Du coup on a remis ça cet après-midi avec 2 parties 😅
Deus me tente depuis longtemps. Me laisserai peut-être tenter un jour mais là trop à découvrir qui viennent d'arriver. Des jeunes, des anciens et des moyens.
Commence à repérer ou le choper d’occasion. Je ne sais plus s’il est encore en boutique.
Il reste peut-être quelques boites perdues dans des boutiques mais tu auras tu mal à le trouver neuf. Et de mon côté c'est mon jeu le plus joué (+100 parties à 2 sur BGA principalement) et lorsqu'on connait bien le jeu, les parties sont rapides et toujours hyper tendues. En version physique, je conseille de jouer avec la variante avec la carte neutre (histoire de pas rester bloquer) et de varier les configurations des maps
Moi honnêtement, en tant que “maître de la ronde suisse Deusienne de TT” (il faut comprendre que je suis l’organisateur, pas le gagnant hein …), je trouve personnellement le jeu bien plus appréciable en “vrai” que sur la BàJ. Alors on joue rarement en live, ce qui en rajoute une couche, mais j’ai du mal à suivre une partie sur la BàJ, parce que ça te demande d’être actif (il faut que tu cliques sur l’historique, que tu te refasses les dernières actions pour essayer de trouver le sens de celles-ci,…).
Comme Deus est un jeu de tempo, il se joue beaucoup mieux en live. Mais même les lives sur la BàJ je les trouve saccadés comparativement à d’autres plateformes (parce que chez moi, ça me demande de rafraichir ma page pour voir si le joueur adverse a fini son coup).
Bref, pour le découvrir et s’amuser avec de lointains tric traciens, ça me va très bien, mais rien ne vaut ces tuiles aux couleurs chatoyantes sur une table
PS : @sgtgorilla tu as tout à fait raison. Un OK game pour l’un est un très bon jeu pour l’autre. Il n’y a rien d’autre à dire sur le sujet, c’est une question de sensations et ça, ça n’appartient qu’à toi
Chakado dit :Encore un membre du Deus fan-club ici !
Il est difficile de s'accorder sur la définition d'un OK-game, mais dans mon esprit, on parle de OK-game quand l'avis général du public est de type "Oui, c'est bien, ça tourne... Et sinon, y a quoi d'autre ?" Deus ayant eu un gros succès (je crois que c'est le Pearl Games le plus vendu ?) et étant un jeu très estimé par la communauté (en tout cas sur TT), on peut difficile le classer dans les OK-games, même si évidemment il ne plaira pas à tout le monde et laissera certains joueurs indifférents. Ça, c'est le lot de tous les jeux.
Sur Deus, il faut quand même savoir que c'est un jeu relativement technique à jouer, malgré des règles simples, et la première partie peut être un peu frustrante parce qu'on découvre les cartes. Dans la plupart des cas, ce sera une bonne frustration, qui donne envie de faire une autre partie pour ne plus faire les mêmes erreurs ou pour tenter d'autres trucs. Mais pour d'autres joueurs, ça peut simplement donner envie de passer à un autre jeu...
Je reprends les propos du Sieur Chakado qui résume très bien et dont je fais un gros +1
Pardon d'insister mais : Oui chacun ses goût Oui sgtgorilla n'a pas aimé Non Deus n'est pas un "OK game" La fiche BGG nous en donnera quelques éléments (année 2014 et RANK: OVERALL 383 / STRATEGY 248)
Et oui Chakado pour nous ça a été exactement ça : ok c'est bien ça tourne, il y a quoi d'autre après ?
Il faut bien lire : POUR MOI c'est un ok games, je n'ai pas besoin de l'avis de la majorité pour dire ce que je ressens pour un jeu. Heureusement !
Ce n'est pas ça qui changera le fait que pour vous c'est un excellent jeu.
