Un depart chez FFG...

rugal dit:C'est marrant quand même que ce débat puisse tourner ainsi.
Perso, je ne m'intéresse pas du tout à savoir qui à crée quoi, je ne me souviens jamais des noms et je m'en fous un peu.
On voit ça dans le cinéma, la musique ... c'est pas parce qu'un type à fait un super film/tube que la suite sera géniale.
Du coup, pourquoi ça le serait dans le JDS?
J'ai même plutôt tendance à penser que quand on fait un ou deux super jeux, on en refera plus (exemple, Richard Garfield)
Donc franchement qui fait quoi, on s'en balourde, ce qui importe, c'est que le jeu soit bon à la fin. Et que machin qui truc, que truc intègre bidule, ou que chouette fasse ça, quelle importance? L'important, si la finalité de la qualité du produit.

D'une part, je ne vois pas comment tu percois ce débat... On est en train de discuter comme des fans de foot, yen a qui aiment platini et d'autres je sais pas quel autre pousse ballon, quelle que soit leur équipe, bin pour des fans de JdS c'est des discussions similaires.

Attention je dis pas que les auteurs de JdS c'est la meme chose que des pousse-ballon, hein, me regardez pas comme ça.

Tout ça pour dire que la discussion est bien urbaine, et faut que tu t'imagine tout le monde en train de se vanner en souriant.

Après, comme je ne suis pas "fan" d'auteurs de jeu, je peux comprendre ton point de vue. Il se trouve que de temps en temps, un auteur sur une boite va m'inciter à tester un jeu que je n'aurais meme pas regardé, sans plus. Au final, un jeu ne se limite jamais à son auteur, sa mécanique, son theme, ni à son visuel, ça devrait etre un travail résultant de la coopération de plusieurs professionnels à respect/rémunération/travail équivalents.

edit : mais, au final, en testant les jeux, je finis par me rendre compte que j'ai aucun knizia, pas mal de rosenberg, pas mal de Doumen... donc naturellement, même si ça n'est pas la motivation principale, certains auteurs marchent mieux avec moi...

je t’avoue que ton image footballistique m’est assez inconnue. Je te remercie d’essayer de m’expliquer, mais ça reste profondément nébuleux.

Rugal,

Sache d’abord que je ne fais aucune fixette sur toi ou tes propos.

Ensuite, je n’ai jamais acheté un jeu sur le seul nom de l’auteur. Mais entre dire ça et dire “l’auteur, on s’en fout”, il y a un monde !

Pour le coup du foot, j’ai pas compris non plus (mais j’aime pas le foot, c’est peut-être lié).

hébé, moi qui essayais de me mettre au niveau…

… Si je fais un “comme si” avec golf GTI / R5 Super ça marche pas non plus? Adjani/Marceau ? non plus?.. Quand même pas Sartre/Camus?

maester dit:Ensuite, je n'ai jamais acheté un jeu sur le seul nom de l'auteur. Mais entre dire ça et dire "l'auteur, on s'en fout", il y a un monde !

je vois pas la différence, c'est dire la même chose avec des mots différents.
ehanuise dit:Daviau c'est risk legacy, heroscape, battleship galaxies, ...

Je suis pas trop fan, mais ok.
rugal dit:
maester dit:Ensuite, je n'ai jamais acheté un jeu sur le seul nom de l'auteur. Mais entre dire ça et dire "l'auteur, on s'en fout", il y a un monde !

je vois pas la différence, c'est dire la même chose avec des mots différents.

La Rugal je suis désolé, il y a une nuance.

Je n'ai jamais acheté un jeu sur le seul nom de l'auteur.

Techniquement il dit que ce n'est pas parcequ'il y a écrit Wallace sur un jeu qu'il va l'acheter les yeux fermés. Cependant, vu qu'il aime les jeux de Wallace il va quand même se renseigner un peu plus que si ce jeu était signé Rosenberg (passque vraiment, Rosenberg il peut pas... :lol: )

il dit pas qu'il se fout du nom de l'auteur, juste qu'il ne se fie pas qu'à ça
karimch dit:hébé, moi qui essayais de me mettre au niveau...
... Si je fais un "comme si" avec golf GTI / R5 Super ça marche pas non plus? Adjani/Marceau ? non plus?... Quand même pas Sartre/Camus?

En fait la question n'est pas de savoir si on préfère Sartre ou Camus mais bien de savoir si ça vaut le coup de mettre leur nom sur le livre !
maester dit:
karimch dit:hébé, moi qui essayais de me mettre au niveau...
... Si je fais un "comme si" avec golf GTI / R5 Super ça marche pas non plus? Adjani/Marceau ? non plus?... Quand même pas Sartre/Camus?

En fait la question n'est pas de savoir si on préfère Sartre ou Camus mais bien de savoir si ça vaut le coup de mettre leur nom sur le livre !

Je répondais sur le "ton" de la discussion (rugal disait "je ne sais pas pourquoi ça tourne comme ça"), pas sur le fond.

