Un mec qui aime pas archipelago

fdubois dit:
jetseb dit:
- Trop de règle pour un jeu familial

Mais ce n'est pas un jeu familial bon sang !
J'ai l'impression qu'on essaye de vouloir sortir des jeux velus en famille.
Certains ce trompent de cible et du coup sont déçus.
Quand je joue en famille, je sors Metropolys, Keltis, LADR, 7 wonders, Seasons, Endeavor, Dominion...mais en aucun cas je ne choisirai Archipelago.

Je n'essaie rien du tout, c'est juste du second degré.
7 wonders => jeu d'apéro
Archipelago => jeu familial
Métropolys/Impérial => jeu d'escrocs (et j'aime bien ça)
fbdog dit:je ne sais pas regarde le sujet de plus de 120 pages sur Archipelago avec les centaines de questions et toutes les 3 pages les vétérans du jeu qui te dise qu'ils ne jouaient pas comme ça. Regarde le sujet sur la FAQ => 27 pages, les critiques ici(moins nombreuses) et ailleurs !
Je trouve ce jeu est tarabiscoté, les règles sont lourdes, il y a beaucoup de détails, d'exceptions et d'imprécisions (il n'y a pas une V2?) et un max de matos.
Ensuite, on a un gameplay litigieux (ou innovant si vous préférez). On aime, on aime pas finalement pour moi c'est moins grave, .
Moi je n'aime pas.

Et sur ce sujet de 120 pages, combien de réponse avec "C'est écrit dans les règles" ?
Les gens savent pas lire, c'est tout !

On met le doigt sur ce qui me pose problème. Pour faire comprendre le jeu aux récalcitrants, ceux qui ne captent pas toute l’essence de ce jeu, et l’équilibre délicat qu’impose un jeu semi-coopératif, il faut prendre le risque de voir une partie (ou plusieurs) partir en eau de boudin.

Mais un ou plusieurs IVG avant d’enfin obtenir un beau bébé, ce n’est pas donné à tout le monde. Si j’ai la chance de réunir quelques joueurs, que je leur explique les règles, et qu’au bout du compte la partie “foire”, je n’imagine personne en redemandant, même s’ils seront alors passés à côté d’un bon jeu.

fbdog dit:je ne sais pas regarde le sujet de plus de 120 pages sur Archipelago avec les centaines de questions et toutes les 3 pages les vétérans du jeu qui te dise qu'ils ne jouaient pas comme ça. Regarde le sujet sur la FAQ => 27 pages, les critiques ici(moins nombreuses) et ailleurs !
Je trouve ce jeu est tarabiscoté, les règles sont lourdes, il y a beaucoup de détails, d'exceptions et d'imprécisions (il n'y a pas une V2?) et un max de matos.
Ensuite, on a un gameplay litigieux (ou innovant si vous préférez). On aime, on aime pas finalement pour moi c'est moins grave, .
Moi je n'aime pas.

+1
Un jeu aux règles indigestes, pas compliqué mais trop de petits points de règles ici et là qui nuisent clairement à la fluidité. Il a pour lui son aspect visuel qui le plaçait bien avant sa sortie comme une bombe ludique, mais une fois les jolies tuiles et les jolis dessins admirés, il ne reste pour moi qu'un jeu bien lourd qui cherche à clignoter dans tous les sens... (il faut dire que j'ai horreur des guirlandes de Noël...)

Sans rentrer dans le propos de la clarté ou non des règles.

Pour moi Archipelago illustre un point plus profond dans nos comportements ( pas juste de joueur).

Qui est la difficulté a voir nos destins liée (tous sur la même planète) et dans le même temps à vouloir jouer à chacun pour soi.

A un moment cela génère des tensions, des frustrations.
Oblige certains à assumer les conséquences des actes des autres…
Ou fout tout en l’air…

Et bien moi je l’aime bien ce jeu !
Je trouve qu’il change un peu des eurogames ultra huilés, au thème ultra plat et plaqué - que j’apprécie soit dit en passant - mais de temps à autre, jouer à quelque chose un peu plus fouilli mais qui au final marche quand même très bien, et bien ce n’est pas de refus !

Comme ilfiniol, moi je défends le jeu.

S’il ne vous plaît ou convient pas :
- FELD a sorti 4 jeux cette année.
- Rosenberg décline Agricola et Le Havre à toute les sauces.

De toute façon, dès qu’un jeu sort des sentiers battus ou remet en question la façon d’aborder un jeu ou tout simplement la façon de jouer, il y a une levée de boucliers.

J’ai envie de dire à ceux là : ce n’est pas grave hein. Rabattez vous sur la foultitude des jeux sortis à Essen. Il y en aura forcément un qui vous flattera dans le sens du poil.

Moi perso, j’en ai marre des jeux et/ou des auteurs qui n’osent rien et n’innovent pas. Cà me gonfle. :bonnetpouic:

pour ceux qui disent que le premier laisse le dernier payer, c’est qu’ils ont pas affronté assez d’indépendantiste, perso j’ai pas pu faire beaucoup de partie 5-6, et je me suis bien fait avoir par un indépendantiste, qui payait sa part jusqu’à un tour où il est en dernier avec plusieurs persos pret à sortir en tournant relève personne, 2-3 crises rouge de suite et il remporte la partie.
On a toujours interet à payer un peu quand même surtout si pour les autres on mène. Et là on pourra pas dire comme certains que la partie foire, mais plutot qu’on s’est sacrément fait avoir.

@fdubois

une levée de bouclier lol

on est loin du cote fashion/innovation/technologie ou autre,
c’est pas un ipod que tu as dans la main,
c’est un jeu de société.

on est dans le domaine du ludique, du divertissement
autrement dit quelque chose qui doit apporter du plaisir de façon ponctuel et si le matériel est beau c’est un plus.
mais si ça ne marche pas c’est qd même loin d’être juste a cause de considération marketing ou d’une idée d’avant garde a laquelle les gens ne sont pas préparés

tu sors pas un jeu de societe de ta poche pour te la péter dans la rue parce que c’est la mode ou afficher la taille de ton portefeuille

prince-baron dit:Sans rentrer dans le propos de la clarté ou non des règles.
Pour moi Archipelago illustre un point plus profond dans nos comportements ( pas juste de joueur).
Qui est la difficulté a voir nos destins liée (tous sur la même planète) et dans le même temps à vouloir jouer à chacun pour soi.
Oblige certains à assumer les conséquences des actes des autres...
Ou fout tout en l'air...

points que BSG arrive à illustrer parfaitement
A BSG, il n'y a aucune raison que cela arrive sauf si c'est un cylon, un sympathisant ou un abruti. Aucun débat la dessus.

A Archipelago, c'est vraiment un problème.
on hésite sur les termes suivants:
- va jouer avec tes Felds et ton fichier excel
- il faut faire 5 parties avant de comprendre le jeu
- vous avez du vous tromper dans les règles
- Si Roger, gagne. Tu gagnes aussi mais tu es 5ème. Tu comprends ou tu sais pas lire les règles?
- Tu nous a tous fais perdre. Tu seras prié de te chercher un autre groupe crétin
J’exagère bien sur :mrgreen:

Le jeu est original mais il est trop compliqué pour ce que ça apporte et cette gestion du semi coop est trop particulière, sans un cadrage super spécial.
Et rien à voir avec le non esprit bohème, le manque de créativité, d'ouverture. Des jeux d'artistes, il en sort de plus en plus. Mais celui la, je trouve qu'il a des défauts qui sont rédhibitoires. L'investissement pour atteindre cette sensation, je sais l'avoir autrement avec moins d'investissement ou avec un investissement plus trippant.
socks dit:@fdubois
c'est pas un ipod que tu as dans la main,
c'est un jeu de société.
autrement dit quelque chose qui doit apporter du plaisir de façon ponctuel et si le matériel est beau c'est un plus.
mais si ça ne marche pas c'est qd même loin d’être juste a cause de considération marketing ou d'une idée d'avant garde a laquelle les gens ne sont pas préparés
tu sors pas un jeu de societe de ta poche pour te la péter dans la rue parce que c'est la mode ou afficher la taille de ton portefeuille

Pas compris.... :?

bsg mon jeu preferé ^^

et +1 avec fbdog :D

vincelnx dit:
socks dit:@fdubois
c'est pas un ipod que tu as dans la main,
c'est un jeu de société.
autrement dit quelque chose qui doit apporter du plaisir de façon ponctuel et si le matériel est beau c'est un plus.
mais si ça ne marche pas c'est qd même loin d’être juste a cause de considération marketing ou d'une idée d'avant garde a laquelle les gens ne sont pas préparés
tu sors pas un jeu de societe de ta poche pour te la péter dans la rue parce que c'est la mode ou afficher la taille de ton portefeuille

Pas compris.... :?

pour dire les choses autrement,
ce n'est pas parce qu'il y a innovation (par rapport a ce que disait mr fdubois) que c'est forcement bien et/ou utile et/ou intéressant.

cela reste mon point de vue sur Archipelago évidemment ;-)
fbdog dit:
Ou fout tout en l'air...

