Un bon jeu de civilisation SOLO ?

Je ne sais pas, pas encore joué.
​​​​​​Cette variante semble être celle conseillée pour avoir quelque chose de relativement simple et un minimum intéressant.

Il yen a un excellentissime mais à faire soi même qui s appelle pocketciv en téléchargement sur bgg. Une version Light sans Matos et une version avec carte
​​​​​​C est t’es très bon

https://sourceforge.net/projects/pocketciv/

Historia j y rejoue de temps en temps malgré son look excel. En solo possible de jouer avec plusieurs bots. Trouvable pas cher en occasion.

Je vous annonce que je viens de craquer pour un nouvel Imperium. Oui, encore un, mais un autre. Celui-là.

Il s’agit d’un 4X dans l’espace avec des cartes, avec ce qui ressemble à des civilisations (6 au totale). En solo, on joue contre un Automa, un affrontement où chacun essaie de conquérir la base de l’autre. On combat, on découvre des planètes, on gagne des ressources, on est dans les étoiles… bref, tout ce que j’adore !

Je ne sais pas encore à quel point il s’agit d’un jeu de civilisation ou non, mais je trouvais l’anectode du nom amusante pour le partager.

Attention, cependant, la version solo n’est disponible que dans la boîte deluxe.

EDIT : Un membre de BGG définiti le jeu comme un enfant dont les parents seraient Magic et Twilight Imperium (ça tombe bien, je mourrais d’envie de pouvoir jouer en solo à ce dernier)

Et sinon, tu as trouvé ton bonheur depuis que tu as ouvert ce fil de discussion ou tu poursuis ta quête inlassablement ?
Skinner dit :Je vous annonce que je viens de craquer pour un nouvel Imperium. Oui, encore un, mais un autre. Celui-là.

Il s'agit d'un 4X dans l'espace avec des cartes, avec ce qui ressemble à des civilisations (6 au totale). En solo, on joue contre un Automa, un affrontement où chacun essaie de conquérir la base de l'autre. On combat, on découvre des planètes, on gagne des ressources, on est dans les étoiles... bref, tout ce que j'adore !

Je ne sais pas encore à quel point il s'agit d'un jeu de civilisation ou non, mais je trouvais l'anectode du nom amusante pour le partager.

Attention, cependant, la version solo n'est disponible que dans la boîte deluxe.

EDIT : Un membre de BGG définiti le jeu comme un enfant dont les parents seraient Magic et Twilight Imperium (ça tombe bien, je mourrais d'envie de pouvoir jouer en solo à ce dernier)

Celui-là me branche plus que le précédent a priori. Mais tu l'as trouvé dans quelle boutique ?... Il n'existe pas dans mes crémeries habituelles.

Nissa la Bella dit :
Et sinon, tu as trouvé ton bonheur depuis que tu as ouvert ce fil de discussion ou tu poursuis ta quête inlassablement ?

Alors, disons que Imperium Classics/Legends ajoute beaucoup de bonheur dans mon petit coeur de joueur solo. Mais je continue à être à la recherche d'un jeu de civilisation (avec des technologies à développer) de type 4X avec un plateau (ou des tuiles) et des figurines (ou du moins des armées se déplaçant sur les tuiles) avec un très bon mode solo !

Monumental aurait pu faire l'affaire, mais trop d'avis mitigés (sur le solo mais pas que) m'ont dissuadé de passer à la caisse.

Clash of Cultures serait un candidat top avec ses armées, ses ressources, sa map à explorer, son arbre de technologies... mais pas de solo. Ou alors des variantes non-officielles qui ne m'inspirent pas. Dommage, car j'ai très peu de motivation à y jouer en multijoueur tant la bête est velue.

Je me suis également interrogé quant à Space Empire 4X mais j'e lui trouve un côté trop wargame, à la fois dans la présentation générale et le matériel. Du coup, pas trop sûr.

On m'a quelques fois cité Scythe que je possède déjà (et qu'on ne présente plus) sauf qu'il ne s'agit pas vraiment d'un 4X (pas de réelle eXtermination ni vraiment d'eXploration) et encore moins d'un jeu de civilisations (on parle de factions, sensiblement différentes, mais c'est tout). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce jeu, tout de même !

Il y avait sinon un jeu sur Kickstarter à l'époque, je ne me rappelle plus du nom, mais qui proposait un combat entre des civilisations de l'antiquité (Grecs, Egyptiens, Romains etc.), le tout accompagné d'interventions divines et d'un mode solo de taype automa, je crois. Malheureusement, j'avais trouvé les illustrations du jeu... affreuses ! Vraiment, c'était révulsif. En plus, il s'agissait du tout premier jeu de l'éditeur, il me semble, ce qui ne m'a pas réconforté.

@Logan

Disons que je l'ai trouvé dans une boutique en ligne bien connue.

Bonjour,

Je déballe aujourd’hui Imperium Classics/Legends.

Je ferai un retour après quelques parties.

Et j’ai repéré aussi celui-là…UNSETTLED.

Le même ICI.

Bons jeux à tous.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Je déballe aujourd'hui Imperium Classics/Legends.

Et j'ai repéré aussi celui-là...UNSETTLED.

Le même ICI.

Bons jeux à tous.

Hésite pas à poser des questions, si besoin, car on peut partir un peu découragé dans ce jeu.

