Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

Joann of arc a l’air plutôt engageant !

Rodenbach dit :Joann of arc a l'air plutôt engageant !

Après Twilight Inscription voici un 2ème "Truc & Write" expert (-) qui fonctionne à merveille.
La rejouabilité est bonne : bâtiments différents à chacune des parties, les jetons qui sortiront de manière différente.
Un solo solide qui n'est pas un simple "scoring" à réaliser.
Très joli pour qui aime le jeu d'origine.
Attention ici pas de "bag-bulding" comme pour son grand frère mais plutôt un draft ouvert avec les jetons tirés du sac.
Carton jaune tout de même : seulement 50 feuillets fournis!!!
Une bien belle surprise, pour ma part: 17 parties solo et 2 parties à 2 joueurs.

Set a watch en difficile

Victoire à 1pt ouuuufffff!!!

Hier réception de 3 mini oink games :

On commence avec Fafnir, petit jeu d’enchères bien sympa qui peut se jouer a deux ce qui est suffisamment rare pour le souligner.
La mécanique est un peu particulière puisque plus on se défausse de perle de même couleur au plus on termine vite la partie.
On check ensuite nos perle restantes derrière nos paravents, on vérifie la couleur dominante de l’ensemble de la table et c’est celle qui nous fera un bonus de points, idem pour la seco de couleur.
Toutes les autres couleurs excepté le doré feront perdre un point.

J’ai bien aimer a retester pour voir

On enchaine avec Town 66 qui me fait penser un peu a qwirkle mais avec plus de contraintes.
On doit créer une ville commune mais interdiction de poser deux maisons avec une forme ou une couleur identique sur la même ligne ou colonne dans un périmètre de 6 X 6 cases.
Ceux ne pouvant poser sont éliminer.

J’ai bien aimer le principe et les parties sont rapides

Les tribus du vent

C’est très coloré mais je n’étais pas à cette table, donc je ne peux pas en dire grand chose. Simplement que la partie n’a pas été à son terme (construire 5 villages) mais qu’elle a été bien appréciée des participants.

Gloomhaven Les Mâchoires du Lion - scénario 3 (on fait comment pour mettre une balise spoiler?)

Tric Trac
“Bonjour, c’est bien vous qui avez demandé le service de nettoyage? Ah oui, on voit que le sol n’a pas été fait depuis longtemps. Et ces vipères qui rampent… Mais bon ne vous inquiétez pas: on va aussi s’occuper de vous les zélotes et faire place nette!”

Jeu acquis à sa sortie mais toujours dans la pile de la honte qui est sorti pour la 1ère fois ce midi:
Spirit Island

défaite mais putain c’est trop bon!
Ce soir je propose à madame.

J’ai jamais trop compris le concept de pile de la honte.
comme t peut on acheter un jeu et y jouer si tardivement :grin: perso un jeu nouvellement acquis c’est jouer max dans les 3-4 jours (mais généralement jouer le jour même)

C’est pour plus tard (nouveau variant Covid 26 ou encore la retraite)

Il faut bien se préparer

Patishou69 dit :J'ai jamais trop compris le concept de pile de la honte.
comme t peut on acheter un jeu et y jouer si tardivement 😁 perso un jeu nouvellement acquis c'est jouer max dans les 3-4 jours (mais généralement jouer le jour même)

Etant sujet à cela, je peux apporter ma modeste expérience ^^

Il y a les jeux qui me font envie (et que parfois j'achète car j'aime le thème, j'aime la mécanique, etc.) et il y a les jeux que je peux jouer dans ma réalité quotidienne.
La différence entre les deux peut parfois créer une pile de la honte (on parle de 1 ou 2 jeux hein). Et cette différence est parfois très grande !

D'ailleurs, il m'est parfois arrivé (et je suis dégouté à chaque fois) de revendre un jeu sans y avoir jouer alors que j'aurais absolument voulu, car je sais que je ne pourrais pas y jouer (ou en tout cas assez).

Après on peut parler aussi d'être raisonnable et de ne pas acheter un jeu si on sait qu'on y jouera pas, mais diable on reste parfois trop humain et faible :p

Exemple très récent : Trinidad, un KS de début 2022 que j'avais repéré est en promo pendant les soldes de janvier ! Génial, un jeu sur une période de l'histoire que j'aime, avec de la construction physique de cité, de la gestion de ressources et de l'interaction ! En terme d'envie, ça coche tout chez moi, je prends !

Cependant, ma réalité de ludiste, c'est :
- souvent (3 à 4 fois/semaine) des jeux en duel avec 2014 - jeu qui marche à 2, temps de jeu qui reste contenu, avec des thèmes qui l'intéressent et adapté à son âge --> Chance de sortie 0%
- parfois (2 à 3 fois/mois) en club de jeu - avec des gens qui sont plutôt jeux familiaux +, qui aiment plutôt sauter sur les nouveautés et qui refusent de commencer des gros jeux après 21h (tout se défendant très bien) --> Chance de sortie 15%
- rarement (1 à 2 fois/an) en week-end jeu - gros joueurs, on est là pour tester des nouveaux trucs -->  Chance de sortie 70 % (car quand même faut que j'arrive à motiver)

Résultat, ce jeu ne sortira peut-être pas avant 6 ou 9 mois et pourtant j'ai envie d'y jouer et donc de l'avoir pour jouer (si un jour c'est possible)
Donc pour moi une belle définition de pile de la honte ^^

Extrêmement simple en somme.

Perso la plupart ce sont des jeux que l’on m’a offert :sweat_smile:
Et qui me tentent pas trop

Stefme dit :C'est pour plus tard (nouveau variant Covid 26 ou encore la retraite)

Il faut bien se préparer 

🙄……… 🤪
Hashtag me too, comme on dit ! Si jamais, on y arrive jusque là avec Madame ! 

