monkyky dit :Baseball Highlights 2045 ... Philadelphia vs United Kingdom Score 1-4 Oooooh!!! Philadelphia se serait-elle trop goinfrée de MM'S ou de batteurs?! oui quand on est trop dans le jeu on peut vite se casser une dent en piochant dans le mauvais bol...
Quand monkyky dit qu'elle s'est cassée les dents sur un jeu, elle ne plaisante pas.Je ne savais pas que Baseball Highlights 2045 pouvait être une expérience aussi dangereuse, je vais ressortir mon protège dents. Après tout c'est un sport où il y a parfois contacte... avec ses coéquipiers, la balle, un mur, le sol... faut pas croire c'est brutal le Baseball.
On a adoré Sentient! Non seulement il est beau mais il est surtout très bon!! Il est assez calculatoire.
Le jeu se déroule en 3 manches. A chaque manche on va lancer nos 5 dés et on va les placer sur notre plateau joueur. Les dés sont fixes, le seul moyen de pouvoir modifier leur valeur sera de brancher des robots entre 2 dés en-dessous de notre plateau.
Pour prendre possession de robots on a des meeple Agents ainsi que des Assistants que l'on va placer au-dessus de la carte convoitée au centre de la table. Une fois la carte prise on en pioche une nouvelle, etc.. la manche se déroule ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé 4 cartes robot.
Chaque robot possède une condition qui nous rapportera des PV à la fin de la manche si on l'a rempli MAIS comme chaque carte posée va aussi modifier la valeur des dés... (Toutes les cartes robot possèdent, en haut à droite et à gauche, des modificateurs: +, - ou =) arfgrumfpff c'est là son côté très calculatoire!
Je ne vais pas rentrer dans le maxi détail des règles mais n'ayez crainte on pourra bloquer un modificateur en plaçant un assistant.
Il y aussi du contrôle de territoire pour gagner des tuiles Investisseur (tuile triangulaire) qui nous rapporteront beaucoup de points en fin de partie en fonction de la catégorie et du nombre de cartes robots en notre possession.
Voilà en résumé. Un jeu rapide avec une belle profondeur et qui nous fait triturer les neurones!! Il y une très bonne explication du jeu en vidéo par Mr David Couto ICI (le lien est également sur la fiche du jeu.)
Mouais bon tu m'as convaincu. J'irai voir Renegade à Essen...
Ouiii le stand Renegade!! Ils font de très bons jeux. D'ailleurs jette un oeil à Ex-Libris.
C'est bien la version française de Fields of green? Je ne vais plus avoir d'excuses pour y jouer du coup...
[Désolée pour le hors sujet]
Oui c'est bien la VF de Fields of green à paraître chez Matagot.
Et fonce, ce jeu est excellent ! J'y joue beaucoup avec ma famille et ma copine (même en anglais, il reste super simple à comprendre, tous les textes et les icones sont logiques).
“Stratégo au pays de la Fantasy. J’aurai ton chateau.” Remarquez le beau filet de rayon de soleil sur la table, assez rare en ce moment pour être souligné…si, si !!
Après une première tentative de négociation Arkayne me raccroche au nez! Je le rappelle et tente de le calmer en lui chantant une petite berceuse…il s’endort et les otages en profitent pour partir sur la pointe des pieds. Je m’empresse de le capturer!
On a adoré Sentient! Non seulement il est beau mais il est surtout très bon!! Il est assez calculatoire.
Le jeu se déroule en 3 manches. A chaque manche on va lancer nos 5 dés et on va les placer sur notre plateau joueur. Les dés sont fixes, le seul moyen de pouvoir modifier leur valeur sera de brancher des robots entre 2 dés en-dessous de notre plateau.
Pour prendre possession de robots on a des meeple Agents ainsi que des Assistants que l'on va placer au-dessus de la carte convoitée au centre de la table. Une fois la carte prise on en pioche une nouvelle, etc.. la manche se déroule ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé 4 cartes robot.
Chaque robot possède une condition qui nous rapportera des PV à la fin de la manche si on l'a rempli MAIS comme chaque carte posée va aussi modifier la valeur des dés... (Toutes les cartes robot possèdent, en haut à droite et à gauche, des modificateurs: +, - ou =) arfgrumfpff c'est là son côté très calculatoire!
Je ne vais pas rentrer dans le maxi détail des règles mais n'ayez crainte on pourra bloquer un modificateur en plaçant un assistant.
Il y aussi du contrôle de territoire pour gagner des tuiles Investisseur (tuile triangulaire) qui nous rapporteront beaucoup de points en fin de partie en fonction de la catégorie et du nombre de cartes robots en notre possession.
Voilà en résumé. Un jeu rapide avec une belle profondeur et qui nous fait triturer les neurones!! Il y une très bonne explication du jeu en vidéo par Mr David Couto ICI (le lien est également sur la fiche du jeu.)
Ouiii le stand Renegade!! Ils font de très bons jeux. D'ailleurs jette un oeil à Ex-Libris.
C'est bien la version française de Fields of green? Je ne vais plus avoir d'excuses pour y jouer du coup...
[Désolée pour le hors sujet]
Oui c'est bien la VF de Fields of green à paraître chez Matagot.
Et fonce, ce jeu est excellent ! J'y joue beaucoup avec ma famille et ma copine (même en anglais, il reste super simple à comprendre, tous les textes et les icones sont logiques).
