Lidou dit:Sinon, cela me rappelle une bd que j'avais lu dans un Spirou Magazine quand j'étais jeune et insouciante, où il était question du "total control" et du revers de la médaille :
C'est un des 3 tomes de SOS Bonheur, ça doit toujours pouvoir se trouver en librairie
Puisque l'on est dans l'atmosphère contrôle, je suis certain que ca n'ennuiera pas Rody de faire l'objet tous les ans d'un contrôle fiscal poussé voir s'il a tout bien déclaré, rien omis. Frauder le fisc, c'est un délit. De même que le travail au noir ou recevoir de l'argent sans le déclarer.
C'est bien là, la limite. Quand un Etat étend de plus en plus le contrôle sur ses citoyens, où s'arrête-t-il? Qu'il y ait des controles fiscaux, heureusement. Mais qu'ils se produisent systématiquement à chaque déclaration, que tu doives sortir tous tes tickets et justifier tout tout le temps pour prouver ton innocence, est-ce normal?
Téléchargement illégal : délit. Surveillons aussi tous les ordinateurs tout le temps. Pourquoi pas?
D'aucun diront réponse démesurée. Je trouve que personnellement, la réponse démesurée est actuellement celle qui consiste, sous prétexte du terrorisme, à vouloir surveiller tous les citoyens. Les sociétés totalitaires ont fait ça. Je ne suis pas certain qu'une société puisse résister longtemps à une telle ambiance de peur croissante encouragée par tous ces contrôles. Regardez : votre voisin est peut être un ennemi...
Personnellement, aidant des sans-papiers, je pourrai peut être être arrêté un jour, qui sait...
El comandante dit:C'est plutôt de se dire qu'un opposant au pouvoir, un dissident, un type qui soulève la m... des poubelles de l'Histoire peut très bien se faire sérieusement ennuyer.
Et c'est exactement ce qui est arrivé l'année dernière à un écolo faucheur d'OGM. A la suite d'une opération menée avec son groupe, il a été arrêté et conduit au poste. Là, en plus de l'interrogatoire ordinaire, il lui a été demandé de se prêter à un pélèvement génétique. Ce qu'il a refusé et ce qui lui a valu l'ouverture d'une deuxième procédure....
Je n'éprouve pas de sympathie particulière pour les faucheurs, mais j'avoue ne pas comprendre ce qui justifie le prélèvement génétique. Jusqu'alors, cette procédure était réservée aux délits sexuels, elle a été élargie suite à des modifications de la loi. Dans quel but ? En quoi le fichage génétique de cet écolo améliorera-t-il la sécurité intérieure ?
Don Lopertuis
PS : en parlant de Van Hamme, avec-vous lu "Lune de guerre" dans la même collection (si je me souviens bien) ? Il avait du génie à l'époque...
Sale gosse ! Suffit qu'on lui dise de ne pas faire quelque chose pour qu'il fasse le contraire !
roooh, j'avais pas compris... je me demandais pourquoi Xavo écrivait ca... ... fatigué moi, le Twilight Struggle jusqu'à une heure passée en semaine ca tue les neurones... comme quoi on a toujours besoin d'un canidé même s'il pue de la gueule et qu'il ronfle
Sale gosse ! Suffit qu'on lui dise de ne pas faire quelque chose pour qu'il fasse le contraire ! Vais en parler à ton chat si ça continue ! Don Lopertuis
shhhhhhhhhhhhhhhhhht....c'est son chat qui est loggé, justement....
El comandante dit:roooh, j'avais pas compris... je me demandais pourquoi Xavo écrivait ca... ...
Ah ça, fumer le pétard à longueur de temps lors de tes briefings révolutionnaires, ça finit par attaquer le cortex....
comme quoi on a toujours besoin d'un canidé même s'il pue de la gueule et qu'il ronfle
Calomnie ! Vile calomnie ! N'est-ce pas plutôt toi qui a le nez trop près de la bouche ? (je sais elle est nulle, mais c'est la casse préférée de mes élèves en ce moment...)
Kouynemum dit:shhhhhhhhhhhhhhhhhht....c'est son chat qui est loggé, justement....
Planque le ou je lâche mon Cavalier King Charles d'attaque !
Don Lopertuis dit:PS : en parlant de Van Hamme, avec-vous lu "Lune de guerre" dans la même collection (si je me souviens bien) ? Il avait du génie à l'époque...
T'as qu'à dire aussi qu'elle est pas fraîche, la tomate aux crevettes de Sarko ! Incroyable !!!
Je viens rarement ici, mais tout ceci me fait repenser à une question qu'un certain avocat franco-italien avait posé lors d'une formation à laquelle je participais : Pourquoi en France, doit on obligatoirement payer par chéque ou par carte au delà d'une certaine somme ? (contrairement à l'Italie par exemple....) . Je pense que pour les gens de Tric Trac cela sera évident, mais à ma grande surprise cela l'a moins été pour les gens qui participaient à la formation.
Batteran dit:Au pif: géner les blanchiements d'argent? (en gardant ainsi une trace de la personne qui a commis un gros achat)
c'est fiscal avant tout. les mesures de lutte contre le blanchiement de l'argent sale(tracfin )concernent surtout les mouvements dématérialisés de capitaux
Batteran dit:Au pif: géner les blanchiements d'argent? (en gardant ainsi une trace de la personne qui a commis un gros achat)
c'est fiscal avant tout. les mesures de lutte contre le blanchiement de l'argent sale(tracfin )concernent surtout les mouvements dématérialisés de capitaux
je suis d'accord, la première raison c'est de limiter les mouvement d'argent non déclarés aux impôts. ça limite aussi la circulation de faux billets/le blanchiment d'argent. ça permet de suivre les gens à la trace...