Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Si je le sors avec mon groupe habituel, je pense qu’il « plaira sans plus », ils aiment le « gros bien consistant » et particulièrement pour un des copains, je pense que ça ne lui ira pas trop, il a souvent du mal avec le « familial + », il est un peu « tout ou rien » soit on fait carrément du familial et on boit des bières, soit on fait du « gros jeu qui tâche » (et bien plus souvent la 2ème catégorie ^^). Si je le sors avec le couple d’amis avec qui je joue régulièrement, le côté vicelard du jeu risque de faire pêter les plombs au copain qui a régulièrement du mal avec le « frontal chaotique » et tu me confirmes qu’il est bien trop long pour que j’arrive à le sortir en famille, donc ce n’est pas pour moi et ce n’est pas grave ce ne sont pas les excellents jeux qui manquent ! :wink:

Ah oui, je comprends ! C’est dommage parce que le jeu est très bon et en même temps, oui, il y a des tonnes d’autres jeux tout aussi bien ! :grin:

HoM j’attends ma boîte

Hyper n’est pas jouer ! :smiling_imp:
Mais y’a des petites loutres… et des mignons hérissons…. et de belles coccinelles.
(La belle idée de la méca de faire un plateau relativement petit où il n’est pas possible de tout faire. Donc « frustration ». Donc envie d’y rejouer.)

2 « J'aime »

Oui c’est très bien écrit… il ne faut pas l’avoir ce jeu dans ton cas.
J’ai joué avec des gens qui n’aiment pas trop l’aspect frontal et le blabla dans les jds, ça a été dur pour eux de jouer à El Grande.

Et si tes gros joueurs aiment les jeux aux règles touffues ils ne vont peut être pas y prêter attention. Mais… El Grande demeure un jeu assez complexe. Il a des règles très simple mais sa complexité est relative à la tactique et à la dimension psychologique du jeu. En fait au contraire des jeux euro games à base de moteur ou de pose d’ouvrier ou la complexité est due des options proposées par le jeu et les joueurs de manière indirecte, dans El Grande tu as les facteurs psy à considérer, les bluffs à joueur au bon moment etc… c’est une expérience très tendue, très dure parfois… et cette complexité pourrait peut être plaire à tes joueurs. Mais je te conseillerai surtout de le tester plutôt que de l’acheter.

Mais si ils prennent de haut tout jeu dont la règle est inférieure à 10 pages, oublie d’y jouer.

Par contre attention a ce que l’on pourrait appeler le « cycle de découverte du joueur ». El Grande pourrait être proposé à une certaine étape de ce cycle.

  1. Decouverte du jds avec des gateway games
  2. Pratique et achat de multiples gateway games et familiaux+
  3. Test et plaisir du jeu complexe
  4. Élitisme. Le jeu complexe devient le seul jeu respectable
  5. Les enfants arrivent, la fatigue augmente, le temps de jeu diminue et le temps sans jouer s’allonge. Il faut de l’efficace et on revient au gateway games. La découverte de jeu complexe requérant bcp d’investissement.
  6. Étape finale :
    Scenario 1: le groupe s’oriente vers du jeu à la limite du complexe et de l’épuré (ex: mon groupe de joueurs)
    Scenario 2 : Ou que des jeux relativement simples.
    Scenario 3 : Où on trouve un bon partenaire de jeu pour du gros gros jeu. (Ce qui est plus difficile à un certain âge qu’il ne l’est quand les joueurs sont à l’étape 4).
    Scenario 4 : certains ne pratiquent quasi plus

NB: certains et meme bcp s’arretent à l’étape 2 et ne pratiquent que du gateway/familial voir familial + (il y en a bcp dans l’asso ou j’allais, d’ailleurs je me plaignais sur le forum de la dimension consumériste de cette phase… de voir plein de jeux familiaux+ colorés, tous prétendant etre le meilleur jeu… Je crois d’ailleurs que c’est vraiment la grosse tendance de consommation sur le marché d’où la profusion de jeux “malins” et de jeux falmiliaux+… on est dans un espace économique très consommateur dans cette phase et je comprends ainsi la stratégie des éditeurs) : ex de jeux typiques de la phase 2 : Knarr, Nidavellir, Arnak, Charlatans, 7 wonders, Wingspan, IWW, Hadara, Vale of Eternity + tout jeu “malin” familial, petites boites etc…

C’est un peu bidon… ça vaut rien, c’est du ressenti, de l’observé, ça ne s’appuie sur aucune donnée hein… mais je l’ai observé sur certains profils… et je constate qu’un vidéaste britannique en a fait une vidéo.

2 « J'aime »

Le grand, le beau, le Great Western Trail. Mais pas n’mporte lequel, non non. Le bien gras, le chargé, le cossu Nouvelle Zélande.

En comptant la pioche des moutons pour remplir le marché, j’ai quand même compté neuf (9 !) decks de diverses cartes à acheter et piocher autour du plateau. Ma limite haute en terme de complexité/nombre de mécaniques imbriquées, mais malgré l’impression de patauger (c’était ma 2ème partie), on s’y amuse quand même pas mal.

1 « J'aime »

Archi joli !!!
J’ai tout de suite envie d’y jouer juste pour toucher le matos :rofl:

Ça me paraît pas mal comme observation.