Le Unsettled a l'air sympa au premier coup d'oeil, mais bon, j'ai déjà de quoi faire, là.

Skinner dit :

Le même ICI.

Bons jeux à tous.

Hésite pas à poser des questions, si besoin, car on peut partir un peu découragé dans ce jeu.

Le Unsettled a l'air sympa au premier coup d'oeil, mais bon, j'ai déjà de quoi faire, là.

Bonjour et merci Skinner,

Je vais découvrir toutes ces cartes et je reviens pour de l'aide si besoin...
Ce qui m'apeure un peu, à priori, c'est le tri-installation des decks début de partie. Je vais voir.

Bonnes parties à toi.

Ne t’en fais pas, le tri devient très vite naturel, que ce soit en début ou en fin de partie : tu repères les couleurs et les symboles dans le coin inférieur gauche et tu sais tout de suite où ça va !

Le même ICI.

Bons jeux à tous.

Unsettled j'ai fait une partie. Bien mais sans plus. Un jeu coopératif sans rien qui le démarque. Attention pas mal de texte. Pas trop de jeu de civ , ça m'a plutôt fait penser à 7th Continent ou Robinson en moins immersif ( pas trouvé très crédible les pouvoirs qu'on acquière). Mais bon c'était une seule partie et si l'anglais technique n'est pas un souci  , j'ai plus de mal quand c'est nécessaire pour l'ambiance 

De Imperium Classics/Legends.

Je viens de créer un sujet Points de règles ! sur le jeu.

ICI.

Je me prépare une partie solo Celtes (moi) / Romains (Bot).

Merci.

kibitzerCripure dit :De Imperium Classics/Legends.

Je viens de créer un sujet Points de règles ! sur le jeu.

ICI.

Je me prépare une partie solo Celtes (moi) / Romains (Bot).

Merci.

Il sera sûrement utile, ce topic !

J'ai répondu à tes premières questions.

IMPERIUM

1ère partie “sérieuse” après plusieurs essais pour appréhender-assimiler les règles.

J’ai l’habitude des decks-building, mécanique que j’affectionne plus particulièrement mais cet Imperium est intrigant et déstabilisant.

J’ai pris plaisir à jouer cette longue partie de 2H.
Et j’ai bien envie d’approfondir toutes les possibilités du jeu.
Avec ces différentes civilisations qui jouent de façons différentes le jeu promet un sacré bon renouvellement des parties.

De quoi découvrir de nouvelles façons de jouer.

Je joue les Scythes contre les Perses.
Je perds 68-83.

Bons jeux à tous.

@Skinner : merci pour ton retour.

C’est toujours très appréciable de te lire, que ce soit tes avis ou les messages que tu publies.

Nissa la Bella dit :@Skinner : merci pour ton retour.

C'est toujours très appréciable de te lire, que ce soit tes avis ou les messages que tu publies.

Avec plaisir ! Et merci, les retours dans ce genre sont très appréciés !

RTTA.

Il est même le seul jeu (avec Peloponneses) où je préfère la version solo (et peut être Très futé, mais là, on s’éloigne du sujet avec ce titre).

Skinner dit :

Il y avait sinon un jeu sur Kickstarter à l'époque, je ne me rappelle plus du nom, mais qui proposait un combat entre des civilisations de l'antiquité (Grecs, Egyptiens, Romains etc.), le tout accompagné d'interventions divines et d'un mode solo de taype automa, je crois. Malheureusement, j'avais trouvé les illustrations du jeu... affreuses ! Vraiment, c'était révulsif. En plus, il s'agissait du tout premier jeu de l'éditeur, il me semble, ce qui ne m'a pas réconforté.

Je me cite moi-même pour signaler que j'ai retrouvé le jeu en question : Hellenica: Story of Greece.

Cela m'a permis de constater que mes souvenirs étaient un peu brouillés.

Il n'est en fait pas question d'Egyptiens, Romains, Vikings ou Martiens, mais de cités grecques, tout simplement.

Quant aux illustrations, les quelques uns que j'ai observées sur BGG ne m'ont pas repoussé. Peut-être qu'ils ont changé les illustrations entre temps, ou alors il s'agissait de cartes différentes que j'avais vues, ou alors mes goûts ont changé (c'est possible, ça m'est arrivé avec Dungeon Degenerates).

Pas sûr que cela soit vraiment un jeu de civilisations, plutôt d'affrontements, ce qui n'est pas un problème pour moi.

Après, est-ce que le jeu est vraiment bien ? La moyenne est bonne, mais il y a aussi pas mal de commentaires mitigés avec explications (autant dire qu'ils ont plus de valeur que les notes non accompagnées d'avis).

Et la question qui brûle : que vaut-il en solo ? Là encore, on ne sait pas trop : il n'y a pas de review centrée sur cette configuration. Il y a aussi une drôle d'histoire de "decks solo" personnalisés pour chaque cité que l'on se procure séparemment, si j'ai bien compris. Mouais, jamais très confiant lorsqu'il s'agit d'un add-on.

A ce stade, j'avoue ne pas savoir ce que je ferais si le jeu apparaissait soudain en boutique ou qu'il y avait un reprint. Mais franchement, je doute que cela arrive.

Si quelqu'un en sait un plus sur ce jeu, je serais en tout cas content de l'écouter.