Tour 16
Beri
Décision :
Je colonise les dernières régions : C3, C4, F3. Puis je refais le plein avec mon action Culture → tous mes cubes sont sur le plateau : en cas d’égalité aux points –ce qui va se passer–, le joueur ayant le plus de cubes sur le plateau l’emporte.
Si mes positions sont toutes faibles, Bilbo ne peut pas m’attaquer. Il n’a plus nulle part où coloniser → nous serons à égalité.
Echange :
J’échange avec la tuile hors plateau, seule possibilité.
Tour 16
Bilbo
Décision :
Plus de région à coloniser, plus de ziggourat à construire, plus de forces en réserve : Bilbo se contente d’échanger avec la tuile hors plateau.
FIN DU JEU après 16 tours
Victoire : Palferso !!! 49 points
2e ex aequo : Beri & Bilbo 40 points (et 0 cube en réserve)
Conclusion :
une très belle partie, avec de l’interaction, de l’observation, des coups qui font mal, mais peu d’erreurs dans l’ensemble, des neurones qui ont implosé et… beaucoup de plaisir .
Bravo
Super partie qui me donne envie d’en refaire une.
Je n’ai que que 3 parties en vrai (autre que sur mabiweb) et si on ne compte pas la première qui était un “ballon d’essai”, les deux autres furent un réel régal.
Ça donne envie d’en faire une dans pas longtemps !!
On a vu à quel point la fin de partie était différente, un jeu de “colonisation pacifique” à partir de nos positions acquises de haute lutte au début du jeu. Vers la fin, il fallait veiller à se développer sans entrer trop directement en conflit avec nos adversaires tout en veillant à rester protégé de leurs éventuelles attaques et en leur ôtant des prises potentielles trop lucratives. On voit bien qu’on a une courbe thématique très prononcée: d’abord les agressions directes, les attisements de conflits entre nos adversaires et les prises de position violentes; puis, le développement, l’enjolivement de notre royaume et la recherche d’un équilibre pacifique le plus stable et le plus favorable possible à nos intérêts.
Plus techniquement, la fin du jeu consistait à prévoir les tuiles à occuper et à récupérer en main afin de faire le grand écart entre conserver une marge de manoeuvre intéressante d’un tour sur l’autre tout en gardant une certaine avance aux points et sans laisser trop de possibilités à nos adversaires de bénéficier de tuiles trop intéressantes (pour leurs actions à venir mais aussi et surtout pour les points que les tuiles pourraient leur donner…).
Merci à Pierre pour ce très chouette CR. J’espère que son énorme boulot sera récompensé de nombreuses réactions sur ce post ou sur d’autres et que surtout, tout ceci donnera envie à beaucoup de découvrir Ur ou de persévérer dans sa découverte.
C’est du beau travail, c’est sûr, mais je ne pense pas que cela me donne l’envie d’y rejouer.
J’ai un souci pour le décompte : si je trouve bien 49 pts pour palferso et 40 pour beri, je n’obtiens que 38 pts pour Bilbo : 21+10+3+1 pour les séries, et 3 pts pour la tuile qui vient compléter la troisième série. Où est mon erreur ?
deepdelver dit:C'est du beau travail, c'est sûr, mais je ne pense pas que cela me donne l'envie d'y rejouer.
J'ai un souci pour le décompte : si je trouve bien 49 pts pour palferso et 40 pour beri, je n'obtiens que 38 pts pour Bilbo : 21+10+3+1 pour les séries, et 3 pts pour la tuile qui vient compléter la troisième série. Où est mon erreur ?
On choisit le côté de la dernière tuile récupérée. Ici elle permet donc de compléter la deuxième série, soit 21+15+3+1= 40
Sinon merci à Pierre d'avoir eu le courage de terminer le compte rendu !
deepdelver dit: 38 pts pour Bilbo : 21+10+3+1 pour les séries, et 3 pts pour la tuile qui vient compléter la troisième série. Où est mon erreur ?
La tuile que Bilbo a en main a comme verso la guerre. Il l'utilise donc dans sa deuxième série qui lui donne 15 et non 10 points.
On a donc pour Bilbo: 21 + 15 + 3 + 1
Grillé par Bilbo…
Merci à vous 2.
Ah ben oui, merci à vous pour ce ormidable compte-rendu qui me donne une envie débordante de jouer à Ur, que j’ai d’ailleurs commandé (et qui n’arrive toujours pas… arg!)
Alors, plus d’un an après la fin du compte-rendu (et après le succès de son auteur avec Vasco da Gama), où en sont ceux à qui il a mis l’eau à la bouche?
Bloodyraoul toujours pas convaincu ?
thespios, d’abord alléché : désormais conquis ?
goetzilla l’a-t-il approfondi depuis ses premières parties sur mabiweb ?
