Une pépite !
Brass Birmingham
2 joueurs.
Découverte, après quelques parties de Lancashire ces dernières semaines. J’ai bcp aimé. J’aurais du mal à les départager. Tout ce qui se dit sur les deux jeux, en comparaison, est vrai.
Un jeu star !
Ah ben tiens j’ai fait un Lancashire cette semaine :
2 parties de chaque en 1 mois (après avoir uniquement fait du Birmingham ces dernières années), j’ai du mal à trancher.
Lancashire est quand même plus épuré et facile à expliquer, mais aussi impitoyable : fin de l’âge des canaux, j’avais posé 4 filatures dont j’ai de niveau 2, j’ai construit aucune source de ressources, piochant allègrement chez mon adversaire… Eh bien le match était à peu près plié avant même de commencer l’âge du Rail.
Toutes premières parties de Pandemic, et de ce système en général
- 1 partie solo (variante officielle) : victoire
- 1 partie à 2 : défaite
C’est coooool
J’ai l’impression que le mode “solo” est plus facile. Si tu apprécie vraiment “Pandémie” et que tu n’as pas encore essayé “In Vitro” seule extension qui vaille, selon moi. Je t’invite à la tester, d’autant plus si tu aimes l’immersion thématique. En effet, dans in vitro tu met le virus en culture pour créer les remèdes. On est plus dans l’échange “artificiel” de carte pour créer le vaccin. Et franchement, même si ça complexifie, de mon côté, on adore. (Partie un peu plus rallongée).
C’est aussi ma première impression. Je n’avais néanmoins que 4 cartes épidémie dans les deux cas, donc je peux toujours augmenter la difficulté.
Pour ce qui est d’acheter l’extension, ne me chauffe pas trop ^^
Je viens à peine de recevoir Pandemic OG, et j’attends encore 2 colis : Iberia et la Chute de rome
J’ai fait all-in sur une mécanique que je n’avais pas expérimenté. Team zinzin.
Concernant le temps de jeu, je suis plutôt dans une phase de trouver de bons jeux qui tiennent en 1h, avec un setup rapide. Pandemic répond super bien à ces critères, ça me plait beaucoup. Prochaine étape, trouver un jeu qui répond à ces critères, mais avec un petit côté narratif/aventure.
Nous ne jouons plus sans l’extension « in vitro ». L’immersion est parfaite et les actions de laboratoires rajoutent de la profondeur de jeu. Quelle est cette version OG ? Je ne la connais pas.
Dans le même système, tu as « Cthulhu - Pandemic ». Qui est, je trouve, la version la plus aboutie d’un point de vue immersif. Un ancient apparaît à chaque éclosion, semant un peu plus la folie chez les joueurs. Altérant leur santé mentale ! Parviendrez-vous à fermer les portails ?
Je ne connais pas du tout l’univers Cthulhu. La plupart louent l’original (seul ou avec In vitro ou au seuil de la catastrophe), Iberia ou Chute de Rome.
C’est vrai que j’ai vu aussi pas mal d’amateurs de cthulhu, mais c’était plus pour l’univers et l’immersion que pour le gameplay et le challenge.
*OG, version originale pardon
Si tu veux l’ultime version, alors il te faudra passer par Pandemic Legacy. C’est le summum de ce jeu! Ps : je n’ai pas joué à toutes les.declinaisons du jeu donc mon propos etait peut-être exagéré, néanmoins cela reste 3 experiences exceptionnelles.
Et inversement. Avoir les 2 c’est peut être trop en effet, mais l’un ou l’autre ça dépend de ce qu’on préfère, plus de qualité globale. J’ai du mal à me dire pour l’instant que l’un est vraiment mieux que l’autre. Pour l’instant je trouve le 1er trop long et sans doute plus répétitif. Moins difficile de gagner sur le 2eme aussi. Le 2 exploite bien mieux la coopération avec l’intérêt simultané des étages et enterre le 1er sur la fin de partie. Mais il est plus aléatoire sur certains éléments (et encore avec la variante officiel pas tant non plus), il oblige à prendre des risques quand l’autre pousse à jouer lentement (avec une mécanique qui punit un peu cela justement). Bref j’ai vraiment l’impression que c’est surtout une histoire de goût, et qu’aucun ne rend l’autre tout à fait obsolète. Redondant peut être oui.
Et du coup, le dernier opus dans tout ça ?
Akropolis
Ok je comprends son succès.
Ce n’est pas le jeu du siècle mais tout y est :
Règles et actions simples, minimum de profondeur et de stratégie, petits twists sur le chantier et la superposition des tuiles, parties courtes et dynamiques, setup rapide, pour tous les âges.
Ainsi que matériel quali + boîte pas trop grosse + insert
L’extension Athéna apporte une part “de contrôle” plus importante et une concurrence sur des objectifs bien identifiés. (Cartes constructions. Et les pierres de carrières ont une véritable valorisation.) Construire la statue d’Athéna !
Des images valent mieux que des mots !
L’expert en extension
![]()
Et Pantheon alors ?
“Experte” ![]()
Ah Panthéon ! J’ai mis un petit quelque chose ici
. Mais il faut aimer le coopératif. Je trouve que c’est très très bon en coop.