C’est vraiment un jeu de pli particulier. La couleur des cartes n’est pas une “couleur” au sens des jeux de plis habituels, simplement un indicatif de dizaine. Le déroulement est classique (le joueur ayant joué la plus forte carte remporte le pli, puis relance), mais pas le système de comptage des cartes. On classe les cartes gagnées par dizaine. Et pour chaque dizaine :
Toutes les suites (au moins 2 cartes consécutives donc) se mettent tout en bas et ne seront pas décomptées
Toutes les cartes isolées sont placées au-dessus, la carte la plus faible tout en haut (c’est elle qui sera décomptée en fin de manche (=valeur de l’unité)).
Ex. : Dans les cartes de la vingtaine, j’ai récupéré le 20, le 22, le 23 et le 25. Les 22 et 23 forment une suite, donc placées en bas. Le 20 est tout en haut (et rapporte 0 pt), et le 25 juste en-dessous. J’aimerais bien récupérer le 21, car ainsi le 20 descendrait tout en bas (suite du 20 au 23), le 25 se retrouve seul et je marque 5 pts. Mais bien sûr, mes adversaires ne me le donneront pas, ou éventuellement le 24.
C’est donc un jeu de pourrissage (sans oublier la phase de draft initial pour constituer nos mains).
C’est original, mais pas forcément fan (comme le dit Ludigaume, quel est ta marge de maîtrise ?).
Samedi soir, je garde les enfants (qui se couchent tôt). “Oui oui, t’inquiètes, tu peux sortir. Je vais trouver à m’occuper, ne t’en fais pas !”
Et hop, soirée Aeon’s End en solo !
… mais se feront quand même déborder par mes allemands bien décider à éliminer les soi disant “terroristes”… On a pas réussi à refaire l’histoire…
[Petite précision historique “au cas où” pour éviter toute erreur d’interprétation de mes propos : ce sont les nazis qui ont malheureusement gagnés la Bataille du Vercors]
Un livre-jeu style RPG (inspiré de Barbarian Prince) aux règles simples.
Un tour c’est 1 action et 1 évènement. Pour gagner la partie il faut réussir à obtenir 300$ mais ça ce n’est vraiment pas simple.
L’action la plus fréquemment utilisée est de voyager (à cheval, c’est mieux pour un cowboy), interagir avec un point d’intérêt comme par exemple aller travailler dans un ranch, aider à sauver une innocente d’une pendaison, etc.), aller en ville rapporter une marchandise ou réclamer une prime, acheter de l’équipement, etc.
Le terrain a aussi parfois un impact sur les évènements.
Il y aura bien sûr des combats, des tests d’intuition (Clint peut-il faire confiance à ce Comanche ?) et lors de certains évènements, comme la rencontre avec une calèche de colons dont la roue vient de casser, Clint va-t-il les aider ou les dévaliser ? Faut bien essayer de réunir 300$ mais à quel prix ? De mauvaises actions peuvent faire monter la suspicion en ville et le niveau de “Recherché par loi” de notre personnage…
Les combats se font aux dés et suivant l’arme utilisée le bonus est plus élevé, la finesse du cowboy et des ennemis va aussi jouer sur le résultat final.
Les évènements se font sur des tables (exemple ci-dessous)
Franchement nous avons adoré (un solo joué à 2 joueurs), il se passe tellement de choses. Quelle aventure incroyable ! En plus c’est un jeu pas cher et qui ne prend pas de place. Il est en anglais mais assez simple à comprendre, il n’y a pas de pavé de narration mais le peu suffit à créer une histoire.
Ci-dessous dans la balise Les aventures de Clint Deadwood.
Brass : Birmingham : donnez/prenez (rayez la mention inutile) moi d’la bière et du charbon nom de nom ! Par contre non ton rail tu le poses pas là stp et ton usine de ceramique pas dans cette ville et toi non tu prends pas cette bière c’est la mienne ! Et non t’es sérieux tu pourrais pas dépenser un dollar de plus, allez steuplééé… ?!!