Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Lupin a encore frappé - Gentlemen Cambrioleurs

3 « J'aime »

Dis ça te dirai pas de faire un article centré sur toutes tes découvertes ?

Ah mais il y a une date de sortie officielle. Après, chaque ludicaires voit s’il la respecte ou pas. Je ne sais pas si les éditeurs sont très regardants ou pas…

Non ce n’est pas la faute de qui que ce soit. Il y a des dates annoncées comme l’explique @Rodenbach, des fois c’est repoussé et plus rarement la sortie est anticipée.

Le Château Blanc - extension Matcha - ils ethé vert pendant la partie et glacés à la fin.

Tres bonne extension #1

Aventuriers du Rail : Pennsylvanie - C’est ma came

Très bonne extension #2

9 « J'aime »

Finspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Chez les Goodies on Sponce ce jeu :roll_eyes:

Android Netrunner (NDG4) :heart_eyes:

Netrunner CCG, Netrunner Nisei ou Android Netrunner, chez les goodies on sait varier les plaisirs :grin:

7 « J'aime »

L’extension du château blanc peut se ranger dans la boîte de base ou c’est impossible ?

Elle est vraiment intéressante selon toi ?

Non la boite de base est déjà pleine à craquer , tu ne pourras faire tenir grand chose de plus.

L’extension est très intéressante d’un point de vue thématique.

Elle ajoute 1 choix de dé supplémentaire à chaque tour donc allonge la partie mais comme il y a plus de choix cela n’enlève aucune tension.

Et surtout pour moi elle amène d’autres stratégies, d’autres interactions ce qui est très intéressant !

2 « J'aime »

Exactement comme @sgtgorilla : rajoute des choix sans sacrifier la tension. Je trouve le jeu plus satisfaisant (Madame aussi). Et le thé vient vraiment donner une cohérence finale, même si son aspect mécanique est assez similaire à celui des courtiers.

3 « J'aime »

C’est parti pour chercher des familles complètes

1 « J'aime »

Jeu “Haute Tension”
En français il s’appelle ainsi, mais hier c’est sa V.O. Funkenshlag allemande que j’ai eu sous le nez
apporté au club par un joueur, avec les règles françaises imprimées.

Approche rêche : design franchement soviétique, rien n’est beau là dedans, ni les cartes, ni le plateau
par contre les meeples en bois sont nombreux et de bonne taille, bien manipulables
Mais en fait, il est très intense, très prenant, l’effet papillon y est très marqué : chaque petite action va te suivre (un pétrole payé trop cher est c’est à la fin que tu perd).
La partie est à 80% de la stratégie, et 20% de la chance. La composante humaine est très importante : comment tes voisins vont bluffer / t’encercler / spoiler les ressources … ou pas

Le gagnant est celui qui au DERNIER TOUR peut fournir du courant au maximum de villes qu’il a équipé avec les 3 centrales qu’il contrôle et qu’il alimente en combustibles à ce dernier tour (charbon et/ou pétrole OU nucléaire OU déchets OU éolien - qui est le seul carburant gratuit)

On était 6 (max du jeux) - dont 2 qui y avaient déjà joué - : 30minutes d’explications des règles - mais ensuite on a eu besoin de nombreuses recherches pour vérifier des points

La partie a révélé toute la profondeur stratégique en cours de jeux.
Il faut à votre tour

• enchérir pour acquérir (ou pas) une centrale : donc là c’est le jeu de bluff / de ruiner les adversaires / d’attendre celle dans la rivière qui t’intéresse vraiment
  • s’installer dans une ville : 3 emplacements par villes coûtent 10 / 15 / 20 mais ne sont débloqués qu’au round 1 (10), 2 (les 15) puis 3 (les 20) : et il n’y a donc qu’un emplacement d’un coût donné par ville - donc là on est dans une logique de TRON - si tu voulais aller dans une direction qu’un autre occupe avant toi, tu dois acheter les 2 liens qui te permettent de sauter cet obstacle et acheter la suivante , et du coup l’ordre dans lequel tu es dans le tour devient très important
  • puis acheter les ressources : elles sont dans 4 rivières (charbons / pétroles / déchets / uranium) en quantité limitées et aux prix croissants : donc là il y a le rang dans lequel le tour se déroule ET de la logique de spéculation / épuisement des ressources pour ceux qui passent après toi
  • tout ça se fait avec de l’argent (de bons vieux billets façon Monopoly) : on a 50 au début (ça part tout de suite) puis on en reçoit en fonction du nombre de villes posées (jusqu’à 10 villes c’est quasiment +10 billets par villes)

Et c’est là qu’apparaît la gestion de ton rang dans le tour : on a tous un moment freiné notre progression pour être dans les derniers de la file car le 1er acte (enchères des centrales) se fait du 1er au dernier, mais les 2 actions suivantes (villes & ressources) se déroulent en sens inverse (du dernier au premier)

Si vous avez lu jusqu’ici, vous aurez compris que c’est un poil pointu et on s’arrache les cheveux !

Le concepteur a super bien équilibré le jeu : pour vous donner une idée ici 2 joueurs qui connaissaient le jeu + 4 newbies. Le final s’est joué entre un newbie & un expérimenté qui contrôlaient et alimentaient 15 villes, quand les 4 autres étaient à 14 villes. Les 2 ont été départagés par leur fortune restante en mains à 5 billets près sur toute une partie de 3 heures.

ici la boite et quelques cartes

ici le plateau quasiment à la fin de jeu : les maisons de bois représentent les villes que chaque joueur a équipé , les liens entre elles sont des liaisons électriques qu’il faut payer (le coût variable dans les ronds centraux) pour pouvoir équiper une ville suivante depuis une ville qu’on a déjà équipé
les colonnes jaunes / noires / marrons / rouges à droites sont les ressources : les moins chères en bas, puis le coût monte

au bilan : un goût de reviens-y ! on se refait les actions “ahhh si j’avais pas mis 35 sur cette centrale…;”

un jeu qui nous a tous beaucoup plu, dont il faut oublier le design

10 « J'aime »

Mini 3 joueurs pour cette carte des aventuriers du rail pour avoir l’effet whouah ouh ?

Sur quel jeu : château blanc ou LAdR ?

Je veux bien un retour sur celui là…J’hésitais à l’acheter pour jouer avec mes grands parents, qui aiment lucky numbers et rummykub, mais j’avais peur qu’il soit un peu trop simpliste…

Je le trouve joli celui-là

Muraÿa contre 2007

Les deux tours avancent mais que ce soit par blocage ou en atteignant l’autre côté, à la fin c’est papa qui gagne.

2 « J'aime »

S’ils aiment Lucky Number, ils aimeront celui là
Plus simple que le rami mais aussi complexe qu’un Lucky Number selon moi.

J’ai bien aimer moi perso :grin:

1 « J'aime »

Ok j’essaierai alors, merci pour le retour.

Le Seigneur des Anneaux JCE, “La Bataille des Champs du Pelennor” (3ème scénario du “Retour du Roi”) : mes Nains sont blessés, ont stressés, sont épuisés…

… mais nombreux et déterminés…

…ont battus le Roi Sorcier mais ont préférés gardés l’Oliphant et les capitaines de Harad en ZC…

… et ont gagnés, Minas Tirith est sauvé ! :tada: Vraiment excellent ce scénario : épique, plein de choix impactants à faire, grosse tension, grosse pression, au top !

5 « J'aime »

C’est cool de découvrir un classique oldies et d’en apprécier toute la profondeur :smile:
En plus il y a plein d’autres cartes à découvrir en extension (je pense qu’il doit en rester dans les boutiques).