Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Du coup, les deux sont recommandées. Eh merde.

Essaye les d’abord. C’est dommage j’ai bradé un double de Athena… 5€…

Un excellent jeu de tuiles bien trop passé naperçu

5 « J'aime »

On est d’accord…

J’avais lu ton commentaire sur ce jeu, dommage que ce jeu n’est pas eu son succès mérité.
Ça me fait penser a Bellum Magica également.

A quel niveau , tu trouves que ça apporte du contrôle ?

Je ne peux que confirmer pour les 2 extensions : c’est du tout bon ! J’ai découvert le jeu de base très tard , pas envie d’y aller (mécanisme, graphismes classiques) mais finalement il est très sympa. ET je me suis pris au jeu en solo ! L’extension coop change vraiment les habitudes, non vraiment 2 très bonnes extensions.

Contrôle sur le tirage déjà. Quand tu valides un objectif tu peux récupérer une tuile « simple case » qui peut vraiment améliorer ton jeu. Et cela 4 fois pour les 4 objectifs. Contrôle sur le scoring, améliore la valeur de tes pierres carrières à la fin de la partie (juste énorme). Et la construction d’Athena.
Et plus de contrôle sur le timing et la physionomie d’une partie. Les objectifs rythment bien la partie, on a le choix entre compléter ou préparer un objectif ou encore, trouver un moyen de scorer. Ca donne plus une sensation de contrôle que la version de base.

Petite journée jeu à la compagnie grise

8 « J'aime »

Ça tient tjs la route Clash of Cultures? C’est 1h par joueur à peu près?

Oui c’est un vrai bon gros jeu, parfois ça pique avec les événements mais ça anime bien les parties.
Oui une petite heure par joueur, la partie fut bien violente avec des pvp sanglants :smile:
Je l’emporte avec mes chinois

Merci pour ta réponse !

Ça ça m’intrigue… Entre la disposition des tuiles et les déplacements du garde, je trouve déjà le 1 très aléatoire (ce qui n’est pas un soucis pour moi). Qu’est-ce qui a été ajouté qui le rend plus aléatoire ?

Ça aussi ça m’intéresse, est-ce que tu pourrais développer un peu stp ? (ou quelqu’un d’autre qui connait les 2)

Bonne question !
Si quelqu’un connaît les différences entre Burgle Bros 1 et 3, ça m’intéresse.

Si je devais faire un comparatif je dirai que cette série suit l’évolution de Wingspan avec un titre d’entrée, un plus facile et un plus complexe.
Future Flip est clairement l’épisode “expert” de la série :

• L’ajout de déguisements temporaires,
  • de gardes uniques ainsi que 4 IA, (grande variabilité)
  • des salariés à interroger,
  • des multiples piratages contre les gardes et l’IA (assemblage de cartes)

Perso c’est mon préféré de la trilogie.

Le défaut par rapport aux 2 autres épisodes et son temps de mise en place.

Et on peut invoquer @earwen pour avoir son avis :wink:

2 « J'aime »

YRO
Un Château Combo sur vitaminé ?
On perd en fluidité avec la multiplication des phases durant un tour de jeux, les réajustements permanents des jauges militaires, de magie et de technologies (qui sont souvent interdépendantes). Il faut sans cesse allez lire les textes de toutes les cartes, c’est un peu fastidieux.
Et enfin autant j’apprécie le graphisme de château combo autant celui de Yro me laisse froid.
Pas un mauvais jeu en soit mais il ne détrônera pas son ainé.

2 « J'aime »

@titouvdw Je rejoins aurelh sur son avis du 3ème opus que j’apprécie beaucoup (mention spéciale pour les gardes uniques et les 4 IA et leurs niveaux de difficultés) mais j’apprécie tout autant le 1er Burgle Bros pour son côté plus humoristique (la chute dans les escalators, le chat qui se barre, le Chihuahua qui aboie et qui ameute les gardes, etc.). :blush:

2 « J'aime »

Les tyrans de l’Ombreterre

Première partie.

Conclusion : c’est Drowlement bien.
Nous avons hâte d’y jouer à trois ou quatre.

Hop !

6 « J'aime »

Prends ton temps…

Take Time*

Jeu curieux, d’adresse mais pas que… bien prise de courge…

Tokyo Highway

Existe-t’il un comparatif de celui-ci avec Heat ?

Pitch Car

7 « J'aime »

Dungeon Academy suivi de 7 Wonders

5 « J'aime »

Perso , je n’ai jamais fini Athéna que ce soit en solo ou en duo ! Donc le contrôle du tirage est très limité avec 2 ou 3 tuiles que tu choisis parmi tout ce que tu as pris au final ! Pour le reste je suis plutôt d’accord … le timing pour les objectifs c’est vrai …
Mais je reste d’accord que c’est une très bonne extension !

Le 2 a en plus des cartes et jetons, que l’on doit parfois dévoiler et qui déclenchent un effet immédiat qu’on ne peut pas vraiment anticiper (à part statistiquement). Le jeu a (j’ai l’impression) pas mal été critiqué pour ça, du coup l’auteur a proposé d’exploiter ces éléments différemment à travers une variante. Elle est aujourd’hui intégrée aux règles du jeu, en plus de la règle originale (les règles proposent de jouer avec une version ou l’autre).

Avec la variante, en gros ces éléments sont dévoilés dès le départ au lieu d’être face cachée. Quelques jetons fonctionnent différemment. Certains sont un problème pouvant tout de même être exploités à son avantage.

Il y a aussi une différence avec le garde. Une fois son paquet de déplacement épuisé, il se rapproche toujours du personnage le plus proche. Et comme les 2 étages sont exploités du début à la fin de la partie (contrairement à BB 1), ce n’est pas une règle en marge lors d’une partie.

Dans BB 1, on a tendance à beaucoup “jeter un oeil” pour éviter tous les pièges des salles car une fois révélées on peut facilement s’y adapter. Et souvent on n’utilise pas nos 4 actions, d’où les cartes événement que le jeu force à piocher quand on ne fait pas assez d’actions à son tour.

Dans le 2eme BB, à cause des gardes encore plus punitifs si on prend trop son temps, on doit aller plus vite, et prendre des risques. Le jeu punit régulièrement d’entrer dans une case. Mais aussi de faire l’action jeter un oeil, avec le fonctionnement original des jetons cités plus haut (et là c’était peut être trop - d’où la variante).

1 « J'aime »