Je trouve cette analyse assez fine et surtout je me retrouve vraiment bien dedans :stuck_out_tongue:

Karak

Retour de l’exploration de donjons !

1 « J'aime »

C’est vraiment bien résumé.

J’ai de la chance d’avoir un groupe du scénario 1. On aime bien poncer des jeux “initié mais pas boursouflés”, de Caylus à It’s A Wonderful World, en passant par Pictures, Living Forest ou même Dixit…

1 « J'aime »

ha ha, merci pour vos commentaires. c’est juste les observation dans mes groupes de joueurs…

Moi j’ai vécu la phase 4 avant que mes enfants ne naissent et j’y suis resté longtemps, c’était chouette quand meme… maintenant avec plus de temps libre du fait des projets immobiliers terminés, des enfants plus autonomes, j’ai plutot envie de me replonger dans du costaud aussi. Mais je ne suis pas seul… on a fini par comprendre que l’important c’était de passer des bons moments et vraiment, avec nos vies respectives et notre envie de challenge intellectuel, on aime bien les jeux qui ont une certaine durée… assez longs aussi et c’est pour cela qu’on reste dans du bon classique allemand epuré (coucou Concordia)… il y a une offre consequente de jeux pour nous les blasés du jds. les rééditions nous offrent pas mal de choses (j’étais hyper content de voir Concordia Venus, Kingdom Builder et Hansa Teutonica réédités… ces 3 jeux ont fait mes 3 dernières années). tu vois ces jeux à la Istanbul, Charlatans, Isle of Skye aussi… c’est hyper bien.
On est très content aussi de certaines “nouveautés” qui respectent ces principes d’épure : El Dorado, Heat… Bravo aux auteurs. Ca répond vraiment à ce que l’on considère comme idéal avec cette expérience de vieux routard du gaming (et on est pas vieux hein). Ainsi, on est pas seulement branchés sur les vieilleries, là on surveille le nouveau Endeavor… ca semble coller avec nos gouts et principes.

2 « J'aime »

On voit bien l’expertise de l’observation ! C’est cool ! Ça mériterait presque de développer davantage (même si c’est déjà très complet).
Personnellement, je suis pas chiant, je joue à tout parce que je recherche le plaisir d’être avec du monde et de partager des bons moments. J’apprécie un Skyjo (ouais ouais les rageux, je vous vois venir !) Parce que c’est top quand on est entre amis ou avec la famille. J’apprécie un TfM parce que c’est tout aussi cool d’être entre amis ou en famille.
Par contre j’ai envie de plus. De jeux plus experts, plus lourd, plus gros ! C’est un peu plus difficile parce que je suis pas certain que tout l’entourage suivra. Donc c’est pour le moment plus rare de jouer à des gros jeux. Je sais que TTA ne sortira pas souvent (même si je sais pas si c’est du gros jeu pour vous) et c’est pas grave parce qu’en fait, tant que je suis à jouer avec des bons copains (même en asso!) De la famille ou des inconnus qui m’offrent un bon moment, eh bah ça me va !

(J’ai l’impression de répondre a côté !)

1 « J'aime »

Et ben, au risque d’être en décalage, ce qui n’est absolument pas un problème, je ne me retrouve pas dans cette évolution. Je suis moi même resté de très nombreuses années à la phase 2 et la phase 3 n’a jamais entraîné ni la phase 4 ni la phase 5 vu que j’avais déjà un enfant à la phase 3. Tant qu’à la phase 6, je ne rentre pas non plus dans ces cases vu que je m’amuse tout autant sur du Mindclash avec les copains “Gros jeu”, qu’à animer un Loup Garou à mon centre de loisir ou à jouer à Carcassonne en famille en réunissant 3 générations…

Ps : ça tombe bien, j’aime pas les “cases” ^^

De mon côté je suis suffisamment vieux pour avoir commencé par la case 3 vu qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à l’époque :rofl:

Normal, c’est jsute des tendances qui sont observees… pour tout te dire je serais resté en phase 4 (gros jeu) mais ca a ete imposé aussi par les desirs de mes copains joueurs… je crois qu’il y a aussi des questions d’age et de disponibilité.

Les editeurs ont tres probablement des donnees interessantes sur le comportement des joueurs. Mais bon c’est leur PI.

Pour ma part je ressens le besoin de jouer a de gros jeux maintenant car la frequence des soirees augmente desormais au vu de l’autonomie croissante de kos enfants respectifs… et un groupe plus solide se retrouve frequemment. (J’aimerais bien rejouer a Eclipse ou Clash of Cultures)
Par contre avec les joueurs avec qui la frequence de jeu est moindre on peut pas lancer de gros jeux… si c’est pour se revoir 2 mois apres et faire le meme ou un autre gros jeu.

@sysyphus-0 pourrait on scinder le fil ces echanges car j’ai digressé du sujet. Desolé.

Va falloir nous en dire plus!

Le seigneur des anneaux JCE



J’y arrive pas :sob: (2 défaites)


Il va falloir se pencher sur la construction d’un deck viable …

Railroad ink challenge + module oasis


Dans la vie, il y a des cactus :cactus:

1 « J'aime »

Dernier jour a Barcelone,pas de photo de jeu par contre le logo de l’hôtel ça ne vous rappelle rien :sweat_smile:?

1 « J'aime »

Koryo

KO par Koryo !