Flubuh2 est-il content d’avoir eu “La suite !” ?
Budnic a-t-il enfin sorti le jeu ?
Grumly a-t-il rejoué depuis notre partie express à Valmeinier ?
Petitmuel a-t-il franchi le pas ?
Mince, quel pied je prends à chaque fois que je reparcours ce CR ! quel scenario, quelle narration jusqu’au tour 8 !
Moi je découvre ce sujet. Je suis en train de lire le CR, j’en suis au tour 5 ou 6. Et je suis scotché devant mon petit écran là . Quelle partie vous avez vécue !
J’ai acquis le jeu un peu au hasard mais je ne l’ai pas encore joué, il est clair que je suis assez impatient à présent. Adorant déjà T&E, j’ai l’impression que Ur est de la même trempe
Du coup, j’espère pouvoir essayer demain soir car vous m’avez vraiment trop trop donné envie !
Bonsoir
Je viens de découvrir ce topic et Ur, et c’est vrai que ce CR fait bien envie. Je sens que je vais aller faire un raid dans ma boutique lyonnaise habituelle .
A+
lubjisen dit:Bonsoir
Je viens de découvrir ce topic et Ur, et c'est vrai que ce CR fait bien envie. Je sens que je vais aller faire un raid dans ma boutique lyonnaise habituelle .
A+
Ou alors tu viens jusque vers le parc des Oiseaux et tu l'essayes avec moi pour être sûr
Et McQueen aussi si ça l'intéresse
Ed dit:lubjisen dit:Bonsoir
Je viens de découvrir ce topic et Ur, et c'est vrai que ce CR fait bien envie. Je sens que je vais aller faire un raid dans ma boutique lyonnaise habituelle .
A+
Ou alors tu viens jusque vers le parc des Oiseaux et tu l'essayes avec moi pour être sûr
Et McQueen aussi si ça l'intéresse
Re
Ok je suis partant, me faudra juste un peu plus de précision sur la loc. Villars les dombes y'a un peu de monde.
A+
Tenez-nous au courant
Et ne vous arrêtez pas à la première partie, où on peut rester un peu perdu.
beri dit:Tenez-nous au courant
Et ne vous arrêtez pas à la première partie, où on peut rester un peu perdu.
Bonsoir
Merci pour avoir fait ce magnifique CR en tout cas. J'ai du mettre 1h30 - 2h00 pour parcourir les 8 pages du topic. J'en ressort atteint de Moubourrite aigue. Reste donc à confirmer face à la bète ce qui devrait se faire ce soir si tout ce passe bien .
A+
PS : Je ne sais pas trop si on peut décliner Moubourrage en maladie, mais j'ai osé .
Alors hier soir, nous avons découvert Ur comme convenu avec Lubjisen, Mme Ed et un Ludophile (Romain)
Le départ fut assez compliqué. Chaque choix peut radicalement changer la suite des opérations, mais comme on ne sait pas trop ce qu’il faut faire, nous craignons de ne faire que des erreurs. Mme Ed se trouve au centre avec un peu beaucoup de monde autour d’elle. Je craignais pour sa partie, mais finalement elle n’a pas subie trop de dégats. Pourtant Romain, au sud, gonfle bien ses troupes et s’étend pas mal. Lubjisen au nord monopolise les tuiles Guerre, et moi à l’est, je monopolise des tuiles agriculture et commerce (coin et bord). Je me fais également une réserve de cubes sur le plateau. Cependant, je perds quelque peu de vue l’objectif réel du jeu, à savoir les séries de couleurs. Je ne me rends pas compte tout de suite que les jaunes sont plus que rares dans mon coin et que le bleu l’est aussi pas mal. Je reste trop focalisé sur l’execution de mes 2 actions en essayant d’être efficace. J’aurai peut-être dû tenter quelque chose en parachutant une troupe quelque part, mais à 4 ça me semble assez compliqué passé le début de jeu.
Fort de tous les cubes posés sur le terrain, je les concentre sur 2 tuiles afin de construire 2 Ziggourats (les 2ème et 3ème puis que Romain en avait construit une juste avant). Cependant, la fin de partie ne se dirige pas vers une fin aux Ziggourats car nos extensions sont importantes et nous ne faisons pas très attention au fait que très peu de tuiles sont disponibles pour l’échange. Et vient un beau tour où Mme Ed nous enfle tous en conquérant la dernière tuile, tout en me piquant ma tuile jaune que j’avais enfin capturée (mais mal défendue). Du coup, elle remporte la partie avec 29 points devant Romain, 28, Ed 27 et Lubjisen 26. C’est dans un mouchoir de poche tout ça !
