Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

Tellim dit :
Le Biclarel dit :Rogue Dungeon

3ème donjon, la Harpie a laissé ma mago avec 1 point de vie, sans soin, pas eu la possibilité de déclencher mon sort de foudre sur les volatiles car pas assez d'xp, le griffon m'a fini.

ça m'a l'air pas mal du tout ça. Peux tu me donner un peu plus d'infos, comme par exemple où tu l'as choppé ?

C'est un jeu sur lequel je suis tombé par hasard sur okkazeo, à la base c'est un jeu vendu pour 1 joueur mais il m'a été vendu avec son extension 2 à 3 joueurs. Trouvable uniquement sur un site américain

https://www.thegamecrafter.com/games/rogue-dungeon

Tu pourras télécharger les règles de jeu à cette même adresse

C'est une jeu de type Dungeon Crawler, Chaque héros a un deck de départ de 7 cartes qui correspondent à sa classe ( 5 classes de base + 2 avec extensions), ce deck va s'étoffer en court de partie.

La progression se fait au rythme des jets de dés de caractéristique faisant gagner des point d'xp, pour réussir le test le résultat ne doit pas dépasser notre valeur de caractéristique avec pour contrebalancer les mauvais jets, des effets de cartes en gestion de main ainsi que des pions chance qui permettent de relancer un test raté ou de modifier sa valeur de 1 en positif ou négatif. Les combats additionnent les résultats du D10 avec le niveau des caractéristiques ainsi que des effets d'arme, cependant, le 1 sera toujours une maladresse qui nous fera perdre le round de combat et le 10 un dégât critique qui fera perdre le round à la rencontre. Au fur et à mesure de la montée de niveau de notre personnage, on pourra monter nos caractéristiques qui débloqueront de nouveaux sorts ou aptitudes. Les monstres sont de plus en plus costaud suivant le niveau du dungeon (5 niveaux) et déclenchent des effets suivant notre résultat au dés.

6 types de salles différentes de couleurs qui sont représentées par des gemmes, celle-ci peuvent être jouées à l'aveugle ou visible, certaines ont un effet permanent mais la grande partie des salles une fois révélées sont résolues et défaussées, les évènements sont de types différents, plus ou moins dangereuses: les salles rouges (ennemis) et jaunes (pièges) les autres cartes de salle de couleur bleu, mauve, blanche et verte sont des salles de trésor, des rencontres de type marchand, des épreuves ou des compagnons.

Une jeu facile à prendre en main, installation très rapide et temps de jeu évolutif suivant ses envies, la quantité de cartes (elles sont à quelques exceptions toutes uniques) offre un très grand choix en terme de possibilité et rejouabilité. Je trouve le jeu très addictif et c'est celui que je sorts le plus souvent en solo en ce moment, il met vraiment dans une ambiance rogue-like old school, on est vraiment à améliorer le mieux possible notre héros et on vie une aventure à chaque fois, pour l'instant je n'ai pas encore réussi à passer le 4ème donjons.

Les composants du jeu de base solo.

sgtgorilla dit :
AtomChris dit :

Deus me tente depuis longtemps. Me laisserai peut-être tenter un jour mais là trop à découvrir qui viennent d'arriver. Des jeunes, des anciens et des moyens. 

N'hésite pas à  l'essayer avant car il a sur Tt une très bonne presse, bcp plus atténué sur BGG et pour moi sur le papier, il était attirant, mais après quelques parties, la sauce n'a pas pris.
Comme disent les jeunes, ça a été un "Ok games" pour moi...  

Aouch, Deus, un ok game ! broken heart
Bon, enfin bref, moi je l'ai, AtomChris, si tu veux l'essayer chez moi, pas de problème si tu as le courage de prendre ta voiture pour 1h15 et te retrouver en pleine verdure.

Mais franchement, c'est un super bon jeu et j'ai vu que sur les avis beaucoup pensent qu'il suffit de faire militaire pour gagner, mais c'est un jeu plus subtil que cela et on découvre à l'usage qu'il y a bien d'autres façons de l'emporter, et même des façon d'enquiquiner très fortement ses adversaires (j'en ai été victime plus d'une fois !).

