Une partie-une photo-une phrase (partie 1)

The hand of destiny

Palm island rencontre set a watch

Biomos
Le trou noir m’a englouti…

daguiseb dit :Et moi je suis juste peiné que l’on ne respecte pas la demande de Bill Waterson.

 

Rho.

C'est la guerre ici et là dans le monde, le climat nous rappelle tous les jours qu'on fonce droit dans le mur et toi tu es peiné parce que quelques passionnés se sont organisé un PnP fanmade autorisé par l'auteur du jeu initial, avec des illustrations de Bill Watterson. Dur. 

Bon, je suis un peu cassant, désolé, mais.. quelle est la demande de M. Watterson au juste ? 

Il a refusé de créer une License Calvin et Hobbes, cet article explique un peu en détail sa volonté

Ainsi, il n'a pas voulu qu'on en fasse des produits dérivés. Selon lui, un mug ou un bloc-note Calvin ne sont pas vraiment des supports pour ce qu'il voulait faire. Son idée est de conserver la qualité de l'univers qu'il a créé, et qui ne se rend bien qu'à travers les strips en eux-même, pas des bouts de dessins repris ici et là. 

Donc il n'a jamais vendu aucune licence. 

Je trouve ça très classe. 

Dans un registre similaire, quand on voit ce qu'est devenu Garfield, avec ses tas de produits dérivés en tout sens jusqu'à cette horrible adaptation en 3d animée dégueulasse, je ne peux que saluer haut et fort la démarche de Watterson. 




Mais revenons aux jeux de société, puisque c'est le sujet ici. Pour moi, ça entre dans le concept d'usage raisonnable (Fair use aux Etats-Unis). Ça reste un hommage de fan comme il y en a un tas, ici par exemple sur ce site qui les répertorie


Je vais pas tout redire, mais quand même, certains aspects clé sont là : 
  • pas de modification du matériel de base, façon parodie ou détournement
  • aucune volonté commerciale, personne ne gagne un radis avec ces PnP
  • il ne s'agit que d'un emprunt d'une petite partie de l'oeuvre, pas d'une copie ou d'une reproduction d'envergure.

On est dans le cas d'un projet amateur, comme les nombreuses fresques murales (en un coup de google) et autres hommages qui ne rapportent pas d'argent et sont fait le plus souvent juste pour le plaisir. 

Cette notion de "fair use" est quand même largement répandue et installée. Sinon, ça fait longtemps que BGG aurait supprimé les liens vers les multiples version de Love Letter (Star Wars, Game of Throne, Super Mario et j'en passe des douzaines), ce Carcassone Super Mario et la centaine d'autres (si ce ne sont pas des milliers) d'adaptations de ce genre. 

En résumé, pour finir ce post HS bien trop long : 
  • est-ce que c'est légal : eh bien NON comme le rappelle justement Rodenbach. Ça reste une oeuvre de l'esprit qui appartient à son créateur. 
  • est-ce qu'imprimer un petit jeu en PnP est d'aller contre la volonté de l'auteur comme daguiseb s'en peine ? Peut-être. Légalement pas vraiment, puisque l'auteur s'est opposé à une utilisation commerciale de ses personnages, ce qui n'est pas le cas ici. Maintenant, il est fort possible qu'il soit pas d'accord avec ce PnP qu'on s'est fait. Mais dans l'absolu, je suis assez certain qu'il s'en tape royalement. 
Cela dit, ça peut tout à fait en chagriner quelques uns. Perso, j'y vois un projet rigolo issus de quelques passionnés qui mixent ensemble 2 de leurs passions (ici un loisir ludique et des héros de bande dessinée). J'aime beaucoup ce genre de foisonnement communautaire et me réjouis d'en voir d'autres, sur TricTrac et ailleurs.

Une envie de Fresque.

@znokiss est ce qu’on decouperait pas pour faire un sujet ? Il y a plein de choses intéressantes à dire et j’ai pas envie de polluer le fil ici ^^

Très bonne idée. Voici un beau topic tout frais pour continuer la discussion :
 

Adaptations de jeux, print’n play amateurs et licenses… de la discute.

Skytear Horde

tower défense style, come non, come on!

Suburbia
n’est pas architecte qui veut …

Bullet

la revanche… ah non!

Maximum apocalypse
Van un jour, van toujours!!!

Au griffon fonffon

ça c’est une auberge bien tenue… enfin globalement !

Mini rogue
maudit et empoisonné mais vainqueur !!!

Marvel Heroes à 2.
Victoire serrée Marvel Knights face aux Avengers.

Earth avec madame et le fiston de 11 ans.


On s’arrange comme on peut dans notre petit espace…



Eh bien j’arrive pas à m’enthousiasmer des masses… L’impression de faire des petits boui-boui pendant une heure, pour finalement finir très proche… Ou pas.

C’est un candidat à la revente, même si ça m’embête un peu vu qu’il y a mon pseudo au fond du couvercle…

znokiss dit :Earth avec madame et le fiston de 11 ans. 
(...)

C'est un candidat à la revente, même si ça m'embête un peu vu qu'il y a mon pseudo au fond du couvercle.. 

Tu plaisantes ! ça va lui donner de la valeur au contraire
En tous cas , Earth n'ira pas sur une de mes étagères. Sur un thème proche, j'ai croisé mieux et puis j'ai trouvé que l'ensemble était  "plat", seul le système de choix d'action m'a plu (en vieil amateur de PR).

NORTHGARD UNCHARTED LANDS

Une belle bataille, pour une victoire finale du clan de la Chèvre et du clan du Cerf, en mode 2 VS 2.

Le Zeptien dit :
znokiss dit :Earth avec madame et le fiston de 11 ans. 
(...)

C'est un candidat à la revente, même si ça m'embête un peu vu qu'il y a mon pseudo au fond du couvercle.. 

Tu plaisantes ! ça va lui donner de la valeur au contraire

Je précise, c'est pas une dédicace. C'est le lot de tous ceux qui ont contribué au premier jour du Kickstarter.

Final Girl Wolfe Asylum

Overdose de plaisir!!!

ARKEIS

On continue notre passionnante aventure, au coeur de temples et autres pyramides toujours plus sombres… Un régal !

ARKEIS à l’air vraiment pas mal mais il manque une petite goodification de type peinture pour qu’il exacerbe le plaisir ludique , non?

Oulah je crois que je n’ai jamais peint aucun de mes jeux? Par chez nous c’est plaisir ludique immédiat sans perte de temps. Pas le temps et pas le budget pour…  yes
Après je suis totalement d’accord pour dire que peint il serait encore bien plus beau 

Smitten

Ma fille croyait que c’etait un jeu des 7 differences… elle cherche encore (4ans 1/2)

Warp’s Edge la totale
Le 3ème essai attendra …

Next station Tokyo
prochain arrêt : dodo!

Ajd première partie de Sur les Traces de Darwin.
Jeu familial vraiment sympa et surtout me matos est vraiment excellent par rapport au prix.

J’adhère à 100%

Insurmontable

niveau 1 validé

Twilight inscription
petite victoire pour la nuée argentée !
La galaxie est en paix… pour le moment !