chumbs dit: Sinon tu veux un dessin ?
chumbs, pas aviateur ...
ah ben quand même...quelqu'un y a pensé
chumbs dit: Sinon tu veux un dessin ?
chumbs, pas aviateur ...
Kouynemum dit:El comandante dit:
- M. Phal a raison (sans phalgornerie) : même dans une grande démocratie comme les EU avec leur "check and balance", les délires du McCarthysme (ils ont été très très loin quand même) prouvent que l'on n'est jamais assez vigilants sur les limites.
pas vraiment besoin de remonter si loin dans le temps : le "patriot act" fait pas mal de dégâts aujourd'hui, au nom de la lutte contre le terrorisme justement.
Cher Monsieur Rody,
Ben moi, j'étais à Londres hier et au moment du controle de l'eurostar, ils ont décidé de fouiller mon sac à matos photos et le sac d'école de ma fille. Je peux vous dire qu'avec le ton et la méthode de la dame qui controlait, même si je suis pour les contrôles et je que les comprends, j'étais à 2 doigts de me mettre en colère et je pense que si j'avais pas pris sur moi (même si ça a du se voir que j'étais pas content ), je pense que ça aurait mal tourné pour moi... Je n'avais rien fait, je n'avais rien à cacher, juste j'aurais souhaité des explications sur le traitement quelle faisait subir à mon matériel (qui coutent tout de même bonbon) et qu'elle me parle plus lentement et moins dans sa barde afin que je comprenne tout ce qu'elle disait dans son anglais à fort accent. Parce que le quiproquo est super vite arrivé.
Bref, et bien dans ce genre de situation, même innocent, on se dit que ça peut vite mal finir
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Parce que le quiproquo est super vite arrivé.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rody,
Ben moi, j'étais à Londres hier et au moment du controle de l'eurostar, ils ont décidé de fouiller mon sac à matos photos et le sac d'école de ma fille. Je peux vous dire qu'avec le ton et la méthode de la dame qui controlait, même si je suis pour les contrôles et je que les comprends, j'étais à 2 doigts de me mettre en colère et je pense que si j'avais pas pris sur moi (même si ça a du se voir que j'étais pas content ), je pense que ça aurait mal tourné pour moi... Je n'avais rien fait, je n'avais rien à cacher, juste j'aurais souhaité des explications sur le traitement quelle faisait subir à mon matériel (qui coutent tout de même bonbon) et qu'elle me parle plus lentement et moins dans sa barde afin que je comprenne tout ce qu'elle disait dans son anglais à fort accent. Parce que le quiproquo est super vite arrivé.
Bref, et bien dans ce genre de situation, même innocent, on se dit que ça peut vite mal finir
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Kouynemum dit:pas vraiment besoin de remonter si loin dans le temps : le "patriot act" fait pas mal de dégâts aujourd'hui, au nom de la lutte contre le terrorisme justement.
Yep...
c est sur que ça doit faire bizarre de se faire controler. Alors imaginez ceux à qui ça arrive tous les jours à raison de 3 x par jour... !
Mais bon, c est pas grave, on a voté pour M. Sarko... ah merde.. on est foutu.
Kouynemum dit:
c'est quoi un mouton ?!
El comandante dit:Kouynemum dit:El comandante dit:
- M. Phal a raison (sans phalgornerie) : même dans une grande démocratie comme les EU avec leur "check and balance", les délires du McCarthysme (ils ont été très très loin quand même) prouvent que l'on n'est jamais assez vigilants sur les limites.
pas vraiment besoin de remonter si loin dans le temps : le "patriot act" fait pas mal de dégâts aujourd'hui, au nom de la lutte contre le terrorisme justement.
Très juste. C'est seulement qu'on a pris du recul historique sur le mccarthysme et la "menace rouge". Alors que je suis certain que plein de gens trouvent cela très bien pour lutter contre les barbus explosifs, et que l'on manque encore d'un peu de recul sur les conséquences du Patriot Act...
Mouais... D'autant que je ne suis pas persuadé de l'utilité de la chose.
Exemple : quand j'habitais en banlieue parisienne, nos petits dealers locaux utilisaient déjà des codes pour masquer leurs appels. Style "Allo, Bob ça va bien ? Je t'appelle pour la partie de Caylus de ce soir. A priori on sera 7, est-ce que c'est bon ?" ==> traduction "Je peux t'avoir un morceau de 7 grammes pour ce soir, est-ce que ça t'intéresse ?"
Bref, je pense que les terroristes et gros trafiquants de tout poil doivent quand même pouvoir être inventifs sur la chose...
Mais peut-être me trompes-je !
piesstou dit:Tout le monde devrait volontairement ajouter les mot bombe, terroriste, assassiner, complot, drogue, mort ...etc dans chacun de ses mails, sms, conversation téléphonique juste pour le principe et à chaque fois. Je suis sûr que ça poserait quelques soucis.
+
Hippodragon dit:Bref, je pense que les terroristes et gros trafiquants de tout poil doivent quand même pouvoir être inventifs sur la chose...
