[Ur] Compte-rendu de partie. Tu connais pas? Tu vas aimer.

Pourrais tu expliquer un détail des poins, car je n’ai pas compris la logique (oui je vient de me pencher sur ce point jusqu’à présent je me contentais de profiter du récit et d’imaginer celà à l’echelle d’un pays :D)

Tu as déjà joué à Ur? Si tu découvres, je t’invite à parcourir les règles du jeu, dans le résumé que j’en ai fait dans le 1er post de ce fil, qui évoquait aussi le système de points :

But du jeu : marquer le plus de points en constituant des séries de tuiles différentes (avec les tuiles que j’occupe à la fin). Plus une série ainsi constituée est longue, plus elle rapporte (1, 3, 6, 10, 15 points). Une ziggourat peut s’intégrer à n’importe quelle série, mais une seule par série. Si elle s’intègre à une série de 5 tuiles différentes, celle-ci vaut 21 points.
Ur est donc un jeu où il faut savoir de développer en exploitant un maximum ses actions au début, puis penser à se développer pour diversifier sa présence.
Ca te semble plus clair ainsi?

Et en bonus, un petit tour :)

Tour 10
Palferso

Le moment était le bon pour palferso, il construit 2 ziggourats, ce qui sonne le début de la fin de partie.
Il prend ensuite une tuile Politique-Guerre en C1.
Je m’étonne qu’il ne prenne pas de quoi se renforcer, comme Culture. Peut-être veut-il menacer de reprendre C6 à Bilbo et ainsi le dissuader de construire deux ziggourats aussi?

Tour 10
beri

Rien de très stratégique ni profond : je me renforce de 4 cubes par l’Agriculture et d’un cube comme 2e action. Au prochain tour, je m’étendrai à outrance, de quoi me donner des points et repartir sur de bonnes bases.
J’avoue me demander pourquoi j’ai choisi une tuile Guerre-Commerce pour le prochain tour.

beri dit:Le moment était le bon pour palferso, il construit 2 ziggourats, ce qui sonne le début de la fin de partie.
Il prend ensuite une tuile Politique-Guerre en C1.
Je m'étonne qu'il ne prenne pas de quoi se renforcer, comme Culture. Peut-être veut-il menacer de reprendre C6 à Bilbo et ainsi le dissuader de construire deux ziggourats aussi?

Oui. Exactement. Je voulais maintenir Olivier sous pression sur les 2 fronts. Cela me semblait d'autant plus essentiel qu'étant dernier dans l'ordre du tour, il peut conclure le jeu sans que l'on puisse rejouer derrière ce qui est une menace très, très forte.

J'en profite pour remercier Pierre qui prend courageusement le temps de continuer le CR de cette partie. J'espère que tous tes efforts contribueront à faire un peu sortir de l'ombre ce très beau jeu.

Moi je me rends compte que messieurs Beri et Palferso n’y sont même pas allé de leur avis sur la fiche du jeu …

beri dit:
But du jeu : marquer le plus de points en constituant des séries de tuiles différentes (avec les tuiles que j'occupe à la fin). Plus une série ainsi constituée est longue, plus elle rapporte (1, 3, 6, 10, 15 points). Une ziggourat peut s'intégrer à n'importe quelle série, mais une seule par série. Si elle s'intègre à une série de 5 tuiles différentes, celle-ci vaut 21 points.
Ur est donc un jeu où il faut savoir de développer en exploitant un maximum ses actions au début, puis penser à se développer pour diversifier sa présence.
Ca te semble plus clair ainsi?

Non parce que je ne comprend pas comment on arrive à 28 pour Palferso au T10 par exemple. J'avais bien relu ce passage au début et hier, mais quelque chose continue à m'échapper.

Pour moi la Ziggurat compte comme une tuile, donc on a pour Palferso :
15 (vert, violet, jaune orange, ziggurath) + 6-jaune, orange, ziggurath) + 1 (jaune)

Si j'avais déjà jouer à Ur je pense que je connaitrais le comptage des points.
limp dit:Moi je me rends compte que messieurs Beri et Palferso n'y sont même pas allé de leur avis sur la fiche du jeu ...
ben... Bilbo non plus, m'sieur!
Pouf pouf... Très juste, mais c'est un jeu que je ne saurais pas comment noter : je lui mettrais 5/5 (ou 4 parce qu'un 5 c'est sacré) pour sa richesse, ses mécanismes et le plaisir pris pendant une partie, mais 2/5 pour le fait que je n'en accepterais par une partie tous les jours. Ca fait méchamment chauffer les neurones, plus que beaucoup d'autres pourtant cérébraux.
L'un dans l'autre, ça pourrait faire un 3 --> baisser la moyenne, qui à mon goût est déjà trop basse. Donc bon :? Allez, il aura sûrement un 4/5 un jour :)

Grumly > pendant quelques secondes je me suis dit qu'il y avait un problème mais en fait non: le jeu en ligne prend en compte la tuile que tu as en main. Comme palferso a à ce moment-là une tuile bleue en main, il a une série de 5 tuiles différentes + ziggourat (donc 21 et non 15). D'où 21 + 6 + 1 = 28 :D

Fabien, c'est avec plaisir :) et j'espère que les souvenirs vous reviendront à tous les deux, vous permettant de venir régulièrement étoffer le CR de cette partie palpitante.
beri dit:Grumly > pendant quelques secondes je me suis dit qu'il y avait un problème mais en fait non: le jeu en ligne prend en compte la tuile que tu as en main.

