Cubitos
Roule petit cube, roule!!!
Antoinette dit :Alfa dit :Et même galette = sarrasin et crêpe = froment ;)Le pire étant d’être invité à une crêpe-party et voir disposés sur la table des bols de fromage, jambon, tomates, champignon, andouillette et… un énorme saladier de pâte froment 😭
Sacrilège, au buchet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LudiKev dit :Rodenbach dit :Est ce que Krampus sait faire les crêpes ? Si oui il a déjà gagné la bataille de mon coeur
Alors vous serez pas nombreux à avoir la ref à mon avis...Hé, y'a des Bretons ici !! ;-)
Pour les crêpes ET les galettes !!
Galette (salé, farine de blé noir/sarrasin), crêpe (sucré, farine blanche). Que les choses soient claires
Et chez nous c'est très clair, tout est au sarrasin, même les crêpes à la pâte de chocolat ! ![]()
aurelh dit :Joan of Arc Orléans draw & write
J'ai refroidi Joan!!!
Alors, il est bien ce jeu? Qu'en est-il d'une VF?
Pour la VF j’en sais rien mais à noter qu’il n’y a pas de texte sur le matériel.
Pour le jeu je n’ai fait que 3 parties en solo donc ce qui suit n’est valable que pour le solo:
C’est un “pioche dans un sac” & write expert, une partie dure 30mn.
- Bonne rejouabilité : 2O cartes utilisées sur les 30 disponibles, Jeanne a un comportement “cohérent” et ne fait pas d’actions inutiles + 3 niveaux de difficultés
- meilleur que Rome & Roll et le mur d’Hadrien mais moins bien que Twilight Inscription (ressenti très personnel)
En gros : on pioche 5 jetons dans le sac (attention contrairement à Orléans ce n’est pas un bag-building car le contenu ne changera jamais) puis on fait un draft ouvert (je prend le 1er, jeanne prend le second … puis je prend le 5ème. Au tour suivant c’est Jeanne qui en prendra 3 et moi 2 et ainsi de suite).
Lorsqu’on a vidé 2 fois le sac → fin de la partie.
Avec un jeton 3 possibilités:
- l’action du jeton. Exemple: le chevalier permet d’avancé d’un lieu par la route sur la carte (et de prendre les ressources sur cette route au passage). 5 jetons = 5 actions différentes.
- l’action d’une carte achetée. Exemple : Le moulin à vent permet de gagner 1 pièce + 1 connaissance en utilisant le jeton correspondant (alors que l’action du jeton c’est 1 pièce ou construire 1 bâtiment)
- l’action bonus associée à un des 4 lots (tout en haut à gauche de la feuille)
Si plus de points que Joan, on gagne.
De manière classique lorsque tu complètes des colonnes ou lignes tu gagnes des bonus.
Courses aux supers bonus pour le 1er à l’atteindre.
Pour moi l’essai est transformé.
Merci pour ce retour! Il a l’air sympa en effet!
Aurignac :
znokiss dit :Aurignac :
Bataille pour les ressources en préhistoire.
Champ d'Honneur
Stratégie tendue à 2 vs 2.
Monumental
Le deckbuilding est plus important que la conquête !
Edit : j'oubliais Brian Boru, un de mes coup de cœur de cette année.
Merci mère Noelle.
De rien cher enfant. Mais arrête stp de me faire envie avec Aurignac, je vais finir par craquer.
Ça me fait plaisir pour lynkowski (je sais jamais où mettre le y) de voir parler (?) de son jeu.
ça te plaît ?
Édit : je parle d’Aurignac.
Faut faire quoi à cubitos ? Je trouve le matos sympa !
C’est un jeu de course , il faut franchir le premier la ligne d’arrivée.
C’est quoi la méca centrale ?
Rodenbach dit :C'est quoi la méca centrale ?
C'est un jeu de course : le 1er arrivé a gagné.
Derrière cele 2 mécaniques :
- Stop ou encore : au départ tu peux lancer 9 dés et à chaque fois qu'il y a une case active tu la met de côté pour la phase de course. Tu peux décider de "foncer" en relançant tous les dés avec une face vierge et ainsi de suite tant que tu as une face active. Mais si jamais tous les dés relancés sont vierges alors tu "trébuches" et perd ton tour (avec une compensation sur la piste des fans).
- dice-building : avec l'argent collecté tu peux acheter jusqu'à 2 dés supplémentaires. Tes dés achetés vont dans la défausse ainsi que tous les dés actifs de ce tour. Lorsque tu dois recréer ta pioche et qu'il n'y a plus de dés alors tous tes dés de la défausse redeviennent disponibles.
Tu as des icones bonus sur les circuits te permettant de prendre des raccourcis, des dés gratuits, augmenter tes fans ...
A savoir que le jeu possède une excellent rejouabilité:
- 4 circuits différents
- Chacune des 8 couleurs de dés est associés à 1 carte pouvoir (parmi 8 donc les combinaisons sont légions)
C'est du fun en barre avec un facteur chance totalement assumé.
Je n'avais pas eu un tel plaisir sur un jeu familial depuis les charlatans de belcastel.
Eh beh !
j’avais oublié que je devais plus te parler…![]()
Oui, pas merci aurelh !
Rodenbach dit :Ça me fait plaisir pour lynkowski (je sais jamais où mettre le y) de voir parler (?) de son jeu.
ça te plaît ?
Édit : je parle d'Aurignac.
Alors j'en parlais en long et en large dans le topic du jeu, c'est par ici : Aurignac, chacun sa ROOT vers la préhistoire..
edit : pour contrebalancer, un pote bon joueur m'a dit qu'il a trouvé ça très bof, Cubitos ![]()
aurelh dit :Rodenbach dit :C'est quoi la méca centrale ?C'est un jeu de course : le 1er arrivé a gagné.
Derrière cele 2 mécaniques :
- Stop ou encore : au départ tu peux lancer 9 dés et à chaque fois qu'il y a une case active tu la met de côté pour la phase de course. Tu peux décider de "foncer" en relançant tous les dés avec une face vierge et ainsi de suite tant que tu as une face active. Mais si jamais tous les dés relancés sont vierges alors tu "trébuches" et perd ton tour (avec une compensation sur la piste des fans).
- dice-building : avec l'argent collecté tu peux acheter jusqu'à 2 dés supplémentaires. Tes dés achetés vont dans la défausse ainsi que tous les dés actifs de ce tour. Lorsque tu dois recréer ta pioche et qu'il n'y a plus de dés alors tous tes dés de la défausse redeviennent disponibles.
Tu as des icones bonus sur les circuits te permettant de prendre des raccourcis, des dés gratuits, augmenter tes fans ...
A savoir que le jeu possède une excellent rejouabilité:
- 4 circuits différents
- Chacune des 8 couleurs de dés est associés à 1 carte pouvoir (parmi 8 donc les combinaisons sont légions)
C'est du fun en barre avec un facteur chance totalement assumé.
Je n'avais pas eu un tel plaisir sur un jeu familial depuis les charlatans de belcastel.
Ah bah ça m'intéresse énormément du coup c'est malin...