Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

Thèbes, on adore à la maison. Le seul hic, c’est que l’on peut perdre juste à cause de la poisse au tirage des trésors dans le sac même en étant équipé à fond, le hasard est là. Bon, je suis une exception mais régulièrement dans Thèbes je pioche 9,10 trésors pour peau de chagrin puis derrière mon garçon en tire 5-6 et jackpot pour lui.
Faut juste le savoIR.
Mais, on l’aime beaucoup avec un matériel et une ambiance vraiment top.

LA BAIE DES MARCHANDS

Je joue l alchimiste, fabrique mes potions et m’amuse avec des billes,pendant qu un adversaire joue les pirates et s amuse avec ses bateaux et le dernier tripote des dés.
Chacun son plaisir :sweat_smile:

Sagani toujours. 
Grosso modo, cette tuile représente la tête d’AtomQ sur cette partie d’initiation :sweat_smile:

LudiKev dit :Thèbes, on adore à la maison. Le seul hic, c'est que l'on peut perdre juste à cause de la poisse au tirage des trésors dans le sac

C’est sûr que le plus spectaculaire et rigolo à Thèbes sont les sessions de fouilles archéologiques avec la pioche dans les sacs et il est facile de réduire ce jeu superficiellement à ça.

Mais la gestion du timing de nos fouilles, leur intensité, leur préparation et la contention quant à la concurrence sur les connaissances sont fondamentaux. Après, il y a les conférences qui elles ne doivent rien à des pioches à l’aveugle et peuvent s’avérer plus que lucratives. Enfin, pour les expositions, il suffit d’avoir trois pions de chaque type pour être certain de pouvoir potentiellement toutes les jouer. Et en fin de partie, elles sont souvent bien plus rentables (tant en temps qu’en points) et bien moins risquées que des fouilles sur des sites qui ont été peu ou prou pillés. Du coup, de petites fouilles «en passant» même avec une connaissance limitée sur des sites proches où il reste encore pas mal de choses à découvrir s’avèrent souvent bien intéressantes même si on ne récupère qu’un ou deux vestiges. Enfin, les majorités de fin de parties ont aussi une importance qui peut (doit) être travaillée en amont.

Bref, je dois avoir bien plus d’une trentaine de parties de Thèbes et franchement, personne ne s’en est jamais lassé et ce doit être un des plus grands jeux familiaux auquel j’ai joués. Encore une fois, on y joue toujours avec les variantes que je mets en lien plus haut.

Ce jeu a un ratio fun, intérêt, cohérence thématique, accessibilité, finesse d’adaptation, réactivité tactique et vision plus stratégique parmi les plus hauts que je connaisse et il est loin de se réduire à «c’est celui qui a eu le plus de chance dans la pioche qui l’emporte» même si il reste un énorme jeu de moule comme je les aime. 

THE GREAT RACE

En route pour le rallye en Amérique du Sud.

Sur ma liste

doublon

LudiKev dit :THE GREAT RACE

Très bon jeu.
Vivement les plateaux pour se confronter sur la carte de l'Asie et des USA.

BruceS dit :

Très bon jeu.

Oui, mais juste quel dommage de ne pas avoir tout le matériel (jetons et sac) pour le côté Amérique du Sud du plateau car poser des lions et rhinocéros en Amérique du Sud ça fait bizarre. 🤔

Wasabi à 8 joueurs.

Shamans à 5 joueurs.
On aurait dû engager une ultime manche pour départager les ex æquo… mais plus le temps.

Vraiment très sympa ce combo jeu de plis x rôle caché :grin:.

Puis 2 parties de Draftosaurus avec plateau hiver + marina, et 1 Splendor Marvel, oups sans photos :woozy_face:

Les jeux de l’ambassadrice

DUNE à 2 joueurs et avec cartes sleevées cette fois ci 

Défaite 12-10…saleté de cartes intrigues

LudiKev dit :
BruceS dit :

Très bon jeu.

Oui, mais juste quel dommage de ne pas avoir tout le matériel (jetons et sac) pour le côté Amérique du Sud du plateau car poser des lions et rhinocéros en Amérique du Sud ça fait bizarre. 🤔

En fait la carte Amérique du Sud était un cadeau, plutôt que d'imprimer un beau verso tout noir.
Finalement cela les a plus desservi qu'autre chose, choix d'un tout nouveau éditeur, vouloir faire mieux mais mal reçu ou interprété.
Ils rattrapent le coup avec le KS de the Great Race 2, pour info :
https://www.kickstarter.com/projects/thegreatrace/the-great-race-2?ref=nav_search&result=project&term=the%20great%20race

AtomChris dit :Sur ma liste

Ca tombe bien j’en vends un surprise

après-midi jeux.

Élévation et rayonnement de la ville de coimbra, faites les murs, pas la guerre.

A nouveau des dés et des voyages, on repasse à Marco Polo.

Journée italienne, olé

Coimbra c’est au Portugal

Je maintiens, la journée était entièrement italienne.
Tagada

bachibouzouk dit :Je maintiens, la journée était entièrement italienne.
Tagada

Tric Trac

Ecoute moi bien mon petit Babouche là...

bachibouzouk dit :Je maintiens, la journée était entièrement italienne.
Tagada

En plus ils ont vengé Napoléon, Jeanne d'Arc et Marcel.

Découverte de Rocketmen. Partie en solo pour apprendre les règles.

J’ai eu du mal à rentrer dedans, une fois les techniques apprivoisés, je dois dire que c’est quand même pas mal du tout.

C’est assez technique malgré tout et sans doute un des deckbuildings les + complexes auquel j’ai joué.

Hâte de le tester à plusieurs :+1:t2: