[Valence] : festival du jeu les 29 et 30 mars + Off le 28

Merci a tous pour ce super week end ludique.

Pour mon, premier festival de jeu, je pense avoir été gâté.

Merci à nadège et au club katounga pour l’organisation.
Merci aux auteurs et aux éditeurs (bruno, serge, antoine, pascal, thomas et matthieu) de nous avoir présenté leur jeux…j’espère qu’il rencontreront le succès qu’il méritent assurément!
Merci à Piero pour avoir enfin révélé dans ma boite et à la face du monde le surnom de miss stealhy.
Merci aux tritraciens et autres joueurs anonymes d’avoir partagé ces moments de jeux.

Last but not least, merci enfin à Alain de nous avoir servi de guide pendant ce week-end, merci de m’avoir céder la place pour cassiopée et merci pour tes conseils de bricolage en direct live (d’ailleurs tu pourras aller voir le résultat dans pas longtemps dans le sujet sur le crokinole!

Bref MERCI et à dans 2 ans. :pouiclove:

Je n’ai pu y profiter qu’une petite heure dimanche aprem.
Juste le temps de faire de le tour et de gagner 2 parties de Animalia (très sympa soit dit en passant). :mrgreen:
A ce que j’ai vu ça a attiré beaucoup de monde, donc bravo aux organisateurs.

Super festival.
Malheureusement, peu de temps à accorder au jeu (surtout face aux très (trop) nombreux jeux que j’aurais voulu tester).
Un grand merci aux concepteurs, spécialement à Bruno et Serge qui m’ont appris l’humilité, lors d’une partie où mon déshonneur n’as eu d’égal que l’inefficacité de mes choix. Pas rancunier, j’attends fin avril avec impatience pour dépenser quelques uns de mes deniers.
Toinito, ce fut un vrai plaisir de te revoir et d’enfin pouvoir tester un de tes jeux. L’Essen me semble bien loin du coup, mais je vais fourbir mes armes: les fantômes n’ont qu’a bien se tenir!
Enfin, après ces grands plaisirs ludiques, une grande satisfaction persiste:
oui il y a beaucoup de joueuses et OUI elle sont souvent très mignonnes (ce qui n’aide pas à la concentration d’ailleurs).
Enfin, pour conclure, une super ambiance et du coup une très forte envie de mieux connaitre les nombreux joueurs qui composent la scène ludique valentinoise.
Merci à l’organisation, aux auteurs et éditeurs et à tous les intervenants qui au travers de journées comme celles là rendent honneur à notre passion.

Merci Crystal…d’être venu … et d’accorder ton premier message au Festival de Valence :china:

Pour une chasseuse de posthunting c’est un beau cadeau :mrgreen:

Juste récompense de tes efforts 8)

si, si… cherchez bien, j’étais là !!

Bon, c’était facile, mais faut dire que ça reflètebien mon état d’esprit du moment… :cry:

… putain… 2 ans!

Bony le Ludonaute dit:si, si... cherchez bien, j'étais là !!

:pouicok: trop fort ! :pouicbravo:
Bony le Ludonaute dit:si, si... cherchez bien, j'étais là !!
Bon, c'était facile, mais faut dire que ça reflètebien mon état d'esprit du moment.. :cry:

En fait, tu étais là :
(avec les ailes de Cthulhu qui font la cape...)

:mrgreen:

PS : kouyne, moins de bruit quand tu t'esclaffes; ça manque d'élégance.
Deckard dit: PS : kouyne, moins de bruit quand tu t'esclaffes; ça manque d'élégance.

:pouicchut:
Mitsoukos dit:
J'ai pas vécu le festival du même coté mais j'en ai aussi beaucoup profité. :D
Par celle de ceux qui ont courageusement tentés l'expérience.

