tehem dit:oké: il s'agit d'athées [...] qui ont décidé de s'appeler comme ça. ils auraient tout aussi bien pu s'appeler les casimirs, sauf qu'ils estiment avoir la liberté de penser et que du coup ce nom là sonne bien mieux (que casimirs en tout cas). c'est ça?
Et on pourrait appeler les catholiques, les bouffons ? C'est quoi cet argument ???
C'est pas un argument, c'est une question. J'arrive pas a comprendre ce que tu as dit là:
coolsteph dit: 1/5 de l'humanité se déclare libre-penseur... Pourtant la religion berce notre quotidien... C'est là qu'est le problème...
c'est tout. et pour répondre a ta remarque: on pourrait effectivement appeler les catholiques des bouffons (opinion que je ne partage pas mais bon). mais si je dis " je suis catholique" je reconnais faire partie du groupe des catholiques. alors que si je dis être un libre penseur (dans le sens ou j'ai l'impression d'avoir ma liberté de pensé) je ne fait pas partie forcément partie de ce groupe de gens appelé "les Libres Penseurs". (groupe dont je ne connaissait pas l'existence jusqu'à présent).
Ok, désolé pour l'agacement dont j'ai fait preuve...
Par "bercé dans la religion", j'ai voulu entendre que le catholicisme (en France) est notre lot quotidien... Nous sommes tous plus ou moins conditionnés par cette religion...
C'est parfois banal : un film avec un enterrement ou un mariage à l'église (t'as déjà vu autre chose dans les films ??? Y'en a pas beaucoup qui se démarquent de ce point de vue là...)... Des expressions que l'on utilise inconsciemment (bon dieu !... Ou autre...)... Etc... On est plus ou moins conditionnés... C'était le sens de mon propos...
Je crois qu’en fait on parle pas tout à fait de la même chose La “libre-pensée” est une association athée. En celà les protestants ne sont pas libres penseurs (ils ne peuvent pas appartenir à une association qui proclame l’athéisme (enfin ils peuvent mais ce serait un peu contradictoire))
Mais Coolsteph, lui, appelle libre penseurs tous ceux qui ne se reconnaissent dans aucune religion qu’ils soient athée (il n’y a pas de dieu) ou agnostique (je ne sais pas s’il y a un dieu)
Ce qui implique que les croyants ne pensent pas ou moins librement ce qui me gène un peu mais bon…
coolsteph dit: Par "bercé dans la religion", j'ai voulu entendre que le catholicisme (en France) est notre lot quotidien... Nous sommes tous plus ou moins conditionnés par cette religion... C'est parfois banal : un film avec un enterrement ou un mariage à l'église (t'as déjà vu autre chose dans les films ??? Y'en a pas beaucoup qui se démarquent de ce point de vue là...)... Des expressions que l'on utilise inconsciemment (bon dieu !... Ou autre...)... Etc... On est plus ou moins conditionnés... C'était le sens de mon propos...
oké oké oké. oui tu as raison. pour le coup, je pense qu'il faut juste être un tout petit peu patient: on ne se défait pas comme ça de plusieurs siècle de présence (voir omniprésence) religieuse!
Eric dit:[Ah je comprend mais ça, ça s'appelle le vivre ensemble : je ne suis pas catholique et je vis le catholicisme au quotidien, je ne suis pas musulman et je vis l'islam presque au quotidien, je ne suis pas athée et je vis l'athéisme au quotidien, je ne suis pas sportif et je vis le sport au quotidien, je suis de gauche et je vis la droite au quotidien
Justement... En france, on vit le catholicisme au quotidien, ne serait-ce que parce que c'est une religion prosélyte et qu'une majorité de français se disent catholiques... C'est souvent insidieux, mais la culture catholique est présente, et bien présente pour tous...
Je ne crois pas que tu sois embété par les athées... Ils ne font aucun prosélytisme... Ils devraient d'ailleurs...
tehem dit:oké oké oké. oui tu as raison. pour le coup, je pense qu'il faut juste être un tout petit peu patient: on ne se défait pas comme ça de plusieurs siècle de présence (voir omniprésence) religieuse!