Après, oui, le jeu ne peut plaire à tout le monde, comme tous les jeux d'ailleurs, mais un ok games... halala, sgtgorilla, je suis triste pour toi...

Pour Deus je pense en effet que le militaire est très fort à 2 ou 3 joueurs où il est possible de rusher les villages barbares avec les cartes qui leur volent les points de victoire qui sont dessus, les cartes qui volent des pièces et des pv aux autres joueurs également au passage. Mais à 4 où la carte est plus grande et donc avec plus de villages barbare le rush est plus compliqué car on ne peut pas activer indéfiniment ses unités militaires ! Pour pouvoir le faire il faut jouer de nouvelles cartes rouge, donc poser de nouveau soldats et c’est là que ça coince vu qu’on est limité en nombre de meeple de chaque type ! Du coup cette strat s’essouffle dans cette config je trouve et n’est plus aussi efficace… 

Bref tout ça pour dire que comme Proute j’affectionne particulièrement ce jeu et je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Mais de là à le réduire à un “ok game” c’est pas mérité quand même le pauvre :sweat_smile:.

Même à 2, à moins qu’un des joueurs ait tout de suite très vite de quoi jouer militaire à fond et que son vis-à-vis ne réagit pas assez vite, il est quand même possible de bloquer l’accès aux villages pour le ralentir et développer autre chose. Ou alors jouer vite l’attrition sur le blé, dont les militaires sont friands, ça peut aussi bien le ralentir (et permettre de préparer le terrain pour obtenir les points s’il persiste à poser un militaire ensuite).
Bref, ce n’est pas facile, mais il y a des possibilités.
C’est pour ça que j’aime ce jeu.

Un petit Stellar, toujours agréable à sortir

Encore un membre du Deus fan-club ici !

Il est difficile de s’accorder sur la définition d’un OK-game, mais dans mon esprit, on parle de OK-game quand l’avis général du public est de type “Oui, c’est bien, ça tourne… Et sinon, y a quoi d’autre ?” 
Deus ayant eu un gros succès (je crois que c’est le Pearl Games le plus vendu ?) et étant un jeu très estimé par la communauté (en tout cas sur TT), on peut difficile le classer dans les OK-games, même si évidemment il ne plaira pas à tout le monde et laissera certains joueurs indifférents. Ça, c’est le lot de tous les jeux. 

Sur Deus, il faut quand même savoir que c’est un jeu relativement technique à jouer, malgré des règles simples, et la première partie peut être un peu frustrante parce qu’on découvre les cartes. Dans la plupart des cas, ce sera une bonne frustration, qui donne envie de faire une autre partie pour ne plus faire les mêmes erreurs ou pour tenter d’autres trucs. Mais pour d’autres joueurs, ça peut simplement donner envie de passer à un autre jeu…

Tiens d’ailleurs hier après-midi…

Tric Trac
DEUS, trois joueurs.
Une partie qui aura bien remplie le terrain d’ici la fin de partie , avec seulement 3 temples construits. Et un finish a la photo : 43-42-40

+1 membre au fan club Deus.

Attention, j’y ai uniquement joué à 2. Pour moi, c’est la maitrise des conditions de déclenchement de fin de partie qui est essentielle à la victoire. Ne pas oublier qu’une stratégie militaire se construit au détriment des autres : si l’on empêche une clôture rapide de la partie, on a de bonnes chances de la remporter.

La vache oui, Deus “OK game”, j’avais jamais lu ça broken heart
Je rejoins les camarades, le jeu peut ne pas plaire, mais c’est loin d’être un “OK game”
Attention au mot/expression qu’on emploie…

Si le jeu en ligne en tour par tour ne t’effraie pas, il y a aussi http://boiteajeux.net/ pour y jouer, je suis sûr que plusieurs ici serait prêt pour t’initier (moi le 1er)
Tiens d’ailleurs on a une ronde en cours…

Apres une visite du monde mythologique Grec , il était de chercher la petite bête.
Cryptid
Mes 2 adversaires me mettent la pression dès le début (les 3 premières questions sont pour moi donc je pars désavantagé), qui me force après une erreur de lecture du plateau à faire une proposition rapide…de l’autre côté du plateau. Pas de chance.

