Où vois-tu des échelles ?
C’est une victoire à combien de points ?
Les 4 pistes de couleur.
Rodenbach dit :Les 4 pistes de couleur.
Oui, le jaune pour l'or (les revenus pour obtenir de l'argent nécessaire a l'achat des cartes lors de la phase de réveil et pour acheter des médailles), rouge pour la force militaire (pour "attaquer" des îles), le bleu pour le niveau de culture (et sculpter des statues) et le vert pour la nourriture (en avoir autant que le nombre de cartes possédés au risque de perdre des cartes). 😉
J’aime beaucoup ce Hadara. De la pure mécanique avec un thème plus que relatif, mais une belle mécanique avec une monté en puissance bien plaisante.
J’oubliais les photos… Nouveau trajet en ferry, on fait passer le temps comme on peut.
Hanamikoji.
Caramba, encore perdu. Ma 8 ans se débrouille bien.
Clash of decks
(1ère version à découper soi-même)
Rigolo que ce deck n°5 avec ses créatures qui arrivent masquées (=retournées tant qu’elles ne sont pas touchées ou en attaque)
VOYAGE
Excellent ce PnP. 3 dés, un crayon et on pars à l’exploitation de cet océan, plein de choix et de prises de tête…
Je gagne en solo mais le fiston me roule dessus à la partie suivante en terrassant le monstre pendant que j’explorais les coins éloignés…
On va le ressortir viteuf, çui-ci, il est bien plaisant.
J’aime beaucoup Hadara aussi, perso je l’ai vendu car trop de manipulation de cartes durant la partie et il faut régulièrement ranger les cartes durant chaque ère sinon il y en a partout
Vrai, mais moins pire qu’un 7 Wonders (où il faut trier par nombre de joueurs) et en plus, le thermoformage de la boîte est ici exemplaire.
Chez nous, y’a un gugusse (souvent moi) qui range durant la partie chaque carte défaussée directement dans la boîte.
Qu’est ce qui pour vous se trouve dans Hadara et qu’il manque à 7W ?
znokiss dit :Vrai, mais moins pire qu'un 7 Wonders (où il faut trier par nombre de joueurs) et en plus, le thermoformage de la boîte est ici exemplaire.
Chez nous, y'a un gugusse (souvent moi) qui range durant la partie chaque carte défaussée directement dans la boîte.
pas OK - 7 wonders tu trie en 3 ères.
Hara tu trie en 3 ères et chacunes retriées en fonction des couleurs.
Patishou69 dit :pas OK - 7 wonders tu trie en 3 ères.
Le tri en 3 âges, il est déjà fait dans le boîte de 7 Wonders.
Ce qui est pénible, c'est le tri des cartes par nombre de joueurs (il faut enlever les 5+, 6+, 7 si tu joues à 4 joueurs par exemple), et ce dans chaque paquet. Et il faut mélanger le bon nombre de cartes guildes dans le paquet 3.
Et si tu joues avec Cities, c'est festival.
Tu passes autant de temps à faire la mise en place qu'à jouer.
AtomChris dit :Mariposas.
Pas si léger
Ca fait bien plaisir de le voir sur ce fil ce Mariposas. Je le trouve injustement boudé.
Pas de photo pour ma part, on enchaîne les parties de strip-poker mais les joueurs restent pudique pour les Internets.
MP
Rodenbach dit :Qu'est ce qui pour vous se trouve dans Hadara et qu'il manque à 7W ?
Qu'est-ce que tu trouve dans la lasagne et qui manque au riz cantonais ?
Bon, je force un peu le trait : ce sont les deux des jeux au thème civilisationnel, où on va drafter des cartes aux couleurs semblables (rouge = guerre, jaune = argent/commerce, etc...). Et les deux se jouent quasiment en simultané.
Mais sinon pour moi :
- 7 Wonders, le draft est au coeur du jeu. On choisis la carte, parfois celle qu'on ne veut pas passer aux autres.. et il y a quelques phases "communes" genre la guerre entre chaque âge ou les pertes de pièces qui donnent une certaine interaction.
- Hadara : interaction très froide voire quasiment absente. Par contre, j'y ai bien plus la sensation de lancer un moteur : il y a plein de voies à monter et de choix à faire (est-ce que je monte l'argent pour être peinard et pouvoir acheter des cartes chères en fin de partie ? Est-ce que je vais privilégier une ou deux couleur pour bénéficier des réductions ? Ou bien panacher un peu partout et tenter les bonus des médaillons idoines qui coutent cependant bien chers ?..)
Pas du tout le même ressenti. 7 Wonders est pour moi plus un jeu où on rigole, on choisi sa carte et on peut chambrer les autres... presque un jeu d'ambiance depuis le temps.
Hadara par contre, on est plus chacun concentré sur notre machine, façon It's A Wonderful World. Il y a bien la 2ème étape de draft où on a le choix parmi 5 cartes visible où on va regarder un peu chez les autres, mais sinon, on est bien occupés à presser le max de jus de PVs de notre orange d'engin.
Si je veux développer un truc dans une ambiance conviviale en rigolant un peu, je lance 7 Wonders. Pour un truc plus calculatoire et prise de tête mais qui peut donner une bonne satisfaction une fois terminé, Hadara est parfait.
Hadara est chouette pour sa mécanique de choix de la carte simultanément et sans draft
Complètement d’accord avec Znokiss.
(désolé pour la qualité pourrie…)
Agricola express Family.
Initiation de madame (on a une cinquantaine de parties du grand frère dans les pattes), pliée en 45mn.
Vous noterez qu’elle a outrepassé les règles de placement et fait exprès une ferme à l’arrangement dégueulasse pour m’embêter, moi qui aime quand c’est bien rangé.
Quelle honte mais quelle honte. On croirait que c’est AtomVal qui range les boîtes
C’est vraiment très mignon ce agricola famille. Dommage que ce ne soit pas pour moi.
Édit : @znokiss tu confirmes que Hadara n’est pas pour moi si c’est trop chacun dans son coin.