loic dit: Eric a des capacités intellectuelles hors norme
Moi je suis d'accord avec ça
Sinon, en fait, peut-être que si j'ai compris mieux que Greuh ce que toi et mr Girafe disiez, c'est qu'à la base j'étais assez d'accord avec vous, tout en étant aussi d'accord avec la critique que Greuh faisait de nos propos.
En substance, effectivement, je en suis pas certain que le peuple dans son ensemble soit à même de se prononcer sur un dossier aussi complexe que le dossier européen Mais en effet, c'est quand même la porte ouverte à un certain élitisme gouvernemental.
Donc au lieu de me prendre la tête pendant trois page avec des gens qui vote du même côté que moi aux élections mais pas au référendum, je me dit ben en fait, moi, je comprend pas tout au dossier européen. Sur ce que je comprend, y a des choses qui me donnent envie de voter oui et d'autre qui me donnent envie de voter non. Et puis y a des arguments du "non" que je trouve malhonnête et des arguments du "oui" que je trouve malhonnête (parce que sur les sujets que j'ai le sentiment de bien maîtriser (au hasard la laïcité), j'entends du grand n'importe quoi). Et puis au bout d'un moment, je me dis "mais est ce que finalement le problème n'est pas qu'on me demande une réponse simpliste à un problème trop compliqué plutôt que le fait qu'on me demande mon avis sur un dossier trop compliqué pour moi.
Du coup, au risque de me refaire traiter de bisounours, je comprends que Greuh n'aie pas lu la même chose chez moi que chez Loïc et Mr Girafe alors que ceux-ci estiment que j'ai bien dit la même chose qu'eux...
Après si on veut se bagarrer (pour faire plaisir à Alighieri) la vraie question c'est de savoir
1) Si le premier référendum était une bourde (à mon avis oui)
2) Si pour réparer cette bourde, faire passer le TCE par la petite porte n'est pas une bourde encore pire que d'organiser un second référendum. Et là je suis moins sûr, mais j'aurais tendance à dire que non. Parce que dans un second référendum, si le non passe, l'avancée européenne sera bloquée pour un bout de temps à la plus grande joie de ceux qui veulent une Europe essentiellement économique. Et si le oui passe, on aura de toute façon l'impression de déni de démocratie : "on dirait qu'on a qu'à voter jusqu'à ce que je veux passe..."
Je ne dirais rien sur le conflit Loïc/ Greuh de peur d'élever encore mon score de connard prétentieux...