O'Cédar dit:Le fait de devoir poser son drapeau ou ses bouteilles avant d'entrer dans un stade
Kouynemum dit:chumbs dit: Sinon tu veux un dessin ?
chumbs, pas aviateur ...
ah ben quand même...quelqu'un y a pensé
El comandante dit:Hippodragon dit:Bref, je pense que les terroristes et gros trafiquants de tout poil doivent quand même pouvoir être inventifs sur la chose...
pour en connaître quelques-uns, les flics qui bossent sur ces trucs sont quand même pas des abrutis et se laissent moyennement avoir par ce genre de phrase anodine - au pire ca leur met une grosse puce à l'oreille. Le seul truc qui les ennuient vraiment, c'est quand les types n'utilisent pas de cellulaires (ou de fixe, dans une moindre mesure)... mais ces types finissent toujours par en utiliser sans savoir qu'ils peuvent se faire trianguler sur toute l'Europe en un temps record (en plus c'est plus discret que les filatures). Pour les mails, il y a encore quelques moyens de se planquer.
En fait le gros avantage des flics sur les truands, c'est qu'ils sont beaucoup moins cons que les truands ne le pensent.
Ou que ne le pense le citoyen lambda.
arretez, on est sur écoute !
OK, je
Hippodragon dit:Oui, oui je suis d'accord avec ça. Je pense également que les policiers qui bossent contre ce milieu doivent être des gens compétents. Mais je pense aussi que de l'autre côté il doit aussi y avoir des criminels plutôt informés et loin d'être cons.
Ce que je voulais dire c'est que si les petits trafiquants peuvent être inventif, du côté des criminels plus sérieux ça doit être le cas aussi.
Monsieur Phal dit:
Ben moi, j'étais à Londres hier et au moment du controle de l'eurostar, ils ont décidé de fouiller mon sac à matos photos et le sac d'école de ma fille. Je peux vous dire qu'avec le ton et la méthode de la dame qui controlait, même si je suis pour les contrôles et je que les comprends, j'étais à 2 doigts de me mettre en colère et je pense que si j'avais pas pris sur moi (même si ça a du se voir que j'étais pas content ), je pense que ça aurait mal tourné pour moi... Je n'avais rien fait, je n'avais rien à cacher, juste j'aurais souhaité des explications sur le traitement quelle faisait subir à mon matériel (qui coutent tout de même bonbon) et qu'elle me parle plus lentement et moins dans sa barbe afin que je comprenne tout ce qu'elle disait dans son anglais à fort accent. Parce que le quiproquo est super vite arrivé.
[...]
Bonjour à tous,
Après un bref élan de fainéantise, j'ai fini par lire l'intégralité du post. Comme souvent sur les sujets sensibles, la réaction de certains me semble disproportionnée...
Personnellement, je pense que de toute façon on est déjà plus ou moins surveillé, et que cette mesure va donner les moyens aux services concernés de le faire plus pertinemment et plus finement.
Sinon, cela me rappelle une bd que j'avais lu dans un Spirou Magazine quand j'étais jeune et insouciante, où il était question du "total control" et du revers de la médaille :
Dans un monde futuriste (mais plus si éloigné maintenant) une carte était devenu votre carte d'identité, carte vitale, carte bancaire, carte orange, bref un sésame pour tout...
Evidement, dans le pays qui utilisait cette carte multi-pass, les délits étaient quasiment inexistants, et vous pouviez vous balader de jours comme de nuit dans tous les quartiers avec des billets de banque accrochés autours du cou sans craindre de vous faire attaquer. Tout étant contrôlé, les naissances étaient limités, et donc une ville en parallèle s'étaient développée, dans les égouts, de sans papier n'ayant légalement aucune existence.
Mais le cynisme de l'histoire c'est que le concepteur de la fameuse carte, puant et intransigeant sur le sort des illégaux, devient gênant pour le pouvoir et du jour au lendemain voit sa carte désactivée et devient un fantôme...
Voila, voila, c'était mon intermède bdtesque sur ce post...
Ce qui me gêne au fond avec ces systèmes, ce n'est pas tant d'être surveillé ou de pouvoir l'être; en tant que citoyen lambda nous n'intéressons que peu nos autorités (inch'allah, de toute façon je prépare les golpes avec des pigeons voyageurs). C'est plutôt de se dire qu'un opposant au pouvoir, un dissident, un type qui soulève la m... des poubelles de l'Histoire peut très bien se faire sérieusement ennuyer. C'est déjà arrivé avec la cellule d'écoute de Mitterrand, et Plenel décrit bien ce sentiment de violation de l'intimité (La part d'ombre. Ca arrivait déjà sous Fouché comme sous Villepin. Le problème avec ces systèmes est que tout est beaucoup plus simple, plus aisé, plus difficile à contrôler. Et les gens ne savent pas comment se dissimuler; facile de brûler une lettre - mais qui utilise régulièrement PGP ?