Comme on dit, c'est le premier pas qui est "difficile".
Et vous êtes tous très sympa et serviable, cela facilite les choses !
Un bon petit weekend avec plein de parties : Yspahan, Amiytis, Metropolys, Pandemic, Senji, L'Année du Dragon, Les Chevaliers de la Table Ronde, Colliseum, Ka-Shing et d'autres...
Merci Nadège pour le logement, c'était très confortable, surtout le second soir :D

Mitsoukos dit:
Rendez vous pour certains à Bourgoin et à Valence dans deux ans, même si aprés un week-end qui pompe autant d'energie, on se dit comme juste aprés un accouchement: plus jamais ça :skullpouic:

Oui et Oui !!! J'y serais si Dieu le veut bien :wink: ...et si ma copine ne fait pas trop la tête quand je lui parlerais de Bourgoin... :D

Voilà, c’est fini…
Un excellent week-end que ce festival du jeu à Valence.
Dès mon arrivée le samedi, première rencontre avec Bruno Cathala, qui nous présente Senji. Une table de 6 est formée et nous voilà plongés dans le Japon médiéval (pour la petite histoire, Bruno remporte largement la partie…).
Durant l’après-midi une autre occasion se présente pour faire une 2ème partie avec 5 nouveaux débutants; trop content de pouvoir mettre en pratique les différentes possibilités entrevues lors de mon baptême du feu!

Mes conclusions après ces 2 parties: un excellent jeu où l’on n’a pas l’impression de déjà vu, avec des mécanismes originaux, une phase de négo très bien pensée avec ses échanges de cartes diplo qui matérialisent les accords passés entre les participants.
Pourtant je ne suis pas un féru de diplomacie mais cette phase de 3 minutes passe très bien et apporte une certaine tension quand on veut par exemple récupérer absolument une carte d’un adversaire.
Au niveau des combats, j’ai apprécié le fait qu’il faut choisir le bon, qui va être le plus lucratif en points d’honneur tout en minimisant le risque de défaite. Car dans ce jeu une grande bataille réussie peut rapporter beaucoup de points d’honneur contrairement à des combats sans risque.
A noter que j’ai trouvé le système de résolution des combats très élégant.
Un conseil pour les joueurs qui vont aborder ce jeu pour la première fois: c’est d’en faire 2 ou 3 parties car la 1ère est vraiment une partie d’apprentissage (j’ai gagné ma 2ème partie face aux 5 débutants!!!).
Un dernier mot sur le matériel: on a joué avec les cartes Hanafuda définitives qui sont absolument magnifiques.
Un très grand merci à Bruno Cathala pour les explications, les conseils qu’il nous a distillé tout au long des parties et les discussions très intéressantes sur le jeu en général.:pouicbravo:

Après cela, une partie de l’année du dragon (toujours aussi bien), Yspahan, Métropolys…
Un passage fort sympathique sur le stand Cocktail Game avec le test de la soupe à Gertrude et autres nouveautés des petites boîtes en fer.

Le dimanche matin, test des protos bientôt édités sur le stand Repos Prod où l’accueil est toujours aussi sympa. très bon jeu que ce Pickpocket de Knizia et un jeu prometteur de coopération pour combattre l’envahissement de fantômes.

Content d’avoir rencontré à nouveau les habitués du forum Trictrac (Piero, Deckard, Mattintheweb, Arthemix, et j’en oublie certainement).

Pour terminer, je voudrais remercier Nadège pour son sens de l’accueil, de l’organisation, toujours présente pour veiller au confort de chacun d’entre nous.
Ce festival de Valence prend du volume à chaque édition et on constate tous les ans l’augmentation de fréquentation des auteurs, éditeurs et autres participants.

Un grand bravo

:pouicok: :pouicbravo: :D

Thierry

PS: un autre jeu a fait fureur ce week-end: mais où se cache Bony???

Bruno des Montagnes dit:Un clin d'oeil aux allumés de la Team Toulouse, avec qui on a bien rigolé tard dans la nuit.

Le festival de Valence vu par la lorgnette de la Team Toulouse justement:arrow:

A mon avis, les femmes au volant c'est la mort, c'est pour ma pomme :|
Même si je reconnais avoir une conduite quelque peu...sportive :mrgreen:

Je confirme pour la conduite “sportive”…

(faut dire que j’ai cherché : je tentais de glisser une feuille A4 dans une pochette plastique pendant le trajet…)

Un GRAND GRAND MERCI à Mitsoukos, Sébastien et toute l’équipe pour ce magnifique festival.