Pour la peine, finissons par une lutte contre l’envahisseur : Orléans invasion

Ce jeu est fou ! Pendant les 2/3 de la partie tu te dis : on est trop lents, je suis en retard sur tout, on n’a pas assez de visibilité long terme, c’est perdu.
Et venue de nul part, notre salvation est arrivée au dernier tour, quelques transferts d’argent bien manoeuvrés, un Palatinat, et c’est un succès !!!

NaHO dit :Tiens d'ailleurs hier après-midi...

DEUS, trois joueurs.
Une partie qui aura bien remplie le terrain d'ici la fin de partie , avec seulement 3 temples construits. Et un finish a la photo : 43-42-40

J'ai également fait une partie à trois joueurs. J'avais pu jouer à ce jeu il y a quelques temps et je ne sais pas pourquoi, il n'était pas ressorti. Mais en voyant des posts sur le forum, j'ai eu envie d'en refaire une. Maintenant que c'est chose faite, j'ai envie d'en faire beaucoup plus. J'ai vraiment adoré la montée en puissance du jeu, la sensation de toujours pouvoir faire quelque chose de bien... Bref un régal cette partie qui en plus s'est soldée sur une victoire 60 - 44 - 32

Tout ça c’est une conspiration pour me faire ressortir ma boîte.
(Et au passage, me narguer avec des parties de Cryptid.)

Proute dit :Tout ça c'est une conspiration pour me faire ressortir ma boîte.

Qu'entends-je ? Je me sens viser directement par cette menace conspiratrice !
A aucun moment n'aurais-je seulement eu l'idée de venir perfidement narguer les p'tits copains et copines du sujet pour leur montrer mes jeux (ça c'est connu, c'est LudiKev).

Sans vouloir en rajouter une louche, ces parties ont provoqué un plaisir fou en moi hier. En plus de ces 3 jeux on a aussi taté du Kréus et du Mandala (que j'ai oublié de prendre en photo, milles excuses), alors que ça faisait depuis le début de l'année que j'avais pas touché à une grosse boite de jeu.

Le Biclarel dit :
Tellim dit :
Le Biclarel dit :Rogue Dungeon

3ème donjon, la Harpie a laissé ma mago avec 1 point de vie, sans soin, pas eu la possibilité de déclencher mon sort de foudre sur les volatiles car pas assez d'xp, le griffon m'a fini.

ça m'a l'air pas mal du tout ça. Peux tu me donner un peu plus d'infos, comme par exemple où tu l'as choppé ?

C'est un jeu sur lequel je suis tombé par hasard sur okkazeo, à la base c'est un jeu vendu pour 1 joueur mais il m'a été vendu avec son extension 2 à 3 joueurs. Trouvable uniquement sur un site américain

https://www.thegamecrafter.com/games/rogue-dungeon

Tu pourras télécharger les règles de jeu à cette même adresse

C'est une jeu de type Dungeon Crawler, Chaque héros a un deck de départ de 7 cartes qui correspondent à sa classe ( 5 classes de base + 2 avec extensions), ce deck va s'étoffer en court de partie.

La progression se fait au rythme des jets de dés de caractéristique faisant gagner des point d'xp, pour réussir le test le résultat ne doit pas dépasser notre valeur de caractéristique avec pour contrebalancer les mauvais jets, des effets de cartes en gestion de main ainsi que des pions chance qui permettent de relancer un test raté ou de modifier sa valeur de 1 en positif ou négatif. Les combats additionnent les résultats du D10 avec le niveau des caractéristiques ainsi que des effets d'arme, cependant, le 1 sera toujours une maladresse qui nous fera perdre le round de combat et le 10 un dégât critique qui fera perdre le round à la rencontre. Au fur et à mesure de la montée de niveau de notre personnage, on pourra monter nos caractéristiques qui débloqueront de nouveaux sorts ou aptitudes. Les monstres sont de plus en plus costaud suivant le niveau du dungeon (5 niveaux) et déclenchent des effets suivant notre résultat au dés.

6 types de salles différentes de couleurs qui sont représentées par des gemmes, celle-ci peuvent être jouées à l'aveugle ou visible, certaines ont un effet permanent mais la grande partie des salles une fois révélées sont résolues et défaussées, les évènements sont de types différents, plus ou moins dangereuses: les salles rouges (ennemis) et jaunes (pièges) les autres cartes de salle de couleur bleu, mauve, blanche et verte sont des salles de trésor, des rencontres de type marchand, des épreuves ou des compagnons.