Ouais, mais là, ça fait un siècle qu'on attend (1905)... Je veux bien être patient, mais bon...
Ce que je souhaiterais, c'est une vraie liberté de choix... Et donc une égalité de "représentation" entre tous les mouvements...
coolsteph dit: Je ne crois pas que tu sois embété par les athées... Ils ne font aucun prosélytisme... Ils devraient d'ailleurs...
Non mais ils ont souvent un discours tres radical! A part ça je ne sais pas si la majorité des français aujourd'hui se réclame du catholicisme. Beaucoup on eu une éducation catholique oui (j'imagine que la plupart). Mais sont-ils pour autant tous catholiques? Je ne pense pas
Ah si, les athées font du prosélytisme et pas qu’un peu…
L’histoire de France est marquée par un siècle d’anticléricalisme et ce, profondément. Des exemples ? les racourcis caricaturaux sur le message chrétien, l’idée sous jacente que la religion est à la base de tous les maux (guerre, colonisation, inégalité), le silence complet sur le fait que la religion a été pendant longtemps une garante de progrès social, d’apport dans les sciences et ainsi de suite.
Ils ont même réussi à faire croire à la majorité que la laïcité c’était l’interdiction de professer une religion dans l’espace public !
Tu es gêné parce que tu vois des messes dans les films, ont voit que tu ne t’est jamais fait insulté et foputre de toi parce que tu osais dire que tu étais chrétien. Ca arrive moins souvent aujourd’hui mais il y a 15 ans je te garantis que les jeunes chrétiens avaient intérêt à avoir du cran pour dire leur christianisme en public…
coolsteph dit: Ouais, mais là, ça fait un siècle qu'on attend (1905)... Je veux bien être patient, mais bon...
ben comparé a 2000 ans de chrétienté (et beaucoup plus si on prend en compte toutes les religions y compris celles qui ont disparu), c'est vraiment pas beaucoup!
coolsteph dit: Ce que je souhaiterais, c'est une vraie liberté de choix... Et donc une égalité de "représentation" entre tous les mouvements...
Ben là tu vois, je crois que ce choix on l'a justement. En tout cas en france. Peut-être pas dans tout les milieu, mais je pense que petit à petit on vient et que ca devient de plus en plus un simple question de choix personnel.
Eric dit:Mais Coolsteph, lui, appelle libre penseurs tous ceux qui ne se reconnaissent dans aucune religion qu'ils soient athée (il n'y a pas de dieu) ou agnostique (je ne sais pas s'il y a un dieu) Ce qui implique que les croyants ne pensent pas ou moins librement ce qui me gène un peu mais bon...
Ce n'est pas comme ça que je l'entend...
Reste que lorsque l'on nait dans une famille catho (par exemple), on a peu de chances de changer de confession... Sauf à être farouchement opposé à ses parents, auquel cas il s'agit d'un rejet de l'autorité parentale, et non de leur confession...
J'ai eu la chance de ne pas être baptisé à la naissance... Ni amené de force à la messe pendant mes jeunes années (de force, oui... Parce que jusqu'à un certain âge, je doute que les enfants se rendent à l'église par plaisir... Mais bon...)... Mes parents ont décidés de me laisser choisir lorsque je serais en âge de le faire... Une partie de ma famille est croyante, une autre athée... J'ai choisi l'athéisme...
Eric dit:athée (il n'y a pas de dieu) ou agnostique (je ne sais pas s'il y a un dieu)
depuis le temps que je me demandais la différence entre les 2! merci! y a un mot pour ceux qui pensent que dieu existe mais qui s'en foutent?
Les déiste pensent qu'il y a un Dieu mais qu'il ne s'occupe pas de nous et que donc on a pas forcément à s'occuper de Lui, ça répond à ta question ?
super merci! (manque un smiley qui fait la courbette ) Et ceux qui pense que non seulement Dieu n'existe pas mais qu'en plus il ferait mieux d'arrêter ses conneries ok bon j'me tais...
