Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

sgtgorilla dit :
relacio dit :CARTOGRAPHER

On enchaîne les parties c'est vraiment cool. Perso, des derniers roll & write qu'on a testé (Demeter, Trek 12 par exemple) celui-ci a largement notre faveur.

Si des joueurs comme toi s'y mettent je vais finir par craquer sur ce dernier R&W...
Le fait d'avoir Welcome TO me ralentit un peu...

Pourquoi le fait d'avoir Welcome to... te freine pour acquérir Cartographers ?

J’ai Welcome To , que j’aime bcp notamment en solo (de l’extension). L’application dédiée est excellente pour économiser du papier.

En R&W pur j’ai Tanuki Matsuri (le PnP gratuit) qui est léger mais qui offre des choix sympas à faire pdt la partie (et puis ce sont des Tanukis quoi !)

J’ai peur que Cartographers joue dans la même cour  et vu que j’essaie maintenant de limiter les jeux qui offrent les mêmes choses…

sgtgorilla dit :J'ai Welcome To , que j'aime bcp notamment en solo (de l'extension). L'application dédiée est excellente pour économiser du papier.

En R&W pur j'ai Tanuki Matsuri (le PnP gratuit) qui est léger mais qui offre des choix sympas à faire pdt la partie (et puis ce sont des Tanukis quoi !)

J'ai peur que Cartographers joue dans la même cour  et vu que j'essaie maintenant de limiter les jeux qui offrent les mêmes choses...
 

Ok, je comprends le principe. Mais en fait, ils n'ont que la mécanique de base en commun, à savoir le paper & pencil et c'est très large. Tanuki Matsuri propose du combo tout gentil (la fraise me permet d'avoir une banane qui me permet d'avoir une mamie). Welcome to... est différent et plus complexe (sans être expert, ça reste familial) : aucun combo, on doit écrire des chiffres de manière croissante, faire des lotissements, réaliser des objectifs,... Et Cartographers est un flip & write à polyominos qui a la particularité d'avoir des paires d'objectifs dont la combinaison change à chaque manche (mais les 4 sont connus dès le début de la partie).
Cartographers n'est peut-être pas dans mon top des paper & pencil (mais bon, j'en ai une cinquantaine) mais il est très bien et différent des 2 autres que tu cites. Si tu as l'occasion, essaie-le (location en ludothèque ou bar à jeux, chez des amis ou via l'application mobile).

Sarouman84 dit :Un bon apres-midi dans le Grand Ouest Américain contre mon grand.
Je gagne 100/63 en commençant par chercher le chef de gare "2 certificats permanents". Du coup je livre facilement à 10 pour libérer mes disques noirs.
Ce jeu est vraiment un "must have".

@AtomChris : t'as vu ça un peu ?
C'est tentant...

@ludikev : ça donne quoi fight for Olympus ?

Rodenbach dit :
Sarouman84 dit :Un bon apres-midi dans le Grand Ouest Américain contre mon grand.
Je gagne 100/63 en commençant par chercher le chef de gare "2 certificats permanents". Du coup je livre facilement à 10 pour libérer mes disques noirs.
Ce jeu est vraiment un "must have".

@AtomChris : t'as vu ça un peu ?
C'est tentant...

@ludikev : ça donne quoi fight for Olympus ?

Alors, autant le dire direct, il y a beaucoup de hasard et de chaos. On peut tenter des choses mais si on part mal et  que l'on a pas les bonnes cartes, on prend vite le bouillon. Après les parties sont rapides donc en général, on joue en 2 manches gagnantes.
Bref, si on n est pas allergique à l aléatoire, il est sympa. 


Quel serait l’interprétation de ce rêve selon Freud ?

Rodenbach dit :
Sarouman84 dit :Un bon apres-midi dans le Grand Ouest Américain contre mon grand.
Je gagne 100/63 en commençant par chercher le chef de gare "2 certificats permanents". Du coup je livre facilement à 10 pour libérer mes disques noirs.
Ce jeu est vraiment un "must have".

@AtomChris : t'as vu ça un peu ?
C'est tentant...

@ludikev : ça donne quoi fight for Olympus ?

🤗
Il est mignooooooon.... 🤣
Dejà dans ma liste de cadeaux que je tiens toujours à dispo de mon entourage. Mais on a déjà Maracaibo à découvrir... 

Antoinette dit :
Quel serait l’interprétation de ce rêve selon Freud ?

