[Vanuatu] De vos avis sur ce jeu.

Tiens, Vanuatu fait partie des jeux que je n’ai pas.
Je sais pas, il est passé inaperçu pendant la période de non achat.

Mais là, je me demande : maintenant que le buzz est passé, est ce qu’il vaut le coût ?

J’ai cru lire qu’on pouvait vite s’ennuyer.

J’ai déjà Hawaï, et j’avoue qu’après un certain nombre de partie, il me barbe un peu.
Alors faut il investir dans Vanuatu ou laisser tomber et voir plutôt les nouveautés.

Redfrog dit:J'ai cru lire qu'on pouvait vite s'ennuyer.

Où as-tu cru lire ça ? Franchement Vanuatu tt d'or, j'ose à peine l'imaginer. Et pourtant ce serait tellement mérité...
Redfrog dit:Tiens, Vanuatu fait partie des jeux que je n'ai pas.
Je sais pas, il est passé inaperçu pendant la période de non achat.
Mais là, je me demande : maintenant que le buzz est passé, est ce qu'il vaut le coût ?
J'ai cru lire qu'on pouvait vite s'ennuyer.
J'ai déjà Hawaï, et j'avoue qu'après un certain nombre de partie, il me barbe un peu.
Alors faut il investir dans Vanuatu ou laisser tomber et voir plutôt les nouveautés.

Vanuatu est un jeu excellent de la programmation de les majorité mais il faut aimer l'interaction et ne pas être susceptible car y a du pourissage

Suis-je encore le seul à attendre mon exemplaire ? Merci pour vos éventuels retours afin que je refasse le cas échéant un petit mail :roll:

Je suis dans le même cas. Je me dis qu’avec un peu de bol on l’aura à Noël… ça fait jamais que 3 mois que les boutiques l’ont reçu !

Je sais bien que KND a connu des difficultés mais quand même au bout d’un moment… je pense qu’il y a du bon grain sur Ulule car je me sens comme un bon gros pigeon bien gras !

Un jeu innovant à base de majorité et de programmation avec un soupçon de négociation et une grande part de frustration induite par le peu de ressources disponible et les actes de malveillance des adversaires…

Bref ce jeu réunit toutes les qualités requises à un grand jeu.

Du coup, je ne pige pas que ça ne prenne pas sur Tric Trac.

Est ce que vous avez des éléments qui me permette de comprendre ce qui a pu manquer à Vanuatu pour qu’il trouve l’engouement qu’on a pu trouvé ici pour Troyes, Myrmes ou d’autres jeux tout aussi bons…

Sly59 dit:
Est ce que vous avez des éléments qui me permette de comprendre ce qui a pu manquer à Vanuatu pour qu'il trouve l'engouement qu'on a pu trouvé ici pour Troyes, Myrmes ou d'autres jeux tout aussi bons...

Je ne comprends pas bien : il y a longtemps qu'on en a dit beaucoup de bien et à de nombreuses reprises.

J'imagine que ta réflexion concerne sa non qualification aux TT d'or ?
Si c'est ca, il faut sans doute chercher du côté du système de notation et d'avis sur TT plutôt que des manques éventuels du jeu.
Sly59 dit:Un jeu innovant à base de majorité et de programmation avec un soupçon de négociation et une grande part de frustration induite par le peu de ressources disponible et les actes de malveillance des adversaires...
Est ce que vous avez des éléments qui me permette de comprendre ce qui a pu manquer à Vanuatu pour qu'il trouve l'engouement qu'on a pu trouvé ici pour Troyes, Myrmes ou d'autres jeux tout aussi bons...

Une meilleure diffusion ?
Sly59 dit:Un jeu innovant à base de majorité et de programmation avec un soupçon de négociation et une grande part de frustration induite par le peu de ressources disponible et les actes de malveillance des adversaires...

un jeu justement trop "agressif" ? Le système de choix d'action me semble très retors et les actions des joueurs semblent fortement dépendantes entre elles, et ce quel que soit le comportement des joueurs. Sur un jeu comme Myrmès, si les joueurs la jouent plutôt pacifique (ou si les conditions s'y prêtent), tout le monde peut enchainer tranquillement ses actions dans son coin.
Alkazar dit:

Une meilleure diffusion ?

Je suis entièrement d'accord avec Alkazar. J'ai fait une super partie en février 2012 et j'ai participé sur Indigogo en mars, à ce jour aucune nouvelle du jeu malgré de multiple relance.

Si plusieurs tric traciens sont dans mon cas malgré la qualité du jeu ce manque de communication lui nuit...
fdubois dit:J'imagine que ta réflexion concerne sa non qualification aux TT d'or ?
Si c'est ca, il faut sans doute chercher du côté du système de notation et d'avis sur TT plutôt que des manques éventuels du jeu.

Ca fait suite effectivement à sa non sélection pour les TT d'or...

Comme j'ai dit, ce jeu contient tous les ingrédients pour être une perle ludique, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il faisait parti de la sélection de l'Europe Master.

Maintenant, pour Myrmes, c'est bien la première fois que j'entends louer le fait que c'est bien qu'on puisse chacun jouer dans son coin...
Je n'avais jamais entendu que c'était une qualité pour un jeu (on le reproche suffisament au meilleur jeu de tous les temps: Dominion :mrgreen: )
Et surtout moi ce qui m'a plu dans Myrmes, c'est de me retrouver enfermer parce que je l'ai joué trop "peace"... c'est pour ça qu'il me faut une 2ème partie...

Concernant la diffusion, ben là pour le coup, ça ne détériore pas la qualité d'un jeu... on le retrouve sur les salons & festivals, dans les assos...
Malheureusement Alain a un cumul de soucis pro et perso que je ne souhaite à personne de vivre, ce qui empêche KND de prendre son essort correctement...

