dans le jeu : il ne s'agit que de jargon ludique. Si tu peux lire et comprendre les règles de jeux en anglais, tu n'auras aucun problème avec celui-là. Mais si cela t'inquiète tout de même, patiente un peu pour la VF

Sinon, je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec ce que signale fdubois, mais cela dépend des ressentis. Pour moi, c'est une bonne idée que deux civilisations, quelles qu'elles soient, puissent s'attaquer, sinon cela limiterait beaucoup trop l'interaction.
Et pour l'automa, je ne comprends pas vraiment pourquoi il devrait se faire oublier. Il est notre adversaire, et un adversaire se doit d'avoir de la présence. A moins qu'il ne s'agisse d'une trop grande complexité ? Mais moi je l'ai trouvé relativement simple à appréhender. En fait, il est selon moi une version améliorée de l'automa de Race for the Galaxy qui s'était rapidement révélé insupportable à jouer.

Moi je l’aimais bien, l’automa de Race for the Galaxy (que je n’ai pas ressorti depuis une bonne dizaine d’année)…
Peut-être est-ce lié au fait que ça ne me gêne pas de jouer lentement?

Cripure dit :Gentes ?

Tric Trac

Je l'adore en multi.
Il donne quoi en solo ?

bohu dit :Moi je l'aimais bien, l'automa de Race for the Galaxy (que je n'ai pas ressorti depuis une bonne dizaine d'année)...
Peut-être est-ce lié au fait que ça ne me gêne pas de jouer lentement?

Ma dernière partie solo remonte il y a des années, mais ce n'était pas le sentiment de lenteur qui m'ennuyait. Peut-être l'impression qu'il jouait toujours de la même manière et qu'une fois que son économie était en place, il n'y avait plus rien àfaire pour le stopper. Mais c'était il y a longtemps, je ne me rappelle plus bien des détails.

On est bon pour recommencer les deux :wink: (ou pas!)

Je n’ai plus mon exemplaire, malheureusement.

Mais ça aurait été une bonne idée !

J’avais bien aimé le jeu solo de Race . Une sensation d’à plusieurs mais ça demandait à comprendre la logique de l’automate et il fallait jouer en fonction. Un bon apprentissage d’ailleurs pour comprendre l’interaction (action commune, rythme général …)

Par rapport à ton retour Fdubois :

- vidéo je n’ai pas regardé (j’en regarde peu) mais de toute façon je pense que ça ne se prête pas un jeu de deckbuilding ( même regardé une partie en live, autant il y a toujours une certaine adrénaline quand on est dedans, autant quand on est dehors c’est le côté répétitif qui ressort) .

- de ce que j’ai survolé de la règle de l’automate, il y a toute une mise en place par contre le cours du jeu a l’air très simple : on lance un applique l’effet indique par la faction qu’il incarne. Le problème des automates qui ne s’efface pas comme tu l’évoques c’est quand cela demande une réflexion, c’est à dire " si il y a une tuile X , on fait Y sinon on place une tuile Z…". Car du coup on dilue notre réflexion entre notre propre jeu et celui de l’automate. Là ça me semble basique genre “prenez un jeton X”.

- j’avais lu en vidéo de présentation de l’école du jeu (oui j’en regarde quand même  ) que l’automate était effectivement un peu comme celui de Race : un peu confus au début , mais finalement très fluide et intéressant

Je reste pour l’instant confiant 

Que veux-tu dire : que c’est la vidéo qui ne se prête pas au deck-building ou bien le jeu de civ qui ne de prête pas au deck-building ?

Juste comme ça au cas où : un Civ 5 ou un Europa Universalis 4 voire même un Total War sur ordi c’est quand même vraiment le top en solo. Je sais que je suis hors sujet (ne me tombez pas dessus) mais c’est juste au cas où…

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-han-solo-card-game

fdubois dit :Que veux-tu dire : que c'est la vidéo qui ne se prête pas au deck-building ou bien le jeu de civ qui ne de prête pas au deck-building ? 

la vidéo. Un jeu de carte ce n'est pas très visuel, en tout cas beaucoup moins qu'un jeu de plateau surtout s'il y a des notions de territoire, de connexion.

Le deck building se prête je pense très bien au jeu de civ . D'ailleurs, si on considère une vision assez large des jeux de deckbuilding, on a Monumental, Eminent domain, guns&steel hyperborea (bon là c'est du bag building) auquel si on prend le handbuilding en général on pourrait ajouter Concordia, Progress, sands of time 

XavO dit :Juste comme ça au cas où : un Civ 5 ou un Europa Universalis 4 voire même un Total War sur ordi c'est quand même vraiment le top en solo. Je sais que je suis hors sujet (ne me tombez pas dessus) mais c'est juste au cas où...

Si je me mets à jouer (ce que je fais déjà un peu) en plus de travailler sur l'écran, mes yeux vont exploser. Mes civilisations se doivent d'être non numériques.

EDIT : D'ailleurs, Europa Universalis a eu droit à sa version jeu de plateau, avec solo intégré. J'avais hésité à faire un late pledge à l'époque mais ai finalement renoncé. Je le voyais trop comme un jeu de diplomatie, ce qui m'attire peu. Mais peut-être qu'il déchire vraiment !

Humm, depuis en solo avec un plateau le jeu de civ que j’ai bien aimé est Civilisation : nouvelle aube, avec son mode solo.

Pour le reste j’aime beaucoup le mode solo de Race, qui se comporte différemment suivant son monde de départ.

Je vais rester sur la variante solo BGG à Through the ages (https://www.boardgamegeek.com/filepage/128311/through-ages-new-story-solopractice-game-rules-v10) ainsi que la variante solo de Roads & Boats. 

Ça donne quoi ce mod solo the Through the ages?
C’est intéressant ?