Voilà donc la donnée qu'il me manquait, la tuile en main compte.
Sinon tu as dit ... "en ligne"

Pourrais-tu me MP le site où vous jouez ? (j'ai une soirée à meubler) (ca n'a pas l'air d'etre le brett)
Grumly dit:Pourrais-tu me MP le site où vous jouez ? (j'ai une soirée à meubler) (ca n'a pas l'air d'etre le brett)
et un qui a envie d'y jouer, un! Olivier, Fabien, je nous félicite :mrgreen: mais le chemin est encore long...

Tour 10
Bilbo

Pas démonté par la menace p(alf)erse, Bilbo construit deux ziggourats. Et au passage, il passe premier, mettant singulièrement la pression sur palferso, qui du coup ne devrait pas hésiter à lui retirer 3 points en attaquant C6.
Le jeu s'accélère sacrément : encore une ziggourat à construire et ce sera fini.
Il a le bel avantage d'avoir sécurisé une tuile bleue C5, cadenassée sous une ziggourat. Il faut savoir que les tuiles bleues, en terme de jeu, sont les moins intéressantes à occuper : elles n'apportent aucun avantage lors de l'utilisation de l'action associée (Politique). Donc ça, au moins, c'est fait, il peut se consacrer à occuper des tuiles utiles.

Il prend Agriculture-Guerre. Serait-ce un appel du pied à palferso, lui disant "vas-y attaque-moi C6" pour lui tendre un piège (que je ne vois pas bien), ou une erreur? Plutôt cette solution-ci. En effet, sans C6, utiliser l'agriculture pourrait lui faire mal (perte de A6 et B6 notamment). Il aurait dû prendre une action Commerce (+6 armées).

A noter qu’une information pas forcément inintéressante à été lachée par Olivier dans le topic “les ventes flash”. Je dis ça, je dis rien.

–fab’, zélote prosélyte

fabericus dit:A noter qu'une information pas forcément inintéressante à été lachée par Olivier dans le topic "les ventes flash". Je dis ça, je dis rien.
--fab', zélote prosélyte

Je ne suis pas encore rendu à l'acheter meme à moitié prix :D

Il y a moyen de s’en faire un ce WE sur mabiweb ? car il n’y a pas l’air d’en avoir si souvent que ça :D.

Je veux dire entre vous et moi (ou d’autres tric traciens)

Grumly dit:Il y a moyen de s'en faire un ce WE sur mabiweb ? car il n'y a pas l'air d'en avoir si souvent que ça :D.
Je veux dire entre vous et moi (ou d'autres tric traciens)

je suis pour !!

je suis dispo ce soir à partir de 19H30 / 20H
Molmo dit:
Grumly dit:Il y a moyen de s'en faire un ce WE sur mabiweb ? car il n'y a pas l'air d'en avoir si souvent que ça :D.
Je veux dire entre vous et moi (ou d'autres tric traciens)

je suis pour !!
je suis dispo ce soir à partir de 19H30 / 20H

plutot 21h ou 21h30 en ce qui me concerne. :D

ok je note.

MP quand t’es dispo, on sait jamais ;)

Molmo dit:ok je note.
MP quand t'es dispo, on sait jamais ;)

il nous faut aussi un 3eme joueur :D, voire un 4eme. (jouable uniquement à 3 ou 4)

oui c’est vrai que la variante à deux n’est pas implémentée

Tour 11
palferso

Sans laisser sa chance à Bilbo, palferso se réorganise pour reprendre C6, laissant Bilbo affaibli, qui n’est maintenant plus une menace pour personne.
Il enchaîne en prenant Culture-Guerre, de quoi s’étendre largement à partir d’E4 jusqu’en F4, E5 et E6 puis utiliser son action culture pour refaire le plein d’énergie. Un beau tour de sa part.

Quant à la dernière ziggourat, il n’a aucun intérêt à la construire au prochain tour. Hormis lui, beri serait le seul à pouvoir le faire, sans grand intérêt que de raccourcir ses souffrances (mais entre nous, on est pas comme ça 8))

Tour 11
beri

Je m’étends à gogo puis renforce E2, de peur que les armées palfersotes en E4 se déchaînent contre moi.
Mais je me rends compte après coup que j’aurais dû placer 3 cubes (au lieu de 2) en C1 puis renforcer cette même case. Palferso n’avait aucun intérêt à m’attaquer E2 puis E1. Le sud-est est bien trop juteux pour lui.

Echange :
j’hésite à prendre E5, la tuile que j’y poserais intéresserait palferso dans les deux cas (rouge ou violet)

Je me redonne l’illusion d’être dans la course en me classant 2e au terme de ce tour :D ce n’est sûrement qu’un feu de paille, mais je renais et c’est reparti comme en quarante (40 av. J.-C., la fameuse bataille d’Ur contre Vinci, bien sûr!)

Tour 11
Bilbo

Bilbo paie un mauvais choix de tuile en se contentant de deux renforcements en B1. Mais au moins, il les utilise à bien : il fait peser la menace de construire la dernière ziggourat et de terminer la partie immédiatement (il est dernier du tour) !
Il échange ensuite sa tuile contre Commerce-Guerre, me menaçant éventuellement en C1, mais aurait-il vraiment intérêt à m’y attaquer?
Tant que Bilbo aura une position tenue à 5 armées, Palferso sera condamné à avoir une belle longueur d’avance sur lui à la fin de chacun de ses tours.

Un beau coeur de fin de partie !