Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Nous étions 5 sur cette partie. 4 avaient déjà joué et 1 novice. Durée 2h sans compter l’explication des règles de 40 min environ.
Et oui ce jeu a un ratio explication / temps de jeu disproportionné. Mais l’avantage c’est que tu peux faire une 2em partie dans la foulée si vous avez un peu de temps.
La 2em partie est en général beaucoup plus fluide.

TENPENNY PARKS

Cet aprem, on crée son parc d’attractions.

Un placement d’ouvriers combiné à un placement de tuile façon Tetris et gestion d’argent accessible et agréable.

5 « J'aime »

LES CITÉS PERDUES
1000001822
Et on continue avec une expédition à la découverte de trésors.

2 « J'aime »

WILD SERENGETI

Le tout suivi d’un safari en Afrique.

5 « J'aime »

Re, j’aurais une petite question concernant le comptage des points et l’apparition d’un Tzimimes la règle est un peu ambigüe. Faut il compter comme cela ? :

Ou plutôt comme cela ? :

2 « J'aime »

Netrunner CCG (NDG4) :heart_eyes: :heart_eyes:

Ce con de Runner accède à ma R&D :unamused:
Let the run begin !!! :grin:

Château Combo (NDG1/PdB) :smiling_face_with_three_hearts:

Quel tableau de merde… quand ça veut pas ça veut pas :roll_eyes:

5 « J'aime »

THE GANG et BANG

Oui, oui, joués dans cet ordre là :grin:

2 « J'aime »

Un dimanche à l’asso…

Duck & Cover

Névaches

5 « J'aime »

SETI

Un jour, je découvrirai les Centauriens…

6 « J'aime »

J’ai pas compris

DONJON : LES APPRENTIS GARDIENS

On s’amuse à déplacer nos monstres et chasser les aventuriers de notre donjon.

TOWER UP

La razzia sur les objectifs n’aura pas suffit à m’assurer la victoire.

4 « J'aime »

Hormis les graphismes, est ce que le jeu Donjon fait penser à la BD dans son gameplay ?

• Les aventuriers sont dans la taverne en attendant d’entrer dans le donjon.
  • Ils ont leurs propre porte d’entrée dérobée.
  • Ils te font perdre des points en fonction de leur avancée dans le chateau et surtout s’il arrivent jusqu’au bureau du gardien.
  • Les monstres se recrutent dans la forêt, les marais ou dans les oubliettes.
  • Les dragons protègent les trésors.
  • Dans le laboratoire d’Horous tu peux faire des mixtures pour créer de nouveaux monstres.
  • Marvin te permet de faire appel à d’autres personnages pour accomplir des missions.
  • Alcibiade permet aux monstres de se déplacer.
  • Herbert peut faire appel aux porteurs de l’épée du destin.

Personnellement je trouve qu’il manque juste un truc : que chaque groupe d’aventurier puisse être éliminé par une combinaison de monstres présents dans la pièce…

Je ne saurais dire vraiment quel gameplay correspondrait à l’univers de la BD.
On choisit des monstres que l’on place dans notre donjon puis on déplace nos monstres et ensuite on peut se défausser de l’un d’entre eux pour activer le pouvoir de la salle où il est.
Du coup c’est plus un jeu de placement / déplacement que d’exploration.
Pas de quête à remplir dans ce jeu : on essaye surtout de satisfaire au mieux à des objectifs de fin de partie en ayant choisi et placé au bon endroit nos monstres.
C’est un jeu familial (je m’attendais à un jeu plus ardu) mais c’est assez sympa.

SAS Rogue Regiment

Un convoi de ravitaillement va passer pour aller en direction du front. Notre mission est qu’aucun n’y arrive.

Notre prochaine étape est de traverser le pont.

L’alarme sonne, les renforts arrivent en nombre et le convoi suivra au tour suivant… ça se complique. :woozy_face:

Non mais c’est quoi cette mine toute pourrie !! :face_with_symbols_over_mouth:

Après avoir réussi à détruire 3 véhicules du convoi, il ne resta plus que notre sang versé sur ce champ de bataille !

Cependant cette mission aurait peut-être pu réussir…

Capture d'écran 2025-02-23 200054
Si j’connaissais le con qu’a pas fait sauter le pont !!!

7 « J'aime »

Vous reprendrez bien un peu d’épices?

5 « J'aime »

Je dirais celle du bas. Une carte ayant participé à la création d’un portail ne peut pas servir à la création d’un second.

Je confirme.

image

J’aurai dit pareil, sauf que la carte en question ne participe pas à la création d’un portail déjà créer puisque j’utilise la carte qui est à droite pour construire un nouveau portail… D’où l’ambiguïté… Doit on considérer que le fait de poser une carte avec un portail à côté d’une autre carte d’un portail déjà utilisé est interdit ?
Mais à ce compte là, les règles auraient du indiquer : Poser un portail adjacent à un autre portail déjà construit n’est pas autorisé. Plutôt que :

Une carte ayant participé à la création d’un Portail dimensionnel ne peut pas être utilisée pour créer un deuxième portail. (Mais ce n’est pas mon cas, puisque j’utilise une carte portail qui n’a pas été utilisée).
Et comme, j’ai le choix, puisque je créer un nouveau portail avec une autre carte, la règle complémentaire suivante ne fonctionne pas :

Si tu n’as pas d’autre choix, lorsque tu poses une carte avec un portail à côté d’une carte dont le portail est complet, retourne immédiatement cette carte, de manière à afficher les Tzimimes face visible.
image

En l’occurrence, l’exemple utilisé pour présenter la règle est clair, puisqu’on utilise la même carte pour créer un nouveau portail mais, dans mon exemple ce n’est pas le cas… J’ai déjà posée une carte portail à droite en bout de mon 4x4 en 4ème position, puis je pose un nouveau portail en 3ème position pour compléter le portail situé au bout de mon 4x4. En aucun cas, j’utilise le portail à gauche de mon 4x4, deuxième position pour compléter le portail situé en troisième position.

A moins que, la règle indique que former un autre portail avec une carte qui a déjà été formé n’est pas possible même si cela complète un nouveau portail mais ça aurait été bien de le préciser, plutôt que de laisser un flou…

Tout comme l’accueil des voyageurs, un peu ambigüe aussi :

Si un portail se forme et qu’il n’y a plus de place dans cette rangée pour un autre voyageur, place simplement le nouveau voyageur à côté de l’un des voyageurs déjà présents dans cette rangée.

Avec ce point de règle si j’avais du poser un quatrième voyageur, je l’aurais posé en effet à côté d’un autre voyageur déjà présent. Mais cela ne sous-entend pas que je peux le placer à côté d’un autre voyageur si cela m’arrange lol. La fin de la phrase laisse un planer un peu l’ambigüité à ce niveau là.