Vicen dit :Deux parties une photo, une omission, quelques phrases : (This War of Mine)
Sur mes deux première partie effectuée en boutique, on a oublié un élément essentiel du jeu... On peut toujours récupérer de l’eau dehors (tant qu’on peut la porter). (voilà pourquoi sans cette règles, la première partie fut courte et qu’ on a cru indispensable le collecteur d’eau sur cette seconde partie photographiée)
Je le savais, je le savais ! Je l'avais vu quelque part, mais au moment de jouer, impossible de retrouver cette règle dans le livret. On a fait nos deux parties sans, et on a pas dépassé le 5ème jour...
Vicen, as-tu moyen de me dire où l'on trouve cette règle dans le livret et me donner l'extrait complet ?
Merci :)
C'est dans la partie "Collecte" du journal, la phrase en gras du paragraphe "Choisir les trouvailles"
C’est un jeu en 3 phases : 1) Revenu ; 2) Actions ; 3) Fin de tour (on vérifie simplement si la fin de partie est déclenchée). Le but du jeu est d’avoir le plus de points de réputation en construisant le meilleur saloon de la ville pour attirer les célèbres citoyens et accomplir des objectifs. A son tour, on commence donc par toucher son revenu (correspondant au nombre de tuiles dans notre saloon). Ensuite, on joue une action, parmi 5 possibles (mais il est possible de rejouer). Et on a aussi 2 actions facultatives. C’est donc très fluide à jouer, les tours s’enchaînent très vite. Les actions disponibles sont : gagner 2 ors ; piocher 2 cartes ; jouer une carte ; construire une tuile ; corrompre un acolyte (c’est l’interaction du jeu où on va voler les bons personnages aux adversaires et où on va leur refiler les hors-la-loi qui ont un effet négatif). Les 2 actions facultatives sont : acheter un cube brun (qui représente un mur) ou réaliser un des objectifs communs.
Il va donc falloir de l’or pour acheter des tuiles (qui représentent les pièces de notre saloon) et ensuite des murs pour terminer notre pièce et gagner des points de réputation et appliquer le pouvoir de la tuile (piocher une carte, gagner des murs, faire venir le personnage correspondant à la pièce (ex : l’institutrice pour la salle de classe)). Et ensuite, on pourra construire une nouvelle pièce par dessus. Certaines pièces ont des pré-requis (avoir tel personnage, construire au 2ème étage,…). De plus, chaque fois qu’on achète une pièce pour notre saloon, on augmente notre revenu.
La fin de partie se déclenche lorsqu’il n’y a plus de cubes mur dans la réserve. On ajoute aux points gagnés pendant la partie les points des objectifs réalisés (on reçoit 2 objectifs secrets en début de partie) et des personnages qu’on possède.
Le jeu est agréable à jouer. J’ai beaucoup aimé la rapidité des tours de jeu (on y a joué à 2 donc ça filait à toute allure). Il y a moyen de bien s’embêter en se volant les personnages, mais aussi en achetant une tuile convoitée par l’adversaire. Certaines cartes apportent aussi de l’interaction. Pour l’interaction, c’est un niveau en dessous de Unfair, mais elle est bien présente. J’ai aussi particulièrement aimé le fait de construire les tuiles les unes sur les autres, ça change de la pose de tuiles traditionnelle. Par contre, petit bémol sur la qualité des cartes : elles sont très fines donc j’ai préféré les sleever pour éviter de les plier lorsqu’on les mélange. A l’opposé, les tuiles sont bien épaisses. Le thème est présent et les illustrations nous plongent dedans.
Voilà mon retour après une seule partie. Bon, ça m’a donné envie d’y rejouer mais pas possible cet après-midi car on reçoit des joueurs mais qui ne jouent pas en anglais.
Super merci beaucoup Dexter pour ton retour très bien détaillé!! Faut que j’arrête de traîner sur ce topic…vils tentateurs que vous êtes tous et toutes!
Vicen dit :Deux parties une photo, une omission, quelques phrases : (This War of Mine)
Sur mes deux première partie effectuée en boutique, on a oublié un élément essentiel du jeu... On peut toujours récupérer de l’eau dehors (tant qu’on peut la porter). (voilà pourquoi sans cette règles, la première partie fut courte et qu’ on a cru indispensable le collecteur d’eau sur cette seconde partie photographiée)
Je le savais, je le savais ! Je l'avais vu quelque part, mais au moment de jouer, impossible de retrouver cette règle dans le livret. On a fait nos deux parties sans, et on a pas dépassé le 5ème jour...
Vicen, as-tu moyen de me dire où l'on trouve cette règle dans le livret et me donner l'extrait complet ?
Merci :)
C'est dans la partie "Collecte" du journal, la phrase en gras du paragraphe "Choisir les trouvailles"
Pour la petite histoire sans cette règle notre première partie n'a durée qu'un seul jour.
(Tireur embusqué : 3 sur le dés après la dernière "prouesse". Puis plus tard événement : blessure qui s'aggrave donc blessure mortelle. Qui enclenche le mal être 4 d'un autre (qui avait été déshydraté), qui enclenche le mal être du dernier perso qui se barre).
Un jeu “cérébral” et pourtant très reposant. On peut pas dire qu’on soit bons (et en même temps on manque encore de pratique) mais c’est très agréable à jouer.
Avec l’extension Petit Chaperon Rouge. Toujours très bon mais l’extension rallonge vraiment le temps de jeu. La prochaine fois on enlèvera dix cartes comme proposé dans la règle.
Laborieux. Je peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment mais y’a vraiment trop de petites manipulations. Surtout avec les ajustement à deux joueurs qui font qu’on ne rempli pas le plateau central de la même façon à chaque tour. C’est un peu rébarbatif. Je pense que c’est typiquement le jeu où il faut enchaîner quelques parties sur une courte période pour que tout soit enfin fluide. Mais vu le nombres de jeux qu’on possède qui font “la même chose” plus “simplement”, dur d’y retourner. A dans deux ans vieux… !
...lequel s'est vengé des crasses que je lui ai fait dans son saloon... en m'envoyant des Fléaux!! Ah la rancune!
@Monkyky : Mais comment fais-tu ??? On vient juste de parler de Saloon Tycoon et hop une photo ???? Et Huns ?? Comment as-tu fait pour avoir HUNS ? J'ai demandé pour LudiNord, ils ne l'auront pas ;-( C'est quoi ta méthode (MP ;-)
...lequel s'est vengé des crasses que je lui ai fait dans son saloon... en m'envoyant des Fléaux!! Ah la rancune!
@Monkyky : Mais comment fais-tu ??? On vient juste de parler de Saloon Tycoon et hop une photo ???? Et Huns ?? Comment as-tu fait pour avoir HUNS ? J'ai demandé pour LudiNord, ils ne l'auront pas ;-( C'est quoi ta méthode (MP ;-)
Dexter269 dit :monkyky : Alors, tu as aimé Saloon Tycoon?
Oui j'aime beaucoup Saloon Tycoon et j'ai même commandé l'extension Ranch ainsi que la mini-extension Boomstone...oui je suis complètiste, un vilain défaut qui traîne... Encore merci à toi pour la découverte!! Après la soirée disco-Mico ça sera la soirée western!
Dexter269 dit :monkyky : Alors, tu as aimé Saloon Tycoon?
Oui j'aime beaucoup Saloon Tycoon et j'ai même commandé l'extension Ranch ainsi que la mini-extension Boomstone...oui je suis complètiste, un vilain défaut qui traîne... Encore merci à toi pour la découverte!! Après la soirée disco-Mico ça sera la soirée western!