Cela m’intéresse ! De quel type de mécanique s’agit-il ? Comment ça se joue ? =)
Chez moi, ce jeu fut l’une de mes plus mauvaises expériences ludiques.
Vive le roi, non, King Lui, oui !
C’est pourtant pas foufou King Lui, dans mes souvenirs, de votre côté si ?
J’aime bcp y jouer à trois.
On a un plateau central représentant le château avec ses différents étages 0 a 5 ai dit que le trône en haut et les toilettes a droite des étages 3-4 et le cachot sur la gauche.
On reçoit aléatoirement une liste de favoris de la cour c’est a dire 5 personnages a privilégier.
Suite a ca, a chaque tour tu va choisir un personnage et les faire entrer dans le château où les faire monter d’un étage en sachant qu’il y a un nombre limité de personnages possible par étage.
Des qun personnage accède au trône, on enclenche tous un vote.
Si tout le monde vote oui, on fait un décompte des points en fonction de nos listes respectives, plus on est haut plus on a de points
Si une personne minimum vote non, le personnage sur le trône est envoyé au cachot et aura une valeur négative et ne pourra plus en sortir.
D’où l’intérêt de bluffer et ne pas faire monter son perso trop vite dans les étages.
Il y a un certain nombre de variantes donc celles avec des objectifs persos
Dune: Imperium + Immortalité
On ne discute pas les ordres de la mère supérieure !
(j’ai pu sortir cette combo 2 fois sur la partie)
Merci d’avoir relayé l’article , bien foutu ça donne envie c’est vrai.
PETIQUETTE me fait penser à QUI PAIRE GAGNE. Les 2 autres semblent difficilement contrôlables ![]()
Fan de INSIDER et DEEP SEA , faudrait que je me trouve SCOUT qui a l’air bien cool
Kanban. Même après avoir passé une semaine très chargée au boulot, j’étais content d’y retourner hier soir (16eme partie de cet excellent Lacerda)
Food Chain Magnate : rien que sur le 1er placement on peut bien se foirer, le management par les gamins pas payés a payé, quel “beau” jeu d’enfoirés, on a très envie d’y retourner !
Carnegie : C nous a sorti un méga combo sur les nouveau dons, pas un seul don en dessous de 12 points, tout son réseau connecté avec un bonus en plus grâce au département qui va bien, on ne l’a pas assez contré, on s’est bien fait rouler dessus mais c’est toujours aussi bon : beaucoup d’interaction, seulement 20 actions, pas mal de coups tordus possibles, un temps de jeu parfait, il ne paye pas de mine mais c’est du très très bon !
Cthulhu Death May Die : après une 1ère tentative échouée où la Petite Fille nous fait une crise d’ochlophobie avant de se faire massacrer par les cultistes, Borden et Elisabeth sauvent l’honneur et viennent à bout d’Hastur dans ce sympathique 4ème scénario de la saison 1.
Je pense que vive le Roi depend beaucoup des profils de joueurs autour de la table. Jai pu faire des parties bofbof et également des parties animées et vraiment bien.
Mais s’il y en a toujours un qui vote “non” personne ne marque des points, ça ne tue pas le jeu ? Je sais que dans Galerapagos (je n’aime pas trop ce jeu) nous n’avons jamais quitté l’île, nous passions notre temps à nous entre-tuer…
Eh non car le nombre de carte non est limité (3 ou 4 cartes par joueurs en fonction du nombre), une fois utiliser elle est perdue alors que le oui même s’il ne fonctionne pas il revient dans ta main ![]()
Autre subtilité, la présence du fou du roi.
Ce personnage n’apparaît sur aucune cartes favori mais peut monter comme n’importe quel personnage.
Si le fou accède au trône et que tout le monde vote oui, tous les scoring sont inversés (les personnages a 5 passent a -5, les perso a 1 passent a -1 mais également les personnages au cachot qui sont censés scorer négativement passent au positif)
Note pour moi-même : Ne pas faire de jeux Expert avec des joueurs que je ne connais pas
Interminable partie de Les ruines perdues de Narak
S. a amené son jeu et voudrait bien faire une partie. J’accepte et suis rejoins par A. (Que tu m’as présenté @weis) et P..
Explications brumeuses, les premiers tours sont longs, d’autant que P. est non seulement victime d’A.P. mais fini régulièrement par prendre l’action que j’espérais. Malgré tout, je joue rapidement ( je suis là pour m’amuser, pas pour me prendre la tête pour une ressource). Mon Capitaine et un revolver acquis dès le premier tour me permettront de traverser la jungle sans encombre avec un deck qui finira à 5 cartes ayant réussi à me débarrasser de toutes mes peurs.
Victoire finale grâce au départage (premier à atteindre le temple perdu) 71- 71 (P.)- 67 (A.)- 60 (S.)
Pour Noël 2025, j’ai reçu de la part du Père Noël (merci mon frérot
) la big box pour le GOAT (NDG4)
…
Du coup, ben j’ai acheté Colonies ![]()
Venus Next + les goodifications qui vont avec ne devrait plus tarder ![]()
Rohhh quel pied mes frères et sœurs.
Après plus de 130 parties avec la version de base et Prélude, il a fallu recevoir cette big box pour tester une nouvelle extension
Bref que du bonheur à l’état brut qui ne demande qu’à être exacerbé, ce qui ne devrait plus trop tarder
Mais bon je développerai tout cela prochainement dans le topic dédié à l’art de la goodification
Pour finir la journée quoi de mieux et de plus relaxant que de faire notre 150ème partie
de …
Château Combo (NDG1 / PdB 2024) ![]()
C’est fou comme seulement 16 nouvelles cartes peuvent relancer la machine à bonheur
En fait, je pense que la bonne astuce est toujours de faire découvrir un jeu “expert” à 3j c’est moins long et ça passe mieux. J’étais dans la même situation à côté de toi sur Wondrous creatures 4j tous découvrant le jeu… ![]()
Après Scarabya, Nmbr9 et Planet Unknown, je continue dans ma phase polynominos avec Le Royaume des Sables en solo
J’atteins la plus haute tranche de score. 41 pts
J’adore le jeu de mot pour le nom du jeu (les japonais ne savent pas prononcer R) : Where to look? → Whale to Look