Alfa dit :Perso la plupart ce sont des jeux que l’on m’a offert 😅

Ca doit être effectivement horrible !

Moi j'appelle ma ou plutôt mes piles, les piles du bonheur !

Spirit Island

Autant avec "frappe cinglante de l’éclair " j’ai eu l’impression d’être proche de la victoire mais alors avec “ombre vacillante de la Flamme” j’ai pris une branlée!!!

Stefme dit :
Alfa dit :Perso la plupart ce sont des jeux que l’on m’a offert 😅

Ca doit être effectivement horrible !

Moi j'appelle ma ou plutôt mes piles, les piles du bonheur !

Monsieur François dit la pile de l'espoir ^^

Dans mon cas ce fut à un Noël où on me demande une idée cadeau, je donne 4 idée de jeux de différent budget et pour être sur qu’elle en trouve un sans trop de galère et aussi avoir la surprise. Ben j’ai eu les 4 
En rajoutant quelques bonnes promo ou occasion sur des jeux que je cherchais depuis longtemps.
Après tant qu’on en arrive pas à la kallax de la honte ça va 

aurelh dit :Spirit Island

Autant avec "frappe cinglante de l'éclair " j'ai eu l'impression d'être proche de la victoire mais alors avec "ombre vacillante de la Flamme" j'ai pris une branlée!!!

Il est dur à gérer, Ombre vacillante.. Faut vraiment bien résister "comme on peut" au début, tant bien que mal, avant d'être assez puissant et de déclencher la peur en masse chez l'ennemi..

Content que tu t'y mette en tout cas, c'est un de mes solo/duo préféré. (et quand tu gères un peu, tu peux jouer 2 esprits tout seul).

Sinon, un peu de Mindbug avec le fiston :

Toujours aussi bon, tendu jusqu'à la fin.

Tasmat dit :
Patishou69 dit :J'ai jamais trop compris le concept de pile de la honte.
comme t peut on acheter un jeu et y jouer si tardivement 😁 perso un jeu nouvellement acquis c'est jouer max dans les 3-4 jours (mais généralement jouer le jour même)

Etant sujet à cela, je peux apporter ma modeste expérience ^^

Il y a les jeux qui me font envie (et que parfois j'achète car j'aime le thème, j'aime la mécanique, etc.) et il y a les jeux que je peux jouer dans ma réalité quotidienne.
La différence entre les deux peut parfois créer une pile de la honte (on parle de 1 ou 2 jeux hein). Et cette différence est parfois très grande !

D'ailleurs, il m'est parfois arrivé (et je suis dégouté à chaque fois) de revendre un jeu sans y avoir jouer alors que j'aurais absolument voulu, car je sais que je ne pourrais pas y jouer (ou en tout cas assez).

Après on peut parler aussi d'être raisonnable et de ne pas acheter un jeu si on sait qu'on y jouera pas, mais diable on reste parfois trop humain et faible :p

Exemple très récent : Trinidad, un KS de début 2022 que j'avais repéré est en promo pendant les soldes de janvier ! Génial, un jeu sur une période de l'histoire que j'aime, avec de la construction physique de cité, de la gestion de ressources et de l'interaction ! En terme d'envie, ça coche tout chez moi, je prends !

Cependant, ma réalité de ludiste, c'est :
- souvent (3 à 4 fois/semaine) des jeux en duel avec 2014 - jeu qui marche à 2, temps de jeu qui reste contenu, avec des thèmes qui l'intéressent et adapté à son âge --> Chance de sortie 0%
- parfois (2 à 3 fois/mois) en club de jeu - avec des gens qui sont plutôt jeux familiaux +, qui aiment plutôt sauter sur les nouveautés et qui refusent de commencer des gros jeux après 21h (tout se défendant très bien) --> Chance de sortie 15%
- rarement (1 à 2 fois/an) en week-end jeu - gros joueurs, on est là pour tester des nouveaux trucs -->  Chance de sortie 70 % (car quand même faut que j'arrive à motiver)

Résultat, ce jeu ne sortira peut-être pas avant 6 ou 9 mois et pourtant j'ai envie d'y jouer et donc de l'avoir pour jouer (si un jour c'est possible)
Donc pour moi une belle définition de pile de la honte ^^

Pareil pour nous. Mais maintenant je vais appeler ça aussi la pile de l'espoir. Là où j'avance un peu, c'est que j'apprends les jeux en solo ce qui me permet de les proposer plus facilement quand c'est possible' et j'ai réduit aussi considérablement l'achat de jeux même si ce dernier jours, ce n'est pas vraiment le cas en fait 🤔

Quand on est compulsif il ne faut pas lire les retours de Cannes. 

aurelh dit :Jeu acquis à sa sortie mais toujours dans la pile de la honte qui est sorti pour la 1ère fois ce midi:
Spirit Island 

Cf Spirit Island - Le Guide

Petit rappel pour ceux qui ne seraient pas au courant. Eric Reuss a sorti un errata en Janvier 2021 : https://boardgamegeek.com/thread/2578232/errata-and-bunch-long-pending-faqs

Errata: Lors de la mise en place, ajoutez 1 désolation supplémentaire sur la carte île luxuriante.

Donc pour une partie en solo, on démarre avec 3 désolations, pour une partie à 2 joueurs avec 5 désolations... et si on joue sans carte désolation, on démarre aussi avec 1 désolation en plus 

Et n'hésites pas à venir raconter tes aventures ici : Les Sessions du Club - Spirit Island