ça doit faire un an qu'il me fait de l'oeil. L'anglais n'est pas un problème, mais avec la sortie de la VF, j'espère avoir l'occasion de l'essayer pour voir s'il me plait vraiment. Et surtout s'il nous convient pour jouer à 2.
Vilaine tentatrice!
Mais non que dis-tu?! J'ai dit jeter un oeil pas les deux.
Vilaine tentatrice!
Mais non que dis-tu?! J'ai dit jeter un oeil pas les deux.
J'ai un oeil qui copie tout ce que fait l'autre. Mais j'ai vu quelques images du jeu et sans avoir creusé la mécanique, le rendu visuel en fin de partie me plait (oui, il faudrait que je revoit mes critères de sélection...)
Gilbert aura passé toute sa vie à la taverne. Heureux concours de circonstance, il paya une chopine à un barde du coin, qui, un peu imbibé, raconta partout que Gilbert était en fait un membre éminent de la Communauté. L’Histoire retiendra donc les délires d’un alcoolique et Gilbert entra dans le grand registre du village.
Jean-jean ne quittait jamais sa forge. Du soir au matin, sans relâche, il travaillait, travaillait, travaillait. Il mourut, son marteau à la main, comme en atteste encore le registre du village.
Childebert fut retrouvé dans le confessionnal la b… croix à la main, un petit sourire crispé encore dessiné sur son visage. Son frère, Augustin, mourut dans l’indifférence générale et tout le monde oublia son nom.
Tes photos sont très belles et donnent vraiment envie de connaître le jeu. Tes commentaires sont sympathiques aussi, mais quand on ne connaît pas… difficile de faire le lien avec les actions dans le jeu.
Merci c’est gentil. Je me suis dit que c’était pas forcément le sujet pour partir dans des détails de règles. Néanmoins en essayant de faire bref : dans Descendance tu as un plateau central qui représente un village avec différents lieux (Quartier artisanal, Hotel de ville, Marché, Auberge avec l’extension etc.). Tu vas affecter des membres de ta famille à ces lieux pour faire différentes choses qui vont te rapporter généralement points de victoire ou ressources. Les actions coûtent souvent du “temps”. Lorsque tu dépenses un certains nombre de temps, un de tes personnages meurt. Et là, deux solutions, soit il y a encore de la place dans le registre et on y place ton personnage qui te rapportera alors des points en fin de partie, soit il n’y en a plus et tu le place au cimetière, dans ce cas il ne rapportera rien.
Ici, mon premier personnage a été placé à l’auberge qui permet de piocher (en dépensant la ressource “bière”) des cartes “clients de l’auberge”. Normalement, un personnage qui meurt à l’auberge est d’office placé au cimetière mais j’ai pu obtenir une carte client qui permet d’affecter un personnage au registre au lieu du cimetière. Donc quand Gilbert est mort j’ai pu simplement le mettre au registre.
J’ai dépensé énormément de temps à la forge pour pouvoir voyager (en gros jean-jean était affecté à la production de chariot qui permet de voyager) ce qui a provoquer la mort rapide de jean-jean mais a pu le placer très tôt dans le registre.
A l’Eglise c’est un peu plus complexe. En gros quand tu fais mourir un personnage tu dois prioriser ceux de la plus ancienne génération (donc 1 puis 2 puis 3 puis 4). Donc à un moment je n’ai pas eu d’autre choix que de tuer le personnage de Augustin qui pourtant avait atteint le plus haut niveau et m’aurait rapporté pas mal de point. En plus, il n’y avait plus de place au registre ce qui fait que j’ai du le placer dans le cimetière. Un peu avant ça, son frère Childebert étant encore assez loin dans la hiérarchie j’avais décidé de le sacrifier et m’assurer une place dans le registre lorsque c’était encore possible.
Pour les voyages c’est assez simple, un personnage de la plus vieille génération (Jacquou) avait commencé à voyager et donc “baliser” un certain nombre de villes. Lorsqu’il est mort et a été placé dans le registre j’ai entrepris de finir de visiter toutes les villes avec un autre personnage, plus jeune, Rodrigue. Plus tu visites de villes en cour de partie, plus tu marques de point à la fin.
Au final, sur l’aspect tactique j’ai tenté de rusher les places dans le registre et les voyages mais comme j’ai négligé le marché et que mon adversaire a récupéré une carte qui bonifie les points de ses propres voyages je me fais avoir sur ce point. Malgré tout je pense que c’était pas une mauvaise tactique, j’ai du occupé 2/3 voir 3/4 du registre mais j’ai fait quelques erreurs d’optimisation d’actions à certains tours qui expliquent je pense la différence de score à la fin (5 ou 6 points).
Ouaouh, merci pour tes explications ! C’est, oui, un peu plus clair en termes de règles, mais aussi tu donnes vraiment l’impression que c’est un kubenbois dans lequel on peut raconter une histoire, et j’aime bien ça. Dommage que j’aie acheté trop de jeux ces derniers temps, il faut que je sois un peu raisonnable, mais je le mets sur ma liste des jeux auxquels je peux m’intéresser pour éventuellement finir par les acheter ! J’espère en tout cas avoir au moins l’occasion de pouvoir l’essayer un jour, mais ça, si je ne l’achète pas, ça me paraît plus difficile…