Pour le fond, ça n'est pas si simple, bien sur. Il peut y avoir Knizia ou Rosenberg sur une boite ça veut pas dire que je m'en fous, mais pas non plus que j'aime tout ce qu'ils font, loin de là. Tellement évident que je ne voyais pas l'intérêt de m'étendre dessus.
rugal dit:J'ai même plutôt tendance à penser que quand on fait un ou deux super jeux, on en refera plus (exemple, Richard Garfield)

Ca se discute :mrgreen: Je trouve que Garfield a fait au moins 4 super jeux:
_Robot Rallye
_Magic
_Vampire The Eternal Struggle (anciennement Jyhad)
_Netrunner
Voilà
:mrgreen:
Gartch dit:
rugal dit:J'ai même plutôt tendance à penser que quand on fait un ou deux super jeux, on en refera plus (exemple, Richard Garfield)

Ca se discute :mrgreen: Je trouve que Garfield a fait au moins 4 super jeux:
_Robot Rallye
_Magic
_Vampire The Eternal Struggle (anciennement Jyhad)
_Netrunner
Voilà
:mrgreen:

Il n'a fait qu'un jeu moyen: King of Tokyo. Mais c'est un jeune il a le temps de s'améliorer...

...non?

En fait, la nuance est bien plus grande que ça. Ça touche à la notion même de la création. Si on se fout de l’auteur, ça veut dire que l’on n’a pas réellement de reconnaissance de son travail de création. Si cette idée s’étend, les noms des auteurs pourraient tout à fait disparaître des boîtes et les auteurs seraient relégués à ne faire qu’un travail de commande pour les éditeurs. En gros, tous les éditeurs se transformeraient en TF1 Games et autres Dujardin. C’est alors notre dernier bastion de résistance ludique qui tomberait.

Ça fait un peu vieux prophète de l’Apocalypse, mais c’est ce que cette philosophie sous-entend.

maester dit:En fait, la nuance est bien plus grande que ça. Ça touche à la notion même de la création. Si on se fout de l'auteur, ça veut dire que l'on n'a pas réellement de reconnaissance de son travail de création. Si cette idée s'étend, les noms des auteurs pourraient tout à fait disparaître des boîtes et les auteurs seraient relégués à ne faire qu'un travail de commande pour les éditeurs. En gros, tous les éditeurs se transformeraient en TF1 Games et autres Dujardin. C'est alors notre dernier bastion de résistance ludique qui tomberait.
Ça fait un peu vieux prophète de l'Apocalypse, mais c'est ce que cette philosophie sous-entend.

tu vas chercher les choses trop loin.
Imagine qu'on discute à l'oral. Tu me dis "l'auteur, c'est important quand même", je te réponds "moi, je m'en fous, c'est la dernière chose que je regarde quand je la regarde." tu y vois une théorie de l’apocalypse ?
Tu y vois un irrespect de l'auteur ? Je respecte ces gens là, mais plus sur un ou deux jeux que sur l'ensemble de leur créations.
maester dit:En fait, la nuance est bien plus grande que ça. Ça touche à la notion même de la création. Si on se fout de l'auteur, ça veut dire que l'on n'a pas réellement de reconnaissance de son travail de création. Si cette idée s'étend, les noms des auteurs pourraient tout à fait disparaître des boîtes et les auteurs seraient relégués à ne faire qu'un travail de commande pour les éditeurs. En gros, tous les éditeurs se transformeraient en TF1 Games et autres Dujardin. C'est alors notre dernier bastion de résistance ludique qui tomberait.
Ça fait un peu vieux prophète de l'Apocalypse, mais c'est ce que cette philosophie sous-entend.

Ou alors, on peut se foutre du nom de l'auteur d'un jeu, du moment qu'il nous plait. Ce qui n'est a priori pas incompatible avec le respect de l'auteur.
rugal dit:

tu vas chercher les choses trop loin.
Imagine qu'on discute à l'oral. Tu me dis "l'auteur, c'est important quand même", je te réponds "moi, je m'en fous, c'est la dernière chose que je regarde quand je la regarde." tu y vois une théorie de l’apocalypse ?
Tu y vois un irrespect de l'auteur ? Je respecte ces gens là, mais plus sur un ou deux jeux que sur l'ensemble de leur créations.

Moui, je vais réfléchir à tout ça... Je reviens...
karimch dit:
Il n'a fait qu'un jeu moyen: King of Tokyo. Mais c'est un jeune il a le temps de s'améliorer...
...non?

King of Tokyo moyen?hérétique :evil:
Hadoken_ dit:
karimch dit:
...non?

Qu'est ce que tu dirais si je te dis que c'est une écrasante daube ?
j'aurai honte d'être Garfield et de sortir ... ça !
rugal dit:
Hadoken_ dit:
karimch dit:
...non?

Que tu as mauvais goût :mrgreen:

King of Tokyo est le meilleur jeu de R. Garfield, avec en 2e position Roborally. Magic c’est juste sa meilleure opération commerciale :mrgreen:

D’accord avec Ehanuise au sujet de Corey C., un Runewars ou un Quête des Terres du Milieu avec des dés ça l’aurait fait, plutôt que ces decks de cartes, je ne suis pas fan non plus de ce point particulier dans ses jeux. C’est d’ailleurs le seul point qui me gêne, je trouve tout le reste excellent.

Sinon Doom et HàA sont quand même d’excellents jeux, avec une durée de vie rarement égalée de par chez moi.

rugal dit:
Hadoken_ dit:
karimch dit:
...non?

Ben pas grand chose en fait.
Pour moi King of Tokyo a été dès que je l'ai découvert au (feu) Monde du Jeu,l'un des meilleurs jeu de l'année (je me souviens plus laquelle lol).
Je trouve que le tout fonctionne très bien.
Et au vu du succès du jeu,il a de quoi être fier le Garfield.

:)