Une jeu facile à prendre en main, installation très rapide et temps de jeu évolutif suivant ses envies, la quantité de cartes (elles sont à quelques exceptions toutes uniques) offre un très grand choix en terme de possibilité et rejouabilité. Je trouve le jeu très addictif et c'est celui que je sorts le plus souvent en solo en ce moment, il met vraiment dans une ambiance rogue-like old school, on est vraiment à améliorer le mieux possible notre héros et on vie une aventure à chaque fois, pour l'instant je n'ai pas encore réussi à passer le 4ème donjons.

Les composants du jeu de base solo.

Je te remercie. Je vais me le mettre sur ma liste. Il fait bien envie.

NaHO dit :
Proute dit :Tout ça c'est une conspiration pour me faire ressortir ma boîte.

Qu'entends-je ? Je me sens viser directement par cette menace conspiratrice !
A aucun moment n'aurais-je seulement eu l'idée de venir perfidement narguer les p'tits copains et copines du sujet pour leur montrer mes jeux (ça c'est connu, c'est LudiKev).

Tric Trac

Ou plutôt le Forum de la Tentation !!

Mais c’est carrément ça ! Sauf qu’au lieu d’avoir des candidats à moitié nu ce sont des boîtes de jeux ouvertes avec meeple apparent !! C’est une honte :joy:

Proute dit :
sgtgorilla dit :
AtomChris dit :

Deus me tente depuis longtemps. Me laisserai peut-être tenter un jour mais là trop à découvrir qui viennent d'arriver. Des jeunes, des anciens et des moyens. 

N'hésite pas à  l'essayer avant car il a sur Tt une très bonne presse, bcp plus atténué sur BGG et pour moi sur le papier, il était attirant, mais après quelques parties, la sauce n'a pas pris.
Comme disent les jeunes, ça a été un "Ok games" pour moi...  

Aouch, Deus, un ok game ! broken heart
Bon, enfin bref, moi je l'ai, AtomChris, si tu veux l'essayer chez moi, pas de problème si tu as le courage de prendre ta voiture pour 1h15 et te retrouver en pleine verdure.

Mais franchement, c'est un super bon jeu et j'ai vu que sur les avis beaucoup pensent qu'il suffit de faire militaire pour gagner, mais c'est un jeu plus subtil que cela et on découvre à l'usage qu'il y a bien d'autres façons de l'emporter, et même des façon d'enquiquiner très fortement ses adversaires (j'en ai été victime plus d'une fois !).

Après, oui, le jeu ne peut plaire à tout le monde, comme tous les jeux d'ailleurs, mais un ok games... halala, sgtgorilla, je suis triste pour toi...

Hey merci Madame Proute. 1h15. Même pas peur pour jouer. Bon on fera ça un we sans enfants. Mais ça peut le faire avec plaisir merci pour l'invit'. En fait, nous on s'était lancés sur Elysium. Sorti un peu à la même époque si je ne m'abuse et on adore. 

AtomChris dit :
Sempre Sainté dit :
znokiss dit :
Sempre Sainté dit :
classique indémodable et efficace !
(oui oups le temple est mal positionné)

Tiens, nous aussi c'était DEUS hier soir.

Partie vite terminée par épuisement des villages :

Du coup on a remis ça cet après-midi avec 2 parties 😅

Commence à repérer ou le choper d’occasion. Je ne sais plus s’il est encore en boutique.

Un petit whisky et puis s’en va sur l’Isle de Skye! Et… s’en retourne au château pioncer après cette belle épopée !

Proute dit :Tout ça c'est une conspiration pour me faire ressortir ma boîte.

Désolé Mme Proute mais c'est l'effet que le jeu a fait sur nous, c'est tout.

Et oui Chakado  pour nous ça a été exactement ça : ok c'est bien ça tourne, il y a quoi d'autre après ? 

Il faut bien lire : POUR MOI c'est un ok games, je n'ai pas besoin de l'avis de la majorité pour dire ce que je ressens pour un jeu. Heureusement ! 

Ce n'est pas ça qui changera le fait que pour vous c'est un excellent jeu.