Matthieu

Voilà, nous sommes en plein débriefing là et nous avons principalement la vision coté organisation.

Nous avons au travers des témoignages la vision positive de la chose mais pour le coup et pendant que c’est pas encore trop refroidi, n’hésitez pas à faire part de vos remarques/ suggestions: attentes, organisation, déco, affiches, restauration…ou autre qui pourrait permettre d’améliorer le cru 2010.

Merci 8)

J’ai pas encore pris le temps de dire merci à tous les orgas et tous les participants. Voila qui est fait !

attentes plus de temps pour faire le tour de l’ensemble des stands :pouicboulet:

organisation Vous avez été à la hauteur… faire mieux me semble… pas justifié…

déco Il y avait l’essentiel et bien plus… La restauration équitable, excellent, les jeux surdimensionnés, parfait… ça m’a semblé suffisamment dense.

affiches J’ai bien aimé les petits détails de l’affiche, reprenant différentes composantes du jeu, tout comme le panneau Katounga… Non, vraiment rien à dire.

restauration Royal. Le coup de la restauration équitable, avec les banquettes, le tri des déchets, et la nourriture saine…

Bon, alors voilà, j’ai édité point par point, et je me retrouve avec rien pour faire avancer les choses, vu que j’ai trouvé ça nickel… :kingboulet:

Ah si : des fourchettes pour le repas du soir :mrgreen:

Mitsoukos dit:n'hésitez pas à faire part de vos remarques/ suggestions: attentes, organisation, déco, affiches, restauration...ou autre qui pourrait permettre d'améliorer le cru 2010.

sur l'organisation, c'était tip top. il y avait de la place pour se ballader, des animateurs un peu partout.
pour ceux qui arrivent de loin, une petite description du chemin à suivre à partir des sorties d'autoroute aurait été la bienvenue.
sur la variété des animations/stand : il y en avait pour tous les goûts, j'ai trouvé.
sur les fauteuils de la buvette : une vraie bonne idée conviviale
sur la restauration : nickel comme menu : varié des entrées jusqu'aux desserts. mais effectivement servir la salade à la cuillère à café, c'était un jeu de psychomoticité trop fort pour moi :lol:

sur l'affiche...euh...ben...je l'ai trouvé vraiment moche
tristoune, palote, pas très moderne en fait, et vue de loin, comme j'ai des problèmes de lunettes, pas très explicite parce que trop fouillis,
Kouynemum dit: sur l'affiche...euh...ben...je l'ai trouvé vraiment moche
tristoune, palote, pas très moderne en fait, et vue de loin, comme j'ai des problèmes de lunettes, pas très explicite parce que trop fouillis,

C'est justement ce que j'ai aimé, ce côté pas très moderne.... du lavis, une impression de papier recyclé, aquarelle, encre...
On avait l'impression qu'en promenant sa main sur l'affiche, on allait sentir le grain doux d'un Arches torchon...

ça mettait en valeur le thème de la nature avec une iconographie un peu naïve, mais pure.

De loin, on voit l'arbre, le soleil/arc-en-ciel, la carte à jouer... et quand on se rapproche, on surprend des détails (éléments de jeu, découpage puzzle, chevalier...

Je l'ai trouvée très bien , dans son style...

Edit : rien de révolutionnaire, c'est vrai, et on peut trouver à y redire au niveau créatif, mais je persiste : j'ai bien aimé :)

Merci pour les retours. 8)

De mon coté l’affiche ne me plait absolument pas tant par le coté “tristounet” que par son manque de lisibilité (concentration des informations en paté au milieu…). Je pense qu’on est bien parti en 2010 pour changer de partenaire (enfin…).

Je suis donc beaucoup plus critique que vous car au delà de l’affiche d’autres points ne me conviennent pas mais particulièrement en terme d’organisation interne (qui pourtant s’est traduit durant le festival). Si vous n’en dites rien c’est que ça sera juste du plus qualitatif pour la prochaine édition. :)