Ça dépend, est ce que la petite fille se cache du gros et vilain bonhomme de neige ? 😅

The Loop

                               Victoire de l’agence qui a saboté les plan du Dr Foo et ses clones 



J’avais lâché les jeux coopératif depuis un moment, il se peut que j’y reprenne goût. Comme on dit souvent, il n’y que les oies qui ne changent pas d’avis… ou un truc du genre…

On peut comprendre la petite fille si elle tombe sur ce bonhomme de neige.

Paper Tales


Mon précieux ! Je gagne grâce à ma folie constructrice, malgré ma faiblesse aux combats (Tous mes recrutements étaient orientés ressources et économies de pièces :D)



Call to Adventure, bien sympa!




Tasmat dit :Paper Tales


Mon précieux ! Je gagne grâce à ma folie constructrice, malgré ma faiblesse aux combats (Tous mes recrutements étaient orientés ressources et économies de pièces :D)


Et là seule carte qu'on voit c'est un général ?

enpassant dit :On peut comprendre la petite fille si elle tombe sur ce bonhomme de neige.

Mon dieu. 😅

MasterMindM dit :


Tasmat dit :Paper Tales


Mon précieux ! Je gagne grâce à ma folie constructrice, malgré ma faiblesse aux combats (Tous mes recrutements étaient orientés ressources et économies de pièces :D)


Et là seule carte qu'on voit c'est un général ?

J'y ai pensé en postant la photo qui ne colle pas à mon résumé effectivement :D

Cette photo est prise au cours du tour 4.
J'ai construit mes 3 bâtiments entre le tour 1 et le tour 3. Tours durant lesquels j'ai notamment joué, car impossible de me souvenir de toutes les cartes, Sculptrice (0), Singe (-1), Milicienne x2 (0), Archère (1) et Négociante en bois (0), carte qui a décidé ma strat' pour la partie d'ailleurs.
Ce qui fait qu'au tour 4, j'ai donc pu utiliser mes finances pour acheter des cartes plus puissantes car je savais d'avance que je n'aurais pas les 6 PO nécessaires pour tenter un 4ème bâtiment.

Et en vrai, 2 PO pour une carte, c'est pas non plus excessif je trouve ^^

Dexter269 dit :
sgtgorilla dit :J'ai Welcome To , que j'aime bcp notamment en solo (de l'extension). L'application dédiée est excellente pour économiser du papier.

En R&W pur j'ai Tanuki Matsuri (le PnP gratuit) qui est léger mais qui offre des choix sympas à faire pdt la partie (et puis ce sont des Tanukis quoi !)

J'ai peur que Cartographers joue dans la même cour  et vu que j'essaie maintenant de limiter les jeux qui offrent les mêmes choses...
 

Ok, je comprends le principe. Mais en fait, ils n'ont que la mécanique de base en commun, à savoir le paper & pencil et c'est très large. Tanuki Matsuri propose du combo tout gentil (la fraise me permet d'avoir une banane qui me permet d'avoir une mamie). Welcome to... est différent et plus complexe (sans être expert, ça reste familial) : aucun combo, on doit écrire des chiffres de manière croissante, faire des lotissements, réaliser des objectifs,... Et Cartographers est un flip & write à polyominos qui a la particularité d'avoir des paires d'objectifs dont la combinaison change à chaque manche (mais les 4 sont connus dès le début de la partie).
Cartographers n'est peut-être pas dans mon top des paper & pencil (mais bon, j'en ai une cinquantaine) mais il est très bien et différent des 2 autres que tu cites. Si tu as l'occasion, essaie-le (location en ludothèque ou bar à jeux, chez des amis ou via l'application mobile).

Alors je ne connais pas Tanuki Matsuri mais je pense que Dexter t'a très bien répondu 

Effectivement, comme LudiKev l'a aussi fait remarqué, pour Cartographer on est sur du flip & write (bizarre tous ces noms tout de même) car il n'y a pas de dés mais des cartes.
Nan vraiment il fonctionne très bien et les cartes "Embuscade" amène juste ce qu'il faut de "chafouinerie" (tant qu'on y est dans les expressions chelou) et d'interaction, sans pourrir totalement le jeu de l'adversaire. Presque ne pas en avoir nous embête un peu finalement 

Pour économiser du papier, comme tu peux le voir sur la photo, je plastifie les parchemins. Pour le moment j'en est fait 8 avec 8 feutres effaçables différents. Ça fonctionne nickel en effaçant le tout avec un petit sopalin/mouchoir/chiffon/chaussette (rayer la mention inutile).
D'ailleurs maintenant je fais la même chose avec des jeux qui on des feuilles de score (et pas d'application dédiée), comme pour Everdell ou les Ruines Perdues de Narak, pour ne citer que mes derniers jeux arrivés.

