znokiss dit :
Et à peine de retour, on retrouve la bande, toujours avec des jeux de carte non-sleevés et des verres à côté, on aime le risque :
Quel horreur, pense à flouter le contenu choquant la prochaine fois !
znokiss dit :
Et à peine de retour, on retrouve la bande, toujours avec des jeux de carte non-sleevés et des verres à côté, on aime le risque :
Quel horreur, pense à flouter le contenu choquant la prochaine fois !
Désolé pour le triplon ca ne voulait pas valider:face_with_hand_over_mouth:
Il m’a toujours fait penser à Kingdom Builder avec ses plans amovibles et ses petites maisons …
Donc jamais essayé pensant à un doublon avec ce dernier.
sgtgorilla dit :Il m'a toujours fait penser à Kingdom Builder avec ses plans amovibles et ses petites maisons ...
En tout cas il fait triplon avec lui même
sgtgorilla dit :Il m'a toujours fait penser à Kingdom Builder avec ses plans amovibles et ses petites maisons ...
Alors absolument rien à voir en terme de mécanique.
En effet, on est très, très proche de Great Plains.(mais qui est un jeu 2 joueurs).
Du coup, ayant joué à Great Plains avec mon fils et ma compgane, Dokmus est passé tout seul (même s'il est bien plus complexe avec les tuiles qui peuvent bouger, pivoter etc...)
Oui je pense à la lecture de ton résumé que Dokmus est au-dessus en terme de complexité. C’est le genre de jeu que nous affectionnons particulièrement. Reste que son livret de règles m’avait quelque peu posé problème.
Mais quel bon jeu…
AtomChris dit :Oui je pense à la lecture de ton résumé que Dokmus est au-dessus en terme de complexité. C'est le genre de jeu que nous affectionnons particulièrement. Reste que son livret de règles m'avait quelque peu posé problème.
Mais quel bon jeu... 😊😉
Rahhh, les règles...une horreur. Les gars ont copié collé les règles en anglais dans Google trad et n'ont même pas relu les phrases.
DU coup, phrases sans aucun sens, des fautes qui piquent les yeux...
J'ai finalement lu la règle en vo pour certain points.
Incroyable ! Je n' avais encore jamais vu ça.
Ça fait très plaisir de voir Dokmus dans ces photos.
Loin du buzz, loin des jeux chatoyants, c’est quand même un bon petit jeu de placement, qui est complètement passé sous les radars. Même si la mécanique est très différente de Kingdom Builder, je vois le rapprochement, dans le sens où on a 3 maison à placer à son tour et on essaie d’optimiser son positionnement pour s’offrir un maximum d’opportunité.
Et oui, les règles VF sont à jeter. (Par contre Ludikev, quand tu dis que tu as dû vérifier la VO, j’imagine que ce n’est pas la version originale finlandaise…)
Et sinon, pour rester in-topic et éviter de commenter sans poster de photo, voici un autre jeu loin du buzz : Thèbes, un bon vieux Queen Games familial où l’on incarne des archéologues qui vont déterrer des objets historiques pour les exposer dans diverses villes d’Europe.
C’est super plaisant, le thème marche à fond, même si je suis décidément un piètre archéologue infoutu de trouver une pyramide en Égypte.
Fresko, Thebes, 2 jeux que tu as sorti récemment, et que je pensais vendre, mais à les revoir je ne sais plus.
bon bref, j’ai une question, avez-vous le temps de monter des expos? j’ai l’impression qu’elles arrivent super tard étant en fond de pioche, c’est dommage parce que thématique; ou alors il faudrait accélérer la pioche en renouvelant le marché.
par ailleurs on joue avec la variante de palferso qui exclut un jeton sable à chaque pioche (ça augmente les proba (avec ça tu aurais trouvé ta pyramide)), et aussi avec 2 cartes du marché à venir visibles. (en fait c’est sympatoche thebes).