Eric dit:Ah si, les athées font du prosélytisme et pas qu'un peu... L'histoire de France est marquée par un siècle d'anticléricalisme et ce, profondément. Des exemples ? les racourcis caricaturaux sur le message chrétien, l'idée sous jacente que la religion est à la base de tous les maux (guerre, colonisation, inégalité), le silence complet sur le fait que la religion a été pendant longtemps une garante de progrès social, d'apport dans les sciences et ainsi de suite.
Euh, je crois qu'à côté de ce que les croyants ont fait au nom de la religion, y'a pas photo, non ?
Quant à l'apport de la religion dans les sciences, je te rappelle aussi qu'elle a largement contribué à dénigrer de grandes découvertes scientifiques...
Mais c’est encore une idée toute faite et archi fausse. C’est comme si je te disais que les parents athées obligeait leurs enfants à cracher sur les crucifix et à lancer des pierres dans les vitraux des églises…
Mes parents sont catholiques pratiquants, je suis pasteur dans l’Eglise réformée, j’ai un frère athée et un autre agnostique et on a tous d’excellentes relation et c’est pas une exception.
Seulement la plupart des catholiques qui quittent leur Eglise n’éprouvent pas le besoin de le faire avec pertes et fracas, ils se contentent d’arrêter de pratiquer et point barre…
coolsteph dit: Reste que lorsque l'on nait dans une famille catho (par exemple), on a peu de chances de changer de confession... Sauf à être farouchement opposé à ses parents, auquel cas il s'agit d'un rejet de l'autorité parentale, et non de leur confession...
Ben je ne me suis jamais farouchement opposé à mes parents (sont cools mes darons) mais un jour je me suis mis à réfléchir sur le sujet et je me suis rendu compte que, personnellement, l'idée de dieu est très belle mais que ça ne pouvait pas être la mienne. Du coup j'ai tranquillement abandonné ma confession.
coolsteph dit: J'ai eu la chance de ne pas être baptisé à la naissance... Ni amené de force à la messe pendant mes jeunes années (de force, oui... Parce que jusqu'à un certain âge, je doute que les enfants se rendent à l'église par plaisir... Mais bon...)... Mes parents ont décidés de me laisser choisir lorsque je serais en âge de le faire... Une partie de ma famille est croyante, une autre athée... J'ai choisi l'athéisme...
Ce qui selon moi est une très bonne chose. Mais une autre très bonne façon de voir les choses, toujours selon moi, c'est de laisser à ses enfants la possibilité d'entrevoire une voie spirituelle (donc de leur accorder éducation religieuse) pour qu'il puissent faire un jour un choix en connaissance de cause. Y a même des gens qui ont un éducation catholique et qui au moment de faire ce choix décide de garder une vie spirituelle mais de la lier à une autre religion.
Eric dit:Mais c'est encore une idée toute faite et archi fausse. C'est comme si je te disais que les parents athées obligeait leurs enfants à cracher sur les crucifix et à lancer des pierres dans les vitraux des églises... Mes parents sont catholiques pratiquants, je suis pasteur dans l'Eglise réformée, j'ai un frère athée et un autre agnostique et on a tous d'excellentes relation et c'est pas une exception. Seulement la plupart des catholiques qui quittent leur Eglise n'éprouvent pas le besoin de le faire avec pertes et fracas, ils se contentent d'arrêter de pratiquer et point barre...
Je ne crois pas que ce soit une idée toute faite... Sinon, comment expliquer qu'il y ait une majorité de catholiques à tel endroit, une majorité de musulmans à tel autre endroit, ou encore une majorité de protestants en une autre région du globe... Quelle autre influence pourrait faire que de telles "répartitions" existent ? Il y a indéniablement une affaire de famille et dans les pays non laiques de présence forte de telle ou telle confession...
