Philippe dit:Tout ce que vous dites semble très sympa comme ça, dans l'absolu, mais le fait est que mes élèves issus de l'immigration se définissent d'abord par leur identité d'origine, puis éventuellement par leur identité française. Pour eux, les Français, ce sont les autres.
C'est un peut-être juste un truc de l'adolescence, mais je demande à voir.
Et, commandant, on dit "pipeau", pas pipo. Saymal, commandant, saymal...
Je ne trouve rien de surprenant à ce que des jeunes issus de l'immigration se définissent par leur identité d'origine ou même par l'identité d'origine de leurs parents.
Quand on voit, comment depuis plusieurs dizaines d'année on [les discours politiques notamment] traite la question de l'immigration, il est difficile de se sentir français. Il en va de même avec toutes les histoires de contrôle au faciès qui ne font que renvoyer à leurs origines (origines que parfois ils n'ont plus).
Concernant l'identité française, je rejoins ce qui a déjà été dit. L'identité française n'est pas un concept figé ou un concept qui se décrète. Elle résulte et a toujours résulté d'un mélange des cultures :
- les origines gauloises
- puis gallo-romaine
- Puis l'apport des peuples "barbares" avec Clovis notamment
- Puis la construction géographique de la France sous les capétiens avec petit à petit l'amalgamme des identités provinciales
- Puis la révolution humaniste des lumières et la naissance du "pays des droits de l'Homme'
- et on peut continuer comme cela jusqu'à nos jours
L'identité française, c'est ça, un mouvement perpétuel, un amalgamme inscessant de cultures très diverses, beaucoup plus que mon petit exposé très réducteur.
En créant un ministèrs de l'identité nationale, quel est l'objectif ? Décréter l'identité française ? Inventer une identité française mythifiée ? Tout cela me semble se positionner dans la lignée de l'"exeption culturelle française" cher à Chirac, sauf qu'on va encore plus loin vers le nationalisme.
Moi je préférerais, j'aimerai même qu'on associe clairement identité nationale et culture commune et que les politiques se posent en défenseur de ce qui, à mes yeux, fait que je suis fier de mon pays : LA DIVERSITE CULTURELLE.
Malheureusement, on semble se diriger de manière assez lamentable vers un repli identitaire au même titre que de nombreuses communautés culturelles présentes en France. Il me semble qu'on aille gentillement vers le nationalisme (sans pour autant dire qu'on applique les thèses du FN) et le communautarisme, thème sous défendu par de nombreux soutiens de Sarko (certains sont même ministre d'ailleurs : Hortefeux et Bachelot notamment).