Fbldar dit:Jeu testé aujourd'hui à 5 joueurs, première très bonne impression malgré une durée de près de 4h
Va falloir jouer plus vite quand même parce que là vous êtes pas loin du record

Il est toujours très difficile de donner une durée de jeu pour ce type de jeu où cela va dépendre beaucoup des joueurs et du nombre de joueur. La durée annoncée est une moyenne constatée à 4 joueurs, hors première partie (la première partie étant toujours beaucoup plus longue).
Fbldar dit:Par contre pour la seconde édition (j'irai sur indigogo avant la fin de l'opération), il faudrait clarifier la pose des tuiles car nous avons fait la même erreur que d'autres (poser AA BB CC DD EE FF) ce qui a pour effet d'enlever l'intérer des 2-3 derniers tours ...
Effectivement cette erreur est fréquente notamment chez les joueurs ayant beaucoup joué à Tikal. Cependant, dans la règle cela est assez clairement expliqué avec une suite de 6 tuiles a faire deux fois. De plus, lorsqu'on regarde la pile de tuile face cachée, celle-ci indique la lettre C donc la configuration AA, BB,... n'est pas possible sinon, la première tuile de la pioche aurait une lettre B et non C
Fbldar dit:Une autre chose non expliquée que j'ai trouvé ici (a-t-on le droit de cacher les trésors/poissons ?) Dans un post tu le dis mais je n'ai rien vu sur la notice.
J'aurai tendance à dire c'est à l'appréciation des joueurs. Le problème de les mettre face cachée c'est qu'on peut avoir tendance à les oublier. Les mettre face visible, c'est montrer aux autres ses richesses. Certains préfèrent jouer face cachée d'autres face visible. En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence le tout est que tout le monde soit d'accord.
Fbldar dit:Pour le matériel, nous avons trouvé les cubes un poil trop gros ainsi que les jetons actions (nous nous sommes trouvés assez souvent debout pour avoir une bonne vision sur le plateau).
Pour les cubes, je suis d'accord ils sont peut être un poil trop gros mais en dessous ça me paraissait un poil trop petit et ils auraient été moins visible sur le plateau. Pour les jetons ACTION, il y a plusieurs solutions, en sachant que si lors de la première partie en a tendance à chercher où se trouve les actions par la suite, cela est moins le cas. Première solution, la méthode allemande (car c'est surtout des allemands que j'ai vu faire ça) mettre les jetons à côté du plateau en face des case. Deuxième solution, empiler les jetons pas couleur se qui permet de voir plus clairement les majorités. J'aurai souhaité faire des cases plus grosse malheureusement cela ne tenait pas sur le plateau. Avec des jetons plus petit, empilement devient impossible et donc au final c'est encore moins visible et il n'y a pas assez de place.
Fbldar dit:Dernière remarque : l'icône maison pour l'action vente de poisson et celle de transport des touristes est identique alors que dans un cas il s'agit de celle du jour et pour la seconde de toutes les maisons. Serait-il possible de mettre une maison multicolore pour le transport ?
Ça a déjà été prévu

la maison pour l'action construire et vendre est grise alors qu'elle est blanche pour transporter. De même que les l'argent est couleur gris clair quand on le dépense et couleur jaune or quand on le gagne...
Fbldar dit:Après ces quelques remarques, je remercie vivement Alain pour ce magnifique jeu avec ces imbrications de majorités !
J'espère arriver à tester Massillia tant ce jeu m'a enthousiasmé 
Massilia est un jeu où il y a aussi beaucoup d'interaction entre les joueurs mais assez différente que dans Vanuatu.
Pour tester Massilia, plusieurs moyens :
- Au Meisia Café à Paris où un proto a été déposé au moins jusqu'au 16 mars.
- les 10 et 11 mars à Ludinord
- Le 16 mars à ELMA d'Issy les Moulineaux.
- Les 24 et 25 mars à Vouneuil sous Briard (à côté de Poitiers) pour le festival des Tables et des Jeux.
Il devrait normalement tourner aussi lors du festival de Toulouse (j'attends confirmation des organisateurs) et d'autres manifestations sont en préparation pour le mois d'avril.
Voili...