On ne va pas refaire le débat sur les OK-games, et j'ai bien compris que Deus ne t'a pas chamboulé, et je n'ai vraiment aucun, mais vraiment aucun problème avec ça. C'est juste sur la définition de OK-game que nous ne nous retrouvons pas. Il y a toujours eu, pour chaque joueur, des jeux qui ne leur font ni chaud ni froid, ça n'a rien de nouveau. Le concept de "OK-game" a été inventé, il me semble, pour décrire un phénomène plus récent d'une pléthore de jeux qui sortent chaque année, qui ne sont pas particulièrement mauvais mais qui ne marquent pas les mémoires et que la communauté des joueurs a tôt fait d'oublier. En gros, le OK-game a une définition collective, c'est la postérité qui décide si un jeu est un OK-game ou pas, et ça n'a pas de sens de dire "Pour moi, c'est un OK-game." En tout cas, c'est comme ça que je comprends le concept, et c'est pourquoi j'ai bondi quand tu as qualifié Deus de OK-game : en l'occurence, la postérité a clairement dit que non. Ce qui ne t'enlève aucun droit à y être complètement indifférent. Pour moi, par exemple, c'est Great Western, que je n'ai pas détesté mais qui ne m'a pas spécialement donné envie d'y revenir. Mais il a tellement marqué les joueurs et est tellement devenu une référence que je ne peux pas le classer dans les "OK-games", et probablement que je le recommanderais même à un ami qui aimerait ce genre de jeu, parce que c'est susceptible de lui plaire.
Après, la définition exacte de l’expression “Ok-game” n’est pas vraiment officielle, et chacun va un peu l’employer comme bon lui semble. Mais ton résumé me parait au top.
J’aimerais tellement pouvoir y jouer à celui-ci ! Je me le suis offert avec les points fidélités (j’ai même pu y ajouter l’extension) mais avec ce fichu virus, il n’est toujours pas joué Très belle photo Ce ne sont pas les jetons en carton ? Si ?
Non y a du pimp dans l’air (chaudrons, porte recette et jons) ! Probablement une protection plastique pour les jetons (qui ont tendance a s’user vite.) J’ai fait l’acquisition des jetons BGG ils sont chers mais top
Oui je compte me prendre les Bgg dès que je peux, au moment de l’achat du jeu ils étaient hors stock. Adorables ces chaudrons et chevalets ! Ça vient d’où ?
prunelles dit :Oui je compte me prendre les Bgg dès que je peux, au moment de l'achat du jeu ils étaient hors stock. Adorables ces chaudrons et chevalets ! Ça vient d'où ?
J'aimerais tellement pouvoir y jouer à celui-ci ! Je me le suis offert avec les points fidélités (j'ai même pu y ajouter l'extension) mais avec ce fichu virus, il n'est toujours pas joué Très belle photo Ce ne sont pas les jetons en carton ? Si ?
C'est vrai qu'il est bien et surtout il s'apprécie de plus en plus au fil des parties. J'veux dire par là que petit à petit le jeu devient stratégique dans l'achat des ingrédients, même si le hasard a toujours une grande part. Je pense que je vais faire une petite review de cette partie dans "hier j'ai joué à" tant cette partie m'a plue.
Oui c'est du pimp acheté sur un célèbre site de mise en contact créateurs/acheteurs. J'avais lu que les jetons s'abîmaient vite alors on les a protégés et à vrai dire ça a carrément changé le plaisir de jouer : des jetons bien plus faciles à mélanger et saisir et un bruit assez sympa dans le sac. Les chaudrons c'est juste pour le plaisir, repérés lors des divagations sur internet, ils donnent du relief et immergent dans le jeu et finalement sont très pratiques pour lire les effets des jetons.
Ce que j’aime beaucoup c’est que tu peux jouer à différents niveaux aux Charlatans. Purement fun avec ce stop ou encore tellement jubilatoire (trop fort, j’ai chopé le jeton qu’il me fallait, je suis le roi du monde / bl de me un jeton sur 9 me faisait exploser et c’est celui que j’ai tiré aaaaaaargh ) ou tenter des petites stratégies / combos entre les jetons. Voire les 2 en même temps
J'aimerais tellement pouvoir y jouer à celui-ci ! Je me le suis offert avec les points fidélités (j'ai même pu y ajouter l'extension) mais avec ce fichu virus, il n'est toujours pas joué Très belle photo Ce ne sont pas les jetons en carton ? Si ?
...
Oui c'est du pimp acheté sur un célèbre site de mise en contact créateurs/acheteurs. J'avais lu que les jetons s'abîmaient vite alors on les a protégés et à vrai dire ça a carrément changé le plaisir de jouer : des jetons bien plus faciles à mélanger et saisir et un bruit assez sympa dans le sac.
Sans indiscrétion (sinon tu me rembarres) cela a coûté cher ?
Car les pions BGG font très envie mais ils reviennent plus cher que le jeu lui même et ça j'avoue que ça me freine énnnnormémmment. Surtout si je prends ceux aussi de l'extension pour uniformiser ...
Quand j’avais regardé sur E**y il me semble que le différentiel de prix (hors FdP, douanes et autres joyeusetés) n’était pas très important vs les jetons BGG. En tout cas pas assez assez pour que j’hésite entre les 2.