points que BSG arrive à illustrer parfaitement
A BSG, il n'y a aucune raison que cela arrive sauf si c'est un cylon, un sympathisant ou un abruti. Aucun débat la dessus.
- Si Roger, gagne. Tu gagnes aussi mais tu es 5ème. Tu comprends ou tu sais pas lire les règles?
- Tu nous a tous fais perdre. Tu seras prié de te chercher un autre groupe crétin
Le jeu est original mais il est trop compliqué pour ce que ça apporte et cette gestion du semi coop est trop particulière, sans un cadrage super spécial.
Et rien à voir avec le non esprit bohème, le manque de créativité, d'ouverture. Des jeux d'artistes, il en sort de plus en plus. Mais celui la, je trouve qu'il a des défauts qui sont rédhibitoires. L'investissement pour atteindre cette sensation, je sais l'avoir autrement avec moins d'investissement ou avec un investissement plus trippant.

PErso je le trouve pas si compliqué que ca, et pour une fois qu'un thème est si bien rendu dans un jeu semi coop, semi gestion ben c'est top....

Ce jeu est original est c'est ce qu'il le dessert:
- C'est pas un jeu de gestion: bon nombre de personnes sont déçu car ils attendaient cela....
- c'est pas un jeu a une mécanique, mais plusieurs mécaniques empilées et uniquement pour servir le thème du jeu. rien d'innovant
- on ne score pas dans tous les sens
- les objectifs cachés et la négoc; c'est souvent problématique

Après j'ai du mal a comprendre les personnes qui revendique de jouer a des gros jeux et ne pas comprendre qu'il faut une forte courbe d'apprentissage

Je n’y ai joué qu’une fois à 4 et j’ai pas du tout aimé.
J’ai pas trouvé ça si terrible et nous avons notamment été beaucoup bloqués par les Explorations ‘impossibles’.
Mouaif. Bouaif.
Par contre c’est magnifique visuellement.

fbdog dit:points que BSG arrive à illustrer parfaitement

MERCI !!!!
J'étais ultra-moubouré sur ce jeu, voila pour moi un défaut ultra-rédhibitoire qui fait de la place dans ma ludothèque (voir ci-desous pourquoi).
fbdog dit:

Tu va trouver la comparaison tirée par les cheveux, mais je préfère un jeu à traitre type Loup-garou, ou personne ne peut vraiment être sûr, qu'un jeu où tout est bien cadré, bien dans les traits dans lequel un traitre n'a aucune marge de manœuvre sauf si "c'est un abruti".

C'est peut être un problème diplomatique finalement. Un kubenbois avec de la diplo, ça fait toujours peur aux esprits comptables...
vincelnx dit:Ce jeu est original est c'est ce qu'il le dessert

Ce n'est pas le fait que le jeu soit original qui le dessert...
C'est qu'il cumule des tas de trucs dans tous les sens et qu'au final c'est un beau foutoir.
L'originalité ne fait pas tout, ni un grand jeu ni un navet, il y a derrière tout ça des mécaniques, un équilibrage, du fun, qui tous doivent être maîtrisés, ici ce n'est malheureusement pas le cas.
Moi ce jeu me fait penser à l'expression : il a eu les yeux plus gros que le ventre.
socks dit:pour dire les choses autrement,
ce n'est pas parce qu'il y a innovation (par rapport a ce que disait mr fdubois) que c'est forcement bien et/ou utile et/ou intéressant.
cela reste mon point de vue sur Archipelago évidemment ;-)

On est bien d'accord, je vois ce que tu veux dire.

Je préfère des jeux comme Co2 ou Archipelago parce qu'ils nous poussent à nous remettre en cause sur les idées reçues que l'on peut avoir sur les jeux (la propriété individuelle pour l'un, l'aspect compétitif dans un semi-coop pour l'autre) à des sempiternels jeux d'optimisation/gestion de ressources.
Ou fout tout en l'air...

C'est de la philosophie de comptoir que tu nous sors la. Si l'on aime pas le semi coop, ce n'est pas par ce que l'on est de gros égocentriques qui n'hésitent pas à enfoncer les autres.
Du coup pour ne pas te laisser seul au bar j'y vais de ma petite phrase: L'entraide n'est pas une notion qui peut se dicter par des règles.

jetseb dit:
Ou fout tout en l'air...

C'est de la philosophie de comptoir que tu nous sors la. Si l'on aime pas le semi coop, ce n'est pas par ce que l'on est de gros égocentriques qui n'hésitent pas à enfoncer les autres.
Du coup pour ne pas te laisser seul au bar j'y vais de ma petite phrase: L'entraide n'est pas une notion qui peut se dicter par des règles.

Il a pas dit ca il a dit que le semi-coop est difficile à jouer car il faut savoir assumer les actes des autres et jouer pour soi pour un dessein collectif, c'est bien différent de ce que tu dis...

Marcel une mousse....