Au final, la partie était agréable, très difficile mais agréable . Effectivement, on sent bien que cette partie ne sera pas la meilleure qu’on aura jouée, mais c’est la marque d’un très très bon jeu pour ce qui me concerne. Les attaques n’ont pas foisonné mais ce n’est pas facile de lancer des offensives. Il ne faut pas se rater sinon les ripostes peuvent être terribles je pense. Et vu qu’on ne maitrise pas du tout le jeu, on n’a pas pris trop de risques. Mais on sent bien tous les coups fourrés et foireux que l’on peut administrer à ses collègues .
Pour moi, les sensations sont très proches d’un T&E, mais c’est totalement différent quand même . Mais ce côté abstrait (et pourtant assez réaliste quand on y pense), la difficulté de savoir quoi faire au début, la violence de certains coups, le peu de règles mais pas très intuitives, tout ça font vraiment penser à T&E. Ur me semble quand même encore plus déroutant au départ car lors du début de jeu, l’objectif est quand même radicalement différent de l’objectif final du jeu. Dans T&E, on travaille dès le début de la partie afin de réaliser le but final. En tout cas, le plaisir de jeu est assez similaire même si T&E est quand même hors norme. Mais Ur a tout à fait sa place dans notre ludothèque et ne demande qu’à être approfondi
Merci à Beri, Palferso et Bilbo de nous avoir donné envie de découvrir le jeu, avec succès pour Mme Ed et moi et je pense que les autres ont apprécié le potentiel du jeu aussi.
Bonsoir
Alors partie à 4 joueurs avec Mr et Mme Ed et Mr X (dont je me rappelle pas le prénom) à l’asso. de monsieur Ed sur Villefranche.
Au passage j’ai retrouvé avec plaisir le tenancier du lieu qui a travaillé et tenu boutique sur Lyon il y a quelques années.
Ceci dit partie serrée au final : Mme Ed 29, Mr X 28, Mr Ed 27 et moi 26. Ordre du tour Moi, Mr X, Mr Ed et Mme Ed. Mme Ed aura donc éhontément bénéficié de sa dernière place pour mettre tout le monde au pas .
J’opte peut être avec erreur pour un triangle agriculture-militaire-agriculture (le carré se complétant avec un autre militaire), placé de façon presque centrale, ‘protégeant’ un quart de la carte (disons le quart NO).
Mr X prends une bande au sud à partir du coin SO (commerce +agriculture + culture)
Mr Ed prends le bord est à partir du NE (commerce + militaire + agriculture)
Mme Ed prends une posture plus agressive en se plaçant au centre est plus ou moins entre Mr X et moi avec un triangle culture + agriculture + commerce (commerce dans le vide pour l’instant). Son agriculture étant juste au N de la tuile culture de Mr X.
Un peu stressé par les positionnements militaires dans votre CR, je commet je pense une erreur en utilisant ma tuile Agriculture-militaire pour conquérir les deux postions militaires adjacentes à mes agricultures. Mr X et Ed font commerce et agriculture et madame Ed, agriculture puis un cube.
A partir de là je vais m’étendre un peu trop vite en méjugeant ma position, notement en me posant sur deux tuiles cultures a mon N, hors de ma surface agricole me coupant de ma base de production de cube.
Mr Ed va longer le bord de carte vers l’ouest et le sud formant un ‘L’ à partir de sa case NE
Mr X va s’étendre également en L à partir de sa position SO, avec quelques incursion contre Mme Ed
Celle ci va cependant bien contenir Mr X au sud, tout en s’implantant lentement mais sûrment vers le centre, me rejoignant par le sud et vers mon est (entre moi et Mr Ed)
Mr Ed et Mr X vont finir par construire deux ziggourrats.
Lorsque débute le dernier tour il reste une tuile vide entre Mr et mme Ed, j’ai deux séries de 4, Mr Ed et Mr X n’ont pas de série complète, madame Ed à une série de 5 mais surtout en main une politique-guerre.
A mon tour je fait main basse sur la tuile politique qui me manque, et peut être aurais je du libéré une tuile militaire enclavée chez moi pour retarder la fin de partie d’un tour (et construire la dernière Ziggourat sur ma tuile culture préparée pour ca).
Mr X consolide sa position.
Mr Ed fait de l’expansion pour récupérer la tuile culture qui lui manque pour faire sa série, apparaissant nettement comme le leader de la partie en nombre de points.
Pendant tout ce temps la dernière tuile libre est restée innocupée.
Mme Ed regroupe alors toutes ses forces sur son front Est, soit trois tuiles non militaires avec respectivement 5, 5 et 4 pions.
A partir de la son assault va transpercer les positions de Mr Ed emportant la tuile culture qu’il convoitait tant et 3 autres tuiles (dont la dernière tuile vide). Elle manque de peu une tuile commerce qui aurait encore amélioré encore son score final en lui permettant d’obtenir 2 séries complètes.
Personne n’a été au top durant cette partie je pense. On a tous galéré à un moment ou à un autre. Reste à réessayer .
A+