xavo dit:J'ai l'impression que vous pouvez continuer longtemps le débat. Protéger les citoyens contre les criminels, c'est souhaitable et avoir de l'information peut être trés utile. Protéger la liberté d'expression et la liberté tout court, c'est également souhaitable et avoir de l'information sur les citoyens ouvrent en effet les portes à des dérives. Si personne ne cherche la synthèse, vos deux positions qui me semblent légitimes ne se rencontreront jamais.
Le juste milieu doit se trouver quelque part et est fonction à la fois des protections mises en place pour éviter les dérives, des menaces avérées qu'il faudrait contrer et surement d'autres facteurs.
Bon sur ce coup la Xavo t'as moins de classe, t'enfonces des portes inexistantes
Ce que tu dis s'applique à bcp de domaines en effet, et le couple sécurité-liberté est formidablement adapté à cela. Un peu comme le couple "présomption d'innocence"-"détention provisoire".
Quelquefois je me dis que ça tourne autour de deux logiques : vaut-il mieux laisser courrir plus de coupables afin de ne pas détenir pour rien des innocents, ou prévenir le plus possible (et donc plus d'innoncents à priori) pour contenir plus de coupables ?
Quand on voit Outreau, le débat penche d'un côté, et quand on voit les crimes des récidivistes laissés dans la nature, il penche pour le second.
Que faire de tout ça ? A ce jour, je dirais tout de même qu'on penche de plus en plus pour le second "grâce" au retour au premier rôle des victimes. Et à mon sens c'est plus difficile que les choses s'équilibrent quand elles s'emballent dans ce sens... :/