Une section Jeux de Rôles sur Tric-trac, seulement un rêve ?

DTRedDragon dit:
J'aimerais bien qu'on se mette tous d'accord pour démarrer cette section avec bienveillance et tolérance.

Évidemment. :wink:

En effet, le Starter set, c’est des persos prétirés et la possibilité de les jouer du niveau 1 à 5.
Basic DD contient tout ce qu’il faut pour créer et jouer un perso des 4 races (humain, nain, elfe, halfelin) et classes (guerrier, mage, prêtre, voleur) principales du niveau 1 au niveau 20.
Pour ceux que l’anglais ennuie, sur ce site qui avait déjà posté en français l’ensemble des règles du playtest, des personnes sont en train de traduire le tout. Ca avance fort vite.
http://www.aidedd.org/

Horatio dit:
noisettes dit:clairement il ne faut pas de scenario pour faire du jdr, combien de fois suis je arrivé en tant que mj sans aucun fiche note , scenario...pour m adapter aux actions et desirs des persos!

Un MJ me fait ça, je quitte la table direct :).

Ben ce qu'il y a de bien avec Dungeon World, c'est que tu ne t'en rend même pas compte. Le système et les fiches de perso génèrent d'eux même tout les rebondissements nécessaires à une partie prenante. Le MJ doit juste rendre les choses cohérentes en improvisant et en faisant appel au bon sens. Mais effectivement il peut parfaitement arriver les mains dans les poches. C'est la grande force des systèmes dérivés d'Apocalypse World.
Après, la pratique sur le long terme d'un DW ou d'un AW ça passe par une première partie mains dans le poches, mais ensuite tu écris quand même des fronts, qui sont des bases d'intrigues pour pouvoir rebondir au cas ou les joueurs n'en génèrent pas d'eux même.
Sur une campagne d' ApoWorld de 20 séances, il m'est arrivé de ne jamais avoir besoin de mes fronts (et donc me me laisser guider par les joueurs et leurs choix et la cohérence inhérente apportée par les feuilles de perso (qui sont plus que des feuilles de perso classique de jdr, elles sont vraiment là pour créer de l'histoire) ou au contraire de m'en servir à mort, pour être sur de maintenir l'intêret des joueurs.
Les systèmes ApoWorldien sont aussi des mécaniques de jeux qui retirent pas mal de décisions (pouvoir) au MJ et les met dans les jets de dés, qui sont créateurs d'histoires et de rebomdissements. C'est assez difficile à comprendre si l'on ne l'a pas pratiqué. Mais avec ce système les dés sont vraiment un second MJ.
DTRedDragon dit:Alors voilà des nouvelles fraîches.

Globalement le tenancier est d'accord sur tout !
:D
Du coup si on ne devait garder qu'une info c'est celle-là ! :wink:

Excellente nouvelle et.. bravo !! :) :D

Merci ça fait plaisir ! :)
Et à propos des discussions qui se passent sur ce fil j’ai convenu avec Monsieur Phal que ce post avait pris un virage parce qu’au début les gens se demandent si une telle section est bien fondée ou pas et qu’ensuite le débat est dépassé et qu’on parle définitionnel du Jeu de Rôles comme si finalement la section était déjà créée. ;)
C’est très révélateur.

Ce qui prouve d’autant l’engouement de certains pour la création d’une telle section ! C’est bien. Good job ;)

Donc, ça va se faire ?

Complètement. Dès que Monsieur Phal revient de ses pérégrinations teutonnes et Québecquoises il concrétise ça.
Du coup, comme je l’ai dit dans un post précédent, ne pas hésiter d’ici-là à créer des fiches de jeux de rôles.

DTRedDragon dit:
Du coup, comme je l'ai dit dans un post précédent, ne pas hésiter d'ici-là à créer des fiches de jeux de rôles.

Oui, oui, j'ai compris : Mais j'attends mon kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :)
EDIT : je viens de recevoir un mail. Il est parti de ma boutique :).
Horatio dit:
Oui, oui, j'ai compris : Mais j'attends mon kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :)

Oui mais je parle globalement. ;)
Toi j'ai bien compris que tu étais over-motivé ! :)

J’ai jamais crée de fiches, comment on s’y prend ?

Est-ce que quelqu’un peut expliquer ou s’il y a un tuto quelque part ?
D’avance merci ! :D

Spa bien compliqué :
Dans l’interface du haut, il suffit de cliquer sur le petit crayon, et vous choisissez créer une fiche. Vous êtes alors amenés à l’interface de fiche, vierge. Il ne reste plus qu’à remplir les blancs et à sauvegarder :).

Alors je précise quand même que l’accès au crayon demande à se faire avec une connexion de son compte (adresse E-mail + mot de passe).
Créer une fiche implique une inscription plus poussée que l’inscription de base juste pour discuter sur le forum.
Pour s’inscrire c’est le bouton dans la barre de tâche en ghaut avec le petit bonhomme. :D
N’hésitez pas à détailler ici les fiches que vous avez écrites. :)

Exact !
Il faut être loggué sous son compte TT ^^

Ok merci, autres questions:
- savez vous comment intégrer la photo du jeu ?
- est-ce qu’il est prévu d’intégrer d’autres caractéristiques, mécanismes et thèmes que ceux déjà présents dans les fiches? ou une autre façon de bien préciser que c’est de JDR dont il s’agit.
- Et M. Phal prévoit il d’ajouter une liste “Mes Jeux de rôles préférés” ? Ce serait Bien :)
Je vais faire une fiche sur Les ombres d’Esteren, pour commencer.

Alors de mémoire :
Pour la photo, TT peut l’upload depuis ton HD.
Pour les mécanismes, il n’y a que Mr Phal qui, à priori, peut en rajouter d’autres.
Pour la Q3, cf R2 :)

Horatio dit:Alors de mémoire :
Pour la photo, TT peut l'upload depuis ton HD.
Pour les mécanismes, il n'y a que Mr Phal qui, à priori, peut en rajouter d'autres.
Pour la Q3, cf R2 :)

Petite précision : je ne vois pas en effet sur la fiche d'endroit où pouvoir facilement rajouter une photo.
Peut-être que l'option est possible en fin de saisie. N'hésites pas à envoyer un petit MP au Docteur Mops pour lui demander un peu d'aide, c'est lui qui a fait le tuto sur la publication de news il peut t'être d'un grand secours je pense.

Ok, pour la photo j’ai vu que l’on peut faire apparaitre l’option en passant la souris en bas à droite de la photo vierge.
Voici un premier jet : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-ombres-d-esteren
je vais peaufiner ça.
Concernant la liste il faut juste la demander (c’est ce que j’avais fait pour la liste des jeux en solo) en fait je voulais savoir si le sujet avait déjà été abordé avec M.Phal ou s’il fallait faire la démarche.
Allez je continue.

Soli dit:
Concernant la liste il faut juste la demander (c'est ce que j'avais fait pour la liste des jeux en solo) en fait je voulais savoir si le sujet avait déjà été abordé avec M.Phal ou s'il fallait faire la démarche.
Allez je continue.

Démarche que je peux réaliser si ça peut aider..