beri dit:Bilbo paie un mauvais choix de tuile en se contentant de deux renforcements en B1. Mais au moins, il les utilise à bien : il fait peser la menace de construire la dernière ziggourat et de terminer la partie immédiatement (il est dernier du tour) !
C'est un coup magnifique d'Olivier. Je suis en position de force puisque Pierre a utilisé le boulevard des 2 tuiles militaires en E1, E2 pour enfin me donner de l'air. Tous mes efforts pour lui faire relacher son emprise sur mon front sud-est n'auront pas été vain. A présent, je suis en position de force. Mais toute l'énergie que j'ai déployée à n'avoir plus qu'un seul front à gérer a un prix: je suis à présent derrière aux points et ma première place dans l'ordre du tour est très pénalisante et dangereuse dans ces circonstances... Olivier a deux fronts à gérer et est en position délicate. Mais sa menace de construire la dernière ziggourat m'oblige à être obligatoirement devant lui aux points avec un écart supérieur à ce que lui donnerait cet ultime édifice sous peine de le voir terminer victorieusement le jeu puisque jouant dernier, personne ne rejouerait après lui! Quant à Pierre, il est de retour et je n'ai absolument pas envie d'aller l'embêter tant il est important pour moi qu'il puisse menacer Olivier efficacement au nord-ouest... C'est une autre partie qui va commencer.
Merci… J’espère surtout que l’on voit bien à la lumière de ton compte-rendu à quel point Ur, hormis ses qualités et originalités ludiques intrinsèques, est un faux jeu abstrait: c’est un magnifique jeu de développement de civilisation. Ur est tactique, stratégique, riche et violent. Vraiment une petite merveille ludique!
Je suis trop hyper fan de ur. Trop frais le jeu, comme disent le jeunes. Il faut que j’y rejoue. Vite. heureusement, jeudi ça devrait le faire. Continuer les gens, c’est rigolo de vous regarder !
Comme prévu, comme promis, palferso s’étend à gogo puis se renforce efficacement. Ceci bien sûr en s’assurant d’avoir l’avance nécessaire sur Bilbo pour que ce dernier n’ait pas intérêt à construire la dernière ziggourat. Posant Culture entre mes C2 et E2 (pour m’aider à me renforcer et poutrer Bilbo?), il prend Culture-Politique (soit un potentiel de +4 cubes puis réagencement), probablement de quoi préparer une certaine édification…
Après avoir acquis deux armées par le commerce, je rattrape ce que je croyais être une erreur de ma part en rendant C1 imprenable puis je prépare le terrain pour étendre mon empire en musclant E2 Mon choix se porte ensuite sur Guerre-Agriculture. En faisant cela, je repose une région commerciale en F2 à la frontière de mon royaume, à laquelle je peux accéder facilement via F1 ou E2 sans perdre de forces. Mon but maintenant est de m’assurer deux séries complètes de tuiles en conquérant B4 et F2.
Commerce (+4 cubes) puis Guerre pour s’étendre en A5 Echange : Il prend ensuite Commerce-Politique en F3. Mis à part son côté purement utilitaire (réagencement puis renforcement par le commerce en vue), je ne vois pas comment analyser cet échange : pourquoi F3 et pourquoi côté Commerce?
Ce pourrait être le cas s’il me restait des forces en réserve, mais je n’ai plus qu’un cube à disposition. On peut voir ça comme une façon de nous priver (surtout palferso) d’une nouvelle plate-forme d’extension en ne la plaçant pas côté Guerre. Mais à ce moment-là pourquoi ne pas placer Commerce en F2 plutôt qu’en F3, où cela offre à palferso la proximité d’une seconde position violette (ce qu’il lui manque pour une seconde série puisqu’on peut considérer qu’il ne tardera pas à prendre sa seconde position bleue en F6) ?
Situation: Bilbo n’a pas pris d’action Guerre. Il suffit à palferso de conserver 3 points d’avance sur Bilbo pour être à l’abri. Il en a déjà 4. Actions: Culture puis Politique. il renforce les deux extrémités “touchables” et ouvertes de son royaume, E4 et C6, de quoi s’étendre au nord et menacer fortement Bilbo à l’ouest. Et au passage un petit coup de pression avec une position à 5 armées… une ziggourat et la fin de partie menacent plus que jamais… Echange: Commerce-Guerre en F3 où il place Culture. Les régions Culture ne sont pas ce qui manquent à beri (D2, D3) et F3 est trop loin des positions de Bilbo pour l’aider, ainsi ce placement est inintéressant pour les deux adversaires de palferso. Cependant, l’action Commerce ne lui sera pas d’une grande aide, semble-t-il. Pourquoi ne pas avoir choisi une action Culture (promesse de 4 cubes soit le reste de son stock) ?
Situation: Je suis presque au maximum de mes forces, mais depuis un bon moment, je suis condamné à ne pas construire la dernière ziggourat. Ce serait mon seul moyen de récupérer des armées pour mieux m’étendre, mais je ne serais pas en position de gagner. Donc je m’en passe. Actions: Guerre pour conquérir B4 et F2 (je complète ma seconde série à 15 points). Je migre aussi de C2 en D2 pour optimiser ma position Culture (influence sur deux positions plutôt qu’une). Je perds deux armées dans mes manoeuvres, avant de me renforcer en C1 (je ne saurais plus dire pourquoi). Echange: Je me dévoue pour prendre une éventuelle seconde position bleue à palferso (F6) et prends Politique-Agriculture. Bilbo ne construira pas la dernière ziggourat mais risque de prévoir une Guerre en réorganisant ses forces avec la Politique qu’il a en main. Comme nous nous côtoyons de près, cette même action risque de m’être utile.