Chakado dit :
voici un autre jeu loin du buzz : Thèbes, un bon vieux Queen Games familial où l'on incarne des archéologues qui vont déterrer des objets historiques pour les exposer dans diverses villes d'Europe.
C'est super plaisant, le thème marche à fond, même si je suis décidément un piètre archéologue infoutu de trouver une pyramide en Égypte.
Très grand jeu familial auquel on joue depuis des années et qui continue à ressortir et à être demandé avec fréquence. Historiquement, c’est évidemment le jeu qui va inventer l’idée géniale de la piste de temps.
je te conseille ces deux petites variantes qui n’allourdissent en rien le jeu, en renforcent même la thématique et, sans modifier et encore moins renier ce qu’est Thèbes (un archéologue à la Indiana Jones n’est jamais totalement certain de trouver ce qu’il cherche à l’endroit où il cherche…), y apportent à mon sens une petite valeur ajoutée: ICI
Je les utilise également systématiquement depuis des années et font pour moi partie intrinsèque du formidable jeu qu’il est.
edit: grillé par bachibouzouk Pour les expos, elles arrivent sans souci: de mémoire, les petites dans la deuxième moitié de la 1ère pile et les grosses dans le 3ème talon (ne pas oublier d’y mélanger ce qui aura été défaussé de la 1ère pile).
bachibouzouk dit :Fresko, Thebes, 2 jeux que tu as sorti récemment, et que je pensais vendre, mais à les revoir je ne sais plus.
bon bref, j’ai une question, avez-vous le temps de monter des expos? j’ai l’impression qu’elles arrivent super tard étant en fond de pioche, c’est dommage parce que thématique; ou alors il faudrait accélérer la pioche en renouvelant le marché.
C'est vrai que j'ai une petite période Queen Games en ce moment ! (Et encore, je n'ai pas mis les photos de Kingdom Builder pour ne pas offenser les rétines sensibles de MMM).
Je ne possède pas Fresko ni Thèbes, j'ai joué sur les exemplaires d'un ami, et surtout pour ma culture ludique. J'aime bien cette école Queen Games du jeu familial à l'allemande, c'est un peu suranné mais c'est un mélange assez agréable de mécaniques simples, qui reposent sur pas mal de hasard, mais avec un petit aspect calculatoire malgré tout et des graphismes et thèmes assez "sérieux" et "adultes" (pas forcément austères, mais loin des aspects cartoons du graphisme à la française).
Le genre de jeu très sympa à jouer avec des enfants concentrés, quoi. Surtout Thèbes, le thème marche vraiment bien, avec en plus la petite description des jetons trésors. Ça me fait toujours quelque chose de tomber sur le masque d'Agamemnon.
Les expos, on n'en fait pas des masses, mais on en a fait. On n'avait pas grand chose de mieux à faire en fin de partie, même si c'est coûteux en temps. Il y a aussi qu'on jouait à 4 joueurs, donc la pioche défile assez vite et les sites sont bien pillés à la fin. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'ajustement à moins de joueurs ? Dans ce cas, le jeu me semble offrir la meilleure expérience à 4...
palferso dit :Historiquement, c’est évidemment le jeu qui va inventer l’idée géniale de la piste de temps.
Ah, je ne savais pas, merci beaucoup de cette info ! C'est vrai que c'est une mécanique qu'on a retrouvé plein de fois depuis (rien qu'hier, je jouais à la Baie des Marchands qui réutilise ça), mais je n'avais aucune idée de qui était le premier (c'est vrai que Thèbes c'est 2004, un vénérable ancêtre...)
Pour compléter ce que dit Palf, Martin Wallace dans sa “note design” de Tinners’Trail (2007) dit s’être inspiré des Princes de Florence pour la mécanique d’investissement et de Jenseits von Theben pour la piste de temps. Sur la fiche de Thèbes, tu peux voir une image de la toute première édition qui était assez confidentielle avant celle de Queen games. Un jeu malin que je ressors toujours avec plaisir.
Oui, en effet, en Anglais.