Bref, c'est une affaire d'histoire, donc de famille quelque part...
Eric dit:Ah si, les athées font du prosélytisme et pas qu'un peu... L'histoire de France est marquée par un siècle d'anticléricalisme et ce, profondément. Des exemples ? les racourcis caricaturaux sur le message chrétien, l'idée sous jacente que la religion est à la base de tous les maux (guerre, colonisation, inégalité), le silence complet sur le fait que la religion a été pendant longtemps une garante de progrès social, d'apport dans les sciences et ainsi de suite.
Euh, je crois qu'à côté de ce que les croyants ont fait au nom de la religion, y'a pas photo, non ? Quant à l'apport de la religion dans les sciences, je te rappelle aussi qu'elle a largement contribué à dénigrer de grandes découvertes scientifiques...
J'ai jamais nié ni l'un ni l'autre, je répond seulement à ton assertion disant que les athées ne font pas de prosélytismes.
Maintenant les religions ont été criminelles c'est vrai, elles ont aussi commis des erreurs monumentales c'est vrai. Le catholicisme comme le protestantisme l'ont reconnu. Es tu sûr que pour rétablir l'équilibre il convient que l'athéisme se montre aussi criminel et stupide...
Les résistances de la religion aux sciences sont bien connues, en est-il autant des apports des religions aux sciences ? Sais-tu qui a financé les travaux d'un certain Galilée et qui lui a permi d'échapper au bucher ? Qui a encouragé les travaux de Kepler ?Qui a permis à la France et l'Allemagne de s'alphabétiser ? quelle était la profession d'une des esprits de la paléontologie française ? C'est un peu dommage de passer tout ça sous silence et de ne montrer que le négatif, non ?
coolsteph dit: Quant à l'apport de la religion dans les sciences, je te rappelle aussi qu'elle a largement contribué à dénigrer de grandes découvertes scientifiques...
Eric ne te dis pas le contraire! Et puis au moment ou l'eglise a commence a mettre des batons dans les roues des pseudo-scientifique*, je te rappelle que l'islam "produisait les plus grand mathématiciens, astronomes, geomètre... de l'histoire. comme quoi ce n'est pas parce qu'une religion fait des connerie qu'elle font toutes pareil
* oui bon là c'est vrai je fais de la provoque gratos: en même temps faut quand même attendre Descarte pour voir apparaitre une méthode scientifique digne de ce nom. maniere de dire, je sais pas si la religion a miner ou non le developpement scientifique, mais je suis pas sur que sans elle les scientifique ait vraiment fait beaucoup plus de progrès!
Eric dit:Mais c'est encore une idée toute faite et archi fausse. C'est comme si je te disais que les parents athées obligeait leurs enfants à cracher sur les crucifix et à lancer des pierres dans les vitraux des églises... Mes parents sont catholiques pratiquants, je suis pasteur dans l'Eglise réformée, j'ai un frère athée et un autre agnostique et on a tous d'excellentes relation et c'est pas une exception. Seulement la plupart des catholiques qui quittent leur Eglise n'éprouvent pas le besoin de le faire avec pertes et fracas, ils se contentent d'arrêter de pratiquer et point barre...
Je ne crois pas que ce soit une idée toute faite... Sinon, comment expliquer qu'il y ait une majorité de catholiques à tel endroit, une majorité de musulmans à tel autre endroit, ou encore une majorité de protestants en une autre région du globe... Quelle autre influence pourrait faire que de telles "répartitions" existent ? Il y a indéniablement une affaire de famille et dans les pays non laiques de présence forte de telle ou telle confession... Bref, c'est une affaire d'histoire, donc de famille quelque part...
Par le deuxième point, est on encore catholque quand on ne croit plus en rien ? Je ne pense pas et même si oui les enfants ne le seront plus...
Du reste c'est pas toi qui disait avoir eu la chance de venir d'une famille de libre-penseur ? A ta place je me dépêcherai d'exprimer ma liberté en me faisant moine ou imam...