Bref, c'est dommage, j'ai l'impression qu'il y a du monde qui passe à côté de quelque chose de très bien
Sly59 dit:
Maintenant, pour Myrmes, c'est bien la première fois que j'entends louer le fait que c'est bien qu'on puisse chacun jouer dans son coin...
Je n'avais jamais entendu que c'était une qualité pour un jeu (on le reproche suffisament au meilleur jeu de tous les temps: Dominion :mrgreen: )
Et surtout moi ce qui m'a plu dans Myrmes, c'est de me retrouver enfermer parce que je l'ai joué trop "peace"... c'est pour ça qu'il me faut une 2ème partie...

Je n'ai pas dit que c'était une qualité en soi (notamment pour moi :) ), mais qu'un jeu plus agressif plaisait moins parce que cela veut dire des stratégies plus facilement chahutés. Myrmès ça dépends vraiment des parties. Des 2 que j'ai pu terminé sur baj, j'ai pu assez tranquillement suivre ce que j'avais prévu. En tout cas, on est maitre de ses actions (efficaces ou pas) contrairement à Vanuatu dans lequel si j'ai bien compris il est facilement envisageable de casser l'enchaînement d'action d'un adversaire.

Pour être qualifié aux TT d’or il ne faut pas qu’une bonne moyenne (modifiée Finkel), il faut également un nombre d’avis certifiés minimum (55 cette année). Et pour avoir ce nombre d’avis certifié minimum il faut avoir pas mal d’avis. Vanuatu a raté l’incorporation à 4 avis certifiés près, sinon au niveau moyenne il était 5 ou 6e.
C’est pour ça que je pense que que le tirage initial assez faible (1500) ainsi que les soucis sur le retirage ont pu pénaliser sa pénétration dans la communauté TT donc le nombre d’avis donc sa qualification.

Personellement je le regrette, je l’aurais facilement placé sur le podium, c’est un de mes jeux préférés de 2012. Maintenant je ne peux pas dire que ce n’est pas compréhensible au vu des critères de qualification et des soucis évoqués.

ocelau dit:Je n'ai pas dit que c'était une qualité en soi (notamment pour moi :) ), mais qu'un jeu plus agressif plaisait moins parce que cela veut dire des stratégies plus facilement chahutés. Myrmès ça dépends vraiment des parties. Des 2 que j'ai pu terminé sur baj, j'ai pu assez tranquillement suivre ce que j'avais prévu. En tout cas, on est maitre de ses actions (efficaces ou pas) contrairement à Vanuatu dans lequel si j'ai bien compris il est facilement envisageable de casser l'enchaînement d'action d'un adversaire.

Non ce n'est pas facilement cassable... Le seul hasard de Vanuatu, c'est le tirage du nombre de touristes et l'ordre d'apparition des tuiles...

Il n'est en aucun cas chaotique puisqu'on peut prévoir de verrouiller une action au détriment d'en faire d'autre: j'ai 5 pions à placer, je peux prendre le risque de faire 5 actions tout comme m'assurer d'en faire une en plaçant mes 5 sur une action, ça n'arrive jamais...

Le tout est de jauger ses adversaires et leurs priorités... d'autant plus qu'on ne peut pas venir programmer une action qu'on ne peut pas réaliser...

Donc bloquer pour bloquer est juste impossible.
Sly59 dit:Donc bloquer pour bloquer est juste impossible.

C'est vraiment le point à bien insister quand on explique les règle, le fait de ne pas pouvoir programmer une action si ce qu'on possède ou ce qu'on a programmé jusque là ne permet pas de faire cette action.
Sly59 dit:
Le tout est de jauger ses adversaires et leurs priorités... d'autant plus qu'on ne peut pas venir programmer une action qu'on ne peut pas réaliser...
Donc bloquer pour bloquer est juste impossible.

ah ok, j'avais mal pigé le principe de majorité et déclenchement d'action.

La réponse de Alkazar sur les petits tirages semblent donc plus valables que les caractéristiques du jeu lui-même
ocelau dit:La réponse de Alkazar sur les petits tirages semblent donc plus valables que les caractéristiques du jeu lui-même

La mauvaise interprétation des règles semblent en être une seconde...
Le jeu n'a semble-t-il pas suffisamment tourné...

Le bon côté pour Alain, c'est que le jeu marche très bien à l'étranger et qu'il y avait beaucoup de déçus de l'absence de l'extension montée des eaux à Essen.

Faut espérer qu'il ait les moyens de remonter la pente et vite...
Sly59 dit:

Je ne sais pas qui dit cela, mais c'est archi-faux hein...
Comme tous les jeux de programmation (de Shogun à Himalaya par exemple), tu peux préparer ton tour sans qu'on puise te géner, mais sur le terrain, c'est une toute autre affaire quand même ! Il y a une lutte territoriale, une concurrence sur les insectes, la possibilité de marquer des points sur les phéromones des autres et l'impact de la réalisation ou non des contrats à un tour donné qui a une incidence certaine. Je vois pas comment on peut trouver que Myrmes est un jeu-qu'on-joue-dans-son-coin... :P
Sly59 dit:Le bon côté pour Alain, c'est que le jeu marche très bien à l'étranger et qu'il y avait beaucoup de déçus de l'absence de l'extension montée des eaux à Essen.

D'ailleurs quelqu'un a des news sur la sortie de l'extension ?
Euka dit:
Sly59 dit:Le bon côté pour Alain, c'est que le jeu marche très bien à l'étranger et qu'il y avait beaucoup de déçus de l'absence de l'extension montée des eaux à Essen.

D'ailleurs quelqu'un a des news sur la sortie de l'extension ?

C'est complètement dépendant de la sortie de Massilia...

Je vais essayer de choper des infos auprès d'Alain.