Un bon gros renforcement par le Commerce et une bonne grosse réorganisation des troupes pour résister à la pression de Palferso (B6) et me la mettre (A2 sur A3) Echange: Guerre-Culture en D3. Cette tuile devenue Commerce peut intéresser palferso (5 points potentiels). Et pourtant les choix étaient vastes pour Bilbo (A4, F4). A-t-il choisi D3 en pis aller car les autres pouvaient nous conférer une base de renforcement à l’un ou à l’autre / des points plus faciles?
Décision : Un tour simple: extension en D4 et D3 par la Guerre puis Commerce pour gagner 2 forces en D3 et E6.
Echange : Fabien prend Culture-Guerre en A4, augurant pour lui d’un joli tour 15 (4 renforts potentiels par la Culture dont 2 en E4 –même s’il n’a plus que 3 cubes– puis expansion ).
Décision : Un tour simple là aussi : Politique me permet de me réorganiser, notamment face à la menace Bilbo de A2. Je n’utilise pas Agriculture mais me renforce. Vu la combinaison de palferso pour le tour prochain, je me protège de lui en gardant 2 cubes aux positions frontières de mon royaume (par ex, il ne peut plus attaquer E2, la plus vulnérable, via E4 puis E3.
Echange : Le prochain tour ne me servira qu’à faire un dernier renforcement avant une expansion massive. Je prive donc simplement Bilbo d’une position Guerre qu’il pourrait convoiter en A4 en prenant cette tuile Guerre-Commerce.
Décision : Naissance d’un campement en C2 (cette action représente un tour complet).
Echange : Afin d’assurer son expansion, Bilbo saisit la dernière possibilité de Guerre en prenant Guerre-Agriculture en F6. Au passage, il y pose un côté Culture, peu intéressant en termes de points pour Palferso. Avec un seul cube en réserve, son prochain tour devrait être renforcement puis expansion en A4 et B5.
Décision : L’édification l’édification de la dernière ziggourat en C6 (puis échange avec B5 ou la tuile hors plateau pour avoir une tuile bleue en main) aurait amené palferso à 45 points. Il aurait donc pu se permettre de conclure la partie ici car derrière, aucun de nous deux n’aurait pu égaler ou dépasser ce score, sauf erreur de ma part.
Ses actions ce tour : Culture : 2 cubes en E4 et un en E6. Toutes ses forces sont sur le plateau. Guerre : colonisation de E3 et F6.
Echange : Fabien prend Agriculture-Politique en B5, remplaçant cette position Politique par une position Culture, moins intéressante pour Bilbo.
Constat : Il y a longtemps que je ne peux plus gagner. Je n’ai pas fait de ziggourat, tous mes cubes sont sur le plateau. Mon seul moyen de faire pas mal de points serait de faire une ziggourat, mais cela terminerait la partie sans m’avantager. Si j’attaque D4 après un renforcement en B4, j’affaiblis palferso et relance la partie en laissant la voie libre à Bilbo, voire la victoire puisque palferso ne pourra pas reprendre de position bleue au prochain tour si Bilbo reprend B4 immédiatement. Sinon, palferso gagnera certainement au prochain tour.
Décision : Si je n’attaque pas palferso, Bilbo ne peut pas le faire, donc palferso a gagné. Si j’attaque Bilbo en A5, je m’affaiblis aussi considérablement. Toute extension que je réaliserais m’affaiblirait face à mes adversaires (je n’ai que des séries de 5, je vais donc éviter de me faire reprendre une tuile), donc je suis bloqué en termes de points. Je reste finalement neutre, ce qui a priori donne la victoire à palferso car je pense que c’est lui qui la mérite sur l’ensemble de la partie.
Echange : Maintenant que j’ai de quoi m’étendre, je prends la dernière tuile Guerre disponible (Guerre-Culture), en B5. Ainsi, Bilbo ne peut pas non plus m’attaquer.
A venir: Palferso est trop loin devant, mon concurrent est donc Bilbo. Il devrait coloniser A4 ainsi que la tuile Guerre B5. Il ne restera en jeu que la tuile de Guerre qu’il a en main et qu’il devra reposer → il ne pourra donc pas faire la Guerre au prochain tour et je devrais pouvoir coloniser toutes les dernières régions tranquillement, provoquant la fin de partie sans qu’il puisse m’attaquer.
Décision : Guerre pour coloniser A4 et B5 puis renforcement de A4 pour se protéger d’une attaque de Beri. Cette attaque serait possible mais désavantagerait Beri.
Echange : Politique-Culture en F3. De toute manière, le jeu devrait se terminer au tour suivant et Bilbo aura besoin d’une tuile rouge ou bleue en main pour optimiser ses points. Or, palferso reposera une Politique-Agriculture et beri Guerre-Culture, deux tuiles que Bilbo pourra prendre car différentes de celle qu’il a maintenant en main, Politique-Culture.
Décision : Palferso construit la dernière ziggourat !! Il scelle donc la partie en déclenchant le DERNIER TOUR !! Il ne peut pas être rejoint aux points.
Echange : Il prend Culture-Politique hors plateau, qui lui assure une position bleue pour compléter sa seconde série à 6 tuiles. Bravo!