Sinon, moi en PnP qui fonctionne toujours et qui est aussi très bon, j'ai Torpedo Dice

PS : Désolé LudiKev pour le hors sujet...Pas taper monsieur l'agent de maintenance du sujet du forum qui plait beaucoup et ou qu'il faut mettre une photo et une phrase! Bientôt il va falloir rajouter un sujet "je discute d'une partie, une photo, une phrase" no

Juste une parenthèse : l’interaction dans Cartographers, c’est juste une blague et il ne faut surtout pas l’acquérir dans le but d’avoir un paper & pencil avec de l’interaction car la déception sera grande. Il peut parfois y avoir de l’interaction (puisqu’on va dessiner une forme sur la fiche du voisin quand un monstre sera révélé et que chaque case vide autour du monstre fera perdre 1 point à chaque fin de saison) mais c’est hasardeux (si les monstres ne sont pas piochés, il n’y a aucune interaction) et c’est vraiment pas méchant car ça peut même nous aider pour réaliser un objectif. Par contre, il existe quelques paper & pencil avec de l’interaction directe mais c’est très rare pour le moment.

Concernant Torpedo Dice, le print & play n’est plus disponible car il va être édité cette année chez Ôz Editions.

On en a déjà parlé et je suis d’accord avec Dexter : Cartographers c’est de la fausse interaction. Même avec les monstres (pour moi, la définition de l’interaction, c’est quand les choix des autres joueurs ont une influence sur tes choix à toi ; or à Cartographers chacun est sur sa feuille. On n’a théoriquement pas besoin de faire dessiner les monstres par son voisin, il suffirait d’avoir une règle qui dit “dessinez sur votre propre feuille au pire endroit possible” et ça reviendrait au même.)

Bref, cela dit, je ne suis pas très amateur de roll & write, mais Cartographers est un jeu que j’apprécie énormément et qui fait généralement mouche auprès des gens à qui je le fais essayer. Le scoring “à la Isle of Skye” est assez réjouissant, et il y a un vrai plaisir à dessiner sa map comme un créateur de monde de jeu de rôle. D’ailleurs, j’y ai joué avec des enfants, et après la partie ils ont pris les crayons de couleur pour dessiner leurs propres mondes, libérés des contraintes de score.
Bref, je recommande vraiment, ça m’a réconcilié avec le genre.

Et au fait, je trouve la distinction roll & write / flip & write assez artificielle.
Par exemple, le jeu Welcome To était un roll & write dans sa première mouture. Finalement, l’éditeur a choisi d’utiliser des cartes plutôt que des dés pour des raisons de fluidité, mais mécaniquement cela revient au même.

relacio dit :
 



Effectivement, comme LudiKev l'a aussi fait remarqué, pour Cartographer on est sur du flip & write (bizarre tous ces noms tout de même) car il n'y a pas de dés mais des cartes.
....

Pour économiser du papier, comme tu peux le voir sur la photo, je plastifie les parchemins. Pour le moment j'en est fait 8 avec 8 feutres effaçables différents. Ça fonctionne nickel en effaçant le tout avec un petit sopalin/mouchoir/chiffon/chaussette (rayer la mention inutile).
 

C'est pour cela que je parlais de Welcome to que je possède déjà. (flip &write)
Justement pour Tanuki j'ai tout plastifié et effectivement c'est super.

Et ma chère Dexter je ne vois pas de   " ....&write "  dans ton top ? Aucun n'a réussi l'exploit d'être inévitable chez toi ? 

Chakado dit :

Et au fait, je trouve la distinction roll & write / flip & write assez artificielle.
Par exemple, le jeu Welcome To était un roll & write dans sa première mouture. Finalement, l'éditeur a choisi d'utiliser des cartes plutôt que des dés pour des raisons de fluidité, mais mécaniquement cela revient au même.
 

Il y a quand même un tirage près-établi dans les F&W. Dans Welcome To, toutes les numéros vont sortir selon le nombre de cartes où ils apparaissent. Alors oui, les combinaisons différent, mais ça reste moins aléatoire qu'un R&W. En tout cas mécaniquement.