On continue d’apprendre les rudiments des règles au petit dernier, cette fois-ci avec le super escalier hanté. Bon, c’est encore dur, mais ça rentre petit à petit.
Beaucoup de succès avec celui-là : Gagne ton papa. Je suis très impressionné par sa capacité à résoudre les puzzles créés par le jeu, aussi tôt ; et il sert aussi de badaboum .
Dernier gros succès à la maison avec cache-moutons. Les règles de base sont comprises, mais on joue sans les règles spéciales de la bassine et de l’horloge. Sa grande soeur redécouvre le jeu avec plaisir, on en enchaîne trois d’affilée !
Et la très grande nouvelle pour moi !!! Après de nombreuses parties jouées cette année à la fièvre de l’or (un de mes protos), il a enfin trouvé un éditeur. Il sortira chez Haba, dans la nouvelle gamme famille (celle de Karuba, Meduris …) en octobre 2017 !! Youpi
Et un grand merci aux membres de la communauté Tric-trac qui m’ont aidé dans cette année de création sur ce proto, notamment à tous ceux de la section proto de ce forum et particulièrement Arnaud Urbon et Dahkon !!
Et la très grande nouvelle pour moi !!! Après beaucoup de parties jouées à la fièvre de l'or (un de mes protos), il a enfin trouvé un éditeur. Il sortira chez Haba, dans la nouvelle gamme famille (celle de Karuba, Meduris ...) en octobre 2017 !! Youpi :D
On vient de me poser la question si Honshu ne fait pas doublon avec Kingdomino, j’ai répondu en Mp, mais ça peut peu être concerné d’autres personnes:
“Bonsoir, alors clairement absolument rien à voir. Honshu est beaucoup plus stratégique, plus fin que Kingdomino (que j’aime beaucoup aussi mais c’est quand même beaucoup plus léger).
Dans Honshu, il faut tenir compte de la production en matière (cube) de certains terrains dont tu auras besoin pour scorer en fin de partie pour les mettre sur tes usines, si tu en as et en plus de la bonne couleur. Sauf que ces petits cubes te servent aussi pour augmenter de 60 pts ta mise lorsque tu joues une carte lors de la phase de pli et que tu veux absolument prendre la main. Car grosse différence avec Kingdomino, ce sont les joueurs qui choisissent la carte qu’ils mettent en jeu (parmi 6 cartes en main) et pas le hasard de la pioche même s’ils ne sont pas sûr de “conquérir” cette carte jouée, soit parce que quelqu’un lui pique sous le nez, soit parce que finalement la carte d’un autre joueur est plus intéressante…bref beaucoup d’interactions et d’adaptation, ce qui n’est pas le cas avec Kingdomino.
Ensuite, tu choisis ta carte et t’aggrandis ta ville, à 1 condition: recouvrir au moins 1 case (par dessus ou par dessous) de ta carte ou de ta ville existante.
Tu marques des points avec toutes tes forêts, les lacs adjacents, ta plus grande zone d’habitations adjacentes et tes usines si tu disposes encore de cubes de la bonne couleurs sur tes terrains. Bref, beaucoup plus de paramètres à prendre en compte et moins de hasard qu’à Kingdomino. Je le mets même devant ce dernier, et en plus il est moins cher, que du bon ce Honshu. Une belle petite calque ludique que ce petit jeu.”
prunelles dit :Leur point commun c'est d'être un jeu de tuiles et de connexion et puis voilà.
Pour le reste, ils ne s'adressent pas au même public. Et par contre la qualité éditoriale de Kingdomino est bien meilleure :)
Exact, pas le même public du tout. Kingdomino pour du familial et qui fonctionne avec tout le monde. Honshu pour les joueurs plus "expérimentés" (même s'il reste très abordable).